Quoi acheter ?

  • #1
  • Publié par
    Japran
    le 28 Mar 05, 15:12
Salut tout le monde,

Ca fait pas mal d'années que je me suis dit : un jour ça me dirait bien de gratter et de me faire plaisir avec quelques morceaux. Mais le solfège, quand on est gamin, laisse tomber, c'est pas le genre de trucs qui te motive. Et aujourd'hui, je souhaite m'y mettre, acheter une guitare. Mais quoi choisir ? Je viens vers des gens qui s'y connaissent et qui pourraient me guider. D'avance merci. Pour vous aider à me conseiller, peut-être, voilà ce que je souhaite faire : je suis motivé et je veux progresser vite, de façon à me faire de plus en plus plaisir. J'ai vu qu'il existe 4 types de guitares. Et je pense qu'une folk serait pas mal, mais je ne suis pas pro. Que pensez-vous d'une YAMAHA F310P ?

Merci encore.
Billy Haze
d'abord, bienvenue dans le monde palpitant de la guitare ,YAMAHA c'est une bonne idée, si t'aime yamaha, tu peut toujours prendre la yamaha pacifica 112
Always Root For The Underdog
Billy Haze
the alkaliner a écrit :
d'abord, bienvenue dans le monde palpitant de la guitare ,YAMAHA c'est une bonne idée, si t'aime yamaha, tu peut toujours prendre la yamaha pacifica 112
ha, dsl j'avais pas vu que tu était en classique,

...une Nova ca le fait en classique ou Épiphone c'est bien aussi
Always Root For The Underdog
  • #4
  • Publié par
    Japran
    le 29 Mar 05, 14:54
Salut the alkaliner,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. En ce qui concerne le type de guitare, je pense que pour apprendre et si on veut progresser rapidement, une folk serait pas mal, ça m'éviterai d'acheter une folk après avoir acheté une classique avec laquelle je serai peut-être limité, non ? Je n'y connais rien en fait. Je ne sais pas si ça a un rapport. On a plus de sonnorités différentes avec une folk ou pas ? En fait j'ai vu une folk yamaha à 139 euros (environ $ 139 us) avec un diapason 6 tons, un capodastre, une housse, une sangle, une manivelle, trois médiators et un jeu de cordes suplémentaire. http://www.woodbrass.com/SET+C(...)4ef5e
Alors je me suis dit que c'était pas cher. Parceque je ne connais pas non plus les Yamaha. Comme tu le vois bien, je suis ultra débutant, même si je suis mélomane. Et sinon, combien je dois compter pour acheter une pacifica 112 ? Et pour une Nova ou une Épiphone, combien ça me coûterait ? Merci encore. A bientôt.
topdawg
Je te dirais déjà qu'il faut choisir par quel type de guitare tu veux commencer. A mon avis, classique c'est mieux (j'ai commencé avec, et de toutes les façons, je n'ai que ça) sur le plan technique.
Les cordes sont plus "molles", font moins mal pour les plus aigues, parce qu'elles sont plus épaisses et en nylon, le manche est plus large, donc plus d'espace entre les doigts (main gauche surtout, je sais pas pour la main droite) et moins de risque de bourdonnement. Par contre, pour les barrés, les gens disent que c'est plus dur du fait que le manche est plus large.
En plus, les classiques coûtent (très) légèrement moins chères.
Mais y a pas que la technique qui compte... la guitare serait un instrument très "affectif", va comprendre. Le style de musique est important aussi. Classique pour classique ou fingerstyle, folk pour jeu au médiator... c'est que de grandes tendances, pas des règles absolues, par exemple, les fingerpickers jouent (généralement) avec une folk.

Bref, tout ça n'aide pas beaucoup, mais je résume. Déjà, choisir le type d'instrument et pour ça, le style de musique peut t'aider. Ensuite, faire les magasins pour trouver un (des ?) instrument beau (a priori, c'est pas compliqué), facile à jouer (pour un très débutant, c'est pas un critère), qui entre dans ton budget, et qui sonne bien (table massive de préférence).
Eventuellement, refaire du shopping pour le trouver au meilleur prix.
Japran a écrit :

Que pensez-vous d'une YAMAHA F310P ?

A moins d'être définitivement limité par le budget, tu devrais viser un modèle à table massive.
Billy Haze
Japran a écrit :
Salut the alkaliner,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. En ce qui concerne le type de guitare, je pense que pour apprendre et si on veut progresser rapidement, une folk serait pas mal, ça m'éviterai d'acheter une folk après avoir acheté une classique avec laquelle je serai peut-être limité, non ? Je n'y connais rien en fait. Je ne sais pas si ça a un rapport. On a plus de sonnorités différentes avec une folk ou pas ? En fait j'ai vu une folk yamaha à 139 euros (environ $ 139 us) avec un diapason 6 tons, un capodastre, une housse, une sangle, une manivelle, trois médiators et un jeu de cordes suplémentaire. http://www.woodbrass.com/SET+C(...)4ef5e
Alors je me suis dit que c'était pas cher. Parceque je ne connais pas non plus les Yamaha. Comme tu le vois bien, je suis ultra débutant, même si je suis mélomane. Et sinon, combien je dois compter pour acheter une pacifica 112 ? Et pour une Nova ou une Épiphone, combien ça me coûterait ? Merci encore. A bientôt.


salut japran,
j'envoi ce message en 3 point pour ne rien oublier, commencons:

1-la yamaha folk dont tu parle semble très bien (et pour un très bon prix)

2- voici un site avec des prix et des marques pour folk et western pour te donner une idée (et en plus il y a des photo ) http://prix.guitarplug.com/ser(...).html

3- la pacifica 112 est une guitare électrique, il faudrais que tu sache si tu veux commencer sur folk et venir électrique ou rester toujours sur une folk...(mais c'es pas vraiment pressant)

bon voila, c'est a peu près tout, j'espère t'avoir aidé
Always Root For The Underdog

En ce moment sur guitare classique...