Recherche guitare acoustique pour débutant/intermédiaire

• Publié par
    f62b
    le
Bien le bonjour,

Après avoir lu énormément d'excellents conseils sur ce forum pour les personnes qui en demandaient, mon tour est venu de poster un message pour votre aide pour l'achat d'une guitare acoustique.

Cela fait bien une dizaine d'années que ma mère m'avait offerte ma première guitare : une Parrot classique chinoise qui est tout sauf une bonne guitare. Elle a eu au moins le mérite de m'avoir appris les bases et les accords sur un manche très large. Très inconstant dans ma pratique de l'instrument, je souhaite ces derniers temps m'y remettre sérieusement et cherche pour cela une très bonne guitare acoustique d'entrée/moyen de gamme. Je dispose pour cela d'un budget entre 300$ et 400$. Voici quelques indications sur ce que je souhaiterait :

- Tout premièrement une guitare acoustique aux cordes steel avec cutaway (très important pour moi pour accéder aux notes aiguës sur certains morceaux blues).
- Après avoir joué sur beaucoup d'autres guitares je me retrouve dans les tonalités riches et rondes avec des graves bien profonds, des aigus cristallins et des médiums plutôt équilibrés.
- Je joue plutôt du blues, rock and folk ainsi que certains morceaux classique mais rarement.
- Que pensez-vous du format jumbo comparé au dreadnought ? Je me sens esthétiquement plus proche du premier.
- Vu que je ne fais pas de stage ni ne m'enregistre je préférerais plus une acoustique qu'une électro-acoustique.
- Ça ne me dérange pas que ce soit de l'usager ou bien du neuf du moment que ce soit une bonne guitare qui m'accompagnerait pendant 5 ou 6 autres années.
- Je ne suis pas pressé et peux attendre afin de trouver le véritable coup de foudre.

Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Merci d'avance pour vos réponses.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

L'idéal est de tester en magasin et de regarder dans l'occasion. À mon idée, pour un Québécois les Godin sont le meilleurs choix pour l'acoustique... Parce que si c'est elles sont considérées comme ayant un excellent rapport qualité/prix partout dans le monde, c'est d'autant plus vrai ici où elles sont vendues beaucoup moins chères.

Dans cette gamme de prix, tu peux trouver dans l'occasion des Seagull ou Simon & Patrick.

http://www.kijiji.ca/b-guitare(...)80002
  • Publié par
    f62b
    le
Bonjour Gaboriau,

Merci pour ta réponse rapide. Tu penses à quelle Simon & Patrick en particulier ?
J'ai effectivement lu de très bons commentaires sur la Seagull S6, toutefois le format dreadnought et l'absence de cuteway me rebute un peu. J'ai également pensé à une Taylor mais je ne sais pas laquelle correspond aux sons voulus ainsi qu'à mon budget.

Une autre remarque : je me rend compte qu'il n'y a pas d'acoustique pure au format cutaway, ce dernier est uniquement présent sur les électro-acoustiques. Est-ce vrai ou y a-t-il des exceptions ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je n'ai pas de modèle en particulier à suggérer, c'est selon ce que tu vois en occasion, mais pour moi tu trouveras difficilement mieux ici (dans cette gamme de prix)... Elles se vendent beaucoup au Québec parce que le rapport qualité/prix est top (effet étant amplifié par la proximité du fabriquant)... on en trouve donc beaucoup dans l'occasion pour un prix ridicule.

Comme l'offre dans l'occasion est forte, avec un peu de patience tu peux avoir une Seagull ou une S&P pour 40%- 80% du prix pour une guitare en parfaite état... J'ai eu ma S6 pour 300 $ avec un case "dur", elle avait pour ainsi dire pas été jouée (une jeune fille qui trouvait ça trop dure sur les doigts), et à Québec j'en vois souvent passer sur kijiji... À Montréal, l'offre est encore plus conséquente.

Comme tu joues déjà, il faut de toute façon tester autant que possible...

P.S. Tu as aussi les Norman !

Au hasard : http://www.kijiji.ca/v-guitare(...)=true

Des avis les différentes acoustiques Godin sur un forum américain :
http://www.acousticguitarforum(...)27615
http://www.acousticguitarforum(...)57296

En ce moment sur guitare acoustique et électro...