Questionnement avant un premier achat

• Publié par
    Brom
    le
Bonjour à toutes et à tous !

Je vais essayer d'être clair et concis dans ma demande.

J'ai déjà joué sur une guitare "jouet" en pack à une centaine d'euros, qui frisotte dans tous les sens et toussa toussa...

Donc j'aimerais maintenant à passer à mieux, sans pour autant me ruiner.

J'ai déjà fais pas mal de recherches, consulter pas mal de forums et je viens maintenant vers vous pour m'aider à finaliser et fixer un avis.

Je poste dans la section Electro-Acoustique, j'aimerais donc me diriger vers ce type de guitare. (Non, vraiment ?! )

Lors de mes recherches sur la toile, avec déjà quelques noms en tête, je suis tombé sur une marque que je ne connaissais pas, Lâg. Je suis tout de suite tombé sous le charme de la T-100 DCE Black ( 400 euros ). Faut dire que cette guitare à des atouts esthétiques.

Mais bon, après j'ai lu qu'il y avait pas mal de problèmes avec les Lâg, du fait qu'elles sont fabriquées en Asie, que la finition est pas top, qu'il y a beaucoup de problèmes avec... Mais les posts relatant des problèmes avec Lâg datent souvent de 2010-2011. Alors je me posais la question : Ces problèmes persistent-ils ? Ou bien ils ont corrigé le tir ?

(Vous remarquerez qu'à partir d'ici, ma tentative d'être clair et concis est déjà foutue, donc je continue.)

J'ai ensuite flashé sur une Epiphone, la DR-500 MCE, qui je sais est très bien notée, mais qui coûte encore plus cher (500 euros).

Est-ce que la différence de prix avec la Lâg est justifiée ? Est-elle vraiment meilleure ? Il me semble qu'on peut faire beaucoup plus avec le pré-amp de l'Epi, mais en même temps, je reste un débutant alors la Lâg ne serait-elle pas suffisante ?

Est-ce qu'il y a d'autres marques qui valent plus le coup ? Genre Takamine, Cort et compagnie ?

Je suis un peu perdu, j'ai pas envie de claquer 500 euros et d'être déçu. (Vous me direz d'aller essayer, et je compte de toute façon le faire avant d'aller acheter)

Je remercie d'avance ceux qui auront le courage de tout lire, et de me répondre par la suite (je l'espère du moins.)

Merci à toutes et tous !

Musicalement,

Brom
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le
Salut, je n'ai pas d'actions chez eux je précise, mais dans cette gamme de prix, pour moi, c'est Cort sans hésiter.
Belles guitares, bien construite, gamme cohérente
gosvoalet
oui tu me semble un peu perdu en effet
Si tu débutes une acoustique est suffisante.
tu t'oriente vers quel style de jeu? en accompagnement, aux doigts ,picking?
ton gabarit ( mensurations exactes!! )
un achat dans le marché de l'occasion et après essai est a privilégier!
en clair tu ne t'es pas présenté ( je plaisante)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut ! Avec 500 euros, le choix est large, et comme dit plus haut il faut tester. C'est selon tes goûts, même si ton expérience est limitée. C'est tes oreilles à toi qui vont te dire si 100 euros de plus ou de moins valent le coup.

Pour 200 euros, la Cort Eart est la référence, mais avec 500 euros, tu as accès dans l'occasion à des modèles de 700-900 euros, donc on est quelques crans au-dessus. Il faudrait avoir ton budget max, et aussi les raisons du pourquoi d'une électro. Si c'est pour t'enregistrer, ou jouer en publique etc.

Choisir selon l'esthétique via des photos sur le web, c'est une mauvaise idée.

Les S6 peuvent être un bon choix pour moins de 400 euros dans l'occasion (en tous cas, à tester si tu en as la chance)... Ou autre acoustique du groupe Godin.
Share your "Godin" guitar experiences (Seagull, Simon&Patrick, Norman, Art&Lutherie)
avec un budget de 500€ regarde aussi les guitare Taylor ou Martin
  • Publié par
    Invité
    le
Les Yamaha sont de très bonnes guitares qui n'ont plus rien à prouver. C'est pas hyper puissant en projection, encore que ça dépende du modèle, mais elles sont agréables à prendre en main, c'est bien construit, bien fini... Une copine a une CPX 500, bah c'est pas mal du tout pour le prix : elle sonne bien (la guitare, pas la copine (encore que )), elle se tient bien au niveau du manche (je parle toujours de la guitare). Je trouve que Yamaha c'est du genre construit pour durer.

Il y a Takamine, les séries coréennes (ou les japonaises en occasion), les EG : j'ai une EG forme NEX, préamp standard, belle gratte, beau son (table et fond massifs), un tout petit peu plus chère que 500, on est plus près de 600, et je crois bien que le modèle ne se fait plus... mais ça peut se trouver d'occasion pour pas trop lourd.
Je fuis leurs préamps à lampe comme la peste, un pote en a eu une qu'il a revendu parce justement le préamp (le second modèle) bouffe tellement les piles qu'en plein concert, c'est pas très pratique de ne plus avoir de son...

Aussi Art et Lutherie qui fait de bonnes guitares. Et tu peux regarder Seagull, c'est la même entité.

Chez Lâg, j'aurais tendance à dire qu'à part la T66 (acoustique pure), c'est pas joyeux, faut monter en gamme et taper dans les custom France... c'est un peu la loterie, et c'est dommage.

Autant dans l'électrique, on peut encore remédier à quelques bricoles, autant dans l'acoustique... c'est mort de suite, ou alors les opérations sont trop onéreuses en regard du prix de départ.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
La série Masterbilt d'Epiphone dont fait partie celle que tu convoite est un des meilleurs rapport qualité prix----> full massive
Taylor et Martin les vraies bonnes sont à 2000brzfs
like a fiddler on a roof
abronsius
uilean a écrit :

Taylor et Martin les vraies bonnes sont à 2000brzfs

Complètement d'accord, essaie plutôt les FURCH ou les SEAGULL S6, c'est le meilleur rapport qualité/prix, d'occasion de préférence.
  • Publié par
    Brom
    le
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Je commence à y voir plus clair dans les marques grâce à vos conseils. (Autrement dit, j'abandonne la Lâg; même si je la trouve trop belle :°)

J'aimerais une électro acoustique, non pas pour faire de la scène ou quoi, je compte pas devenir musicien dans un groupe (pas aux dernières nouvelles en tout cas). Pour m'enregistrer, pourquoi pas en effet.

Ce qui me plait surtout avec les Electro-Acoustiques ce sont les différents effets possibles grâce au branchement (reverb et jazzy/blues et compagnie, vous en savez plus que moi à ce sujet).

Dans un premier temps je ne l'utiliserai sans doute pas au maximum de sa capacité mais bon...

Ce qu'il y a c'est que jusqu'ici je bossais en auto-didacte. Mais l'achat d'une nouvelle guitare va entrainer une prise de cours en toute logique. Ce qui m'embêterait ce serait d'acheter une accoustique pure maintenant et puis dans 1 an ou 2 vouloir une électro-accoustique pour avoir accès à d'autres sonorités.

Maintenant, ce que j'aimerais savoir c'est si le son d'une guitare électro-accoustique débranchée vaut le son d'une guitare accoustique de la même gamme de prix ? En toute logique j'aurais tendance à dire oui mais vos avis d'experts sur la question m'intéressent.

Là comme ça je me dirigerais vers l'Epiphone parce qu'elle me plait et que ça me parait d'être une bonne guitare, que je pourrai garder longtemps et avec un grand panel au niveau des sonorités et compagnie.

J'attends donc vos avis avec impatience les 'zicos !
Toine68
C'est marrant j'allais te déconseiller lag (j'en ai une, la T400), pas que ce soit des mauvaises guitares, pour le prix faut arrêter, ça sonne.

Seulement, justement, le point fort de ces lags, c'est l'électro !! Très très polyvalentes ! Il faut avoir l'ampli par contre.

En pure acoustique, ma guitare actuelle est sympa... Branchée, elle est géniale...

Mais je voulais une guitare qui soit excellente en pure acoustique. Bah putain, j'ai testé d'autres choses, je suis tombé un peu des nues.

Je suis allé tester d'autres guitounes cet aprem, et, y'a pas photo, quand tu commences à mettre un poil plus (6-700€) tu as des guitares toute massives qui commencent vraiment à sonner mieux.

On t'a parlé de Furch, celle qui m'a le plus plu c'est leur modèle "de base" (il y a la D40 en dessous mais bon) : la D20, avec table cèdre. Là, j'avais vraiment envie de repartir avec. Et je l'ai préférée à une Larrivée, une autre Furch... comme quoi..

Dernière chose sur l'électro acoustique : les amplis sont plutôt très chers...
Invité
Citation:
Ce qui m'embêterait ce serait d'acheter une accoustique pure maintenant et puis dans 1 an ou 2 vouloir une électro-accoustique pour avoir accès à d'autres sonorités.

En général, toute la beauté de l'acoustique n'est pas dans les "effets et autres sonorités..." Si tu as une bonne acoustique, tu vas vite oublier cette idée... Après, tu peux parfaitement électrifier une acoustique par la suite selon tes besoins :

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitare-live.com/f(...).html
  • Publié par
    Brom
    le
Ce qui me fait me diriger vers l'Epiphone c'est que d'après ce que j'ai entendu, ça sonnerait bien branché comme débranché, pour 500 euros.

Est-ce vraiment le cas ? C'est du tout massif, et elle a quand même une bonne réputation.

Je vais retourner faire un tour du côté des Seagull et Furch voir les modèles et différents avis !
Toine68
Pour 500€ je crois que tu peux taper dans la D40 chez Furch. L'épiphone c'est la Masterbuilt c'est ça ? Une très bonne guitare ouais
  • Publié par
    Brom
    le
oui c'est ça, la masterbilt ! J'ai pas vu une review négative sur cette guitare jusqu'à présent
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Cette série est un ovni dans la gamme Epiphone
Bien fabriquée , bon bois, super prix Il y a une OM dans la série peut être mieux si petit gabarit
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...