Relic or not Relic? vers un Masterbuiltgate?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
KongLeChinois a écrit :

exact mais au fond c'est pas la question
est ce que ton transit intestinal sera meilleur sur ce WC à 1 500 000 euros ?

C'est de l'art, ca ce discute pas

wc or


Alors je ne vois pas le rapport, il serait bon de ne pas s'écarter du sujet et de rester courtois et d'éviter les provocations bien inutiles. non?
Désolé de te contredire mais, de mon point de vue, l'instrument en question n'est pas une oeuvre d'art, du moins il n'est pas vendu comme tel. C'est un collector tout au plus.

il me semble que ce n'est pas le sujet de ce topic, qui traite juste de la façon dont est réalisée une finition sur une guitare issue du Custom Shop, qui semble - pour beaucoup de propriétaires de ces guitares, et les autres - assez éloignée de l'idée qu'ils se faisaient (à juste titre de mon point de vue) de la façon dont procédait le CS Fender et les Masterbuilder, pour réaliser la finition de ces instruments.

En grossissant le trait et, sans considérer la qualité des éléments constituant l'instrument, quelle différence finalement entre une "relic" issue du CS, et une "roadworn" mexicaine dans le processus de fabrication (qui est bien présent si l'on compare un produit de luxe d'un produit de grande consommation)?
Il me semble à la vue des différents fora anglosaxon, que les guitaristes avaient en tête une autre idée que ce qui semble être la réalité du process de fab du CS.

Et là je ne parle pas du prix, ni de la qualité du produit finalement, juste de l'"image" du CS Fender.
Dans ces conditions si je projette un jour l'acquisition d'une CS Fender Relic, je prendrai de l'occase non relic, sans me soucier du colori, et me ferai faire un relic par un spécialiste. Alors oui, la décote tout ça tout ça... En fait je ne revends pas mes guitares donc... Par contre dans ces conditions je ne passerai pas par Fender en direct, pour un prix pourtant proche du prix du neuf.

Après pour ce qui est des "riches", il faut arrêter avec ces idées toutes faites...
Biloute
génial de topic
la guitare c'est de la merde !
Saddakoh
10:15 a écrit :
génial de topic


Bravo monsieur, je ne vous félicite pas!

sebseb2
Crazy pumpkin a écrit :
En grossissant le trait et, sans considérer la qualité des éléments constituant l'instrument, quelle différence finalement entre une "relic" issue du CS, et une "roadworn" mexicaine dans le processus de fabrication (qui est bien présent si l'on compare un produit de luxe d'un produit de grande consommation)?
Il me semble à la vue des différents fora anglosaxon, que les guitaristes avaient en tête une autre idée que ce qui semble être la réalité du process de fab du CS.



Au risque de choquer certains : Pour moi la question du processus de fabrication est secondaire. La vraie question concerne l'instrument qu'on a entre les mains au final : est-ce une meilleure guitare ou pas ?

Si un guitariste dit : "Cette guitare CS sonne super bien, je la trouve super confortable et son look neuf/légèrement vieilli/relic (barrer la mention inutile) est génial", l'objectif du fabriquant est atteint.

Là où ça bloque c'est que certains (je dis certains, pas tous) n'achètent pas un instrument de musique, mais le symbole qu'il représente. Sorte de version adulte du mythe des jouets de Noêl fabriqués par des elfes... alors forcément se rendre compte que l'usure a été faite (en partie) au pochoir plutôt que grattée à la main par des artisans gratteurs ça peut décevoir...
Gwanndb
sebseb2 a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
En grossissant le trait et, sans considérer la qualité des éléments constituant l'instrument, quelle différence finalement entre une "relic" issue du CS, et une "roadworn" mexicaine dans le processus de fabrication (qui est bien présent si l'on compare un produit de luxe d'un produit de grande consommation)?
Il me semble à la vue des différents fora anglosaxon, que les guitaristes avaient en tête une autre idée que ce qui semble être la réalité du process de fab du CS.



Au risque de choquer certains : Pour moi la question du processus de fabrication est secondaire. La vraie question concerne l'instrument qu'on a entre les mains au final : est-ce une meilleure guitare ou pas ?

Si un guitariste dit : "Cette guitare CS sonne super bien, je la trouve super confortable et son look neuf/légèrement vieilli/relic (barrer la mention inutile) est génial", l'objectif du fabriquant est atteint.

Là où ça bloque c'est que certains (je dis certains, pas tous) n'achètent pas un instrument de musique, mais le symbole qu'il représente. Sorte de version adulte du mythe des jouets de Noêl fabriqués par des elfes... alors forcément se rendre compte que l'usure a été faite (en partie) au pochoir plutôt que grattée à la main par des artisans gratteurs ça peut décevoir...

+1
You are so damn right!
comas
Je peux totalement comprendre la frustration des mecs qui ont laché 6k pour une MB dans ces conditions ...

Une MB, c'est sensé être une "oeuvre d'art", et pour revenir sur l'analogie, si vous commandez un tableau à un artiste, pour vous rendre compte qu'en fait il vend 50x le même a coté ... ca tue le concept.

Une oeuvre d'art ca se veut "unique".

Concernant la qualité des MB, ne nous leurrons pas, c'est tout simplement les même bois / même process que les guitares de série, la mini selection sur le tapis roulant en +.

Le MB n'intervient que sur la finition (et encore), et sur le réglage / montage.

C'est comme si vous vous rendiez compte que votre tableau acheté 10k est en fait un imprimé ..

Ils jouent de leur marque et de la hype CS, mais en soit les MB, ce sont juste des guitares de séries assemblées par des MB.

Ca ne change rien au fait que ce sont des très beaux instruments, mais c'est pas ce qui est vendu (en terme de com, de market, et de placement tarifaires).

Pour autant si ca rend des personnes heureuse, qui sont pret à lacher autant, grand bien leur fasse et tout le monde sera content . Il faut juste ne pas être aveugle et penser que tout est beau avec le petit MB dans son garage qui fait de la lutherie.

Un MB, c'est un chef d'équipe / de département avant d'être un luthier.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Gwanndb
comas a écrit :
Je peux totalement comprendre la frustration des mecs qui ont laché 6k pour une MB dans ces conditions ...

Une MB, c'est sensé être une "oeuvre d'art", et pour revenir sur l'analogie, si vous commandez un tableau à un artiste, pour vous rendre compte qu'en fait il vend 50x le même a coté ... ca tue le concept.

Une oeuvre d'art ca se veut "unique".

Concernant la qualité des MB, ne nous leurrons pas, c'est tout simplement les même bois / même process que les guitares de série, la mini selection sur le tapis roulant en +.

Le MB n'intervient que sur la finition (et encore), et sur le réglage / montage.

C'est comme si vous vous rendiez compte que votre tableau acheté 10k est en fait un imprimé ..

Ils jouent de leur marque et de la hype CS, mais en soit les MB, ce sont juste des guitares de séries assemblées par des MB.

Ca ne change rien au fait que ce sont des très beaux instruments, mais c'est pas ce qui est vendu (en terme de com, de market, et de placement tarifaires).

Pour autant si ca rend des personnes heureuse, qui sont pret à lacher autant, grand bien leur fasse et tout le monde sera content . Il faut juste ne pas être aveugle et penser que tout est beau avec le petit MB dans son garage qui fait de la lutherie.

Un MB, c'est un chef d'équipe / de département avant d'être un luthier.

Et voilà c reparti pour un tour...
Le plus important, à mes yeux (ou devrais je dire à mes oreilles) , n'est pas la beauté de l'instrument (même si c un plus indéniable et je ne le nie pas) mais le feeling que je vais avoir avec, le toucher, le son que je vais réussir à obtenir avec... Là boucle quoi : je ressens, je produits, je reçois le son, etc.
Point barre. Et les MB sont au dessus du lot et meilleures que les autres à ce petit jeu...
Et non ce ne sont pas les mêmes bois...
Rien que la résonance et le grain à vide, la projection etc... sont hallucinants, en tout cas sur les miennes... Et pas comparables avec les autres niveaux de commercialisation...
Tu n'y crois pas ? Perso je m'en fous et je kiffe.
Point barre...
Crazy pumpkin
sebseb2 a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
En grossissant le trait et, sans considérer la qualité des éléments constituant l'instrument, quelle différence finalement entre une "relic" issue du CS, et une "roadworn" mexicaine dans le processus de fabrication (qui est bien présent si l'on compare un produit de luxe d'un produit de grande consommation)?
Il me semble à la vue des différents fora anglosaxon, que les guitaristes avaient en tête une autre idée que ce qui semble être la réalité du process de fab du CS.



Au risque de choquer certains : Pour moi la question du processus de fabrication est secondaire. La vraie question concerne l'instrument qu'on a entre les mains au final : est-ce une meilleure guitare ou pas ?

Si un guitariste dit : "Cette guitare CS sonne super bien, je la trouve super confortable et son look neuf/légèrement vieilli/relic (barrer la mention inutile) est génial", l'objectif du fabriquant est atteint.

Là où ça bloque c'est que certains (je dis certains, pas tous) n'achètent pas un instrument de musique, mais le symbole qu'il représente. Sorte de version adulte du mythe des jouets de Noêl fabriqués par des elfes... alors forcément se rendre compte que l'usure a été faite (en partie) au pochoir plutôt que grattée à la main par des artisans gratteurs ça peut décevoir...


Je suis aussi d'accord avec toi. Sauf que pour moi, le processus de fabrication (j'y inclus la sélection des éléments, la R&D tout ça), détermine au final la qualité de l'instrument, c'est donc essentiel, et que pour beaucoup de personnes (mais c'est aussi lié à l'histoire de FENDER, qui faisait payer un supplément pour une peinture "custom color"), la finition de la guitare impacte fortement le prix. Donc logiquement une "relic" nécessite plus de travail qu'une finition NOS.

Une participation intéressante de Ron THORN sur un forum US:
"I’ve seen “masks” used on runs of guitars based on an artist’s guitar. SRV’s #1, Gilmour’s, Setzer’s, etc.
That way they match the original, otherwise you’d be hearing the opposite gripe: “it doesn’t look the same.”

If these are not part of a run, then that Master Builder has specifically designed a wear pattern he likes and wants to recreate it. I haven’t seen that happen while I’ve been there, but I can understand why.
Master Builts are a tiny portion of guitars the Custom Shop produces. 80% of the guitars the Custom Shop builds are relics. Also, aside from guitars we build for NAMM or tradeshows, the Custom Shop is entirely “build-to-order”...that means the customer or the dealer has requested it, which means only 20% of end users don’t want a relic".


et la réponse d'un internaute qui résume finalement ce que beaucoup peuvent penser:
That’s really disappointing to see. Stenciling is a production line feature. The whole point of getting a masterbuilt guitar is that it’s NOT production line but a bespoke instrument. (I do get it for replicas of signature guitars - different animal).

I also agree that those wear patterns don’t remotely resemble most actual vintage guitars I’ve seen.
Brdbelgium
sebseb2 a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
En grossissant le trait et, sans considérer la qualité des éléments constituant l'instrument, quelle différence finalement entre une "relic" issue du CS, et une "roadworn" mexicaine dans le processus de fabrication (qui est bien présent si l'on compare un produit de luxe d'un produit de grande consommation)?
Il me semble à la vue des différents fora anglosaxon, que les guitaristes avaient en tête une autre idée que ce qui semble être la réalité du process de fab du CS.



Au risque de choquer certains : Pour moi la question du processus de fabrication est secondaire. La vraie question concerne l'instrument qu'on a entre les mains au final : est-ce une meilleure guitare ou pas ?

Si un guitariste dit : "Cette guitare CS sonne super bien, je la trouve super confortable et son look neuf/légèrement vieilli/relic (barrer la mention inutile) est génial", l'objectif du fabriquant est atteint.

Là où ça bloque c'est que certains (je dis certains, pas tous) n'achètent pas un instrument de musique, mais le symbole qu'il représente. Sorte de version adulte du mythe des jouets de Noêl fabriqués par des elfes... alors forcément se rendre compte que l'usure a été faite (en partie) au pochoir plutôt que grattée à la main par des artisans gratteurs ça peut décevoir...


Le fait est que si quelqu'un essaye trois guitares avec des étique de prix tres different
Strat squier à 300 euros
strat de base a 2000
Et super custom full moumoute a 6000

Il va avoir une reaction biaisée en réaction des étiquettes. Et cette reaction vas être differente d’individu en individu.

En general, les gens vont avoir tendance à conforter leur propre valeur.

Par exemple quelqu’un qui a tendance à chercher la qualité prix va avoir tendance a trouver des défauts dans les guitare chère ou avoir tendances à se dire que si un CS est mieux, cela ne vaut pas le prix 20 fois plus élever.

A l’inverse celui qui rêvent ou a beaucoup donné pour sa CS va parler d’un autre monde.

Le fait est quelle sont toutes des produits industriel et que c’est le marketing qui te fait croire que le plus important pour une guitare c’est le Mojo de l’apposition des main de Cruz.

P.S. une squire bien préparée par un bon luthier va sans doute être aussi bonne qu’une CS.

P.S.2 : j’ai une quitare de luthier, et je sonne pas mieux que quelqu’un qui joue bien sur une guitare premier prix bien réglée , c’est les doigts qui joue.
Saddakoh
sebseb2 a écrit :

Au risque de choquer certains : Pour moi la question du processus de fabrication est secondaire. La vraie question concerne l'instrument qu'on a entre les mains au final : est-ce une meilleure guitare ou pas ?

Si un guitariste dit : "Cette guitare CS sonne super bien, je la trouve super confortable et son look neuf/légèrement vieilli/relic (barrer la mention inutile) est génial", l'objectif du fabriquant est atteint.

Là où ça bloque c'est que certains (je dis certains, pas tous) n'achètent pas un instrument de musique, mais le symbole qu'il représente. Sorte de version adulte du mythe des jouets de Noêl fabriqués par des elfes... alors forcément se rendre compte que l'usure a été faite (en partie) au pochoir plutôt que grattée à la main par des artisans gratteurs ça peut décevoir...


Je comprends ce que tu écris, cependant, je pense pouvoir dire que la grande majorité de ceux achetant une MB, l'achètent en partie pour le symbole qu'elle représente.

On pourra toujours me dire qu'il n'y a pas photo entre une TB et une MB par exemple, la différence e prix à mettre prend forcément en compte le symbole.

On est tout de même sur des produits industriels, et sur des productions industrielles, n'en déplaise à certains, où au delà d'acheter une marque, on achète l'image de l'exceptionnel chez cette dernière.

Dans le luxe, et je pense que l'on peut dire qu'on est un peu dedans, les clients sont très exigeants sur ces points, limite parfois plus que sur la réelle qualité de fabrication, car arrivé dans ces prix, rien ne se justifie si ce n'est l'exception, la rareté, en association avec l'image de la marque.

Et dans un sens la marque peut jouer gros avec ce genre d'affaire, en terme d'image de proue, sur son produit le plus haut de gamme.

Et ils sont tous pareils, si tu cherches un peu comment se répartie la production chez Louis Vuitton par exemple, tu rigoles compte tenu du tarif.
KongLeChinois
Crazy pumpkin a écrit :
KongLeChinois a écrit :

exact mais au fond c'est pas la question
est ce que ton transit intestinal sera meilleur sur ce WC à 1 500 000 euros ?

C'est de l'art, ca ce discute pas

wc or


Alors je ne vois pas le rapport, il serait bon de ne pas s'écarter du sujet et de rester courtois et d'éviter les provocations bien inutiles. non?
Désolé de te contredire mais, de mon point de vue, l'instrument en question n'est pas une oeuvre d'art, du moins il n'est pas vendu comme tel. C'est un collector tout au plus.

.


Je suis tres courtois et dans le sujet.

Un objet vendue comme une piece unique fabrique par un maitre qui pose sa signature laisse croire des acheteur comme Ramble-on qu'ils possèdent une oeuvre d'art et c'est bien le probleme


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
Crazy pumpkin
KongLeChinois a écrit :


Je suis tres courtois et dans le sujet.

Un objet vendue comme une piece unique fabrique par un maitre qui pose sa signature laisse croire des acheteur qu'ils possèdent une oeuvre d'art et c'est bien le probleme


merci pour ta reformulation. Je suis d'accord avec toi.
Oui il y a une distortion entre l'image véhiculée par le produit et sa réalité. Ca n'enlève en rien sa qualité première celle de sonner, mais tout le monde convient que la motivation d'achat d'un instrument ne se résume pas qu'à cela, et encore moins quand il y a une finition très particulière...

Je ne sais pas si Fender répondra, ça sera intéressant de voir comment il vont faire. Dans les faits ils n'ont rien fait de mal. Il s'agit plus d'un quiproquo en fait. Ceci dit, à en croire Thorn, 80% de la production étant des "relics", ils ont plutôt intérêt à bosser leur communication...

Si Ron Thorn a participé au débat, c'est sûr qu'ils en entendront parler en interne de toute façon.

A noter que Fender propose une finition "NOS", et "relic ready", qui se patine rapidement.
Ramble-on
KongLeChinois a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
KongLeChinois a écrit :

exact mais au fond c'est pas la question
est ce que ton transit intestinal sera meilleur sur ce WC à 1 500 000 euros ?

C'est de l'art, ca ce discute pas

wc or


Alors je ne vois pas le rapport, il serait bon de ne pas s'écarter du sujet et de rester courtois et d'éviter les provocations bien inutiles. non?
Désolé de te contredire mais, de mon point de vue, l'instrument en question n'est pas une oeuvre d'art, du moins il n'est pas vendu comme tel. C'est un collector tout au plus.

.


Je suis tres courtois et dans le sujet.

Un objet vendue comme une piece unique fabrique par un maitre qui pose sa signature laisse croire des acheteur comme Ramble-on qu'ils possèdent une oeuvre d'art et c'est bien le probleme

Pas comme ramble on. Visiblement tu sais lire mais tu ne comprends rien!
C’est comme konglechinois qui vénère le plug anal et les wc déguisés en oeuvres d’art en les exposant fièrement sur ce topic...
Biloute
Bon, ça s'endort un peu...
relançons un peu d'huile sur le feu...

Brdbelgium a écrit :
Le fait est que si quelqu'un essaye trois guitares avec des étique de prix tres different
Strat squier à 300 euros
strat de base a 2000
Et super custom full moumoute a 6000


Pour moi c'est juste trois Stratocaster avec le même design industriel des 50's pour produire à bas cout....

oui j'aime balancer des gros cacas et voir le monde bruler ^^ !



Sinon, un truc qui m'a toujours amusé, j'ai eu entre les mains (pour divers travaux) des dizaines de Strat/Tele/Jag/Jazzmaster (et autres vieilleries chez Gibson, soyons pas sectaire) des 60's.
Plus ou moins en bon état, certaines qui avaient visiblement beaucoup joué...
et je n'ai jamais vu quelque chose qui s'approchait de près ou de loin au genre de reliquages que je vois sur ce topic ! L'usure ne ressemble jamais à ça !

Donc ça confirme ce que je lis depuis quelques pages... le "heavy relic" c'est peut être de l'art, dans le sens "un truc qui n'a pas de but en soi, juste là pour l’esthétique et provoquer quelque chose"
ça plait ou pas, mais certains recherchent ce coté totalement bousillé qu'on ne retrouve pas dans la vraie vie sur les vielles guitares (sauf cas particuliers à la SRV/Gallagher où les mecs ont pris plaisir à en rajouter sur le travail du temps ^^ )
L'histoire du patern peut choquer, mais au final pas plus qu'une Litho d'un artiste tirée à peu d'exemplaire. le gars qui veut une MB 'iconique" veut une repro exacte... on est pas du tout dans la même démarche que d'aller chez son luthier pour avoir une guitare personnelle entièrement sur mesure.
Alors que le MB prenne des corps/manches tout faits dans l'usine et reproduise un travail avec des outils de "copie" (patern, masque, etc...) ça ne pose aucun problème.
Le prix au final c'est ce que les gens veuillent bien mettre, je le rappel on est pas dans le pragmatisme et le rationnel d'une guitare de luthier mais dans un certain fétichisme envers quelque chose d'historique (qui ne me touche absolument pas mais je le comprend parfaitement !) on parle bien de guitares vieillies pour ressembler à des morceaux d'histoire... pas en premier lieu pour être adaptées au jeu et besoins "sonores" du guitariste.
Elles pourraient très bien être faite à la machine et coûter 30000 balles, le rationnel n'a pas sa place ici !
la guitare c'est de la merde !
soopajeanmi
Brdbelgium a écrit :


P.S. une squire bien préparée par un bon luthier va sans doute être aussi bonne qu’une CS.


Je suis d'accord pour ne pas faire de généralité. Je ne suis pas sur qu'une CS prise au hasard sonne forcément mieux qu'une bonne Squier. Mais je suis certain que je n'ai jamais entendu de Squier qui sonne comme les quelques bonnes CS que j'ai. Une bonne CS, sélectionnée avec ses oreilles et ses doigts plutot que simplement son look, c'est quand meme vraiment top et nettement au dessus des grattes de série. Après il y a aussi plein de CS très jolies qui ne sonnent pas particulierement.
Gwanndb
10:15 a écrit :
Bon, ça s'endort un peu...
relançons un peu d'huile sur le feu...

Brdbelgium a écrit :
Le fait est que si quelqu'un essaye trois guitares avec des étique de prix tres different
Strat squier à 300 euros
strat de base a 2000
Et super custom full moumoute a 6000


Pour moi c'est juste trois Stratocaster avec le même design industriel des 50's pour produire à bas cout....

oui j'aime balancer des gros cacas et voir le monde bruler ^^ !



Sinon, un truc qui m'a toujours amusé, j'ai eu entre les mains (pour divers travaux) des dizaines de Strat/Tele/Jag/Jazzmaster (et autres vieilleries chez Gibson, soyons pas sectaire) des 60's.
Plus ou moins en bon état, certaines qui avaient visiblement beaucoup joué...
et je n'ai jamais vu quelque chose qui s'approchait de près ou de loin au genre de reliquages que je vois sur ce topic ! L'usure ne ressemble jamais à ça !

Donc ça confirme ce que je lis depuis quelques pages... le "heavy relic" c'est peut être de l'art, dans le sens "un truc qui n'a pas de but en soi, juste là pour l’esthétique et provoquer quelque chose"
ça plait ou pas, mais certains recherchent ce coté totalement bousillé qu'on ne retrouve pas dans la vraie vie sur les vielles guitares (sauf cas particuliers à la SRV/Gallagher où les mecs ont pris plaisir à en rajouter sur le travail du temps ^^ )
L'histoire du patern peut choquer, mais au final pas plus qu'une Litho d'un artiste tirée à peu d'exemplaire. le gars qui veut une MB 'iconique" veut une repro exacte... on est pas du tout dans la même démarche que d'aller chez son luthier pour avoir une guitare personnelle entièrement sur mesure.
Alors que le MB prenne des corps/manches tout faits dans l'usine et reproduise un travail avec des outils de "copie" (patern, masque, etc...) ça ne pose aucun problème.
Le prix au final c'est ce que les gens veuillent bien mettre, je le rappel on est pas dans le pragmatisme et le rationnel d'une guitare de luthier mais dans un certain fétichisme envers quelque chose d'historique (qui ne me touche absolument pas mais je le comprend parfaitement !) on parle bien de guitares vieillies pour ressembler à des morceaux d'histoire... pas en premier lieu pour être adaptées au jeu et besoins "sonores" du guitariste.
Elles pourraient très bien être faite à la machine et coûter 30000 balles, le rationnel n'a pas sa place ici !

Ça c ce que tu dis. Autant je suis assez d*accord avec certaines choses que tu écris, autant dire qu'une MB n'est pas faite pour sonner, C vraiment du grand n'importe quoi. Cela prouve que tu as peutêtre vu passer un paquet de vieilleries (les voir et les réparer n'est pas les jouer soit dit en passant) mais pas un paquet de CS et encore moins de MB. Dommage pour quelqu'un (encore ! :roll qui assène de grandes vérités définitives...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...