Réglages guitare acoustique

Bonjour,

Je possède une guitare acoustique (pas électro) yamaha et j'apprends la guitare depuis 6 bons mois maintenant ! Tout se passe bien, je progresse correctement et je prends de + en + de plaisir !

Mon souci vient de ma guitare. J'ai essayé celle de mon prof et elle est bcp plus facile à jouer. Sur la mienne, je dois appuyer super fort sur les cordes pour qu'un accord sonne bien. J'ai été surpris par la douceur de la sienne. Est-ce qu'on peut faire régler ce genre de choses ou bien est-ce une caractéristique de la guitare selon vous ?

Par ailleurs, certaines cordes frisent :p ! Je sais que c'est classique comme souci mais savez-vous où je peux aller pour me faire arranger ça et combient ça peut couter approximativement ?

Merci !

Fred
STH
  • STH
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    STH
    le 26 Août 2004, 11:26
salut, (je te previens je "debute" moi aussi -si on peut appeler ca debuter - donc je peux dire beaucoup de ...betises..)

Pour la guitare plus facile que l'autre ca doit venir du tirant des cordes... Pourquoi t'as pas demandé a ton prof?

Et pour le frisage, il faudrait faire regler le manche...mais peut etre qu'en changeant simplement de tirant le probleme va disparaitre...
En fait, mon prof m'a dit qu'il préférait ne pas toucher à l'instrument, peur de le casser ou de l'abimer je ne sais pas ! Il m'a dit d'aller voir dans un magasin de musique ! Mais je voulais prendre des avis ici pour paraitre moins bête dans le magasin et mieux savoir ce qu'il est possible de faire. C'est toujours mieux pour discuter de savoir de quoi on parle !
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 26 Août 2004, 11:39
A priori toutes les accoustiques neuves sont réglées avec une action haute (pas forcément génante mais bon...) de manière à pouvoir placer un piezzo et retailler le chevalet à la bonne hauteur.

Donc tu peux amener ta gratte chez un luthier pour qu'il règle l'action à ta convenance.
Merci pour l'avis.

L'idée serait qu'elle soit un peu plus souple en fait, que je ne doive pas appuyer autant, surtout pénalisant sur les barrés en fait. Pourrais-tu me conseiller un endroit où je pourrais faire faire ces réglages sans souci ?

Fred
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 26 Août 2004, 12:02
Dans un premier temps, tu peux prendre un tirant de cordes plus léger mais tu vas perdre en épaisseur de son.

Sinon, cherche ds le 12ème, y a un luthier sympa mais je me souviens plus le nom... et le 12ème c pas loin de chez toi.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 26 Août 2004, 13:39
Je pense que ceci va t'interesser c'est une réponse de l'excellent et très gentil Benoit de Bretagne :

Je cite :
Citation:
je crois en effet que l'on a chacun un profil, épaisseur de manche qui nous convient, la facilté est donc un peu"relative", le mieux est dc d'essayer et de trouver chaussure à son pied, même une guitare entrée de gamme peut etre tres agréable à jouer et les réglages y sont pour beaucoup!!! réglage du manche(afin qu'il soit presque plat, éger concave) sillet de tête réglé au plus bas(pr faciliter le registre mais gauche, barré, lié...) et biensur le sillet du chevalet(du bas) pr faciliter le jeu sur l'ensemble du manche.
Une guitare cordes acier bien réglée est aussi basse que le réglage standart d'une électrique, soit à la 12eme case, du haut de la frette au dessous de la corde 2mm pr le Mi grave et 1.5mm pr le Mi aigu.
Un luthier sera à ton écoute et répondra à tes besoins, et poucer la porte d'un atelier est tjrs assez sympa, un petit monde à découvrir...

Ensuite chaque marque de guitare a une sonorité, une couleur, une projection propre à sa facture........

benoit de bretagne

Fin de citation
Merci pour la citation. C'est excellent en effet. Il me reste à trouver une bonne adresse dans Paris ou région parisienne. J'imagine qu'il y en a des tonnes mais je n'en connais aucune plus qu'une autre !

Des conseils de bonne boutique pas trop chère et sympa ?
Benoit de Bretagne
bein... peux pas mieux dire! Hackett m' a tout soufflé! rires... merci de m'avoir cité M'sieur Hackett, on verra pour la commission plus tard! oui le plus simple est de voir un confrère, ds le 94 y'a Pierre Fontaine, 22 rue pierre et Mariz Derrien, 01 48 83 94 33 et Claude Viennot, 36 rue A Speeckaert, 01 45 37 17 17. Sinon regarde sur l'annuaire des luthiers de: www.guitare.com , tu regardes ds ta région et hop...

tiens nous au courant,

benoit de bretagne
Hackett
Citation:
merci de m'avoir cité M'sieur Hackett, on verra pour la commission plus tard!

Bah... de rien. Pour la peine si un jour je passe pas loin de chez toi. Je passerai respirer les effluves de bois de ton atelier. Et poserais mes petits doigts sur quelques une de tes biens jolies guitares.
Merci pour les coordonnées ! Avant de les appeler, je voulais savoir : ce sont des gens que tu connais ? Je peux y aller "les yeux fermés" ?!

Merci !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...