Réglage manche pour jouer en open G avec cinq cordes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frog Kisser
patmurris a écrit :
Quelqu'un sait ce que veut dire le 'P' dans 22P?

"Plain" ! Non filetee, quoi.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Salut à tous.

Deux guitares à moi qui sont réglées comme suit :

1/ Un strat ( lonestar ), réglée en 11-52, accordage OPEN G ( Open E de temps à autre ). je la joue ensentiellement en slide. Sur ces précisions et demandes, le lutihier a choisi de réhausser le sillet d' un demi millimétre ( environ ...).L' avantage de ce type de réglage et d' offrir une action dur pour "bouriner" en slide, dans l' esprit d' un " george thorogood" ( bad to the bone) par exemple ...autre avantage du réhaussage, passer en OPEN E, réputé pour tordre les manche vers l' avant ( en creux ). dans les deux cas le manche ne bouge pas.
Par contre, en jeu traditionnel, bonjour la fatigue de la main, cela sous l' effet cumulée d' une action haute avec un tirant assez fort.
2/ Une Esquire ( mex ), montée pour un jeu hybride slide (accordage standard)-tradi, tirant léger 009/046, avec action haute obtenue uniquement par réhausse des sillets de cchevalets (3 sillets aciers "vintage" non compensés ). c' est ma guitare "façon Mick taylor", jouable tant en slide qu' aux doigts, moyennant un jeu plus délicat en slide ( plus mélodique et moins rythmique qu' avec la strat open G/E). le réglage a été fait par moi directement en trois tour de vis, donc relativement facilement compte tenu de l' archaisme des sillets de télécasters qui facilitent ce genre de manifs de vieux pirates ...
cette config. est géniale pour jouer la plupart des accompagnement de type "stonien".

Enfin, j' avais lu ( et appris par coeur ...) qu' un manche concave ( donc formant un creux) devait être redressé en tournant dans le sens inverse des aiguilles d' une montre moyennant une progression par quart de tour avec précaution prise de cordres détendues ... et inversement.

Bon réglage et bonnes "stoneries".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...