Question Technique: Sillet du chevalet...

IvanZamorano
Salut à tous!

Tout d'abord merci à tous pour ce Forum super riche en infos. Je suis nouveau et j'ai lu tellement de sujets qui m'ont apporté que je tenais à vous le dire! Merci!

J'ai par contre une question un peu plus technique... Voila, j'ai une de mes guitares acoustiques (Fender DG 20 S) qui a un jeu super haut (0.6mm entre la 12ème frette et le bas du Mi grave). Je sias que c'est dans ce cas présent un problème de hauteur au niveau du sillet du chevalet.

En démontant mes cordes, je peut retirer facilement ce sillet? Il s'encoche ou il est collé au chevalet? Il faut bien le travailler par le bas, c'est ça?

Merci d'avance amis guitaristes!

Ivan le Terrible
francoix
o,6mmm ??? c'est rien ça, c'est même pas assez. t'es sur de toi là?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 23 Déc 2004, 15:09
Bienvenue sur le forum ô Ivan " Le Terrible "
J'ai le même problème que toi , c'est presque perpendiculaire au corps , il faut regler quelque chose mais je ne sais pas quoi donc ça m'interesse.

EDIT : Oups je me suis planté, je croyais que tu parlais du chevalet.
IvanZamorano
francoix a écrit :
0,6mmm ??? c'est rien ça, c'est même pas assez. t'es sur de toi là?

Je suis trop bete parfois... C'est 6mm... Merci pour la correction
francoix
Ah oui c'est mieux. Bon ben si tu es sur que c'est pas ton manche qui fait la banane (sinon on peut expliquer comment tu vérifies ça correctement) tu enlèves les cordes, tu sors le sillet (tu t'en fous si il est collé, ca sert à rien qu'il le soit. Ensuite tu le ponces bien à plat. Si il est en plastique, profites-en pour le remplacer par un modèle en os: le gain sonore n'est pas négligeable et c'est plus solide
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
francoix
pour kirjava, si tu parles d'un floyd, y'a des tutos la dessus dans le faq, pour ton cas, il faut retendre les ressorts (tu as du augmenter ton tirant)
www.myspace.com/fractall
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 23 Déc 2004, 15:16
francoix a écrit :
pour kirjava, si tu parles d'un floyd, y'a des tutos la dessus dans le faq, pour ton cas, il faut retendre les ressorts (tu as du augmenter ton tirant)

Ok bobby je te remercie je vais faire un tour
podemayo
francoix > je savais pas que y'avait des chevalets en os "prêt-à-monter". tu sais où je peux m'en procurer stp, ça m'intéresse beaucoup
IvanZamorano
francoix a écrit :
Ah oui c'est mieux. Bon ben si tu es sur que c'est pas ton manche qui fait la banane (sinon on peut expliquer comment tu vérifies ça correctement) tu enlèves les cordes, tu sors le sillet (tu t'en fous si il est collé, ca sert à rien qu'il le soit. Ensuite tu le ponces bien à plat. Si il est en plastique, profites-en pour le remplacer par un modèle en os: le gain sonore n'est pas négligeable et c'est plus solide

Cool, merci! Mon manche est ok, j'ai bien vérifié. Pour le sillet, s'il est collé je risque pas de déteriorer le trou... Et c'est profond un sillet de chevalet?

Enfin, si j'en achete un autre, est-ce que je suis obligé de démonter le mien pour comparer ou ya des mesures standard? (Je dis ça pour pas laisser ma guitare trop longtemps sans cordes...)
francoix
J'ai eu peur en te lisant podemayo, je croyais avoir parler de chevalet en os et que je me faisais engueuler. Non, j'ai bien écrit "sillet" en os.

Donc, on trouve des sillets de chevalet en os normalement dans tous les magasins. Simplement, la plupart sont soit brut parallélépipédique, soit tailler à une forme plus ou moins standard. Si ca correspond, tant mieux, sinon, il faut le tailler.
Ca se fait assez facilement quand on a la pièce d'origine. L'os se modèle au papier de verre (ca pue mais c'est bon). Il faut être méticuleux, mais ca se fait. Je l'ai déjà fait pour un gars qui avait perdu celui de sa EN20 (qui est en deux parties et qui n'existe pas en standard)

SMI doit en distribuer de mémoire
www.myspace.com/fractall
podemayo
IvanZamorano a écrit :
francoix a écrit :

Cool, merci! Mon manche est ok, j'ai bien vérifié. Pour le sillet, s'il est collé je risque pas de déteriorer le trou... Et c'est profond un sillet de chevalet?

Enfin, si j'en achete un autre, est-ce que je suis obligé de démonter le mien pour comparer ou ya des mesures standard? (Je dis ça pour pas laisser ma guitare trop longtemps sans cordes...)

pour l'histoire du sillet, je voulais changer le mien (j'ai une simon & patrick) et le seul qui va bien est fait par graphtech (d'ailleurs je crois que les S&P en sont équipées d'origine). je pense qu'il y a des standard (sans doute aux même côtes que les sillets des martin) mais je sais pas te dire si fender utilise ces cotes là ou pas.

sinon si t'as un pied à coulisse, tu peux prendre les mesures du sillet et tu le remontes ensuite.
francoix
Normalement tu devrais pouvoir le décoller facilement en faisant légèrement levier. Si par malheur il est pourri séché en plastique et tout, il risque par contre d'eclater. dans ce cas, il faut enlever les restes et bien nettoyer la cavité sans laisser de résidu, ni de plastique ni de colle. Si il éclate de toute façon c'est qu'il était cuit. Il te faudra de toutes façons poncer légèrement le fond de la rainure pour avoir une surface net. Inutile de recoller le sillet (ca ne sert qu'à ne pas le perdre quand on change les cordes ou à le caller quand il est mal taillé. Il n'est jamais collé sur les bonnes grattes
www.myspace.com/fractall
francoix
Une simon and patrick mmmm ca c'est bon comme gratte. J'adore le son feutré mouelleux. miam
Je t'assures que tailler un sillet, c'est pas sorcier... surtout si tu as un pied à coulisse sous la main et le modèle d'origine en comparaison
www.myspace.com/fractall
IvanZamorano
Ca a l'air pas mal ton sillet en Os, je vais voir ça...

Sinon, celui en plastique se modèle aussi au papier de verre? Et il a combien de mm enfoncé, en profondeur, pour info?
podemayo
francoix a écrit :
J'ai eu peur en te lisant podemayo, je croyais avoir parler de chevalet en os et que je me faisais engueuler. Non, j'ai bien écrit "sillet" en os.

Donc, on trouve des sillets de chevalet en os normalement dans tous les magasins. Simplement, la plupart sont soit brut parallélépipédique, soit tailler à une forme plus ou moins standard. Si ca correspond, tant mieux, sinon, il faut le tailler.
Ca se fait assez facilement quand on a la pièce d'origine. L'os se modèle au papier de verre (ca pue mais c'est bon). Il faut être méticuleux, mais ca se fait. Je l'ai déjà fait pour un gars qui avait perdu celui de sa EN20 (qui est en deux parties et qui n'existe pas en standard)

SMI doit en distribuer de mémoire

je savais pour l'os brut (j'ai donné...c'est galère). par contre je savais pas que ça existait aussi tout fait, je vais essayer de voir ça. au pire je prend le plus grand et je l'ajuste.

merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...