flegal a écrit :
Citation:
Question débile.
Pas si débile que ça : les guitares d'artistes n'ont en général plus grand chose à voir avec les modèles du commerce...
Citation:
La telecaster de Page qui est un modèle de 1958. Celle qui s'en rapproche le plus en terme de lutherie et de son est-elle la 52 reissue ou n'importe quelle tele possède -t-elle ce son typique.
La '58 de Page lui a été offerte par Jeff Beck en '66, juste avant la première tournée US des Yardbirds. Hors peinture psyché "Dragon" et autres détails, ce serait un modèle à peu près standard : corps frêne fini Blonde à l'origine, manche à touche palissandre rapportée façon '59.
Malheureusement, '58 a été une année de transition chez Fender et il est difficile de parler de standard.
Les premières '58 étaient montées avec des pontets acier strié de 1/4", un manche en D et, surtout, un chevalet avec cordes non traversantes qui donnait un son très différent des Tele habituelles.
Mais on a vu des '58 utilisant bois et pièces de stock, avec manche en V, chevalet à cordes traversantes et pontets acier lisses (ce qui change également pas mal côté son), tout comme des '58 sorties en fin d'année avec un manche en D particulièrement fin (que je trouve très désagréable et déplorable pour l'attaque et le tenu de notes).
Côté micros, les '58 sont en Alnico V (Alnico III sur les premières Tele), avec pièces polaires étagées pour le micro de manche (plates sur les premières Tele). Le reste est à peu près identique.
Si je devais choisir, je partirais sur un chevalet traversant monté pontets acier, micros Al V à pièces polaires étagées et manche en D de bonne section.
Mais avoir une guitare proche de celle de Page ne veut pas dire qu'on tutoie le son Page : l'amplification - il utilisait des Supro - compte presque autant. Sans oublier bien sûr la technique et le toucher !
. Merci pour toutes ces précisions c'est très enrichissant. Je suis gaucher et je suis allé essayer cet après-midi ma première telecaster. Une ptite mex. Bon a vide elle manquait d'amplitude. Le son est bon mais m'a un peu déçu. Je vais essayer plus tard une standard et une reissue 52. Mais c'est vrai que j'hésite un peu à m'acheter une tele. J'adore le son de Page sur les premiers sets de led zep avec. Mais comme tu dis il a une technique et un feeling incroyable avec.
Pour autant c'est vrai que j'hésite un peu entre une tele 52 et une americaine standard. Je préfère le colori des standard