Relicage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
Je me suis peut-être mal exprimé, en tournant le ton à la dérision. Le "relic" non naturel n'est pas mon truc, c'est pour moi est un effet pour obtenir l'aspect d'une guitare plus ancienne et qui en plus va coûter plus cher sans en avoir les vrais avantages : une guitare qui a vieillit naturellement, qui a accumulé les années de jeu (avec les aléas qui vont avec) sonnera différemment et surtout elle aura une histoire. Mais ce n'est pas pour autant que je vais critiquer tous les mecs qui ont une guitare relic, quand c'est bien fait ça peut en jetter. D'un autre côté, je ne vais pas non plus m'acharner sur les mecs qui nettoient sans arrêt le moindre mm2 de leur instrument, quant t'as mis de la thune des fois t'as envie de garder (ou du moins essayer) l'aspect originel.
Simplement je ne suis ni l'un ni l'autre
PS : Je m'occupe quand même un peu de mes guitares de temps en temps, mais pas au papier de verre
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
aquinatis
casseoreille a écrit :
Je doute fort que les passionnés des relics acceptent la moindre rayure sur une voiture, une moto ou un vélo neuf!



Comme quoi hein, on se trompe parfois: moi j'aime les guitares Relic, les HotRod relics, les Rat Bike, les vieux cuirs patinés, les vieilles baraques, etc etc....
Brigido
En ce qui me concerne, je me situerais plutôt "closet classic".
J'aime bien les guitares patinées, mais en bon état. Par exemple, je trouve sympa certaines séries Gibson, qui ont un vernis patiné, mat et un accastillage du même acabit. J'ai une ES 160 Tokai depuis quelques années (j'en ai parlé dans un autre sujet), qui est très belle, avec un vernis nitro de bonne qualité, mais je trouve ce vernis trop brillant, pas assez patiné (et je cherche un moyen de lui donné une patine, mais rien de plus !).
En général, je change quand je le peux mon accastillage, pour des pièces un peu polies (cache micros, stop bar etc.).Je ne suis pas fan des chromes qui brillent.

Et récemment, je viens de récupérer une Casino japonaise de 1983, qui est parfaite en terme de look, en très bon état, mais les 33 ans ont fait leur ouvrage sur la patine de l'instrument...Et c'est magnifique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Fannysissy
casseoreille a écrit :
Je doute fort que les passionnés des relics acceptent la moindre rayure sur une voiture, une moto ou un vélo neuf!


Sans vouloir t'attaquer, mais tes interventions sont 9 fois sur 10 à l'image de celle-ci, quel que soit le topic.

Et en parenthèse, tu te plantes complètement, j'en suis juste un contre exemple vivant. Même pas besoin d'aller chercher dans mes connaissances ...
GibSG
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    GibSG
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Il ne faut pas confondre la gratte qui a vecu (j' aime ) et celle kifécroirekelavécu (j' aime moins)
Fannysissy
Mais bon dieu ...

Le bute c'est pas de "faire croire", le but c'est d'avoir une guitare au look qui nous plaît.

Pourquoi vous avez l'impression qu'on essaye de vous tromper?
Widower
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Faut pas chercher avec GibSG :
- Soit c'est un complot
- Soit il essaye de battre le record de posts pour rien dire.
- Soit c'est moche parce que c'est pas une SG
GibSG
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    GibSG
    le
Widower a écrit :
Faut pas chercher avec GibSG :
- Soit c'est un complot
- Soit il essaye de battre le record de posts pour rien dire.
- Soit c'est moche parce que c'est pas une SG



Sinon tu as qque chose à dire sur le sujet ?
casseoreille
Il faut savoir accepter tous les avis, pour ma part, j'ai du mal à comprendre les réflexions positives sur les relics, genre "elle est superbe, elle est belle". Alors que l'image nous montre une guitare abîmée, moche.

Autant je comprends la patine d'un instrument ancien, autant ces guitares relics me paraissent trop artificielles!

C'est exactement comme si je voyais une trompette cabossée, un violon peint, un piano en triste état.

Tout instrument mérite notre attention, notre respect, et sa mise à neuf ne représente pas un travail insurmontable ni un budget très élevé.

Mais si tous les goûts sont dans la nature, on a tout de même le droit de s'interroger sur l'intérêt d'acquérir une relic!

Mais peut-être, j'ai le tort de poser franchement la question et de vouloir essayer de comprendre!
Garcymoore
je ne comprends pas qu'on puisse trouver ça moche.
Je ne suis pas fan du relicage artificiel mais quand c'est naturel je trouve généralement ça superbe.

Une planche d'acajou et un bon ampli.
casseoreille
Oui, c'est bien ce que je dis, la patine d'un instrument ancien se comprend aisément, mais les relics d'aujourd'hui sont quelque peu excessives.

L'instrument ressemble plus à une guitare maltraitée qu'à la copie d'un vieil instrument.
JayBea
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Ah oui et vous faites parties des gens qui entendent la différence entre deux condensateurs ?

Non, y'a de très belles relics, c'est du beau travail. Des moches aussi, et partout, mais c'est une histoire de goût.
Garcymoore
JayBea a écrit :
Ah oui et vous faites parties des gens qui entendent la différence entre deux condensateurs ?


Pas compris le rapport.
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique...