Avec les grattes japonaises d'entre 1980 et 1990 c'est assez simple.
D'apres les infos recoltées ca et la et l'aide de Gibson Japan, j'en suis arrivé à ces conclusions qui peuvent bien entendu etre inexactes. Mais grosso modo: trois usines fabriquent pricipalement les copies (lawsuit=illegales par la suite)*: Fujigen gakki**, Iida et Aria. Ainsi on trouvera des similtudes entre les copies estempillées Greco et Ibanez, Burny et Tokai etc...
En terme de qualité elle s'équivalent mais ont des interets peut etre differents. Les finitions chez Burny et Tokai sont vraiment troublantes alors que chez Greco et Ibanez, les micros ont un niveau de sortie TRES généreux... etc... Mais dans tout les cas, ce sont de tres bons instruments (avec des differences en fonction du modele evidamment) bien finis et robustes (je possede un modele qui a plus de vingt ans et qui ne manifeste aucune once d'altération si ce n'est dans le bon sens vintage). A noter que sur certaines Burny Les paul on trouve meme le binding sur les frettes!!!!!
Apres 1990 les Orville ont fait leur apparition. Le cahier des charges Gibson y est scrupuleusement respecté (et c'est encore le "ghost builder" IIDA qui s'en charge), jusqu'a l'exactitude sur les modele Orville by Gibson (excepté le logo" Gibson") plus chers mais finis au nitrocellulose avec un accastillage nickel et des micros Gibson USA. De plus en plus rares a dégoter aujourdhui, et lorsque c'est le cas de plus en plus chers.
Enfin! Aujourd'hui, ESP, Tokai, et Fernandes continuent de proposer des "copies". Mais les constructeurs ont changé. Et il est bien plus difficile de s'y retrouver... Quoique Cort fabrique la plupart des guitares qui sortent de corée donc lorsque ces marques distribuent des modeles fabriqués en Corée on peut en imaginer l'usine... Il en est de meme pour les modeles fabriqués en Chine... CORT toujours Cort....
Voila
Petites astuces pour reconnaitres les modeles fabriqués en corée(en ce qui concerne les copies de les paul) : trois vis pour le cache de la tige de reglage (comme epiphone) et le chevalet tune-o-matic "evolué"(avec grosse vis de reglage) et quelques autres details comme l'inclinaison du manche par rapport a la table etc...
Voila! Maintenant, ce n'est pas pour faire le proces des guitares made in korea, mais voila disons que c'est dommage de mettre le meme prix pour une guitare(epiphone), qui sort de toute facon de chez cort, qu'une qu'une cort haut de gamme, et c'est encore plus dommage de payer 100€ de plus une"copie"cort alors qu'on peux avoir une "REPLIQUE" jap de tres grande qualité (qui a le merite d'etre rare, d'avoir le bon accastillage, de bons micros, du vecu et la tete"moustache" a la gibson)
Mais TOUT cela n'engage que moi!!!
*les grattes "lawsuit" sont seulement celles qui imitent egalement la tete "moustache" trademark de Gibson.
**fujigen gakki fabriquait egalement les Squier Japan(tres sous estimées) et les Fender Japan.