Question aux possesseurs de Les Paul

Forum Gibson
Forums
Alors voila
j'ai envie de m'offrir une Les Paul, mais je nage devant le nombre de modeles qui existent. Je sais pas celle qu'il me faut.
Mes besoins :
Principalement Home studio
Belle finition
Plutot Blues / rock et sons bien crunchy
Surtout des micros pas trop noisy ( j'ai des Samarium cobalt noiseless sur ma strat et j'aime ce bas niveau de noise )
Je veux pas forcement une Gibson, si une haut de gamme epiphone sonne mieux qu'une Les Paul studio, je suis preneur !
J'ai pas vraiment de budget arrété, de 1000 $ a 2500 $ ( je suis en amerique du nord )
Bin voila, heureux possesseurs de Les Paul, faites moi part de vos experiences !
Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 14 Avr 2008, 11:09
Pour le budget que tu as je pense que tu peux avoir une bonne Gibson. Etant données que tu aimes le crunch bluesy et rock. Je te conseille, au hasard, les quatre modèles suivants.

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)b.htm

La Les Paul Faded est une standard, le terme faded signifie qu'il y a eu des modifications, notamment au niveau du vernis à ce que j'ai pu comprendre ou sinon, tu as la version "normale"

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)e.htm

Si tu peux attendre un peu et rajouter quelques piecettes, tu pourras sans doutes acceder à ce modèle : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)p.htm
Bien entendu, tout le monde ne peut pas aimer la finition Goldtop, ce modèle est produit au Custom Shop.

Où sinon, la Gibson Les Paul Custom avec deux P-90.
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)e.htm

A vrai dire, c'est un peu compliqué de conseiller ce genre d'instrument, surtout à ce prix. Si j'étais toi, j'essayerais d'aller en magasin en essayer quelques unes, c'est ainsi que tu connaitras celle qu'il te faut. Les modèles présentés sont ceux qui reviennent souvent et qui ont largement fait leurs preuves mais elles peuvent ne pas te convenir bien entendu. Pour ma part, j'ai une Gibson Les Paul Std avec un manche 50 et je suis littérallement conquis et à tous les points.
melodymaker
je plussois pour la 56 goldtop, des sons clairs à tomber, des crunchs bien rock, bref une guitare à ne pas négliger
Super, merci beaucoup pour les conseils.
Barrett Experience, je me doute que c'est compliqué de conseiller la dessus, mais tout est bon a prendre et je te remercie.
Pour moi, le noiseless est vraiment un critère prioritaire, j'ai un peu peur que des pickups vintage ramènent beaucoup de souffle.
Que valent les P90 et les 57 dans ce domaine ?
La standard 50 faded m'a arraché un wow quand j'ai vu la photo, faded to perfection ! super belle.
Sinon, j'arrete pas d'entendre parler des custom 77 et de leurs copies LP. Je me doute que pour 3 fois moins cher doit y avoir quelque chose en moins, mais est ce que acheter une Gibson LP vaut vraiment le coup ? aujourd'hui tu peux avoir une excellente gratte pour 1200 $ et je me demande si payer 2 voir 3 fois plus vaut vraiment la peine.. C'est un autre débat je pense..
Mais en tous cas, si quelqu'un peut me renseigner sur les micros, ca serait cool !
Et je vais aller en essayer aujourd'hui même.
jerry garcia
La question a se poser c'est méme si j'ai les tunes pour me la payer, est ce que j'ai le niveau pour apprécier la guitare a sa juste valeur. C'est mon avis perso, c'est vrai qu'il y a d'autre guitare moins chere, mais c'est vrais que gibson reste pour beaucoup un mythe qui doit etre encore justifié en tombant sur un bon modéle
Si j'ai les tunes, oui mais si je peux avoir ce dont j'ai besoin pour moins cher, ça devient plus une question de bon sens. Quand au niveau, je suis d'accord avec toi, mais la ma priorité c'est le son. Je fait du Home studio, des prods funk, electro, blues et je compose des musiques de pub aussi, en général très rock. Je suis signé sur un label aux US et dans les prods electro ils ont des critères de son hallucinants, faut que ca soit hyper bien produit, tres propre. Donc la qualité du son est le critere no 1 pour moi.
Je pense plus comme un "studio" qui devrait s'équiper de bon matériel que comme un gutariste. ( même si l'objet guitare flatte mes yeux et mon cœur de guitariste ) D'ou ma question sur les pickups Les Paul,
quels micros apportent le meilleur rapport son / bruit ? ( je sais ça dépends de mes gouts mais c'est a vous que je le demande )
melodymaker
les P90 donnent très peu de souffle, même à fort gain
Les Regis
melodymaker a écrit :
les P90 donnent très peu de souffle, même à fort gain

Vraiment ? Plus qu'un double bobinage normal non ?
  • Publié par
    yoyo73
    le 14 Avr 2008, 18:44
salut,

perso j'ai une standard (la GOTW ♯34) équipé de micro 57 et 57+ Gibson, j'en suis vraiment content, je trouve le son fabuleux.

Va voir là : http://micro-guitare.gibson.au(...).html
Je cherche un groupe rock sur la savoie et allentours.
yoyo73, merci pour le lien !
m'ont l'air pas mal du tout ces pickups !
gawaine
nickfonk a écrit :
yoyo73, merci pour le lien !
m'ont l'air pas mal du tout ces pickups !

Je plussoie, pour les classic 57 ! Super micros !
Laughincow
fonce sur une vraie gibson LP! aucune epiphone n'arrivera à sa cheville... quand a une autre guitare haut de gamme, oui mais... sans le mythe!

note que les nouvelles LP "usine" (pas custom shop) sont TOUTES chambered, c'est à dire creuses, et qu'elles sonnent donc plus clair et moins gras que les anciennes. la différence est notable

si tu veux une LP pleine (comme dans le bon vieux temps) faut aller vers les modèles custom shop non weight releaved ou alors une occaze (années '90 de préférence)
merci les amis pour les conseils !
J'ai été en essayé plusieurs ( une bonne 15aine en fait ) tout a l'heure.
des studio et des custom et des classic et des signatures etc.
Y'en avait seulement 2 qui étaient solid body de chez solid. Ca faisait une sacrée différence a la prise en main, le corps se penche du coté ou tu tient la guitare tellement elle est lourde.
J'ai vraiment préféré ces modèles la. Les autres honnêtement, a part la finition pas de grande différence..Et la désagréable impression de tenir un jouet plutôt qu'une guitare. ( je sens qu'il y en a qui vont m'en vouloir ).
Alors voila.. soit je dépense 3000 $ pour une vieille classic solid body et la ça vaut la peine ou alors je prends une epi haut de gamme ou une custom 77 pour 3 fois moins cher. Car les autre LP ne valent pas le prix qu'elles sont vendues, a mon sens.
Finalement, bin je suis reparti du shop avec une strat 60's reissue custom shop, pour 750 $ et la pour le rapport qualité prix, y a un sacré fosset avec Gibson. Mais la je suis bien content d'habiter au Canada car je me rappelle qu'en France les strat étaient super chères.
Alors voila, finalement ca sera 2 grattes pour même pas le prix d'une, je vais me trouver une custom77 je pense, ou continuer a faire les petites annonces pour trouver une bonne vieille LP a 1000 /1200 $
Merci pour tous vos conseils !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...