Relic or not Relic? vers un Masterbuiltgate?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Saddakoh
Crazy pumpkin a écrit :
sebseb2 a écrit :
Saddakoh a écrit :
C'est franchement énorme...

Je sais qu'il y a toute la machinerie Fender, mais là ça me paraît impossible.


Franchement, je ne trouve pas ça énorme. Ca doit faire environ 1 guitare par journée travaillée. Sachant que les corps et les manches sont découpés à la CNC...


J'imagine plus le rôle du MB comme un "chef produit" qui défini le cahier des charges (modèle, caractéristiques et type de finitions) et, peut être se charge de la sélection des matières premières, pour le reste les collaborateurs s'occupent de la transformation des matières brutes et de l'assemblage (poste fixe) et lui s'occupe du contrôle qualité avant d’apposer sa signature.

Je les vois plus comme un mix de responsable R&D, Directeur Artistique et chef de produit, que "luthier" en fait. De ce point de vue la marque "MB" me semble clairement exagérée sur la façon dont elle est utilisée d'un point de vue marketing par rapport à la perception du consommateur.

Dans ces conditions c'est de mon point de vue c'est possible.

Après si l'on se base d'un point de vue de l'entreprise, j'imagine que les MB font autre chose de leurs journée parce que sinon ils ne sont pas rentables, parce que 225 guitares à 6000$, ça ne fait que 112500$ de recette. Or le temps de séchage, ne permet pas à priori, de produire une guitare en 1 journée, et j'imagine que ces messieurs n'ont pas des salaires de pauvres prolétaires.

Pour en revenir au pochoir, je pense qu'ils en ont, clairement, plusieurs ,qu'ils associent pour pour différencier (sauf replica) un peu les modèles entre eux. Le gain de temps est juste énorme.


Je suis de ton avis, et c'est en effet juste le marketing qui peut faire tomber de haut ceux qui y croient.

Cela n'enlève rien aux qualités de ces guitares, mais juste au prestige annoncé.

Le problème est que ce dernier fait une grande part du tarif demandé.
Biosmog
Je les place un peu plus dans le camboui. Parce que 100'000 balles ou même 200'000 de recettes annuelles pour une structure avec chef de produit...
J'imagine assez des types avec un ou deux assistants chacun qui font le gros, plus l'ensemble de la logistique Fender. Ils mettent au point les spécifications, organisent les commandes, la communication, supervisent la sélection des pièces et le boulot de base et mettent la main à la pâte pour les tâches les plus sensibles. Ils passent la moitié du temps en réunion et au bureau.
Vous battez pas, je vous aime tous
Crazy pumpkin
Saddakoh a écrit :


Je suis de ton avis, et c'est en effet juste le marketing qui peut faire tomber de haut ceux qui y croient.

Cela n'enlève rien aux qualités de ces guitares, mais juste au prestige annoncé.

Le problème est que ce dernier fait une grande part du tarif demandé.


C'est cela, cela n'enlève en rien la qualité de l'instrument, mais dans ces conditions le prix est-il justifiable? C'est un autre débat.

Après toutes ne sont pas comme ça je trouve, celle de @Gwanndb en sont un parfait exemple.
Biosmog
Le prix c'est l'offre et la demande. Demander est-ce que cela le vaut, c'est y répondre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Arno75
Biosmog a écrit :
Je les place un peu plus dans le camboui. Parce que 100'000 balles ou même 200'000 de recettes annuelles pour une structure avec chef de produit...

Oui mais ça ne correspond pas à 100000 balles...
Le calcul quelques posts plus haut est faux
copernic304
Crazy pumpkin a écrit :

Après si l'on se base d'un point de vue de l'entreprise, j'imagine que les MB font autre chose de leurs journée parce que sinon ils ne sont pas rentables, parce que 225 guitares à 6000$, ça ne fait que 112500$ de recette. Or le temps de séchage, ne permet pas à priori, de produire une guitare en 1 journée, et j'imagine que ces messieurs n'ont pas des salaires de pauvres prolétaires.


Je crois que tu as oublié un zéro dans ton chiffre

Et les guitares ne se font pas les unes après les autres... Tu coupes 10 corps, tu les peins, puis tu laisses sécher le reste de la journée, le lendemain tu continues, etc. A ce rythme, finir par exemple 20 guitares par mois (~une par jour ouvré) c'est très réaliste.
Marcowz
C’est clair que ça paraît étrange ce ratio de 1 guitare par jour ...
Clairement c’est pas possible si il n’y a pas délégation de plusieurs postes au moins sur les tâches les plus chronophage sans valeur ajoutée type ponçage ,peinture,vernissage relicage etc ...
Après la magie du système Fender est de nous faire gober à travers le passage du team build au Master builder l’idée d’une guitare conçue de A à Z par le masterbuilder alors que cela paraît plus qu’improbable vu les débits annoncés ...
Cela ne remet pas forcément en question la qualité par contre la justification des tarifs à plus de 6k pour un instrument usiné à la CNC et monté en équipe ;un peu plus ....
Sachant qu’a Ce tarif on peut prétendre à de l’archtop de luthier qui n’est pas du tout comparable en volume de travail ...
slowhand73
C'est vraiment écrit quelque part que le master builder construit la guitare de A à Z.
Pour moi il était clairement établi qu'il ne se chargeait pas de l'usinage de base et la peinture. Je ne vois pas Cruz se faire des petites séances de peinture de temps en temps. Par contre il va aller discuter avec le peintre du CS pour qu'il lui fasse spécifiquement le résultat qu'il attend.

La comparaison avec le petit luthier n'est pas facile : facteurs d'échelle (avantage CS), cout du marketing (avantage luthier) etc.
cliclac
cela fait tout de même pas mal de temps que des artistes travaillent avec des assistant, cela ne les empêchent pas de signer et vendre leurs oeuvres plusieurs millions parfois.
Ils sont pragmatiques chez Fender c'est tout
Saddakoh
Ça ne semble pas évident pour tout le monde alors.
Gwanndb
Marcowz a écrit :
C’est clair que ça paraît étrange ce ratio de 1 guitare par jour ...
Clairement c’est pas possible si il n’y a pas délégation de plusieurs postes au moins sur les tâches les plus chronophage sans valeur ajoutée type ponçage ,peinture,vernissage relicage etc ...
Après la magie du système Fender est de nous faire gober à travers le passage du team build au Master builder l’idée d’une guitare conçue de A à Z par le masterbuilder alors que cela paraît plus qu’improbable vu les débits annoncés ...
Cela ne remet pas forcément en question la qualité par contre la justification des tarifs à plus de 6k pour un instrument usiné à la CNC et monté en équipe ;un peu plus ....
Sachant qu’a Ce tarif on peut prétendre à de l’archtop de luthier qui n’est pas du tout comparable en volume de travail ...

Perso les archtops... Cela ne me fait pas rêver.
Après, la différence à tous niveaux entre une MB et une Squier saute aux mains, aux yeux et aux oreilles ! Personne ne peut contredire ça... Pour le prix ? Ben faites comme moi si vous en voulez : achetez d'occasion et choisissez bien... Et qu'on ne me dise pas que je suis HS car le sujet de départ du topic, ce sont les pochoirs. Pourquoi ne pas aller crier au scandale chez Gibson sur les prix ? Si vous préférez de l'epiphone, bah c votre choix... Je trouve cela marrant que ce soit tjrs les mêmes critiques et les mêmes arguments... Que Fender fasse du pognon, cela ne me choque pas, ce n'est pas l'entreprise de mère Thérésa que je sache. Qu'elle l'utilise bien en restant une entreprise dynamique et en bonne santé... Que demande le peuple ?
benbenbenbenben
Vous pensez vraiment que les masterbuilders pulvérisent le vernis ou touchent au bois/frettage?

Ils ont des équipes d'employés derrière pour faire tout le travail. Eux, ils représentent le "rêve", ils vont dans les salons comme le NAMM ou chez les gros dealers... et rien que pour ça, pour avoir fait de gros salons (et encore, pas le NAMM, qui est le pire en terme de bruit/chance de se chopper une grippe aka le "NAMMFLUE" ), ça prend énormément de temps et d'énergie

À votre avis, pourquoi est ce qu'ils utilisent des pochoirs? pour que le travail soit fait par la team de vernisseurs, qu'ils gagnent un maximum de temps, et qu'ils s'occupent de "fignoler" le relicage

Pour le choix des bois, ils doivent faire un cahier des charges avec des densités, des poids ou un aspect esthétique précis. Ils laissent ça à un employé lambda et/ou un mec qui bossent pour eux, se charger de récupérer les dizaines de pièces pour les runs. Pareil pour les micros.

Par contre oui, ils doivent designer les différents runs... mais ne croyez pas qu'ils bossent comme des dingues toute la journée du point de vue "construction"' de l'instrument. Les CNC et les ouvriers de Fender s'en occupent très bien eux même.

C'est de la guitare d'industrie avec de la Hype, c'est tout. Ce serait comme dire "oh wow mais alors, John Suhr continue à construire des électriques!!! Il câble lui même ses amplis!" Nope. John est Patron d'entreprise, et il n'a pas le temps pour ça.

Oui, ça casse un peu beaucoup le rêve, mais soyons réalistes. Fender est une entreprise gérée par des actionnaires, qui ne voient que le bénéfice au bout du chemin et qui, pour la plupart, ne connaissent absolument rien à la guitare.
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
sebseb2
Gwanndb a écrit :
Pourquoi ne pas aller crier au scandale chez Gibson sur les prix ?


Il me semble bien que c'est une des activités favorites sur ce forum...
Gwanndb
benbenbenbenben a écrit :
Vous pensez vraiment que les masterbuilders pulvérisent le vernis ou touchent au bois/frettage?

Ils ont des équipes d'employés derrière pour faire tout le travail. Eux, ils représentent le "rêve", ils vont dans les salons comme le NAMM ou chez les gros dealers... et rien que pour ça, pour avoir fait de gros salons (et encore, pas le NAMM, qui est le pire en terme de bruit/chance de se chopper une grippe aka le "NAMMFLUE" ), ça prend énormément de temps et d'énergie

À votre avis, pourquoi est ce qu'ils utilisent des pochoirs? pour que le travail soit fait par la team de vernisseurs, qu'ils gagnent un maximum de temps, et qu'ils s'occupent de "fignoler" le relicage

Pour le choix des bois, ils doivent faire un cahier des charges avec des densités, des poids ou un aspect esthétique précis. Ils laissent ça à un employé lambda et/ou un mec qui bossent pour eux, se charger de récupérer les dizaines de pièces pour les runs. Pareil pour les micros.

Par contre oui, ils doivent designer les différents runs... mais ne croyez pas qu'ils bossent comme des dingues toute la journée du point de vue "construction"' de l'instrument. Les CNC et les ouvriers de Fender s'en occupent très bien eux même.

C'est de la guitare d'industrie avec de la Hype, c'est tout. Ce serait comme dire "oh wow mais alors, John Suhr continue à construire des électriques!!! Il câble lui même ses amplis!" Nope. John est Patron d'entreprise, et il n'a pas le temps pour ça.

Oui, ça casse un peu beaucoup le rêve, mais soyons réalistes. Fender est une entreprise gérée par des actionnaires, qui ne voient que le bénéfice au bout du chemin et qui, pour la plupart, ne connais absolument rien à la guitare.

Marrante la théorie du complot total ! Je sens qqchose de négatif ds ta manière de raconter les choses... Je me souviens il y a qq années (2 ou 3, pas plus), un forumer était parti visiter le Custom Shop de Fender et était tomber sur les masterbuilders en train de BOSSER sur des grattes... Incroyable non ? Ne nous dis pas que ça a radicalement chgé à cause des vilains actionnaires... Il y a clairement une différence de niveau entre une MB et une teambuilt... Selon mon expérience en tout cas (qualité des bois, du relicage, du Rolling...).
Tu fais des hypothèses orientées sur comment ça fonctionne au CS. Mais je te croirais à 100% si tu y étais allé et que tu avais des preuves de ce que tu avancés...
En tout cas, marrant de voir cmt les MB font tjrs couler autant d'encre...
Gwanndb
sebseb2 a écrit :
Gwanndb a écrit :
Pourquoi ne pas aller crier au scandale chez Gibson sur les prix ?


Il me semble bien que c'est une des activités favorites sur ce forum...

Ah mince alors... Bon c tjrs pas mon kiff de passer mon temps à dénigrer ce que je n'apprécie pas pour en dégoûter les autres...
Merci pour l'info.
Biloute
benbenbenbenben a écrit :
Vous pensez vraiment que les masterbuilders pulvérisent le vernis ou touchent au bois/frettage?


J'etais au master class Fender avec John Cruz au bus paladium y a 3 ou 4 ans...
John expliquait exactement comment il faisais ses grattes, ça commence par aller chercher un corps en un manche à la factory (dans des racks ou on fout les pièces pas trop moches pour le CS) puis il l’amène en peinture à la factory toujours, et il récupère un truc fini sur lequel il va foutre deux ou trois gnons, des micros CS et assembler/régler tout ça.
Donc en gros t'as une Fender usine de la factory qui a été assemblée par JC. Point !

Evidemment ça vend cher, y a de la demande et des listes d'attente qui s'étalent sur 4 ans !
Fender serait vraiment con de s'en priver


la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...