Quelques questions sans réponses

Rappel du dernier message de la page précédente :
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 29 Sep 2009, 21:59
"Alors par exemple la Les Paul de Epiphone et une reissue de la Les Paul Gibson ? Ou alors c'est plutôt un modèle que Fender à arrêter, par exemple la mustang, et après ils décident de la remette en vente et ils l'appellent la Fender Mustang reissue ?"

En général, le terme 'reissue' s'applique à des modèles réédités par la marque d'origine. Par ex: Un modèle Stratocaster 1954 fabriqué par Fender est une reissue. La même guitare produite par Tokaï ne l'est pas.

"Tu veux dire par là que le Floyd est un meilleur vibrato que le vibrato de base ? "

Non! Pour les amoureux de la Stratocaster d'origine (par ex: bibi ), le tremolo 'vintage' est une merveille de design et d'ingéniosité dont la seule présence (même si on ne l'utilise pas) contribue au son typique de la Strato.

Son seul défaut: la tenue de l'accord (la guitare se désaccorde), quoique un vibrato bien réglé et utilisé correctement est aussi stable que n'importe quelle autre guitare.

Beaucoup ont essayé de pallier à ce défaut. A mon avis, un seul a réussi à l'améliorer tout en préservant la masse et le toucher de l'original: le Wilkinson VSVG (ci-dessous sur une Fret King).

Le Floyd est destiné à des utilisations plus 'extrêmes'. Pour une utilisation 'normale', ce serait comme utiliser un char d'assaut pour aller faire tes courses.

Le Bigsby est le plus ancien et aussi le plus rudimentaire et le plus limité à l'utilisation. Il sert souvent à faire les 'boiiinng' à la fin des accords (comme sur les morceaux de Chris Isaak )
Tout est dans les doigts.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 29 Sep 2009, 22:45
kapusta a écrit :
j'avais bien compris ça.

mais si tu as déjà travaillé un peu l'érable, tu comprendras que s'il n'est pas verni les cordes rentreront dedans en moins de 2 mois

J'ai une guitare avec touche en érable non vernie depuis 4 ans, et les cordes ne sont toujours pas rentrées dedans...
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 29 Sep 2009, 23:13
L'érable non traité se salit très très vite. Tu l'aurais vite remarqué.

A mon avis, il y a un vernis MAT sur ta touche.
  • Publié par
    Zack28
    le 30 Sep 2009, 18:15
Merci pour vos réponses

Sinon personne sait pour les micros, la gratte et l'ampli qui me correspondrait le mieux ?
Jordu
  • Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le 30 Sep 2009, 18:39
Q-bop a écrit :
L'érable non traité se salit très très vite. Tu l'aurais vite remarqué.

A mon avis, il y a un vernis MAT sur ta touche.

Non, non, l'érable est simplement huilé (musicman)
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le 30 Sep 2009, 20:45
Citation:

Sinon personne sait pour les micros, la gratte et l'ampli qui me correspondrait le mieux ?

Alors a toi de répondre aux questions suivantes:

Style de musique jouée ?
Grain recherché (vintage, moderne, etc)
Budget ?

Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 30 Sep 2009, 21:00
Jordu a écrit :

C'est pas de l'huile de soja non plus hein!

MusicMan (et d'autres marques) utilisent de l'huile minérale conçue pour les crosses de fusil. L'huile est ensuite mélangée à de la cire. En séchant, le mélange devient très dur (résistant au frottement) et flexible à la fois (ne craquelle pas).
  • Publié par
    Zack28
    le 01 Oct 2009, 16:26
Ok, désolé pour le manque de renseignement alors

J'ai un budget de 300-400 euro pour la gratte. Et j'ai un marshall 15dfx (si faut changer, je peux mettre 100-150€)

J'aimerais pouvoir jouer avec ma guitare un peu de tout, du rock (nirvana,offspring..) , du raggae (bob marley, dub incorporation..) du métal (genre system of a down), un peu tout les groupes que j'ai cité dans le poste d'avant. en faite je cherche une gratte qui serait complémentaire à ma Télécaster mex (mon père m'as dit qu'il avait changer des micro pour des micro spécial télé). Donc je pense des micros plus son "moderne", enfaite j'aimerais pouvoir jouer la plus part des styles de musiques avec mes deux grattes, donc polyvalente tout en était complémentaire à ma télécaster

j'espère avoir était lisible, et compréhensible, si ce n'est pas la cas, je peux bien sûr retranscrire ma pensée autrement

Zack.
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le 01 Oct 2009, 18:48
Est-ce que ca vaut vraiment la peine de changer les micros de ta Tele?
Même si c'est une guitare plutôt vintage, elle peut très bien convenir pour jouer du rock et même du hard rock avec un bon réglage de l'ampli.
Ensuite tu pourrais investir dans une gratte qui lui serais complémentaire pour le rock un peu plus musclé, le métal et le punk.

Dans cette gamme de prix, tu as la ESP.LTD 100QM qui est selon les informations données une bonne guitare pour le métal et les sons saturés en général, mais je ne l'ai jamais testée donc je ne peux pas en dire plus.

Dans cette échelle de prix tu pourrais aussi sans doutes trouver ton bonheur chez Ibanez et peut être même une très bonne occasion de chez Jackson ou BC.Rich

Pour l'ampli, à ce prix là tu ne risques pas d'avoir plus de 15 ou 30 Watts (dumoins neuf).
Line6 Spider III ou IV (ampli à modelisation) 15 Watts, Behringer AC108 15W à lampes (interressant), Fender Frontman 15R (ampli 15W avec reverb, je l'ai déjà testé, il envoie super même en son saturé), Marshall MG15, etc

Surtout ne sous estime pas le potentiel de la mamy Telecaster. Beaucoup de guitariste modernes l'utilise (Tom Morello entre autre) et si tu cherches bien, tu peux lui faire cracher du bon gros son bien moderne même avec tes micros Tele.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
bergerock
La télé te permet de toucher à tout même avec ses petits simples.
si a la base ta gratte a un son pas mauvais, et que ton budget est limité, continu a remplir le petit cochon pour une pelle plus tard et commence par regarder du coté de ton amp pour le régler et lui faire cracher les sons que tu veux (et si tu veux pas t'embeter à regler tout le temps, trouve toi une ou deux pédales pour sculpter ton identité sonore)
En tout cas c'est la solution que j'ai choisi.
No Religion or Mind virus
a la recherche d'un groupe:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce que je fais en solo (4 jours entre l'écriture et la mise en ligne de la "vidéo")
http://www.youtube.com/watch?v(...)OPcFg
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 02 Oct 2009, 10:25
Une guitare de type SG serait un bon complément à ta Tele. Avec les 2 guitares, tu pourras couvrir la plupart des styles que tu as cités,

Alors pourquoi pas une China Girl de chez Custom77?
Jordu
  • Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le 03 Oct 2009, 23:23
Q-bop a écrit :
Jordu a écrit :

C'est pas de l'huile de soja non plus hein!

MusicMan (et d'autres marques) utilisent de l'huile minérale conçue pour les crosses de fusil. L'huile est ensuite mélangée à de la cire. En séchant, le mélange devient très dur (résistant au frottement) et flexible à la fois (ne craquelle pas).

c'est cela oui.

En ce moment sur guitare électrique...