Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question hauteur de cordes

Forum Squier
Forum
  • #1
  • Publié par
    Doo88
    le 05 Dec 23, 19:31
Bonsoir à tous,

Je ne joue que depuis cette année donc j'ai une question probablement bête mais j'ai l'impression que mes cordes sont "hautes". J'ai récemment joué essentiellement avec un capo en case 6 donc je me demande si c'est juste une impression à cause de ça ou si c'est réel. J'aimerais bien votre avis en postant une photo même si je ne suis pas sûre qu'on apprécie bien la distance entre les cordes et le manche. Je tente quand même ! Sinon comment je peux savoir si ma guitare est ok ou non ?
En fait l'autre jour, j'étais branchée et j'ai bougé les réglages de mon ampli et je ne sais comment quand j'ai repris ma guitare, elle était toute désaccordée (j'ai pas compris ce qu'il s'est passé). Et depuis j'ai l'impression que les cordes sont hautes (ce qui est débile, j'en conviens !).

Je dois changer mes cordes mais je ne sais pas trop quoi faire du coup...

Bref, merci pour votre aide


Guitare 1



Guitare 2
ranez
  • #2
  • Publié par
    ranez
    le 05 Dec 23, 20:34
Bonjour. Tes cordes ont l'air trop hautes. avec un réglet en métal tu peux mesurer l'espace entre le haut de la frette et le bas de la grosse corde.

la courbure du manche quand c'est mal réglé, peut accentuer l'espace. il faut régler la courbure du manche, la hauteur des pontets et etre sur que ton vibrato est bien reglé.

ce n'est pas facile a faire quand on a pas l'habitude. il y'a des tutos sur YouTube mais souvent les gars se contredisent et n'utilisent jamais la meme methode.

C'est quoi ta guitare?
  • #3
  • Publié par
    Doo88
    le 05 Dec 23, 21:31
Merci pour ta réponse. Mince, ce n'est pas juste dans ma tête alors

C'est une Squier 51.
ranez
  • #4
  • Publié par
    ranez
    le 05 Dec 23, 22:09
s'il n'y a pas de vibrato c'est plus simple a régler. verifie avec un réglet pour avoir une idee de la hauteur.
  • #5
  • Publié par
    Doo88
    le 05 Dec 23, 22:20
Il faut que je m'en procure un ! Comment me conseillerais tu de vérifier ? (quelle hauteur à que niveau du manche).
Je te remercie
Il faut déjà que tu vérifies la planéité de ton manche, il y a des jauges pour ça ou à défaut un réglé de 50cm placé dans le sens de la longueur entre les cordes 3 et 4 peut te donner une bonne approximation. Ton manche doit être le plus plat possible avec un très léger concave pour ce modèle.
Une fois que ton manche est réglé, mesure ta hauteur de corde mi grave et mi aigu à la 12ème frette. Un bon standard est 2,5mm à la corde 6 et 2mm à la une, et si ton manche te le permet et que tu aimes, tu peux baisser les cordes aux alentours de 2 en grave et 1,5mm en aigu.

Après, ce sont des infos à la truelle, à toi de trouver ta hauteur de corde adaptée à ton jeu.
European_Female
Globalement une action basse est plus agreable et facilite le jeu. Mais il n'y a pas de hauteur standart, si tu joues en doucçeur tu peux avoir une action plus basse que si tu bourrines les cordes. En fait le reglage c'est un compromis entre ton gout personnel et ce que permet la guitare. Et oui il vaut mieux verifier le creux du manche avant de regler les pontets, et ensuite tu regles l'intonation, selon la methode T.R.A.I.N. : Tune (accordage) - Relief (creux) - Action (hauteur) - Intonation (justesse) - Noodle (tu joues)
Moi je dirais : tant que ça ne frise pas, tu peux descendre. Quand ça commence a friser, tu remontes un chouia et c'est bon
Postez des bOObs
  • #8
  • Publié par
    Doo88
    le 05 Dec 23, 23:07
Merci pour vos conseils ! Je vais essayer de trouver un réglet déjà
En attendant ça pose problème de jouer avec des cordes comme ça (si elles sont hautes) ?
European_Female
Bah avec une hauteur pareille tu risques surtout d'attrapper une tendinite.. et alors adieu la guitare
Postez des bOObs
Ataxia
Sur la photo l'action est clairement trop haute, on doit bien être à 3mm au moins.
Il faut simplement prendre une clé allen et abaisser chacun des 6 pontets. Un bon point de départ est 2mm pour le mi grave, un poil en dessous entre 1.5mm et 2mm du coté mi aigu. On mesure à la 12ème frette comme sur la photo. Il faut mesurer l'action de chaque corde pour suivre la courbe (le radius) du manche (on ne peut pas se contenter de régler 1 corde puis mettre tous les pontets à la même hauteur).



Tant que tu y es tu peux aussi vérifier la courbure du manche. Le manche se courbe comme un arc sous la tension des cordes. L'objectif est de le rendre "quasiment droit". On peut mesurer cette courbure en utilisant les cordes comme lignes droites de référence, plaçant le capo sur la première case, et en frettant le mi grave (ou n'importe quelle autre corde) à la fin du manche vers la 17/19ème frette. On observant le vide entre la corde et la 7/8ème frette, il ne doit y avoir q'un cheveu d'espace entre le bas de la corde et le haut de la frette. L'échelle est exagérée sur le schéma ci-dessous.



S'il y a un demi millimètre ou plus, le manche est trop concave, il faut sortir la clé allen et re serrer le truss rod au niveau de la tête sur la Squier '51, pour rendre le manche "plus droit". À noter, le réglage de la courbure du manche est indépendant du réglage de l'action, mais quand le manche est trop concave l'action est ressentie un peu trop haute autour de la 8ème frette.

On peut toujours passer du temps à ajuster sa guitare avec des mesures plus précises, mais si tu t'en tiens à 2mm mi grave, un peu moins coté mi aigu, et un cheveu d'espace pour la mesure de la courbe du manche: 90% du résultat est là surtout comparé au réglage de l'enfer sur la photo !
  • #11
  • Publié par
    Doo88
    le 06 Dec 23, 19:44
Super, merci pour ces précisions Ataxia !

Je viens de faire la manip que tu expliques par rapport à la courbure du manche, j'ai mis le capo case 1 et j'ai fretté le mi grave en case 17... le résultat sur la frette case 7/8 :

courbure manche


Par contre, je n'ai pas la clé qu'il faut pour régler ça... il faut que j'en dégote une aussi. Je ne risque pas de saccager mon manche ? je me dis que je devrais peut-être l'emmener au magasin pour qu'il fasse ça pour moi. En même temps ce serait cool d'apprendre à régler ma guitare moi-même !

Pour ce qui est de l'action, si je résume je règle les pontets pour être à 2mm sur le mi grave en 12ème frette, à 1.5/2mm sur le mi aigu. Mais pour les autres cordes je règle comment ?

Bon... je me dis que mes accords barrés sonnent mal peut-être à cause de tout ça
Ataxia
Courbure du manche on est à plus d'un mm c'est beaucoup trop il ne devrait y avoir que moins d'un demi mm d'espace (Fender recommande 0.2 à 0.3mm). Honnêtement on fait peur aux gens avec le réglage du truss rod, il n'y a qu'à serrer tranquillement 1/8 de tour par 1/8 de tour et observer le résultat en attendant un peu entre chaque serrage. À moins de forcer avec la mauvaise clé et d'endommager l'écrou, ou bien serrer 2 tours complets d'un coup il n'y a selon moi aucun risque. Mais bon.
Tu peux trouver un trousseau de clés allen dans les magasin de bricolage ça ne coûte rien.

Pour les cordes du milieu l'idée c'est d'être entre les deux tout simplement, rester consistant.
  • #13
  • Publié par
    Doo88
    le 06 Dec 23, 22:20
Merci pour tes conseils !
En fait... oui j'ai des clés allen classiques qui trainent mais j'ai cru que c'était une clé un peu plus spéciale. Sur les pontets il faut quoi comme instrument ?

Il est possible que je l'emmène dans mon magasin de musique, je dois y passer bientôt de toute façon, car pour la 1ère fois ça me fait un peu peur (si je peux j'aimerais bien regarder comme il fait...).
Par contre est-ce que c'est un réglage long à faire ?

Autre question, est-ce qu'un problème de manche comme j'ai peut désaccorder la guitare ? deux fois qu'elle se désaccorde ce soir au milieu d'un morceau sur les deux cordes les plus aigues... ça m'arrive jamais normalement.

Merci encore
Ataxia
Sur les pontets clé allen également, 1.5mm selon internet. Normalement si tu as un jeu de clés tu devrais avoir les bonnes tailles. le truss rod c'est 4mm encore selon internet.

Non ce n'est pas long à faire, simplement mesurer et tourner des vis, mesurer, se réaccorder etc. Quitte à aller en magasin, attrape quelques guitares, de préférence chères. Il y a des chances qu'elles soient correctement réglées pour comparer avec la tienne.

Je ne pense pas qu'une action trop haute et un manche trop concave jouent énormément sur la tenue d'accord.
Il faut simplement s'assurer que les cordes soient bien enroulées autours des mécaniques, que le sillet soit bien taillé, que les pontets soient bien fixes et parallèles à la table. Si ça fait "ping" quand on s'accorde c'est que ça accroche quelque part.
  • #15
  • Publié par
    Doo88
    le 09 Dec 23, 13:52
Hello,

Pour vous tenir au courant, j'ai finalement emmené ma guitare en magasin et ils ont fait quelques réglages pour baisser les cordes. C'est mieux ! Ils m'ont dit qu'elles sont encore un peu hautes en bout de manche et qu'au prochain changement de cordes il faudrait penser à travailler le sillet de tête.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...