Relicage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Garcymoore
JayBea a écrit :
Ah oui et vous faites parties des gens qui entendent la différence entre deux condensateurs ?

Pas compris le rapport.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
casseoreille
Moi non plus, je ne vois pas le rapport entre le débat sur les relics et ce problème de différence entre des condensateurs!
GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le
Je suis plutôt d' accord avec lui

LesPaulJunior
Le problème avec le relicage, c'est que très très peu de personnes sont vraiment compétentes pour le faire de manière réaliste (comme le dit le gars dans la vidéo plus haut).

La plupart des Relic' jobs que l'on voit sont faits par des amateurs, et le résultat est à 90% foireux. Et même les Custom Shops de Fender et de Gibson ont pas mal de ratés, vu le volume qu'ils doivent produire.

Je n'y suis pas opposé à condition que ce soit fait par un maître du genre. Un très bon Relicage demande énormément de temps, et à mon sens demande autant de talent que celui de peindre un tableau. Il s'agit de faire transparaître une histoire et des émotions à travers l'aspect de la guitare, qui nous paraissent réelles.
Bref, ce n'est clairement pas à la portée du Youtubeur de base.
l
sebseb2
casseoreille a écrit :
C'est exactement comme si je voyais une trompette cabossée, un violon peint, un piano en triste état.

L'exemple n'est pas bon, les relic (je parle de Fender) ne sont pas de vieux clous. Ce sont des instruments totalement fonctionnels, avec (pour ce que j'ai constaté) un excellent travail de finition (jouabilité, travail des frettes...)

casseoreille a écrit :
Mais si tous les goûts sont dans la nature, on a tout de même le droit de s'interroger sur l'intérêt d'acquérir une relic!

Je vais te répondre pour moi : j'ai acheté une relic car lorsque je cherchais une tele, la meilleure que j'ai trouvée (meilleure de loin) était une relic. J'allais pas prendre une guitare moins bonne sous prétexte de pas prendre de relic.

Même expérience avec ma 335 : je voulais un sunburst. Après des mois de recherche, la meilleur que j'ai trouvée était blonde. J'ai pris la blonde.

Et au final, à l'usage je trouve ça bien le relic : le contact de l'instrument est super agréable. Et en plus on n'a plus la peur des petits pocs sur la guitare.
Widower
  • Special Total utilisateur
GibSG a écrit :
Widower a écrit :
Faut pas chercher avec GibSG :
- Soit c'est un complot
- Soit il essaye de battre le record de posts pour rien dire.
- Soit c'est moche parce que c'est pas une SG

Sinon tu as qque chose à dire sur le sujet ?

Oui. Je trouve que c'est super agréable à jouer, plus que c'est esthétique.
J'avoue que j'aime quand même bien la gueule d'un finish checking.
Après la plupart de mes grattes sont en état relic naturel, parce que je m'en serts beaucoup (au lieu de les prendre en photos ou de pinailler sur des détails du style "je veux mettre un pickguard crème sur ma guitare, qu'en pensez-vous?")
GibSG
  • Publié par
    GibSG
    le
"RELIC NATUREL"

C' est nouveau, ca vient de sortir ...
Healegal
Widower a écrit :
GibSG a écrit :
Widower a écrit :
- Soit c'est un complot

Sinon tu as qque chose à dire sur le sujet ?

Oui. Je trouve que c'est super agréable à jouer, plus que c'est esthétique.
J'avoue que j'aime quand même bien la gueule d'un finish checking.
Après la plupart de mes grattes sont en état relic naturel, parce que je m'en serts beaucoup (au lieu de les prendre en photos ou de pinailler sur des détails du style "je veux mettre un pickguard crème sur ma guitare, qu'en pensez-vous?")

Faut pas te sous estimer mec, je pense largement que tu "pinaille" plus que tu ne joue, il n'y a qu'à voir toutes tes interventions sur le forum en trois jours
En plus j'ai du manquer des post ou t'es passé mais j'ose pas allé sur ton profil pour voir le total.

Allez assume que t'un un plus gros pignoleur que nous et tu te sentira libérzr tu verras
Fannysissy
casseoreille a écrit :
Il faut savoir accepter tous les avis, pour ma part, j'ai du mal à comprendre les réflexions positives sur les relics, genre "elle est superbe, elle est belle". Alors que l'image nous montre une guitare abîmée, moche.

Elle n'est ni abimée (totalement jouable et sonne bien) Ni moche (ça c'est TON avis).

Je rebondis encore là dessus avant d'arrêter de suivre ce thread, mais je vais faire une analogie avec des gonzesses, peut-être que tu vas mieux comprendre :

Par rapport à ce que tu dis j'imagine ça :

ça c'est une guitare "neuve", "belle" et "non abimée"

C'est classe, c'est beau, c'est chic et bien foutu, c'est pas dégeu, je dis pas le contraire.

Mais pour moi, si à côté d'elle ya celle-ci qui est assise :

Ben yen a une qui va monopoliser toute mon attention, et c'est pas la plus "neuve" et la plus "rutilante" des deux!

Un autre exemple vite fait?
Le maquillage, c'est joli quand c'est bien appliqué, tout beau tout propre.
Mais moi, le maquillage cheap qui coule bien comme il faut, ça m'excite direct, alors que pourtant c'est un maquillage "abimé" que beaucoup qualifieront de "moche".

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, on a tous nos gouts! Et ce qui ne te plaît pas peut plaire à d'autres.
ça me semble tellement élémentaire et basique comme concept de vie

Widower a écrit :
- Soit c'est un complot

Au moins je suis d'accord avec lui sur le point N° 3
the red strat
casseoreille a écrit :
Il faut savoir accepter tous les avis, pour ma part, j'ai du mal à comprendre les réflexions positives sur les relics, genre "elle est superbe, elle est belle". Alors que l'image nous montre une guitare abîmée, moche.

Autant je comprends la patine d'un instrument ancien, autant ces guitares relics me paraissent trop artificielles!

C'est exactement comme si je voyais une trompette cabossée, un violon peint, un piano en triste état.

Tout instrument mérite notre attention, notre respect, et sa mise à neuf ne représente pas un travail insurmontable ni un budget très élevé.

Mais si tous les goûts sont dans la nature, on a tout de même le droit de s'interroger sur l'intérêt d'acquérir une relic!

Mais peut-être, j'ai le tort de poser franchement la question et de vouloir essayer de comprendre!

Les goûts ne se discutent pas ; tu le dis toi même avec "il faut savoir accepter tous les avis" et pourtant je n'ai pas le sentiment que ce soit réellement fait pour ta part ! ton message est empreint d'avis de valeur qui sont donnés sans les relativiser. C'est ton point de vue, grand bien t'en fasse, tu l'as largement exprimé à travers de nombreux messages, on l'a compris, c'est bien. On n'est pas tous atteints d'Alzheimer, donc on se souvient de tes positions et il n'est pas indispensable que tu reviennes systématiquement nous faire la même "leçon" (car je considère qu'on est presque au stade de la leçon).

Par ailleurs, quelqu'un qui te montre une photo de guitare abimée ne t'oblige pas à te faire dire qu'elle est belle. Tu ne dis rien et puis c'est tout ! Personne ne requiert ton avis comme une parole d'évangile ! moi je trouve qu'une guitare ayant vieillie a un charme, je vais sur des post qui en montrent et si quelque chose me dérange sur une photo, je ne commente pas et puis c'est tout !

Il y a suffisamment de choses intéressantes sur ce forum pour que tout le monde y trouve son compte, et c'est ridicule à mes yeux de passer du temps sur des posts qu'on n'aime pas simplement pour le dire et le répéter.

Non, je ne trouve pas ça pertinent de s'interroger sur le fait d'acheter du relic. Pourquoi ? c'est esthétique, ça n'a aucune conséquence qualitative et par conséquent, c'est UNIQUEMENT de l'esthétique. On ne discute pas sur l'intérêt de vendre une guitare rouge, une guitare verte ou une guitare bleue, alors j'aimerais bien savoir à quel titre on devrait s'interroger sur le relic. C'est l'esthétique, c'est tout ! Si ça ne te plaît pas, tant pis, mais ça ne nous regarde pas, c'est ton goût, on le respecte, mais non le nôtre.
"Who says you need to buy a guitar ?"
308NATO
Mieux vaut une vieille que deux neuves.
Mais ? Elle est pas vieille Deneuve ?

EDIT: ce thread ne serait-il pas mieux dans bla-bla
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
sebseb2 a écrit :

...
Je vais te répondre pour moi : j'ai acheté une relic car lorsque je cherchais une tele, la meilleure que j'ai trouvée (meilleure de loin) était une relic. J'allais pas prendre une guitare moins bonne sous prétexte de pas prendre de relic.

Même expérience avec ma 335 : je voulais un sunburst. Après des mois de recherche, la meilleur que j'ai trouvée était blonde. J'ai pris la blonde.

Et au final, à l'usage je trouve ça bien le relic : le contact de l'instrument est super agréable. Et en plus on n'a plus la peur des petits pocs sur la guitare.

Idem pour moi : Ma Strat et ma Tele CS, toutes deux Relic, je les ai choisies pour leurs qualités en tant qu’instruments, pas pour leur finition Relic. Heureusement que ce n’était pas une horreur genre Custom Color over Sunburst (oups, ça, ça ne va pas plaire à tout le monde!), ça je n’aurais pas pu acheter.

Par ailleurs, je pense fermement que le CS destine ses meilleurs bois aux Relic (oups, ça non plus, ça ne va pas plaire à tout le monde !!!).
Ce qui me fait dire ça, c’est que j’ai très souvent - voire presque toujours - constaté que les Relic étaient plus légères et généralement plus résonnantes que les NOS. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de bonnes NOS, bien sûr.

Au final, on essaye plusieurs guitares et on repart avec la meilleure, qu’elle soit Relic ou NOS, non ?
Partir du principe qu’on ne veut pas d’une Relic, n’essayer que des NOS, et passer probablement à côté d’une guitare super, euh, ok… Chacun son truc.
casseoreille
Merci pour vos explications. Il est vrai que' j'avais constaté que les relics sonnaient super bien, et je comprends que le son détermine leur achat.

"The Red Strat" voit rouge, mais je lui rappelle que nous sommes sur un forum concernant le relicage, je ne suis pas hors sujet et je cherche seulement à comprendre l'intérêt de certains d'entre nous pour des relics.

Bien que préférant les instruments rutilants, je n'ai pas des oeillères pour autant, et quelques phrases patientes et aimables m'ont apporté toutes les précisions et les explications qui me manquaient.

Les arguments développés du poids et du son, donc de la qualité des bois d'une relic, démontrent que ce n'est pas une mode ou du snobisme,c'est seulement le choix de certains d'entre nous qui attachent plus d'importance au son qu'à l'apparence d'un instrument.
rhino
  • Publié par
    rhino
    le
Les instruments rutilants, c‘est joli à l’achat, mais si c’est pour flipper à chaque fois qu’on s’en sert, ce n’est pas la peine.
C’est comme avoir du mobilier Louis XVI et ne pas pouvoir poser un verre sans mettre un sous-verre (c’est du vécu…).
La façon dont je vois les choses est simple : il faut que ce soit de bonne qualité et pratique à utiliser. Bien sûr, il ne faut pas que ce soit laid, mais ce n’est pas le premier critère.

Quand on parle d’une Fender Relic, il y en a qui sont loin d’être moches. Entre une NOS et une Relic qui sonnent toutes les deux très bien, je prendrai toujours la plus légère. Il y a de fortes chances pour que la Relic l’emporte.
Et comme il a été dit plus haut, il n'y a pas l'angoisse du premier pain.
casseoreille
Excellent l'exemple du mobilier Louis XVI, style régence, en merisier, donc fragile au moindre coup, ce qui gâche son utilisation avec l'appréhension des éventuels impacts!

Il est vrai que l'acquisition du neuf, comme une voiture, autre exemple, fait que l'on hésite à se garer sur un parking de super marché, du moins au début de son utilisation! Après les premiers coups de portières on y attache moins d'importance!

"Rhino", puisse que l'on parle "bagnole" je dirais que ton argumentation tient la route!

En ce moment sur guitare électrique...