Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Relic or not Relic? vers un Masterbuiltgate?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gwanndb
10:15 a écrit :
Bon, ça s'endort un peu...
relançons un peu d'huile sur le feu...

Brdbelgium a écrit :
Le fait est que si quelqu'un essaye trois guitares avec des étique de prix tres different
Strat squier à 300 euros
strat de base a 2000
Et super custom full moumoute a 6000


Pour moi c'est juste trois Stratocaster avec le même design industriel des 50's pour produire à bas cout....

oui j'aime balancer des gros cacas et voir le monde bruler ^^ !



Sinon, un truc qui m'a toujours amusé, j'ai eu entre les mains (pour divers travaux) des dizaines de Strat/Tele/Jag/Jazzmaster (et autres vieilleries chez Gibson, soyons pas sectaire) des 60's.
Plus ou moins en bon état, certaines qui avaient visiblement beaucoup joué...
et je n'ai jamais vu quelque chose qui s'approchait de près ou de loin au genre de reliquages que je vois sur ce topic ! L'usure ne ressemble jamais à ça !

Donc ça confirme ce que je lis depuis quelques pages... le "heavy relic" c'est peut être de l'art, dans le sens "un truc qui n'a pas de but en soi, juste là pour l’esthétique et provoquer quelque chose"
ça plait ou pas, mais certains recherchent ce coté totalement bousillé qu'on ne retrouve pas dans la vraie vie sur les vielles guitares (sauf cas particuliers à la SRV/Gallagher où les mecs ont pris plaisir à en rajouter sur le travail du temps ^^ )
L'histoire du patern peut choquer, mais au final pas plus qu'une Litho d'un artiste tirée à peu d'exemplaire. le gars qui veut une MB 'iconique" veut une repro exacte... on est pas du tout dans la même démarche que d'aller chez son luthier pour avoir une guitare personnelle entièrement sur mesure.
Alors que le MB prenne des corps/manches tout faits dans l'usine et reproduise un travail avec des outils de "copie" (patern, masque, etc...) ça ne pose aucun problème.
Le prix au final c'est ce que les gens veuillent bien mettre, je le rappel on est pas dans le pragmatisme et le rationnel d'une guitare de luthier mais dans un certain fétichisme envers quelque chose d'historique (qui ne me touche absolument pas mais je le comprend parfaitement !) on parle bien de guitares vieillies pour ressembler à des morceaux d'histoire... pas en premier lieu pour être adaptées au jeu et besoins "sonores" du guitariste.
Elles pourraient très bien être faite à la machine et coûter 30000 balles, le rationnel n'a pas sa place ici !

Ça c ce que tu dis. Autant je suis assez d*accord avec certaines choses que tu écris, autant dire qu'une MB n'est pas faite pour sonner, C vraiment du grand n'importe quoi. Cela prouve que tu as peutêtre vu passer un paquet de vieilleries (les voir et les réparer n'est pas les jouer soit dit en passant) mais pas un paquet de CS et encore moins de MB. Dommage pour quelqu'un (encore ! :roll qui assène de grandes vérités définitives...
Biloute
Gwanndb a écrit :
autant dire qu'une MB n'est pas faite pour sonner, C vraiment du grand n'importe quoi.

"pas en premier lieu faite pour s'adapter aux besoins "sonores" du guitariste"
ça ne veut pas dire "pas faite pour sonner" Tu veux que je t'explique ?
Quand tu commande une Strat relic à un MB tu veux une Strat avec le son Strat qui va avec.. ça peut sonner sa race, c'est pas le sujet.. quand tu vas voir un luthier parce que tu recherche un son ultra personnel et original ça n'est pas la même démarche.

Citation:
Cela prouve que tu as peutêtre vu passer un paquet de vieilleries (les voir et les réparer n'est pas les jouer soit dit en passant) mais pas un paquet de CS et encore moins de MB.

J'en ai vu pas mal des CS et des MB aussi mais là tu vois, je parlais de reliquage.. pas de son, merci pour ce hors sujet le "son" des CS/MB, des vielles strat et des Squier c'est un autre topic
la guitare c'est de la merde !
Gwanndb
10:15 a écrit :
Gwanndb a écrit :
autant dire qu'une MB n'est pas faite pour sonner, C vraiment du grand n'importe quoi.

"pas en premier lieu faite pour s'adapter aux besoins "sonores" du guitariste"
ça ne veut pas dire "pas faite pour sonner" Tu veux que je t'explique ?

Non ça ira merci. Lu trop vite. Mais à nouveau c faux.
Le rolling exagéré que tu ne trouveras pas sur des vintages v génial au niveau confort !
Le manche complètement poncé à l'arrière : je ne peux plus jouer sur un manche vernis depuis que g découvert cela...
Tous les petits arrangements géniaux avec l'histoire pour rendre la guitare plus agréable à gérer ? Radius svt à 9,5 - frettes svt 6105 - réglage du trussroad sur la tête...
Donc?...
Biloute
Gwanndb a écrit :
Donc?...

Donc quoi ? tu t'embarque sur un sujet que je n'ai pas abordé et qui n'est pas le sujet non plus ici
Tu peux me sortir autant d'arguments que tu veux pour me prouver que les MB sont géniales mais dans quel but ? Moi j'ai jamais dis le contraire, discutes en plutot avec ceux qui disent que ça n'est pas forcément mieux qu'une Squier ou une std Moi perso je m'en fout un peu, je suis même plutôt à justifier le prix dans mon dernier post non ?
Je parle de reliquage pour la comparaison vieilles/CS/MB
C'est comme si sur un sujet sur la peinture des bagnoles tu me disais "oui mais les sièges sont en cuir, hein ? hein ? Alors ?"
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
Tiens question un peu HS, mais les MB en question, c'est quoi leur parcours?

Ils étaient luthier avant? uniquement chez Fender?

Je demande, parce qu'au final, fabricant à mon humble niveau des grattes, je me suis rendu compte que faire une solidbody à manche vissé, c'est particulièrement facile, une fois acquises les notions à savoir.

Je ne pense pas que des années de pratique aident particulièrement sur ce genre d'instruments, d'autant plus si les points critiques (frettage, défonces) sont faits à la CNC.

Après pour la finition ok, et c'est d'ailleurs le sujet même du topic, mais j'ai alors du mal avec le terme builder...
Richie Banez
Et les sièges en cuir relic, ils sont fait à la fesse ? pas pu résister
Gwanndb
Richie Banez a écrit :
Et les sièges en cuir relic, ils sont fait à la fesse ? pas pu résister

Ils sont reliqués à base de gazs... Ça marche bien pour tanner le cuir...
Marcowz
cela étant dit si nous étions pragmatiques on jouerait tous sur vigier et PRS
Une guitare n'est pas une somme de solutions techniques ...
une grande part du ressenti d'une guitare est irrationnel et subjectif ..
Gwanndb
10:15 a écrit :
Gwanndb a écrit :
Donc?...

Donc quoi ? tu t'embarque sur un sujet que je n'ai pas abordé et qui n'est pas le sujet non plus ici
Tu peux me sortir autant d'arguments que tu veux pour me prouver que les MB sont géniales mais dans quel but ? Moi j'ai jamais dis le contraire, discutes en plutot avec ceux qui disent que ça n'est pas forcément mieux qu'une Squier ou une std Moi perso je m'en fout un peu, je suis même plutôt à justifier le prix dans mon dernier post non ?
Je parle de reliquage pour la comparaison vieilles/CS/MB
C'est comme si sur un sujet sur la peinture des bagnoles tu me disais "oui mais les sièges sont en cuir, hein ? hein ? Alors ?"

Je vais pas argumenter pdt 15 ans là dessus mais il me semble que le Rolling ou le ponçage du manche font parti du relicage, non ?
Donc ce genre de travail sur la guitare rend le jeu plus facile et le feeling meilleur... Donc qd tu dis que le relicage (puisque tu parles de ça et slmt de ça et tu me l'a bien rappelé) n'est pas là pour s'adapter aux besoins sonores du guitaristes, il me semble que c'est tout simplement au mieux incomplet au pire faux...
Puisque sonner découle du feeling de jeu... Et que tu ne peux passer outre le rapport humain-objet ds la conception du son (mais ça tu le sais mieux que moi puisque tu es semble t il luthier... Ou garagiste je ne sais plus trop... :mrpink.
Biloute
Marcowz a écrit :
cela étant dit si nous étions pragmatiques on jouerait tous sur vigier et PRS

ouahhh.... ça serait d'un fun.......


Gwanndb a écrit :
mais il me semble que le Rolling ou le ponçage du manche font parti du relicage, non ?
Donc ce genre de travail sur la guitare rend le jeu plus facile et le feeling meilleur...

Non, le roling et le ponçage c'est le confort du jeu (et c'est franchement pas grand chose à faire ^^)
Le reliquage c'est purement esthétique (mais ça rentre dans une dimension passionnelle et psychologique qui agit aussi sur le jeu)
la guitare c'est de la merde !
Crazy pumpkin
Faut pas s'énerver les gens...


En fait le topic tourne comme sur les fora anglo-saxons. La question n'est pas de savoir si ce sont des bonnes guitares ou non (pas trop de doute là dessus), mais plutôt est ce que le relicage au pochoir est compatible avec l'image véhiculée par cette gamme de produits auprès des guitaristes et l'idée qu'ils se font de ces guitares vendues comme étant "custom". C'est tout.

D'ailleurs, entre nous, je trouve le terme "custom" bien galvaudé puisque l'on parle de "séries".
N'y aurait il pas une distinction à faire entre:
_ les séries haut de gamme (sélection des composants etc.) mais assez large, plus de 50 exemplaires reprenant les caractéristiques classiques
_ les série "limitées" petite dizaine d'unités, toujours avec la sélection des composants et caractéristiques originales (un ou plusieurs éléments différenciant) faite par la marque ou par commande d'un revendeur officiel
_ la commande à l'unité (du simple changement de couleur jusqu'au à la création d'un modèle inexistant).
Ramble-on
fenderjeff a écrit :

Classe ta V


Normal c’est la moins cabossée
Gwanndb
fenderjeff a écrit :
Gwanndb a écrit :

2 Smiths au milieu : 69 et 63

Classe ta V

Merci pour elle ! Je l'ai reliquée moi même en ponçant l'arrière du manche avec du papier de verre 1000. Et j'ai installée de TV Jones powertron dessus pour un rendu un peu trop... doux par rapport à ce que je pensais obtenir. J'avais installé ce set de micros sur une Tokai R7 et j'adorais le rendu à mi chemin entre une LP et une Gretsch. Mais là, je ne retrouve pas ça du tout... Sans doute à cause du Korina...
sebseb2
10:15 a écrit :
le "son" des CS/MB, des vielles strat et des Squier c'est un autre topic


Te gêne pas pour en parler ici. Je suis sûr que ça va intéresser quelques un (dont moi)
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :

Non, le roling et le ponçage c'est le confort du jeu (et c'est franchement pas grand chose à faire ^^)
Le reliquage c'est purement esthétique (mais ça rentre dans une dimension passionnelle et psychologique qui agit aussi sur le jeu)


c'est vrai que le rolling c'est super agréable.
Pour ce qui est de mes guitares "relic" (elles ont subit un refin, passant du PU au nitro), je les trouve plus "vibrantes" (j'ignore si cette observation est cependant objective). Je ne sais pas si cette impression est fondée ou non n'ayant pas de quoi vérifier...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...