Quelques questions sans réponses

• Publié par
    Zack28
    le 28 Sep 2009, 21:23
Bonsoir, voilà, j'ai quelques questions qui reste encore sans réponses, donc je fais appelle à vous guitariste, pour m'aider =D

Es-ce-que le bois du manche change quelque chose dans le son de la guitare ? Sinon que change t-il?

Plus un manche est fin, et plus on le dévale rapidement, c'est donc pour gagner de la vitesse, et de la facilité à parcourir le manche. Mais alors à quoi sert un manche rond ?

Le manche collé améliore le sustain de la guitare, mais alors, quelle sont les qualités du manche vissé?

Que veut dire le mot reissue ?

Comment savoir quand on a une guitare dans les main si elle a de bonne finition, où regarder précisément?

C'est quoi la différence entre un Floyd et un vibrato ?

Quel sont les différences entre la London's burning CS3 et la China girl CS2 de Custom77 ? J'entends par-là le genre de musique pour lequel elle sont faites respectivement

Quand je relis mon texte, je me dis que les contrôle de français ou bien formaté mon esprit x) Je m'excuse pour la rédaction de mes questions qui fait un peu penser à un test mais je vois pas trop comment faire autrement...

Il me vient une idée ! :
pourquoi pas vous mettre une note sur la qualité de vos réponses x) (ça sera très objectif ou subjectif (je sais plus lequel c'est, mais vous me comprenez, en gros ça n'engage que moi) bien sûr) Et si vous trouvez ça inadmissible, c'est normal, je trouve ça un peu abusé aussi, mais bon c'est plus pour déconner, et c'est pas à prendre au sérieux !

Sinon merci d'avance pour vos réponses, Enjoy for the test ! x)
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 28 Sep 2009, 22:02
Je trouve tes questions très pertinentes . Voici qq réponses pour ce que ça vaut.

– "Es-ce-que le bois du manche change quelque chose dans le son de la guitare ? Sinon que change t-il?"

La réponse est OUI. Un manche (ou la touche) faite dans un bois 'tendre' (ex:palissandre) donnera un son plus rond. Un bois plus 'dur' (érable, ébène) donnera un son plus percutant et incisif. Plus que dans la sonorité, c'est surtout dans le toucher que la différence se fera sentir.

–"Le manche collé améliore le sustain de la guitare, mais alors, quelle sont les qualités du manche vissé?"

Le manche vissé a été inventé par Leo Fender pour des raisons de design (facilité de construction). Il peut se remplacer facilement par n'importe qui
sait se servir d'un tournevis. Seul un luthier peut réparer un manche collé.

–"Que veut dire le mot reissue ?"

Cela veut dire 'réédition'. C'est la copie plus ou moins fidèle d'un modèle ancien.

– "Comment savoir quand on a une guitare dans les main si elle a de bonne finition, où regarder précisément?"

Surtout les joints corps/manche qui doivent être nets et précis, sans trop de jeu. La peinture doit être fine et unie. Pas de partie matte ou de coulée (surtout à l'intérieur des 'cornes'). L'acastillage (parties métalliques) doit être bien placé et bien aligné. Regarder si les cordes sont bien symétriques par rapport aux repères sur le manche.

–"C'est quoi la différence entre un Floyd et un vibrato ?"

Le Floyd EST un vibrato. Il a été inventé pour pallier aux déficiences du vibrato d'origine de la Stratocaster (tenue de l'accord...). Depuis, de sérieux progrès ont été réalisé par d'autres marques comme Wilkinson .

–"Quel sont les différences entre la London's burning CS3 et la China girl CS2 de Custom77 ? J'entends par-là le genre de musique pour lequel elle sont faites respectivement "

Je ne sais pas.

Voilà!
Tout est dans les doigts.
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le 28 Sep 2009, 22:14
Des réponses très correctes mais il me semble que certaines restent quand même incomplètes.

Au niveau des manches vissés, ils ne permettent pas aussi de pouvoir effectuer un réglage spécifiques du manche selon l'accordage de la guitare ?
J'ai entendu une fois quelqu'un me dire que l'on pouvait régler le manche vissé d'une gratte pour par exemple supprimer la frise sur un accordage qui réduit les tonalités par exemple.

Au niveau des finitions, tout ce qui à été dit est correct mais je rajouterai qu'il est également judicieux, dans le cas d'une guitare ayant un binding sur le corps, le manche ou les deux, de vérifier simplement en passant son doigt si on ne sent aucune différence de niveau entre le binding et le corps (ou le manche). Dans le cas d'une Hollow, vérifier la qualité des ouïes (du style que la peau de chamois reste pas accrochée dedans lorsqu'on lustre la gratte).
Je terminerai pour les guitares ayant une peinture satinée, vérifier qu'elle sont quand meme vernie (avec du vernis mat évidement) ceci afin d'éviter que la peinture ne se barre à cause des frottements guitare/bide (pour ceux qui en ont un comme moi XD)
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
nico TZEN
Zack28 a écrit :
Plus un manche est fin, et plus on le dévale rapidement, c'est donc pour gagner de la vitesse, et de la facilité à parcourir le manche. Mais alors à quoi sert un manche rond ?

Richie Kotzen joue sur des manches bûches...si tu ne connais pas, jette un p'tit coup d'oeil sur YouTube et tu verras

Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 29 Sep 2009, 10:26
Zack28 a écrit :

Le manche fin a été développé pour les styles 'modernes' (shred, Satriani,...): doigts parcourant la touche avec le minimum de pression (donc pas besoin d'appui de la paume) car les micros sont hyper-puissants et super sensibles (d'ailleurs souvent, on n'a même pas besoin de pincer les cordes de la main droite )

Pour les styles 'traditionnels' (rock blues old school, ...), le manche rond apporte plus de confort (et donc moins de fatigue et de crampe ) à la main gauche. Le manche remplit le creux de la main et apporte un appui bienvenu pendant les bends, les vibratos et les accords barrés. Le jeu est plus expressif car la sonorité est différente suivant la pression exercée sur les cordes. C'est un style de jeu plus 'musculaire' (SRV, BB King, Ronnie Earl...)

A noter aussi que l'épaisseur du manche joue un rôle non négligeable dans la résonance de la guitare surtout si elle est équipée de micros 'vintage' (donc moins puissants).
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 29 Sep 2009, 11:23
Q-bop a écrit :
– "Es-ce-que le bois du manche change quelque chose dans le son de la guitare ? Sinon que change t-il?"

La réponse est OUI. Un manche (ou la touche) faite dans un bois 'tendre' (ex:palissandre) donnera un son plus rond. Un bois plus 'dur' (érable, ébène) donnera un son plus percutant et incisif. Plus que dans la sonorité, c'est surtout dans le toucher que la différence se fera sentir.

réponse techniquement fausse, mais exacte dans les faits...
le palissandre est plus dur que l'érable, mais celui-ci utilisé sur une touche est (a ma connaissance) toujours verni, ce qui rend un toucher plus dur que le palissandre (presque jamais verni).
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 29 Sep 2009, 12:12
kapusta a écrit :
[
réponse techniquement fausse, mais exacte dans les faits...

C'est vrai .

Je voulais parler de la SURFACE de la touche, pas du bois qui la constitue. Quoique, la palissandre me paraît plus 'spongieux' que l'érable ou l'ébène et que ça a sûrement son influence (surtout aux endroits où les frettes sont incrustées).
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 29 Sep 2009, 14:11
j'avais bien compris ça.

mais si tu as déjà travaillé un peu l'érable, tu comprendras que s'il n'est pas verni les cordes rentreront dedans en moins de 2 mois
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 29 Sep 2009, 16:06
Q-bop a écrit :
Zack28 a écrit :

Le manche fin a été développé pour les styles 'modernes' (shred, Satriani,...): doigts parcourant la touche avec le minimum de pression (donc pas besoin d'appui de la paume) car les micros sont hyper-puissants et super sensibles (d'ailleurs souvent, on n'a même pas besoin de pincer les cordes de la main droite )

Pour les styles 'traditionnels' (rock blues old school, ...), le manche rond apporte plus de confort (et donc moins de fatigue et de crampe ) à la main gauche. Le manche remplit le creux de la main et apporte un appui bienvenu pendant les bends, les vibratos et les accords barrés. Le jeu est plus expressif car la sonorité est différente suivant la pression exercée sur les cordes. C'est un style de jeu plus 'musculaire' (SRV, BB King, Ronnie Earl...)

A noter aussi que l'épaisseur du manche joue un rôle non négligeable dans la résonance de la guitare surtout si elle est équipée de micros 'vintage' (donc moins puissants).

On peut aussi ajouter que les barrés sont un peu plus faciles sur un manche assez fin, mais que le jeu avec le pouce par dessus est beaucoup plus agréable sur un manche épais.

Sinon pour les différences entre Custom 77, le mieux est d'aller sur le mégatopic des utilisateurs de la marque. Mais en gros, c'est la différence entre SG, au corps plus fin et sans table érable, et Les Paul Standard. La China Girl sera un peu plus agressive, le son de la London's Burning sera quant à lui plus "plein".
shredonline
Citation:

Le manche rapide, "autoroute" est un argument utilisé par les fabricants pour vendre moins de bois au prix du prestige d'en avoir moins. tout débutant maîtrisant mal la pression qu'il exerce, et utilisant de mauvaises positions de jeu ressent la différence.. par inexpérience. et tombe dans le panneau. excuse supplémentaire pour introduire des laminations qui servent à écouler des stocks de bois à risque.. toujours au prix du prestige d'avoir ces fameux manches autoroutes qui n'en sont pas. En revanche certaines finitions, vernis/huiles/ .. facilitent les déplacements, à tout niveau de jeu.

Choisis le manche le plus épais possible, sans compromettre la répartition du poids, et dont la finition n'accroche pas la peau.

Les shredders fraîchement endorsés ont toujours cette manie de vouloir des manches extraplats, comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide .. ce n'est pas une attitude rationnelle, avec l'expérience, ils aiment à revoir l'épaisseur de leurs manches à la hausse .. si leurs contrats le leur permettent
  • Publié par
    Zack28
    le 29 Sep 2009, 18:34
Tout d'abords merci à tous d'avoir répondu à mes questions !

Toutes vos réponses m'ont vraiment aidé, en plus elles étaient toutes enrichies d'exemples (ma prof vous féliciterai x)) et je trouve vraiment que vous bâclez pas vos réponses comme sur certains forum, elles sont bien construites et tout et tout, ça fait plaisir ! franchement chapeau et un grand merci Vous méritez tous votre 10/10 !

cependant, vos réponses ont fait émergé en moi d'autres questions ! (et oui on va pas en finir x) donc, je me permet de vous les poser

Q-bop

Reissue

Cela veut dire 'réédition'. C'est la copie plus ou moins fidèle d'un modèle ancien.

Alors par exemple la Les Paul de Epiphone et une reissue de la Les Paul Gibson ? Ou alors c'est plutôt un modèle que Fender à arrêter, par exemple la mustang, et après ils décident de la remette en vente et ils l'appellent la Fender Mustang reissue ?

Vibrato/floyd

Le Floyd EST un vibrato. Il a été inventé pour pallier aux déficiences du vibrato d'origine de la Stratocaster (tenue de l'accord...). Depuis, de sérieux progrès ont été réalisé par d'autres marques comme Wilkinson.

Tu veux dire par là que le Floyd est un meilleur vibrato que le vibrato de base ? Et donc je voudrais savoir si il est préférable d'avoir un Floyd, ou alors un Bigsbi ? Un des deux est meilleur que l'autre, ou ils sont juste différents ?

Merci encore pour tes réponses, et de ta description des différents micros, encore une question que j'avais un tête

Rajh0

Je ne sais pas ce qu'est le binding ?

Si tu pourrais m'éclaircir

nico TZEN

Un manche bûche, c'est un manche complètement plat ? Car je vois pas trop sur les vidéos.

Merci pour ta réponse

Pour tout les guitaristes !

Et sinon depuis hier, une autre question me trotte dans la tête

Je supposer que la différence entre un humbucker et un micro simple est leur niveau de sortit (en gros la patate?) mais je sais pas la différence entre un humbucker et un mini-humbucker

Et aussi

Je ne sais vraiment pas qu'elle style de micro me conviendrais le mieux, je pense a des humbuckers pour changer des micros simples de la télécaster mex à mon père (que j'utilise) donc si vous pourriez me conseillez J'écoute un peu de tout, donc des micros assez polyvalents (pas un truck trop typé métal, ou alors trop blues) un micro ou on peut jouer en clair tout en ayant de la patate en disto
j'écoute comme groupe : System of a down, Rage againts the machine, métalica, nirvana, offspring, outkast, ACDC, oasis, bob marley, Danakil, Dub incorporation, La fanfa skali (c'est pas connu, mais c'est le groupe de mon prof, je fais un peu de pub ! :p), téléphone, rolling stones, Jimi hendrix, van halen, zz top, et plein de truck, juste pour dire que j'écoute un peu de tout

Si vous avez des idées de grattes et d'amplis en plus (si vous me dites qu'il faudrait plusieurs grattes pour jouer tout ces genres, bah ça m'aidera aussi ! , je suis preneur, et encore merci de votre amabilité !

Zack

edite : y'a eu un bug quand j'ai envoyé le message
super_taz
un manche visse n'a pas moins de sustain qu'un manch colle
un humbucker sert a capter moins de parasites qu'un micro simple, rien a voir avec le niveau de sortie
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le 29 Sep 2009, 20:51
Un binding est une incrustation (le plus souvent en nacre ou en abalone) effectuée sur le contour de corps de la guitare ou le contour du manche.

Suis le guide.

Sur cette ESP.LTD EC1000, tu peux remarquer un binding en abalone sur le contour du corps et du manche.
Sur certaine guitare ayant une mauvaise finition, on sens assez bien en passant le doigt sur le binding la différence de niveau entre le corps et la matière du binding (cela arrive même chez Gibson).

Citation:
un humbucker sert a capter moins de parasites qu'un micro simple, rien a voir avec le niveau de sortie

+1, bien que de manière générale les humbuckers ont un niveau de sortie plus élevé que les simples. Toutefois on trouve certains simples qui ont un niveau de sortie supérieur à d'autres humbucker.

Citation:

Tu veux dire par là que le Floyd est un meilleur vibrato que le vibrato de base ? Et donc je voudrais savoir si il est préférable d'avoir un Floyd, ou alors un Bigsbi ? Un des deux est meilleur que l'autre, ou ils sont juste différents ?

Tout dépend de ton style de jeu.
Un floyd il est vrai permet un pannel d'effet plus complet mais aussi plus moderne qu'un vintage (wouha le paradoxe XD).
Le vibrato vintage s'installe très facilement, se règle aussi assez facilement et est simple d'utilisation sans donner de contraintes sérieuses.
Le Floyd quand à lui est un vibrato à couteaux et permet des effets plus aggressifs et plus large mais nécessite un réglage pointu difficile a faire soit même. De plus, une fois le réglage fait, on ne peut pas changer l'accordage de la guitare sinon, on fout le réglage en l'air. On ne peut pas non plus utiliser n'importe quel tirant de corde avec un floyd.
Le Bigsby est très différent du floyd. Dans un premier temps il est plus agé (1940, alors que le floyd a été mit au point dans les années 70), donc plus adapté aux styles vintages comme le blues, le jazz et certains types de vieux rock comme le rockabilly.
Tout ceci pour dire que Floyd et Bigsby ne peuvent pas être comparé car ils sont complètement différents, tant dans leur fabrication que dans leur mécanisme et leur utilisation.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Q-bop
  • Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le 29 Sep 2009, 21:59
"Alors par exemple la Les Paul de Epiphone et une reissue de la Les Paul Gibson ? Ou alors c'est plutôt un modèle que Fender à arrêter, par exemple la mustang, et après ils décident de la remette en vente et ils l'appellent la Fender Mustang reissue ?"

En général, le terme 'reissue' s'applique à des modèles réédités par la marque d'origine. Par ex: Un modèle Stratocaster 1954 fabriqué par Fender est une reissue. La même guitare produite par Tokaï ne l'est pas.

"Tu veux dire par là que le Floyd est un meilleur vibrato que le vibrato de base ? "

Non! Pour les amoureux de la Stratocaster d'origine (par ex: bibi ), le tremolo 'vintage' est une merveille de design et d'ingéniosité dont la seule présence (même si on ne l'utilise pas) contribue au son typique de la Strato.

Son seul défaut: la tenue de l'accord (la guitare se désaccorde), quoique un vibrato bien réglé et utilisé correctement est aussi stable que n'importe quelle autre guitare.

Beaucoup ont essayé de pallier à ce défaut. A mon avis, un seul a réussi à l'améliorer tout en préservant la masse et le toucher de l'original: le Wilkinson VSVG (ci-dessous sur une Fret King).

Le Floyd est destiné à des utilisations plus 'extrêmes'. Pour une utilisation 'normale', ce serait comme utiliser un char d'assaut pour aller faire tes courses.

Le Bigsby est le plus ancien et aussi le plus rudimentaire et le plus limité à l'utilisation. Il sert souvent à faire les 'boiiinng' à la fin des accords (comme sur les morceaux de Chris Isaak )

En ce moment sur guitare électrique...