Bertrand69 a écrit :
Rastacouair a écrit :
Sur une trad, tu as perdre ton temps.
y'a pas un moyen pour éclaircir un peu le honeyburst ?
caribou71 a écrit :
tout ce qui est exposé au soleil perd sa teinte d'origine non ?
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les nitro et pigments utilisés actuellement par Gibson.
Sur ma Riviera de 1969, on voit bien le jaunissement du vernis nitro sur les bindings. Le pigment "Cherry" a viré un peu orangé.
Mes deux Rickenbacker, que j'ai depuis 25 ans, ont leur vernis polyurethane qui a bien jauni avec le temps également. Sous le pickguard de la 330, le dégradé de rouge est plus clair.
Autre exemple, le vernis de la Telecaster blonde (1978 ) de mon meilleur pote a aussi pas mal jauni depuis 30 ans qu'il la trimbale. Elle est plus jaune maintenant que crème.
Urethane encore je pense.
Donc, du point de vue de mon expérience, les vernis et couleurs des guitares auraient plutôt tendance à foncer que s'éclaircir, même si ça a l'air de réagir différemment avec le nitro et les pigments "Cherry" des vieilles Gibs.
Mais encore faut-il faire la différence entre le vieillissement des pigments de couleur et celui du vernis, qui peuvent réagir différemment selon leurs expositions (au soleil ou aux atmosphères enfumées, etc.), s'éclaircir ou foncer, selon les situations, les différents pigments, ou le type de vernis utilisés.