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Recette miracle pour jouer en rythme..?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
En gros, pour compléter, ton temps est par définition le coup vers le bas et le contretemps vers le haut, un peu comme quand tu bats une mesure en 2 temps. En jouant juste après ta pulse tu donne un léger effet de rebond, d'amortis.

Et en apprenant à le jouer hyper lentement avec cette image (un peu comme Ron Thal l'explique), tu apprends à le placer et à avoir le rigueur nécéssaire pour jouer en rythme.

Après ce n'est pas bien ou mieux. Tu as des groupes et des chansons qui jouent et poussent le tempo, ça dépends de l'intention musicale que tu veut donner. Metallica par ex 90% du répertoire est joué hyper sur le temps. AC/DC c'est 95% au fond. Jimi Hendrix c'est complétement fluide et naturel. Le placement par rapport au rythme et la manière qu'il a d'utiliser le tempo rends son jeu complétement fluide et expressif. SRV joue la mm chose, sur un shuffle et au fond du temps. C'est ce qui fait qu'il sonne comme un beauf texan alors que Hendrix joue magnifiquement.

Par ailleurs le fait de ralentir sur guitar pro, c'est bien ça permets d'entendre, mais ça encourage à reproduire. Si vous voulez vraiment travailler le rythme il vaut mieux jouer au clic , très lentement, genre 60/70 BPM au début en se concentrant sur la régularité du rythme et faisant attention à bien attendre le bip. Peu importe ce que vous jouez, gamme, croches, notes mutées… 

Progrès assurés.
A million flies can't be wrong.
IronDam
Avant de partir sur des choses genre jouer après le temps et autres "effet laid back", il vaut mieux commencer par jouer proprement sur le temps et être bien en rythme je pense.
Lärry
IronDam a écrit :
Avant de partir sur des choses genre jouer après le temps et autres "effet laid back", il vaut mieux commencer par jouer proprement sur le temps et être bien en rythme je pense.


Si tu veut jouer du Metallica, oui, si tu es fan de Led Zep ou de Pantera, non.
C'est comme une technique. Un fan de JB Lenoir se fouttra allégrement de jouer en sweep, la ou un fan de Malmsteen se permettra de négliger le jeu au bottleneck.
A million flies can't be wrong.
sebseb2
Crazy pumpkin a écrit :
sebseb2 a écrit :
Perso ce qui m'a aidé c'est de jouer sur ordi en m'enregistrant avec un logiciel type Cubase, et de me rendre compte visuellement à quel point j'étais décalé par rapport au beat.

Ca se résoud en passant du temps (beaucoup de temps) à jouer des noires ou des croches jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement bien calées, et en ralentissant le rythme petit à petit, en poussant ses limites dans le lent.

Il y a une vidéo de Ron Thal qui traîne sur Youtube à ce sujet.


guitarpro est pas mal pour ca aussi.

Tu peux ralentir le morceau, jouer en boucle des parties etc.


Pour moi dans GP tu ne peux pas t'enregistrer et voir en direct à l'écran comment tu te situes par rapport au beat. Ou alors les nouvelles versions on des fonctionnalités que j'ignore.
sebseb2
Lärry a écrit :
Jouer derrière le temps (le bip) ça permets d'assoir le morceau. Ça le rends plus laid back, plus decontract. Et niveau du son du groupe ça amène du groove. Black Sab, RATM, Led Zep, Hendrix etc... ça fait partie de la manière de groover de ces groupes.


Dans Led-Zep, c'est surtout John Bonham qui joue laid back, je trouve...
BernardoTheSpy
sebseb2 a écrit :
Lärry a écrit :
Jouer derrière le temps (le bip) ça permets d'assoir le morceau. Ça le rends plus laid back, plus decontract. Et niveau du son du groupe ça amène du groove. Black Sab, RATM, Led Zep, Hendrix etc... ça fait partie de la manière de groover de ces groupes.


Dans Led-Zep, c'est surtout John Bonham qui joue laid back, je trouve...


Par contre là je comprends pas, comment le batteur peut être laid back? Il entraîne tout le groupe derrière lui après non?
Lärry
sebseb2 a écrit :
Lärry a écrit :
Jouer derrière le temps (le bip) ça permets d'assoir le morceau. Ça le rends plus laid back, plus decontract. Et niveau du son du groupe ça amène du groove. Black Sab, RATM, Led Zep, Hendrix etc... ça fait partie de la manière de groover de ces groupes.


Dans Led-Zep, c'est surtout John Bonham qui joue laid back, je trouve...


Yeap. Je parlais au niveau du groupe.


BernardoTheSpy a écrit :
Par contre là je comprends pas, comment le batteur peut être laid back? Il entraîne tout le groupe derrière lui après non?

Dépends des fois. Le batteur de Primus expliquait que lui quand il jouait, le charley était complétement posé sur le temps, c'était lui qui donnait le rythme, et après la CC était dessus sur le temps mais un peu en arrière sur les contretemps et la gros caisse en avant.
Dans Primus Claypool joue en arrière du temps collé avec Lalonde.

RATM le batteur fait un peu comme Brain je crois (idem faudrait que je réécoute), ou Morello et
Tim C jouent bien collés sur les riffs avec le batteur qui donne une base du rythme.

En gros un batteur peut jouer au fond si un élément du jeu donne le temps net.

Autre exemple à la con Dick Dale quand il joue ses doubles croches caractéristiques (genre Misirlou), il joue la première double sur le temps mais les 3 autres un peu plus en retard pour donner un effet de syncope et d'accent.



En gros tu es au fond à partir du moment ou tu as un indicateur du temps, bien évidement, donc un batteur peut avoir un élément du kit qui marque le temps et le reste au fond collé aux instruments (ou pas).
A million flies can't be wrong.
BernardoTheSpy
Je viens de réaliser à quel point certains sont des tarés déjà que j'ai du mal à rester carré en permanence, devoir penser à être calé sur une main, en avance sur le pied et en retard sur l'autre main mais seulement sur les contretemps...

En tout cas merci beaucoup, c'est très instructif
Lärry
BernardoTheSpy a écrit :
Je viens de réaliser à quel point certains sont des tarés déjà que j'ai du mal à rester carré en permanence, devoir penser à être calé sur une main, en avance sur le pied et en retard sur l'autre main mais seulement sur les contretemps...

En tout cas merci beaucoup, c'est très instructif


En vrai les conseils de Ron Thal sont OUFS et franchement sur jamplay il a fillé une série de tips complétements malades. Les leçons shred et déboule sont absents, il te parle de multitasking, de pratiquer plusieurs gammes en même temps, du pocket donc, de bases pour jouer en polyrythme… c'est vraiment cool comme leçon, mais c'est rien à coté des clinics de Brain sur le groove. J'ai pas réussit à les retrouver, mais il t'explique comment jouer un 2/4 carré et surtout comment le faire groover et c'est malade.

Dans tous les cas si tu peut choppe les leçon de Ron Thal la dessus et pratique le coup du metronome à 40 bpm. C'est hyper dur et impressionnant dans les résultats.
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BernardoTheSpy
Juste jouer des noires à 40bpm? Je ne dis pas que c'est facile mais tout de même... ça n'est pas si dur par rapport aux progrès que ça semble permettre.
Lärry
Noires, croches, doubles, triolets le tout bien placés en reguliers en arrière du temps. Have fun
A million flies can't be wrong.
BernardoTheSpy
J'ai de quoi bosser tout l'été, pendant que les amis vont à la plage

Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça va me servir
sebseb2
BernardoTheSpy a écrit :
Par contre là je comprends pas, comment le batteur peut être laid back? Il entraîne tout le groupe derrière lui après non?


Ou bien te dire que c'est l'ensemble des musiciens qui donnent le beat. Ecoute avec attention Black Dog de Led Zep, perso j'ai toujours été perturbé par le placement de la batterie par rapport au reste des instrus.

Sinon en illustration :



sebseb2
Lärry a écrit :
En vrai les conseils de Ron Thal sont OUFS et franchement sur jamplay il a fillé une série de tips complétements malades. Les leçons shred et déboule sont absents, il te parle de multitasking, de pratiquer plusieurs gammes en même temps, du pocket donc, de bases pour jouer en polyrythme… 



Tu penses à celle là ? Elle st assez énervante je trouve...

BernardoTheSpy
sebseb2 a écrit :
BernardoTheSpy a écrit :
Par contre là je comprends pas, comment le batteur peut être laid back? Il entraîne tout le groupe derrière lui après non?


Ou bien te dire que c'est l'ensemble des musiciens qui donnent le beat. Ecoute avec attention Black Dog de Led Zep, perso j'ai toujours été perturbé par le placement de la batterie par rapport au reste des instrus.

Sinon en illustration :





J'ai écouté Black Dog, j'ai regardé ces vidéos mais j'ai pas l'oreille. Sur Black Dog je ne l'aurais pas perçu sans qu'on me le dise (et pourtant je l'ai écouté encore et encore), et même sur les vidéos j'arrive pas à entendre clairement qu'il part avant ou après. Je pense que pour un débutant c'est un peu trop fin.
Après, je perçois l'effet que produit le décalage, même si je perçois pas le décalage.
Lärry
Black Dog c'est hyper particulier. Batteur laidback + accents hyper décalés, je te trouve ça demain.
A million flies can't be wrong.

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