Recette miracle pour jouer en rythme..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • #30
  • Publié par
    Den33
    le 09 Nov 11, 22:55
De la deuxième moitiée des années 1970 jusqu' au milieu des années 1980, cette décennie a certainement était la plus prolifique sur le plan musical et revendicatif. La contestation d' une nouvelle société passait par la musique avec les anglo-saxons en première ligne. Rock, Punck, New wave, Heavy metal, l' électricité était omniprésente. Aujourd'hui la contestation passe par les réseaux sociaux ... Ca sonnait parfois (souvent) faux mais il n' y avait pas de faux semblants.
Colonel Blues
Les pains, c'est pas un souci, on fait à chaque concert et ils passent (presque) inaperçus…
Ce qui fait la cohésion rythmique, c'est la prise en compte de "l'autre", c'est à dire en clair de ceux qui jouent avec toi… "JOUER" c'est un verbe qui veut bien dire ce qu'il veut dire : avoir des partenaires et s'amuser ensemble !!!
Après, c'est vrai qu'il faut juste répéter pour se mettre au point, caler les intros et les fins, les passages solos… tout le reste n'est que broutilles !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
22cmoi
Merci Den33 pour ces propos, je vais bien les distiller...

Avec le casque car il est minuit, la maisonnée dort, j'étais en train d'écouter "femmes de légendes" de Soldat Louis en live, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin d'en mettre des tonnes pour que cela soit beau...

Merci ce sont des conseils qui donnent envie de jouer !
NOSAC
  • #33
  • Publié par
    NOSAC
    le 14 May 18, 09:52
Je ne savais pas où poster ça, mais j'ai trouvé ce reportage très intéressant :



A méditer.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
sebseb2
Perso ce qui m'a aidé c'est de jouer sur ordi en m'enregistrant avec un logiciel type Cubase, et de me rendre compte visuellement à quel point j'étais décalé par rapport au beat.

Ca se résoud en passant du temps (beaucoup de temps) à jouer des noires ou des croches jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement bien calées, et en ralentissant le rythme petit à petit, en poussant ses limites dans le lent.

Il y a une vidéo de Ron Thal qui traîne sur Youtube à ce sujet.
LaGriffe
Un petit lien ?
#FreeAlexlalachant
mila LP Giby
Perso, seule guitare de mon groupe, j’avais tendance à vouloir remplir l’espace de notes. Avec cette « avalanche », j’ai couvert les autres, de notes et de bruit. Mon écoute de l’ensemble du groupe était mauvaise, concentré sur mon jeu, entraînant des soucis rythmiques ( et je vous dis pas en concert avec le stress). Avec le temps, j’ai épuré mon jeu, plus attentif à ce qu’une pêche de guitare tombe au bon endroit que 10 coups de mediators à l’envers. La prise de conscience s’est faite lors d’un enregistrement studio ou l’ingé recalait les crêtes de basse et de guitare sur le beat de la batterie. Nous avons pris conscience que le rythme, c est avant tout une affaire de mise en place de TOUT le groupe, et qu’il ne sert à rien comme dit précédemment d’en faire dès tonnes. Peu mais bien, c est mieux que beaucoup mais mal
Acajou addict
In long tenon we trust
IronDam
Une seule solution : jouer au métronome... encore et encore
BernardoTheSpy
sebseb2 a écrit :


Je ne comprends pas pourquoi il dit de s'entraîner à jouer après le bip est-ce que ça s'entend moins quand on est derrière le battement?
Crazy pumpkin
sebseb2 a écrit :
Perso ce qui m'a aidé c'est de jouer sur ordi en m'enregistrant avec un logiciel type Cubase, et de me rendre compte visuellement à quel point j'étais décalé par rapport au beat.

Ca se résoud en passant du temps (beaucoup de temps) à jouer des noires ou des croches jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement bien calées, et en ralentissant le rythme petit à petit, en poussant ses limites dans le lent.

Il y a une vidéo de Ron Thal qui traîne sur Youtube à ce sujet.


guitarpro est pas mal pour ca aussi.

Tu peux ralentir le morceau, jouer en boucle des parties etc.
Lärry
Jouer derrière le temps (le bip) ça permets d'assoir le morceau. Ça le rends plus laid back, plus decontract. Et niveau du son du groupe ça amène du groove. Black Sab, RATM, Led Zep, Hendrix etc... ça fait partie de la manière de groover de ces groupes.

Et quand il dit de jouer des gammes c'est vraiment pour se concentrer a jouer derrière le temps. Ce que tu joue importe peu finalement. Ce qui compte c'est le pulse et la discipline. Clairement c'est une super leçon.
A million flies can't be wrong.
BernardoTheSpy
Lärry a écrit :
Jouer derrière le temps (le bip) ça permets d'assoir le morceau. Ça le rends plus laid back, plus decontract. Et niveau du son du groupe ça amène du groove. Black Sab, RATM, Led Zep, Hendrix etc... ça fait partie de la manière de groover de ces groupes.

Et quand il dit de jouer des gammes c'est vraiment pour se concentrer a jouer derrière le temps. Ce que tu joue importe peu finalement. Ce qui compte c'est le pulse et la discipline. Clairement c'est une super leçon.


D'accord merci, je ne savais pas.
Lärry
En gros, pour compléter, ton temps est par définition le coup vers le bas et le contretemps vers le haut, un peu comme quand tu bats une mesure en 2 temps. En jouant juste après ta pulse tu donne un léger effet de rebond, d'amortis.

Et en apprenant à le jouer hyper lentement avec cette image (un peu comme Ron Thal l'explique), tu apprends à le placer et à avoir le rigueur nécéssaire pour jouer en rythme.

Après ce n'est pas bien ou mieux. Tu as des groupes et des chansons qui jouent et poussent le tempo, ça dépends de l'intention musicale que tu veut donner. Metallica par ex 90% du répertoire est joué hyper sur le temps. AC/DC c'est 95% au fond. Jimi Hendrix c'est complétement fluide et naturel. Le placement par rapport au rythme et la manière qu'il a d'utiliser le tempo rends son jeu complétement fluide et expressif. SRV joue la mm chose, sur un shuffle et au fond du temps. C'est ce qui fait qu'il sonne comme un beauf texan alors que Hendrix joue magnifiquement.

Par ailleurs le fait de ralentir sur guitar pro, c'est bien ça permets d'entendre, mais ça encourage à reproduire. Si vous voulez vraiment travailler le rythme il vaut mieux jouer au clic , très lentement, genre 60/70 BPM au début en se concentrant sur la régularité du rythme et faisant attention à bien attendre le bip. Peu importe ce que vous jouez, gamme, croches, notes mutées… 

Progrès assurés.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique...