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Recette miracle pour jouer en rythme..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
glienrogue
Ce que je fais personnellement et je me retrouve dans tes propos, c'est de décortiquer la partie de chaque instrument. Ca prend du temps mais ça me rassure car je peux à tout moment quand je me sens perdu de me raccrocher à un autre instrument. Dès que je maitrise, je suis bien plus détendu et me concentre bien plus sur ma partie car je ressent l'effet de groupe. Je comprend l'apport de telle ligne, nappe, chant et cela devient naturel pour les changements. J'ai loin (euphémisme) d'avoir une bonne oreille et un sens du rythme inné mais depuis que j'applique cette méthode j'ai fait un bon en avant.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Marcowz
salut à toi ,
Malheureusement ,la recette miracle n'existe pas !!
quelques trucs qui aident à progresser:
- le travail du métronome ,avec un travail systématique des coups de médiators (vers le bas sur le temps et en haut sur le contretemps )
-La mémorisation parfaite des grilles ,il vaut mieux connaitre un morceaux sur le bout des doigts ,que 10 à peu prés ,ça parait peut être con comme ça ,mais le fait de connaitre ton morceaux vraiment par coeur (c'est à dire de pouvoir mettre sur papier la grille d'accords par exemple)
va te donner une indépendance déja à ce niveaux et permettre de te concentrer sur le groove
-Enfin un truc vraiment impératif ,S'ENREGISTRER !!,c'est ce confronter à la réalité de ton jeu ,ça peut être assez décourageant et chiant au début ,mais ça te fera prendre conscience de tes défaut de mise en place
-Compter les temps ,même si c'est dur pour toi au début
-Chanter la ligne mélodique quand tu exécute la grille d'accompagnement
-Taper du pied
Bref c'est du travail ,tout ça ,mais reconnaitre que l'on doit progresser est un pas en avant énorme ,L'humilité étant la qualité premiére qu"un musicien doit avoir s'il veut progresser au contact des autres .
22cmoi
Encore merci à vous tous pour cette série de réponses...

Je connais mes morceaux (un peu la fierté aussi, celle de ne pas faire comme certains qui arrivent en répèt pour apprendre le morceau...) non je bosse mais par ex le truc du médiator temps fort vers le bas je ne connaissais pas, car je pratique plutôt l'aller/retour mais j'ai aussi remarqué que le son n'est pas non plus le même...

Les hammers ou pulling off n'ont pas du tout le même son attaqués vers le bas ou vers le haut : exemple : les petites phrases guitares du morceaux "ah les filles" (au bonheur des dames) attaquées vers le bas elles sont plus dures à sortir dans le temps mais ô cpmbien meilleures question son !

Je vais relire et relire vos posts et bosser ! Déjà 1 j'ai viré la plupart de mes réverbes flatteuses du tonelab et 2 quasi son clair au début ! et du médium pour m'entendre...

J'ai acheté (plutôt pour m'entrainer sur les chorus, j'en conviens !) il y a 2 ans un Boss BR 600 mais la jam man est un super outil, c'est mon meilleur investissement question pédale, dommage qu'il n'y ait pas suffisamment de vidéos you tube ou autre montrant tous les trucs car il y vraiment pas mal de possibilités avec rien que la première classique de la série (qui s'est étoffée depuis)...

Encore merci à vous tous pour vos conseils.
Skip17
+1 pour ce qui est de s'enregistrer, c'est frustrant d'écouter ses imperfections, mais c'est encourageant après coup pour mesurer les progrès effectués avec le temps et la pratique (l'oreille s'affine).
Quand je ré-écoute des trucs que j'ai fait il y a quelques mois, je mesure déjà les progrès.

Le looper est une bonne idée car ce truc est impitoyable au niveau de la précision

Il faut aussi apprendre a se concentrer sur la section rythmique du groupe, bien écouter les autres sans rester scotché sur son propre jeux...

puis jouer, jouer et jouer, le travail est toujours récompensé...
Le métronome est utile, mais à mon niveau je suis vite saoulé par le bruit atroce de ce truc. Donc j'ai la mauvaise habitude de ne pas l'utiliser assez...
  • #20
  • Publié par
    bib64
    le 09 Nov 11, 00:29
Salut !

Tout d'abord je tiens à te dire que tes remarques n'ont absolument rien de stupides... C'est typique du guitariste qui bosse très bien chez lui et qui se confronte au reste du monde.

Perso ce qui m'a aidé (et continue de m'aider!!!) c'est effectivement l'enregistrement. C'est très visuel si tu peux prendre le métronome en même temps.

En 2e c'est de ne mettre le métronome que sur 2 et 4, caisse claire de la batterie que tu entends le mieux en groupe donc un futur repère.

En 3e c'est de jouer debout même tout seul à la maison. Les repères corporels sont très différents et ton équilibre aussi. Tout le rythme que tu mets tranquillement dans ton pied assis à la maison ne peut plus être le même debout en répète. En plus pour se lâcher plus et donc "groover" plus il est important de permettre à ton corps de bouger. Ton tempo ne rentre pas dans une oreille pour sortir par le pied. Tout ton corps est au service de la musique. Même si ça fait bizarre il faut te forcer à bouger. (Regarde les vidéos de funk de EWF ou funkadelic ou n'importe, ça groove de la mort et ça danse, c'est vivant).
Et en 4) répéter encore plus souvent possible. Les affinités se créent, les regards comme ça déjà été dit, l'énergie collective, ça ne s'invente pas ça vient avec le temps. Jouer le plus souvent possible en groupe pour passer au stade de plaisir plus que d'angoisse rythmique.

Voilà ce que personnellement je travaille pour me sortir de ces tracas rythmiques
Bon boulot à toi
Bib
Laughincow
Bonjour!

Moi d'après ce que je lis c'est que tu as deux difficultés: tu n'entends pas les temps forts et tu n'arrives pas à compter les mesures. A tous les coups ça t'arrive également quand tu joues seul mais tu ne t'en rends pas compte parce que le bassiste ou le batteur ne sont pas là pour te le dire.

Si tu es ici pour en parler c'est que tu débutes en groupe. Ca c'est la bonne nouvelle! Tu ne peux que progresser et tu VAS progresser. Jouer en groupe c'est la SEULE manière de vraiment s'améliorer rythmiquement.

l'ennui c'est que tes potes n'ont peut être pas la patience de recommencer 15 fois les passages difficiles juste pour toi. donc une alternative serait de prendre quelques cours en mettant le focus sur le rythme. ça fera l'affaire aussi
AnGeL_Of_SiN
Je n'ai pas tout lu dans le sujet, mais je reste persuadé qu'il y a une part d'acquis ... et une part d'inné. Le rythme en général a toujours été un grand mystère pour moi, et bosser au métronome est un calvaire. Pour un morceau que je connais par coeur et qui est vraiment "métronomique et bien droit" (style Master of Puppets), ça va encore, mais piger un truc qui ne tombe pas "tout droit" (disons Highway to Hell), c'est quasiment mission impossible si je suis tout seul avec un batteur. Et c'est pas faute d'avoir passé des années d'apprentissage de la gratte à travailler des passages au ralenti sous guitar pro.

Si je peux donner un conseil, c'est d'essayer de chanter les morceaux avec une guitare acoustique (même si tu chantes mal), moi c'est ce qui m'aide le plus à "sentir" le rythme.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
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« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Rick Dangerous
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Pour un morceau que je connais par coeur et qui est vraiment "métronomique et bien droit" (style Master of Puppets), ça va encore, mais piger un truc qui ne tombe pas "tout droit" (disons Highway to Hell), c'est quasiment mission impossible si je suis tout seul avec un batteur. Et c'est pas faute d'avoir passé des années d'apprentissage de la gratte à travailler des passages au ralenti sous guitar pro.



ha toi aussi
je veux un axess fx1!!!!
22cmoi
Bonjour à tous,

Oui, Laughincow, cela doit aussi m'arriver seul, c'est vrai !
Sauf que maintenant si je m'apperçois que je me suis planté, je ne recommence pas comme avant, je rattrappe comme j'essaierai de le faire en live...Idem pour l'apprentissage : je ne sais pas si c'est bien mais, après tout ce que j'ai lu ici sur ces posts je préfère foirer (question son frise ect...) quelques notes mais garder le rythme, du moins essayer , plutôt que de reprendre...Bon bien sûr il faut jouer doucement et calmement lors de l'acquisition de nouveaux doigntés ou enchainements d'accords...

Le coup du métronome sur 2 et 4 pas bêtes du tout car c'est vrai que c'est la caisse claire que l'on entend le plus...

Et pour ce qui est de jouer debout, même pour les barrés en bas du manche, j'ai moins mal aux poignets depuis que je joue debout à la maison. Par contre une sangle digne de ce nom et bien large s'impose !

D'ailleurs à ce sujet les sangles Fender : elles sont toujours XXXXL ? parceque la mienne si je la mets la gratte m'arrive au genoux, même si je la double...Là je me suis bien fait arnaquer !

Et c'est aussi vrai que les musicos en rythme et complètement pris dans leur trip, ils bougent tout le temps...

Encore merci à vous tous pour ces tas de conseils !
Den33
  • #25
  • Publié par
    Den33
    le 09 Nov 11, 14:02
22cmoi a écrit :
Bonjour à tous,

Cette question est placée dans la rubrique guitare mais elle concerne n'importe quel instrument jouer par un humain...

A force de jouer seul avec la jam man et playbacks téléchargés et pourtant bien faits...Je me suis appercu que jouer en groupe n'est pas du tout pareil et je me heurte au problème de garder le rythme tout au long d'un morceau et surtout , dans l'ambiance sonore générale, de ne pas avoir assez l'oreille pour écouter le point d'orgue : la basse et aussi le temps fort de la batterie (d'autant que c'est toujours la caisse claire qui se distingue le plus...).

...



Moi c' est le contraire. Les backtrack me sont insupportables. Ils sont "froids", ils n' ont aucune âme, ne savent pas changer de rythme quand il le faudrait (ou je le voudrais).

Je n' aurai pas de meilleurs conseils que ceux de Doc et du Colonel (question de génération surement). Si tu en as la possibilité, joues avec des êtres humains. Si tu joues seul banni les backtracks et réappropries les morceaux à ta sauce avec ta sensibilité. Ne cherche pas à copier c' est inutile tant lorsque tu joues en groupe tu ne joues jamais le même morceaux de la même façon (états d' âmes des êtres humains, public, ...) et avec la même constance rythmique.

Jouer à plusieurs (même sans batterie) c' est être à l' écoute des autres et être capable de s' adapter à leurs changements ou se greffer à leur tempo.

Autre conseil : varies les styles de musique. Perso, je fais du balloche (chanson française, country, blues, rock sous toutes leurs formes). Ca te permettra de diversifier ta rythmique. Et essaie toi à la création (même sous influence) surtout sur acoustique. Si tu joues électrique, joues plug and play.

Mais surtout ne perds jamais ton âme et ta sensibilité de guitariste.

Pour finir et c' est un retour moderne vers ma jeunesse redécouvert récemment (qu' a connu Doc c' est sûr et le Colonel probablement) à l' époque où il n' y avait pas de backtracks, pas d' ordis (on en était au balbutiements). Essaie de caler un métronome sur ce morceaux et tu verras qu' ils sont décalés. Par contre quel plaisir que leurs "décalages". Et rien à voir avec le morceau original enregistré il y a plus de 20 ans en studio. C' est un exemple parmi tant d' autres :

Invité
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je n'ai pas tout lu dans le sujet, mais je reste persuadé qu'il y a une part d'acquis ... et une part d'inné


C'est sans doute vrai, mais ça dépend aussi un peu de l'âge auquel tu commences la musique.
Plus on commence jeune, plus c'est facile d'acquérir les bases du rythme et de l'harmonie et ça devient naturel.
22cmoi
Je suis certain qu'il y a une large part de vrai dans ce que tu dis Den33, le playback a le mérite d'exister mais c'est un pis aller, froid certainement, mais pour apprendre c'est tout de même pas mal pour moi qui suis à 45 bornes de l'épicentre du groupe...Seul au monde dans ma banlieue rouge...Ou pourtant rien ne bouge ! Ce ne sont pas les paroles d'un vieux groupe français des années 80's par hasard ? Voie de fait peut être ?

Bien sûr qu'à copier les autres on éteint à petit feu sa créativité, preuve en est avec ces jeunes groupes qui n'ont peur de rien et surtout pas du "qu'en dira t on"...Et qui ne savent peut être pas jouer le tiers des morceaux que la plupart d'entre vous savent jouer...

Je vais chercher des musicos pour jouer et au diable la timidité, comme pour l'apprentissage d'une langue étrangère dans un pays, tant pis pour les pains... Mais il y a quand même du boulot perso à faire mais tu as aussi raison au sujet de changer ses habitudes comme par ex, jouer de la sèche : c'est fou comme en vacances par ex, on apprend de trucs en écoutant des campeurs revisiter des chansons de colos avec la gratte du gérant à 150 euros...

Merci !
22cmoi
Merci pour cette vidéo Den33...Mais il ya du bagage technique aussi !

C'est marrant car pas plus tard qu'hier je surfais sur amazon pour l'achat en occas de l'album de Rose tattoo qui comporte Astra wally et d'un truc qu'on trouve jamais : Dr feelgood avec le titre "stupidity" et j'ai aussi écouter sur music me l'album (que j'ai en vinyl, si si les jeunes avant c'était comme ç'à du vinyl !) de Saxon : strong arm of the law, Wheel of steel avec 747 ect...
Den33
  • #29
  • Publié par
    Den33
    le 09 Nov 11, 22:37
22cmoi a écrit :
Je suis certain qu'il y a une large part de vrai dans ce que tu dis Den33, le playback a le mérite d'exister mais c'est un pis aller, froid certainement, mais pour apprendre c'est tout de même pas mal pour moi qui suis à 45 bornes de l'épicentre du groupe...Seul au monde dans ma banlieue rouge...Ou pourtant rien ne bouge ! Ce ne sont pas les paroles d'un vieux groupe français des années 80's par hasard ? Voie de fait peut être ?


je suis en pleine campagne et pourtant il y a pas mal de musiciens. Mais pour le savoir il faut aller à leur rencontre (école de musique, assos, petits concerts locaux). Le playback n' est pas indispensable. Ecoutes juste le morceau et joues le ensuite avec ta sensibilité qui sera différente du guitariste qui l' a conçu. La rythmique c' est ton coup de médiator. Aprés tu l' adapteras lorsque tu joueras avec le groupe. Jouer en groupe c' est se mettre au "service" des autres mais il faut que tout le groupe en ait conscience. Sur ce plan il n' est pas toujours facile de faire le deuil de "l' égo". On a toujours à découvrir des autres ... voie de fait que je ne connaissais pas par exemple.
Citation:

Bien sûr qu'à copier les autres on éteint à petit feu sa créativité, preuve en est avec ces jeunes groupes qui n'ont peur de rien et surtout pas du "qu'en dira t on"...Et qui ne savent peut être pas jouer le tiers des morceaux que la plupart d'entre vous savent jouer...

Copier les autres atteint sa limite quand on cherche à copier et non plus à adapter avec sa propre sensibilité. Ca peut même en devenir difficile pour l' auditeur. Pour moi, le jeu doit être un plaisir et non pas une contrainte au point de s' enfermer dans un carcan. Mais là encore il faut que le groupe soit adepte de cette "idéologie". Le qu' en dira t' on vaut ce qu' il vaut mais là encore il faut faire abstraction de l' égo. Il vaut mieux faire des pains avec conviction que sans. Ils s' entendent moins dans l' auditoire.
Personnellement je me fous de savoir ce que les autres savent jouer tant que leur plaisir est communicatif. Le pire étant de se transformer en ouvrier spécialisé qui honore son cachet.
Citation:

Je vais chercher des musicos pour jouer et au diable la timidité, comme pour l'apprentissage d'une langue étrangère dans un pays, tant pis pour les pains... Mais il y a quand même du boulot perso à faire mais tu as aussi raison au sujet de changer ses habitudes comme par ex, jouer de la sèche : c'est fou comme en vacances par ex, on apprend de trucs en écoutant des campeurs revisiter des chansons de colos avec la gratte du gérant à 150 euros...

Merci !

Pas forcément des musicos, un seul peut suffire et pas forcément un ou une guitariste. Ca peut être un(e) batteur et/ou un(e) claviériste (par exemple). Avec une seule autre personne tu changes forcément tes "habitudes". Quant aux pains ils font partie du jeu. Le tout est d' en avoir conscience pour maîtriser leur(s) conséquence(s) et apprendre à jouer avec. La perfection (à mon avis) n' est pas de notre monde d' amateurs (sans forcément tomber dans le laxisme). De temps en temps il m' arrive de boeuffer avec un guitariste retraité, voisin et que j' ai rencontré par le biais ... du forum.
Pour la petite histoire en camping cet été j' avais amené ma vieille télé pour composer. Un soir avec un campeur permanent anglais (avec qui on avait sympathisé l' année auparavant) on a décidé de se faire un boeuf avec 2 guitares, une flûte traversière (ma dame) et du chant (la dame de notre ami anglais). Il y avait aussi des campeurs hollandais. L' internationale ... musicale. Alors qu' on jouaient, il y a un gars qui écoutait et je voyais bien qu' il devait jouer de la guitare. On l' a invité à jouer avec nous (branché direct dans la sono "bas de gamme" du camping) et il s' est pris au jeu. Pour finir à jouer Stairway to heaven et gollows pole d' un haut niveau musical et guitaristique (qui est le sien et bien plus haut que le mien) et ca a été pour moi et les auditeurs et auditrices présent(e)s un plaisir d' écouter ces 2 morceaux interprétés à la guitare électrique et accompagné d' une flûte traversière. Et pourtant la guitare était branchée sur un vieux Korg pandora px1 et une sono de camping. Aprés, toutes les rencontres musicales ne sont pas aussi sympathiques. Mais sur le temps, les sympathiques l' emportent sur les désagréables.

Concernant la vidéo il n' y a pas un énorme bagage technique. Sur le plan rythmique et sur la "vie du groupe" c' est énorme. Ils n' en font pas des tonnes (pas de solos à rallonge, juste ce qu' il faut). Par contre sur la rythmique, l' attaque et le placement c' est du haut niveau. Mais il serait vain d' essayer d' arriver à cette "perfection". Car elle est propre à ce groupe dans cette prestation.
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 09 Nov 11, 22:55
De la deuxième moitiée des années 1970 jusqu' au milieu des années 1980, cette décennie a certainement était la plus prolifique sur le plan musical et revendicatif. La contestation d' une nouvelle société passait par la musique avec les anglo-saxons en première ligne. Rock, Punck, New wave, Heavy metal, l' électricité était omniprésente. Aujourd'hui la contestation passe par les réseaux sociaux ... Ca sonnait parfois (souvent) faux mais il n' y avait pas de faux semblants.

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