Réglage de l'octave mes pontets sont au max !

ThE_WhItE_GuY
salut !

je m'attelle a avoir une octave parfaite sur ma strat et j'ai réussi sur toutes les cordes sauf sur le ré qui reste toujours un poil diése à l'octave.
et la problème le pontet est avancé au maximum !

comment est ce que je peux régler ce problème ? la hauteur des potets de chevalet ?
ThE_WhItE_GuY
et donc alors ma guitare en gros : elle est fausse ?
Daiephir
Non, si tu es juste sur toutes tes autres cordes c'est déjà pas pire, de toute façon tu ne peux pas avoir un système à 100% juste sans avoir des Fine Tuners style Kahler et Floyd Rose pour être plus près du 100%. Donc avoir juste le Ré d'un peu sharp je serais fou.

H-S: Joli avatar
ThE_WhItE_GuY
je me dis dis aussi que mon vibrato joue sur la précision et que justement un systeme 100 % juste ca va etre dur

HS merci
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Pontet avancé à fond, tu veux dire vers le manche ?
parce que si ta note est dièse, il faut que tu le recule, le pontet
ThE_WhItE_GuY
heu tu es sur de toi ?

parce que je viens de tester à l'instant si je le recule je suis encore plus diése
denis
  • Publié par
    denis
    le
Ah ben oui, un peu... Ou alors c'est que tu défies toutes les lois connues de la physique ;-)

- Tu accorde ton ré sur l'harmonique 12ème case NICKEL.
- Tu joue la note frettée 12ème case en appuyant normalement (comme quand tu joues, quoi).
Si elle est trop aigue (ce qui semble être ton cas), tu recules le pontet (tu l'éloigne des micros, donc). Si elle est trop grave, tu l'avance.

Tu réaccorde.. et tu recommence jusqu'à ce que ca soit bon.

DENIS
ThE_WhItE_GuY
je reconfirme que si je recule le pontet je passe du ré vers le mi donc oui je suis encore plus diése !

et j'ai réglé toutes mes cordes comme ça donc, ou on a pas la même définition diése/bémol ou ma gratte est montée à l'envers

denis
  • Publié par
    denis
    le
Alors c'est que ta guitare est magique, je ne vois pas d'autre explication...

Si tu augmente la longeur vibrante de la corde, la note DOIT être plus grave.
Donc mystère, là...
osiRis8165
Daiephir a écrit :
Non, si tu es juste sur toutes tes autres cordes c'est déjà pas pire, de toute façon tu ne peux pas avoir un système à 100% juste sans avoir des Fine Tuners style Kahler et Floyd Rose pour être plus près du 100%. Donc avoir juste le Ré d'un peu sharp je serais fou.

H-S: Joli avatar

sur un waparoud ou une sèche t'as un fine tuning avec ton floyd machin chose aussi
j'en entends des belles aujourd'hui pourtant ma spécial 60 est juste ainsi que ma sèche

Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
ThE_WhItE_GuY
ouais je veux bien mais rien y fait :

si je recule mon pontet => corde plus aigue !

on m'aurait menti ?

et je précise que j'ai réussi à regler mes 5 autres cordes en procédant de la même manière..
denis
  • Publié par
    denis
    le
Et tu réaccorde à chaque fois après avoir bougé le pontet ? Parce que forcément, quand tu le recule, ca tend la corde et donc tu es plus aigu.
Donc il faut que tu te réaccorde à chaque fois que tu bouge le pontet. Puis tu resteste l'octave...etc..

Bref, soit tu ne le fais pas comme il faut, soit ta guitare a un problème.
Dans les deux cas, demande un coup de main en magasin ou a un luthier ou encore à un gars qui s'y connait.
Pete O'Dirty
Vérifie d'abord la courbure de ton manche, s'il n'est pas droit le réglage des harmoniques correcte est difficile voir intitule.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"

En ce moment sur guitare électrique...