Question Technique: Sillet du chevalet...

Rappel du dernier message de la page précédente :
podemayo
francoix a écrit :
J'ai eu peur en te lisant podemayo, je croyais avoir parler de chevalet en os et que je me faisais engueuler. Non, j'ai bien écrit "sillet" en os.

Donc, on trouve des sillets de chevalet en os normalement dans tous les magasins. Simplement, la plupart sont soit brut parallélépipédique, soit tailler à une forme plus ou moins standard. Si ca correspond, tant mieux, sinon, il faut le tailler.
Ca se fait assez facilement quand on a la pièce d'origine. L'os se modèle au papier de verre (ca pue mais c'est bon). Il faut être méticuleux, mais ca se fait. Je l'ai déjà fait pour un gars qui avait perdu celui de sa EN20 (qui est en deux parties et qui n'existe pas en standard)

SMI doit en distribuer de mémoire

je savais pour l'os brut (j'ai donné...c'est galère). par contre je savais pas que ça existait aussi tout fait, je vais essayer de voir ça. au pire je prend le plus grand et je l'ajuste.

merci
podemayo
francoix a écrit :
Une simon and patrick mmmm ca c'est bon comme gratte. J'adore le son feutré mouelleux. miam
Je t'assures que tailler un sillet, c'est pas sorcier... surtout si tu as un pied à coulisse sous la main et le modèle d'origine en comparaison

cool, explique moi, parce que vu l'épaisseur du bloc et l'épaisseur du chevalet au final ça m'a découragé. j'ai déjà fait ça pour un sillet de tête. y'avait moins de matière à enlever mais vu que je suis pas équipé j'ai fait ça au papier abrasif....galère. sauf pour la largeur, à la lime.
francoix
Bah tu achètes un sillet de chevalet en os parallélépipédique dont la hauteur est la plus proche de celle de ton sillet, et tu l'attaques au papier de verre en copiant ton modèle quoi. C'est sur que pour les bords, y'a beaucoup de matière à enlever mais il faut s'acharner. (de préférence bloquer la pièce dans un étau entre de bout de carton pour ne pas la marquer) et si tu as uun dremel tu gagnes du temps, mais attention de ne pas carboniser la pièce.

Bref, rien de bien sorcier.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Beyssac
Pour la précision c'est un boulot d'horloger suisse
Mais si tu le sens ben risques le coup. Si ça foire tu pourras toujours recommencer , ça ne met pas en danger la vie de ta belle et si tu te lasses , passes par la case luthier(qui ne te donnera pas 20000 mais qui ne te les prendra pas non plus)
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
francoix
en gros c'est ça, mais comme le matériau est dur, on évolue doucement et du coup on fait pas de grosse foirade. Surtout que si tu as le modèle d'origin, tu peux comparer, et prendre les cotes au pied à coulisse. J'ai fait ca aussi sur une samick de merde qui avait un sillet de chevalet en plastoc et c'est dingue comme elle sonnait mieux après!!! un vrai plus pour les chtites guitounes de débutants... et une première expérience de "lutherie" sans risque pour la guitare
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
IvanZamorano
Merci à tous pour vos infos!

Juste pour conclure, alors, le papier de verre c'est bon pour travailler le sillet en pastique? Et (ça m'a l'air évident mais je vérifie) c'est bien par le bas qu'on le travaille?
Beyssac
Il existe des râpes "queue de rat" dans des tout petits diamètres et parfaitement adaptées dans des boites comme Leroy- Merlin
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
IvanZamorano
C'est noté! J'espere que je vais pas foirer mon coup...
IvanZamorano
Juste une dernière question... pour vérification... Etant donné que mon manche est bien réglé, cette action que je juge trop haute est un facteur de frises de certaines cordes, c'est bien ça? Vu que c'est trop haut, ça frise?
Shinjuku
Non pour résumer, ca frise qd c'est trop bas justement...
IvanZamorano
Ba la je comprend pas... Mon jeu est super haut(0,6mm à la 12ème frette) et parfois ça frise. Sachant que mon manche est bien droit (vérifié par un luthier et par moi meme avec les conseils du Forum, il est légèrement concave mais ca se voit pas à l'oeuil nu pratiquement, et parait-il une Acoustique ça l'est un peu...), je me dis que ça peut etre que l'action qui est trop haute, qui demande plus d'effort quand on pince une corde et quand on a l'habitude d'un jeu plus bas, on pince pas assez et ça frise (Peut-etre que le terme "Friser" ne convient pas ici...)
Shinjuku
Porte ta guitare chez un luthier...
C'est trop complexe pour que qq puisse t'aider sans voir la guitare.
IvanZamorano
Ouai... Je vais pas prendre de risques. Faut pas que je la règle trop bas alors, faut combien pour pas prendre de risque que ça frise..?
Shinjuku
Cela peut friser pour pein de chose, ton sillet peut tout simplement etre extremement mal taillé...

Ca ne s'improvise pas et tout changement sur une acoustique ets irréversible... Donc autant savoir PARFAITEMENT ce que l'on fait...
IvanZamorano
Irréversible? Meme si je touche juste au sillet du chevalet?

Sinon tu pense que ça va me couter combien environ un réglage du genre?
Shinjuku
Tout dépend de ce qu'il y a à faire...

C'est quoi comem guitare déjà? Une Ibanez c'ets ca?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...