"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Les tolérances standard des potentiomètres sont de 10 ou 20%. Sur une LP, un pot (de volume ou tone) de 450k au lieu de 500k, ça risque de s'entendre.
PiPiRoSe
tout a fait mais sur l exemple de crepetou le luthier les a appairé donc il les a mesuré et trié ,c est de dire pour les potar a 0,1 ohm prés qui est farfelu , c est du marketing pour naïf tout ca rien de plus malheureusement ,ce serait intéressant de les mesurer pour vérifier et les condo aussi pour voir tant qu a faire
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/
slowhand73
Et si les mesures des deux pots ont été faites 2 jours différents, les variations de T° ou autres peuvent faire varier de plus que ça (et oui, j'espère que c'est 100 ohm et pas 0,1 !!! ). Sur un pot, un écart de 5k, ça reste acceptable (surtout sur un 500k).
Mais les 0,1 de diff, c'était entre les deux micros ... mais oui, ça doit être 0,1k / 100ohm, ce qui est déjà rien du tout.
PiPiRoSe
les variations de T° vraiment ? Si c est vrai tu m apprends kkchose je ne le savais pas et jamais fait attention a ca non plus, bon je fais pas mes électroniques en plein cagnard remarque , je sais que les transistors germanium y sont très sensible mais les potard je ne savais pas , j essayerai de faire des mesures par curiosité tiens au cas ou . j ai quand même un doute .
slowhand73
Bah oui, un resistance va varier (légèrement en fonction de la température, et suivant le multimètre, sa mesure aussi). Donc les 0.1 ohm, ça n'a aucun sens. A mon avis, à tester, mais une mesure d'un pot de 500k, faite avec 5 ou 10° d'écart, je pense que ça dérive de quelques ohms.
C'est sur les résistance carbon comp que ça varie énormément.
J'ai pas retrouvé la vidéo d'un mec qui chauffait au sèche cheveux une resistance et on voyait sur le multimètre la valeur baisser au fur et à mesure de la chauffe. Et pas qu'un peu.

J'ai pas testé sur un potentiomètre, mais bon, ça reste une piste en carbone. Après, là, c'est pour enc. les diptères, hein !
PiPiRoSe
oui les résistances carbone qui chauffent effectivement ca varie pas mal pour le coup , j imagine que c est quand même moins frappant sur un potar mais c est pas idiot ta remarque a vérifier donc
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
désolé de vous déranger mais 10% sur 500k c'est 50k...donc du tri au k pres mdr...il en jette beaucoup le luthier...trop riches ces luthiers lol...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
PiPiRoSe a écrit :
oui les résistances carbone qui chauffent effectivement ca varie pas mal pour le coup , j imagine que c est quand même moins frappant sur un potar mais c est pas idiot ta remarque a vérifier donc

dans un ampli comme tu sais oui...mais dans une gratte y a rien qui chauffe... à part le cerveau de certains guitaristes ????
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
PiPiRoSe
et encore dans un amp il faut que se soit une résistance qui soit sur la haute tension pour que ca chauffe sur le trajet du signal par exemple au inputs ou autre ca doit pas chauffer des masse ca c est sur ...
après le monsieur qui fait son trie il ne vas pas jeter les potar (enfin j espère ) sinon je vous donne mon adresse les gars je récupère tout
perso j ai des toc moi aussi venant de la hi fi c est normal , appairer intelligemment au mieux certain composant placé a tel ou tel endroit et compagnie ca ne choque pas ,je le fais aussi dans mes amplis et autres , la ou je considère que c est utile quoi .
la guitare étant jolie on comprends la volonté de bien faire mais les luthiers et autre vendeurs sont parfois pas très honnête .
NUFAN
c'était de l'humour l'histoire de jeter...les valeurs les plus fortes en manche perso...oui le pb c'est pas de se faire plaisir et de pousser le truc à fond, c'est la façon dont c'est présenté par le vendeur...
crepetou
Le matching d'impédance est une option de VIP quand tu commandes les pots. j'ai pris l'option comme ca je suis sur d'avoir des pots proches de 500k.
slowhand73
J'avais commandé un lot de 4 comme ça chez Crazy Parts. Et en effet, ils étaient tous dans une fourchette de + ou - 5k autour des 500k de mémoire. Je les avais controlés après réception. Un autre lot sans l'option "matched/triés/callibrés" étaient plus disparates. En 500k/Gibson, je ne me souviens plus, mais j'ai eu des 250k à 210, 215 kohms
vincenz
VIP c'est super. J'ai acheté plus récemment des Bare Knuckle 550K (chez Toto), pas donné non plus, mais je trouve presque encore mieux côté progressif (Custom Audio Taper) , en tout cas pour le volume. Ceux que j'ai eu mesurent entre 535K et 565K, je réserve toujours le plus haut pour le micro neck.
NUFAN
de mon expérience, les potars "de base" sont souvent en dessous de la valeur annoncée et à 20% de tolérance...effectivement on peut trouver mieux y a des series à 10%...je viens de regarder sur Crazy Parts dont vous parliez...même leur set calibrés sont à 5%...donc je répète, pour du 500K, fourchette 475-525K on est loin du discours mentionné plus haut , 0.1K mais mdr...après c'est super de pouvoir trouver ce genre de potars, à moins qu'ici y en a qui entendent la différence à 50K prés mdr...et leur taper vintage ça peut être cool...surtout sur du P90 ou du HB typé vintage...prendre du log de toutes façons, la base...et leur prix est bon, 10€ le CTS de compet c'est pas plus cher qu'ailleurs
Après sur de la Rx récente ça sert à rien de changer...mais par le passé y a eu du Lin de monté certaines années, Gibson touch...
slowhand73
Ahhh mais l'histoire des 0.1K, c'était pas l'écart entre le micro PAF (partiellement) rebobiné et le T-Type ?!
Je pense qu'il y a eu un mix deux trucs (pas le temps d'aller relire, mais de mémoire de ce que j'ai lu hier).

Et oui, Crazy Parts ne tapait pas trop fort pour le set de pots triés. Donc pour avoir l'assurance de pas avoir des trucs en dessous de 450k, c'est correct.
PiPiRoSe
nufan aussi a souligné le fait que c était plutôt le potar avec la valeur la plus haute pour le micro neck , je ne connais pas cette astuce , quelle est la raison ?
parce que le micro neck est plus faible en sortie ou kkchose du style ?
j ai juste un micro avec un volume uniquement mais c est pour avoir l info dans un montage traditionnel

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...