Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Relic or not Relic? vers un Masterbuiltgate?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gwanndb
À un moment donné, les mots ne sont plus nécessaires.. Laissons parler l'art...

Smith 69 1




Smith 69 2



Smith 69 3




Smith 69 4



Facile ? Bwahahaha haha !!!!!
Je vais encore me faire plein d'amis....
slowhand73
Ça ça me va.

Là tu es juste HS avec le post initial qui critiquait l’utilisation de pochoirs pour les Heavy relic MB.
Gwanndb
slowhand73 a écrit :
Ça ça me va.

Là tu es juste HS avec le post initial qui critiquait l’utilisation de pochoirs pour les Heavy relic MB.

Yes my friend, sorry...
Mais je voulais juste montrer qu'il y a de la MB où le Masterbuilder effectue un relicage qui coupe le souffle... Sans caches bien sûr...
Je lis trop de critiques souvent non fondées sur les MB et elles sont inversement proportionnelles à ce que je ressens qd je regarde les miennes, que je les prends en main et même... soyons fous... que je les joue...
Saddakoh
Je ne parviens pas à trouver une info, qui à mon sens serait intéressante, sur le nombre de MB produites par nom et par année.

Car ça me paraît fou que l'on puisse imaginer qu'un seul gars s'occupe intégralement de chaque guitare à son nom, même avec la machinerie Fender à disposition, quand je vois les quantités en ventes sur énormément de sites.

Après peut être est-il admis que le MB s'occupe d'une sorte de contrôle final, et qu'il a défini le cahier des charges de la fabrication, mais les infos sont rares.

Personnellement, je ne crois aucunement au fait que le MB s'occupe de toute la fabrication, ça me semble impossible de sortir autant de modèles, avec des finitions qui prennent autant de temps.
copernic304
Si on essaie à la louche, on voit des guitares de Cruz avec un serial dans les JC3600 en ce moment - il est masterbuilder depuis une quinzaine d'années ; ça devrait donc faire dans les 250 guitares par an en moyenne, soit un peu plus d'une par jour.
Gwanndb
D'après les numéros de série de ses productions, j'avais calculé que Cruz en fait à peu près 280-300 par an...
Gwanndb
copernic304 a écrit :
Si on essaie à la louche, on voit des guitares de Cruz avec un serial dans les JC3600 en ce moment - il est masterbuilder depuis une quinzaine d'années ; ça devrait donc faire dans les 250 guitares par an en moyenne, soit un peu plus d'une par jour.


Cruz est Masterbuilder depuis 2003 compris...
Donc 3600:16=225.
Donc j'avais mal compté...
Saddakoh
C'est franchement énorme...

Je sais qu'il y a toute la machinerie Fender, mais là ça me paraît impossible.
sebseb2
Saddakoh a écrit :
C'est franchement énorme...

Je sais qu'il y a toute la machinerie Fender, mais là ça me paraît impossible.


Franchement, je ne trouve pas ça énorme. Ca doit faire environ 1 guitare par journée travaillée. Sachant que les corps et les manches sont découpés à la CNC...
Crazy pumpkin
Gwanndb a écrit :
À un moment donné, les mots ne sont plus nécessaires.. Laissons parler l'art...


Facile ? Bwahahaha haha !!!!!
Je vais encore me faire plein d'amis....


Tes photos sont plus vendeuses et flatteuses que celles du site du Custom Shop.
Gwanndb
Crazy pumpkin a écrit :
Gwanndb a écrit :
À un moment donné, les mots ne sont plus nécessaires.. Laissons parler l'art...


Facile ? Bwahahaha haha !!!!!
Je vais encore me faire plein d'amis....


Tes photos sont plus vendeuses et flatteuses que celles du site du Custom Shop.


Merci l'ami !
Après je pense que toutes les masterbuilts sont des instruments d'exception... mais il faut bien choisir son builder et je dirais même plus... Il faut bien choisir son exemplaire. Jason Smith est moins sous pression que Cruz car moins côté donc il a peut-être plus de temps devant lui pour chaque exemplaire... Après, Smith produit des strats qui sont plus proches des originales vintages alors que Cruz fabrique des modèles avec de l'adn hardrock des 80's. Perso j'ai fait mon choix...
Crazy pumpkin
sebseb2 a écrit :
Saddakoh a écrit :
C'est franchement énorme...

Je sais qu'il y a toute la machinerie Fender, mais là ça me paraît impossible.


Franchement, je ne trouve pas ça énorme. Ca doit faire environ 1 guitare par journée travaillée. Sachant que les corps et les manches sont découpés à la CNC...


J'imagine plus le rôle du MB comme un "chef produit" qui défini le cahier des charges (modèle, caractéristiques et type de finitions) et, peut être se charge de la sélection des matières premières, pour le reste les collaborateurs s'occupent de la transformation des matières brutes et de l'assemblage (poste fixe) et lui s'occupe du contrôle qualité avant d’apposer sa signature.

Je les vois plus comme un mix de responsable R&D, Directeur Artistique et chef de produit, que "luthier" en fait. De ce point de vue la marque "MB" me semble clairement exagérée sur la façon dont elle est utilisée d'un point de vue marketing par rapport à la perception du consommateur.

Dans ces conditions, c'est de mon point de vue possible, de faire 300 ou 250 guitare par an.

Après si l'on se base d'un point de vue de l'entreprise, j'imagine que les MB font autre chose de leurs journée parce que sinon ils ne sont pas rentables, parce que 225 guitares à 6000$, ça ne fait que 1125000$[edit] de recette [edit: ce qui est peu à la vu des immo, du matériel et de la charge salariale que l'on peut imaginer]. Or le temps de séchage, ne permet pas à priori, de produire une guitare en 1 journée, et j'imagine que ces messieurs n'ont pas des salaires de pauvres prolétaires.

Pour en revenir au pochoir, je pense qu'ils en ont, clairement, plusieurs ,qu'ils associent pour pour différencier (sauf replica) un peu les modèles entre eux. Le gain de temps est juste énorme.
Crazy pumpkin
Gwanndb a écrit :

Merci l'ami !
Après je pense que toutes les masterbuilts sont des instruments d'exception... mais il faut bien choisir son builder et je dirais même plus... Il faut bien choisir son exemplaire. Jason Smith est moins sous pression que Cruz car moins côté donc il a peut-être plus de temps devant lui pour chaque exemplaire... Après, Smith produit des strats qui sont plus proches des originales vintages alors que Cruz fabrique des modèles avec de l'adn hardrock des 80's. Perso j'ai fait mon choix...


Hors sujet il est vrai, il serait vraiment intéressant de comparer le coût de la matière première entre une squier, une mex, une US, une CS et une MB.
slowhand73
La valeur ajoutée du master builder, c'est quoi ?
- le choix des morceaux de bois
- le façonnage du manche et la finition des frettes
- le relicage
- le suivit du projet

Le reste est facilement délégable. En effet, ils ne font ni la découpe, ni la peinture en cabine. Ça fait déjà gagner pas mal de temps.
Saddakoh
sebseb2 a écrit :
Saddakoh a écrit :
C'est franchement énorme...

Je sais qu'il y a toute la machinerie Fender, mais là ça me paraît impossible.


Franchement, je ne trouve pas ça énorme. Ca doit faire environ 1 guitare par journée travaillée. Sachant que les corps et les manches sont découpés à la CNC...


Rien qu'un travail de relic comme présenté prend logiquement largement plus d'une journée.

Si on parle bien d'une seule personne, qui réalise la sélection, la coupe, l'assemblage, la finition et les réglages, c'est impossible à mon sens.

D'autant que ses journées ne doivent pas se composer uniquement de cela, il y a la paperasse, les salons où il est présent, les interviews, les pubs... On est à plus d'une guitare par jour dans ces conditions.
Saddakoh
Crazy pumpkin a écrit :
sebseb2 a écrit :
Saddakoh a écrit :
C'est franchement énorme...

Je sais qu'il y a toute la machinerie Fender, mais là ça me paraît impossible.


Franchement, je ne trouve pas ça énorme. Ca doit faire environ 1 guitare par journée travaillée. Sachant que les corps et les manches sont découpés à la CNC...


J'imagine plus le rôle du MB comme un "chef produit" qui défini le cahier des charges (modèle, caractéristiques et type de finitions) et, peut être se charge de la sélection des matières premières, pour le reste les collaborateurs s'occupent de la transformation des matières brutes et de l'assemblage (poste fixe) et lui s'occupe du contrôle qualité avant d’apposer sa signature.

Je les vois plus comme un mix de responsable R&D, Directeur Artistique et chef de produit, que "luthier" en fait. De ce point de vue la marque "MB" me semble clairement exagérée sur la façon dont elle est utilisée d'un point de vue marketing par rapport à la perception du consommateur.

Dans ces conditions c'est de mon point de vue c'est possible.

Après si l'on se base d'un point de vue de l'entreprise, j'imagine que les MB font autre chose de leurs journée parce que sinon ils ne sont pas rentables, parce que 225 guitares à 6000$, ça ne fait que 112500$ de recette. Or le temps de séchage, ne permet pas à priori, de produire une guitare en 1 journée, et j'imagine que ces messieurs n'ont pas des salaires de pauvres prolétaires.

Pour en revenir au pochoir, je pense qu'ils en ont, clairement, plusieurs ,qu'ils associent pour pour différencier (sauf replica) un peu les modèles entre eux. Le gain de temps est juste énorme.


Je suis de ton avis, et c'est en effet juste le marketing qui peut faire tomber de haut ceux qui y croient.

Cela n'enlève rien aux qualités de ces guitares, mais juste au prestige annoncé.

Le problème est que ce dernier fait une grande part du tarif demandé.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...