Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Relic or not Relic? vers un Masterbuiltgate?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :

Non, le roling et le ponçage c'est le confort du jeu (et c'est franchement pas grand chose à faire ^^)
Le reliquage c'est purement esthétique (mais ça rentre dans une dimension passionnelle et psychologique qui agit aussi sur le jeu)


c'est vrai que le rolling c'est super agréable.
Pour ce qui est de mes guitares "relic" (elles ont subit un refin, passant du PU au nitro), je les trouve plus "vibrantes" (j'ignore si cette observation est cependant objective). Je ne sais pas si cette impression est fondée ou non n'ayant pas de quoi vérifier...
Biosmog
Marcowz a écrit :
cela étant dit si nous étions pragmatiques on jouerait tous sur vigier et PRS
Une guitare n'est pas une somme de solutions techniques ...
une grande part du ressenti d'une guitare est irrationnel et subjectif ..


C'est marrant cette réputation de PRS. Je ne les vois pas du tout comme une somme de solutions techniques. C'est même assez traditionnel comme fabrication. Et elles ont aussi un caractère de prestige (luxe) très marqué.
Vous battez pas, je vous aime tous
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #152
  • Publié par
    CTDP
    le 19 Sep 19, 13:58
Je ne savais pas pour les MB, je m'étais aperçu du relic industriel sur des Fender à plus de 3000 euros, sur des "Michael Landau", toutes étant semblables, au détail près, ce qui est navrant pour des guitares de ce prix, ou l'on peut s'attendre un vrai travail artisanal, du custom shop.
Si c'est pareil pour les MB, c'est encore plus navrant.
Le débat est éternel et la liberté de chacun de penser et dépenser ce qu'il veut.
Pour ma part, je me suis rangé à l'idée que la strato est bel et bien ( on a donc la preuve sur ces CS et Masterbuilt ), une guitare industrielle, dés lors, je trouve qu'une Fender Mexicaine moyennant quelques petites améliorations me satisfait amplement.
De plus, même qu'il y resterait une différence en faveur des modèles les plus chers, mon niveau de guitariste bien moyen ne me permet pas d'en apprécier la différence.
Gwanndb
Crazy pumpkin a écrit :
10:15 a écrit :

Non, le roling et le ponçage c'est le confort du jeu (et c'est franchement pas grand chose à faire ^^)
Le reliquage c'est purement esthétique (mais ça rentre dans une dimension passionnelle et psychologique qui agit aussi sur le jeu)


c'est vrai que le rolling c'est super agréable.
Pour ce qui est de mes guitares "relic" (elles ont subit un refin, passant du PU au nitro), je les trouve plus "vibrantes" (j'ignore si cette observation est cependant objective). Je ne sais pas si cette impression est fondée ou non n'ayant pas de quoi vérifier...

C clair.
Le Rolling c génial. G acheté une télé cabronita dernièrement où il n'y a aucun Rolling d'effectué, et bien c son seul défaut !
Et oui bien sûr qu'avec du nitro ça vibre mieux, ça respire mieux. Puisque le PU est une gaine bien plus rigide et épaisse qui étouffe le bois...
Alors avec un nitro reliqué avec des parties laissant apparaître le bois... Juste encore mieux serais je tenté de dire...
Crazy pumpkin
CTDP a écrit :
Je ne savais pas pour les MB, je m'étais aperçu du relic industriel sur des Fender à plus de 3000 euros, sur des "Michael Landau", toutes étant semblables, au détail près, ce qui est navrant pour des guitares de ce prix, ou l'on peut s'attendre un vrai travail artisanal, du custom shop.
Si c'est pareil pour les MB, c'est encore plus navrant.
Le débat est éternel et la liberté de chacun de penser et dépenser ce qu'il veut.
Pour ma part, je me suis rangé à l'idée que la strato est bel et bien ( on a donc la preuve sur ces CS et Masterbuilt ), une guitare industrielle, dés lors, je trouve qu'une Fender Mexicaine moyennant quelques petites améliorations me satisfait amplement.
De plus, même qu'il y resterait une différence en faveur des modèles les plus chers, mon niveau de guitariste bien moyen ne me permet pas d'en apprécier la différence.


en fait que le relicage soit hyper calibré sur des reproductions de modèles célèbres me semble être logique, pour être le plus "conforme" possible.
fenderjeff
Gwanndb a écrit :
fenderjeff a écrit :
Gwanndb a écrit :

2 Smiths au milieu : 69 et 63

Classe ta V

Merci pour elle ! Je l'ai reliquée moi même en ponçant l'arrière du manche avec du papier de verre 1000. Et j'ai installée de TV Jones powertron dessus pour un rendu un peu trop... doux par rapport à ce que je pensais obtenir. J'avais installé ce set de micros sur une Tokai R7 et j'adorais le rendu à mi chemin entre une LP et une Gretsch. Mais là, je ne retrouve pas ça du tout... Sans doute à cause du Korina...

J'ai la même, jouée et dédicacée par Popa Chubby (pendant une heure, certes, mais sa sueur avait réussi à reliquer le cordier!). un très joli manche flammé, surement un modèle sélectionné...

Pour revenir au sujet initial, ma gratte principale est une Jazzmaster peinte et assemblée par mes soins. Pour un relic crédible, elle n'est pas vernie.
Je l'utilise à presque tous les concerts et je répète beaucoup avec, au départ j'étais dans un groupe style Sonic Youth, et maintenant que j'ai vieilli, plutôt Foo Fighters.
Elle va avoir 10 ans, et l'usure est bien loin d'un relic Fender (les photos ont 2 ans, ça s'est un peu accentué depuis, mais pas dans des proportions énormes, je ne suis pas musicien pro et je ne la racle pas sur les pieds de micros qui traînent ).

De ce fait, j'estime que certaines CS Fender reproduisent des modèles de... 1750!

orughzero



vfpodfpq
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Marcowz
Biosmog a écrit :
Marcowz a écrit :
cela étant dit si nous étions pragmatiques on jouerait tous sur vigier et PRS
Une guitare n'est pas une somme de solutions techniques ...
une grande part du ressenti d'une guitare est irrationnel et subjectif ..


C'est marrant cette réputation de PRS. Je ne les vois pas du tout comme une somme de solutions techniques. C'est même assez traditionnel comme fabrication. Et elles ont aussi un caractère de prestige (luxe) très marqué.

Bah j’ai eu les 2 marques précitées et franchement j’ai pas été convaincu,elles étaient parfaite techniquement parlant par contre ça ne m’a pas convaincu trop lisse et aseptisé pour moi
Crazy pumpkin
voici quelques bonnes photos la Strat de Gallagher, son histoire est peut être à l'origine de son aspect:




Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61
fenderjeff a écrit :
, au départ j'étais dans un groupe style Sonic Youth, et maintenant que j'ai vieilli, plutôt Foo Fighters.


La vieillesse est un naufrage.
Gwanndb
Marcowz a écrit :
Biosmog a écrit :
Marcowz a écrit :
cela étant dit si nous étions pragmatiques on jouerait tous sur vigier et PRS
Une guitare n'est pas une somme de solutions techniques ...
une grande part du ressenti d'une guitare est irrationnel et subjectif ..


C'est marrant cette réputation de PRS. Je ne les vois pas du tout comme une somme de solutions techniques. C'est même assez traditionnel comme fabrication. Et elles ont aussi un caractère de prestige (luxe) très marqué.

Bah j’ai eu les 2 marques précitées et franchement j’ai pas été convaincu,elles étaient parfaite techniquement parlant par contre ça ne m’a pas convaincu trop lisse et aseptisé pour moi

+1
Leozinho
Gwanndb a écrit :
Marcowz a écrit :
Biosmog a écrit :
Marcowz a écrit :
cela étant dit si nous étions pragmatiques on jouerait tous sur vigier et PRS
Une guitare n'est pas une somme de solutions techniques ...
une grande part du ressenti d'une guitare est irrationnel et subjectif ..


C'est marrant cette réputation de PRS. Je ne les vois pas du tout comme une somme de solutions techniques. C'est même assez traditionnel comme fabrication. Et elles ont aussi un caractère de prestige (luxe) très marqué.

Bah j’ai eu les 2 marques précitées et franchement j’ai pas été convaincu,elles étaient parfaite techniquement parlant par contre ça ne m’a pas convaincu trop lisse et aseptisé pour moi

+1

Quitte à avoir une strat bien fabriquée, je préfère une John Page Classic ou une TA...
Gwanndb
Crazy pumpkin a écrit :
voici quelques bonnes photos la Strat de Gallagher, son histoire est peut être à l'origine de son aspect:




Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61



Rory GALLAGHER Stratocaster 61

Sublime ta version de la Rory !
De ce que je sais, no disrespect, les gros consommateurs d'alcool ont une sueur très acide qui a tendance à bien plus attaquer le vernis des grattes (qui plus est lorsque c du nitro...). Qq exemples me viennent à l'esprit en plus de Gallagher : SRV, Philip Sayce...
Comme quoi les relics de chez Fender nous sauvent la santé en nous évitant d*avoir à boire comme des trous dans des sièges en cuir reliqués par gaz...
Biosmog
Marcowz a écrit :
Biosmog a écrit :
Marcowz a écrit :
cela étant dit si nous étions pragmatiques on jouerait tous sur vigier et PRS
Une guitare n'est pas une somme de solutions techniques ...
une grande part du ressenti d'une guitare est irrationnel et subjectif ..


C'est marrant cette réputation de PRS. Je ne les vois pas du tout comme une somme de solutions techniques. C'est même assez traditionnel comme fabrication. Et elles ont aussi un caractère de prestige (luxe) très marqué.

Bah j’ai eu les 2 marques précitées et franchement j’ai pas été convaincu,elles étaient parfaite techniquement parlant par contre ça ne m’a pas convaincu trop lisse et aseptisé pour moi


Je ne remets pas en question tes préférences, je ne discute pas du son, je questionne ton argument
Je ne vois pas en quoi le choix d'une PRS a quoi que ce soit de pragmatique: c'est très cher pour ce que c'est, il n'y a presque pas de technologie, tout est dans la finition et l'ergonomie. Comme une MB en quelque sorte, mais dans un tout autre style (moderne ou "aseptisé", comme tu dis).

Tu peux trouver des guitares qui font objectivement aussi bien (ibanez pour ne citer qu'une marque) pour 2-3 fois moins cher qu'une PRS. C'est ce genre de choix que j'appelle pragmatique. Pas une guitare où tu paies la moitié du prix dans le flaming et les finitions en général.
Vous battez pas, je vous aime tous
Crazy pumpkin
Gwanndb a écrit :

Sublime ta version de la Rory !
De ce que je sais, no disrespect, les gros consommateurs d'alcool ont une sueur très acide qui a tendance à bien plus attaquer le vernis des grattes (qui plus est lorsque c du nitro...). Qq exemples me viennent à l'esprit en plus de Gallagher : SRV, Philip Sayce...
Comme quoi les relics de chez Fender nous sauvent la santé en nous évitant d*avoir à boire comme des trous dans des sièges en cuir reliqués par gaz...


ce n'est pas ma version mais bien le modèle original, photographié lors de l'interview de son frère. C'est intéressant pour les détails des photos en gros plan. L'acidité de la peau doit jouer c'est sûr. J'imagine aussi que l'environnement où passe la majeure partie de son temps l'instrument joue aussi.

je vais lancer un topic dédié aux "relics", afin de ne pas polluer celui-ci.
Biosmog
ça me dégoûterait presque de la toucher
Vous battez pas, je vous aime tous
Gwanndb
Crazy pumpkin a écrit :
Gwanndb a écrit :

Sublime ta version de la Rory !
De ce que je sais, no disrespect, les gros consommateurs d'alcool ont une sueur très acide qui a tendance à bien plus attaquer le vernis des grattes (qui plus est lorsque c du nitro...). Qq exemples me viennent à l'esprit en plus de Gallagher : SRV, Philip Sayce...
Comme quoi les relics de chez Fender nous sauvent la santé en nous évitant d*avoir à boire comme des trous dans des sièges en cuir reliqués par gaz...


ce n'est pas ma version mais bien le modèle original, photographié lors de l'interview de son frère. C'est intéressant pour les détails des photos en gros plan. L'acidité de la peau doit jouer c'est sûr. J'imagine aussi que l'environnement où passe la majeure partie de son temps l'instrument l'est aussi.

Ah OK donc g limpression que même la meilleure version de Cruz est aseptisée par rapport à l'original qui est vraiment destroy. On dirait même que le bois est corrodé à certains endroits ! C Rory Alien !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...