Réglage de l'octave mes pontets sont au max !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pete O'Dirty
Vérifie d'abord la courbure de ton manche, s'il n'est pas droit le réglage des harmoniques correcte est difficile voir intitule.
"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
un autre truc, tes cordes sont-elles neuves ou usées ?
'scuse me while I kiss the sky
probot62
ou alors tu confond diese et bemol....dsl
g tout dit!
ThE_WhItE_GuY
beh écoutez moi j'ai réussi a faire le réglage parfaitement en éloignant et rapprochant le pontet donc c que c bon lol

pour moi je dis

diése demi ton aigu
bémol demi ton grave

et mes corde sont quasi neuves mon manche est bon
probot62
oui c ca.mé dsl encore.g entendu parler de ce probleme mais c'etait sur des ibanez
g tout dit!
ThE_WhItE_GuY
et sinon pour faire exorciser ma guitare je vais voir qui ?

Takhralifih
Une question au passage, et si les pontets sont au max (que ce soit vers l'avant ou l'arriere) et qu'on n'est tjrs pas juste, on fait quoi? J'ai ce problème sur une de mes grattes. J'ai une corde qui est qq poils en dièse et pourtant le pontet est au max vers l'arrière jpe pas le reculer plus.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
Matthieuc06
Salut

J'ai ce probleme aussi.
Le fait qu'en rallongeant la corde, la note a la 12 soit plus aigue (avec une note a vide juste) peut venir d'un defaut de la corde.
Car pour avoir la note a vide juste avec une corde plus longue, il faut tendre davantage la corde, ce qui peut amplifier le defaut. Enfin c'est une supposition.

Moi ce que je fais si j'arrive pas a regler (j'ai le mi aigu un poil trop grave sur la 12eme frette), j'accorde ma corde un poil trop haut, mais tres peu de sorte que ca ne s'entende pas trop quand je joue en bas du manche. Ca limite un peu l'erreur au niveau de la 12eme.
Ensuite, je compense par un leger bend quand je peux, pas vraiment l'ideal mais bon .... faut bien jouer

Mais bon ma guitare a deja ete juste sur toutes les cordes et toutes les cases, donc c'est forcement un probleme de reglage ou de corde...

Essaie un tirant un peu plus fort a l'occasion, pour voir ce que ca donne...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
1) Effectivement, une corde usée, oxydée, sale ou simplement avec un défaut de construction peut être fausse quel que soit le réglage.

2) Si la note à la douzième (ou 19ème) est "diese" par rapport à l'harmonique, il faut rallonger la corde vibrante, donc reculer le pontet (l'éloigner du sillet de tête).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Takhralifih
balou a écrit :
2) Si la note à la douzième (ou 19ème) est "diese" par rapport à l'harmonique, il faut rallonger la corde vibrante, donc reculer le pontet (l'éloigner du sillet de tête).

Justement, il est au max je peux plus le reculer.
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Relis ma première réponse, et celle de matthieu au dessus.

Quelques autres points à vérifier avant de changer de corde :
- Vérifie qu'il n'y a pas de problème entre la corde et le sillet, et aussi au niveau du pontet (encoche, jeu,...).
- Vérifie également qu'il n'y ait pas d'interférence "vibratoire" au niveau de la corde (résonance de la guitare, vibration de la partie de la corde entre le sillet et la mécanique, entre le pontet et le cordier,...(étoufe ces parties avec un bout de chiffon pour le test).
- Mesure la distance mini et maxi (en fonction du réglage de pontet) entre sillet et 12ème frette, et entre 12ème frette et pontet : le mini et le maxi doivent se situer de part et d'autre du point milieu.
- Vérifie la hauteur de ta corde : une trop grande action modifie la justesse.
- Abaisse au maximum tes micros (principalement le micro manche) : le problème peut venir d'un micro qui fait aimant.
- Si rien n'y fait, change de corde.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Takhralifih
Oki merci bien.
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
ThE_WhItE_GuY
quand même la technique de matthieu06 est bonne je le fait des fois pour certaines cordes qui sont susceptibles de bouger un peu pendant une chanson !

+1

et en plus ca arrange mon probléme avec ma note récalcitrante
sebseb2
Juste une idée : peux-tu "retourner" ton pontet pour gagner quelques millimètres ?

Par exemple sue les TOM (style Gibson) les pontets peuvent de mettre dans un sens ou dans l'autre. Ce qui fait que quand on est au max, on peut encore un peux avancer le pontet en le mettant dans l'autres sens...
Takhralifih
sebseb2 a écrit :
Juste une idée : peux-tu "retourner" ton pontet pour gagner quelques millimètres ?

Par exemple sue les TOM (style Gibson) les pontets peuvent de mettre dans un sens ou dans l'autre. Ce qui fait que quand on est au max, on peut encore un peux avancer le pontet en le mettant dans l'autres sens...

Hein
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user

En ce moment sur guitare électrique...