Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reparlons un petit peu de tokai

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cosmitron
Avec les grattes japonaises d'entre 1980 et 1990 c'est assez simple.

D'apres les infos recoltées ca et la et l'aide de Gibson Japan, j'en suis arrivé à ces conclusions qui peuvent bien entendu etre inexactes. Mais grosso modo: trois usines fabriquent pricipalement les copies (lawsuit=illegales par la suite)*: Fujigen gakki**, Iida et Aria. Ainsi on trouvera des similtudes entre les copies estempillées Greco et Ibanez, Burny et Tokai etc...
En terme de qualité elle s'équivalent mais ont des interets peut etre differents. Les finitions chez Burny et Tokai sont vraiment troublantes alors que chez Greco et Ibanez, les micros ont un niveau de sortie TRES généreux... etc... Mais dans tout les cas, ce sont de tres bons instruments (avec des differences en fonction du modele evidamment) bien finis et robustes (je possede un modele qui a plus de vingt ans et qui ne manifeste aucune once d'altération si ce n'est dans le bon sens vintage). A noter que sur certaines Burny Les paul on trouve meme le binding sur les frettes!!!!!
Apres 1990 les Orville ont fait leur apparition. Le cahier des charges Gibson y est scrupuleusement respecté (et c'est encore le "ghost builder" IIDA qui s'en charge), jusqu'a l'exactitude sur les modele Orville by Gibson (excepté le logo" Gibson") plus chers mais finis au nitrocellulose avec un accastillage nickel et des micros Gibson USA. De plus en plus rares a dégoter aujourdhui, et lorsque c'est le cas de plus en plus chers.

Enfin! Aujourd'hui, ESP, Tokai, et Fernandes continuent de proposer des "copies". Mais les constructeurs ont changé. Et il est bien plus difficile de s'y retrouver... Quoique Cort fabrique la plupart des guitares qui sortent de corée donc lorsque ces marques distribuent des modeles fabriqués en Corée on peut en imaginer l'usine... Il en est de meme pour les modeles fabriqués en Chine... CORT toujours Cort....
Voila

Petites astuces pour reconnaitres les modeles fabriqués en corée(en ce qui concerne les copies de les paul) : trois vis pour le cache de la tige de reglage (comme epiphone) et le chevalet tune-o-matic "evolué"(avec grosse vis de reglage) et quelques autres details comme l'inclinaison du manche par rapport a la table etc...

Voila! Maintenant, ce n'est pas pour faire le proces des guitares made in korea, mais voila disons que c'est dommage de mettre le meme prix pour une guitare(epiphone), qui sort de toute facon de chez cort, qu'une qu'une cort haut de gamme, et c'est encore plus dommage de payer 100€ de plus une"copie"cort alors qu'on peux avoir une "REPLIQUE" jap de tres grande qualité (qui a le merite d'etre rare, d'avoir le bon accastillage, de bons micros, du vecu et la tete"moustache" a la gibson)

Mais TOUT cela n'engage que moi!!!

*les grattes "lawsuit" sont seulement celles qui imitent egalement la tete "moustache" trademark de Gibson.
**fujigen gakki fabriquait egalement les Squier Japan(tres sous estimées) et les Fender Japan.
Doc Loco
cosmitron a écrit :


et quelques autres details comme l'inclinaison du manche par rapport a la table etc...



Justement, c'est une question que je me posais: laquelle à le manche le plus "incliné", la japonaise (et la Les Paul authentique donc) ou la coréenne? Je me doute bien qu'il s'agit de la japonaise, mais j'aimerais être certain .
Cette différence est-elle flagrante? Ou bien est-ce que ça se mesure à un ou deux degrés près?
Pour toutes les Les Paul que j'ai vu, couchées au sol, elles reposent sur l'extrémité de la caisse et l'extrémité de la tête, mais le talon (jonction corps-manche) est assez loin du sol. En est-il de même pour les coréennes, ou bien le talon touche-t'il le sol (dans ce cas, faire la différence serait facile).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cosmitron
Les Orville, Greco, Edwards et Burny ont la meme inclinaison que le Gibson, ce qui n'est pas le cas des Epiphone (coreene*). Pour faire plus simple: les principales differences que l'ont notera sur les Orville, Greco, Edwards, Tokai et Burny (bas de gamme à milieu de gamme**) sont un vernis polyuréthane un accastillage chrome et des micros PAF maison(exception pour les edwards toutes équipées de seymour duncan), contre un vernis nitrocellulose un accastillage Nickel et des micros Paf Gibson. Le reste est identique***.


*les Epiphone Japan et Elitist sont fabriquée par Iida à l'instar des Orville et Orville by Gibson.
**les modeles haut de gamme des differentes marque propose le meme cahier des charge que gibson :vernis nitro et accastillage nickel reste les micros, mais de tres grande qualité genre Di Marzio sur certaines Greco par exemple.
***Une chose reste a verifier: il est possible que les pieces utilisées sur les modeles japonias répondent au systeme metrique. Il en resulterait des differences avec les pieces americaines en inch. Donc en cas de remplacement de pieces, il faut bien verifier que l'accastilage par exemple est bien au meme format.
Les differences peuvent etre ridicules mais déterminantes quand meme!
Deck
  • #33
  • Publié par
    Deck
    le 09 Mar 04, 10:50
Mis à part Tokai, avez-vous réussi à trouver des sites internet présentant ces guitares dans un catalogue en ligne ? Je n'ai pas vraiment trouvé de résultats probants...
Doc Loco
Deck a écrit :
Mis à part Tokai, avez-vous réussi à trouver des sites internet présentant ces guitares dans un catalogue en ligne ? Je n'ai pas vraiment trouvé de résultats probants...


Non; par contre elles sont faciles à trouver sur ebay USA , par des vendeurs japonais; pourquoi? Parce que la demande américaine est très forte; néanmoins, ces vendeurs japonais (basés au Japon donc) livrent en Europe pour à peu près les mêmes frais que pour les US. Il faut compter entre 80 et 100 € (+frais de douane et TVA bien sûr).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Deck
  • #35
  • Publié par
    Deck
    le 09 Mar 04, 11:20
Merci pour ta réponse
cosmitron
Voila quelques liens suceptibles de vous interesser...

Pour les burny:
http://www.fernandes.co.jp/top.html

les edwards:
http://www.espguitars.net/

les greco:
http://www.sf.airnet.ne.jp/~sh(...).html
http://grecomania.hp.infoseek.co.jp/
http://www.geocities.co.jp/Hol(...)7748/

Enfin pour les tokai:
http://www.tokairegistry.com

En ce qui concernes les Orville la recherches est plus ardues...
mais un petit tour sur le site : www.guitargai.com
ou on trouve quelques infos interessantes ainsi que dans le "Les Paul Book" de Tony Bacon

Voila
Deck
  • #37
  • Publié par
    Deck
    le 09 Mar 04, 14:47
Merci aussi pour tous ces liens
francois.chatel
c'est étonnant cette re-découverte de cette marque. Il y a 20 ans, j'ai croisé pour la 1ere fois une stratos tokaî, c'était à la pedalerie rue V Massé et elles étaient considérées que comme de bonnes copies Fender... et surtout elles étaient vraiment pas chère
Doc Loco
francois.chatel a écrit :
c'est étonnant cette re-découverte de cette marque. Il y a 20 ans, j'ai croisé pour la 1ere fois une stratos tokaî, c'était à la pedalerie rue V Massé et elles étaient considérées que comme de bonnes copies Fender... et surtout elles étaient vraiment pas chère


Mais il ya 20-25 ans , nous souffrions tous d'un GROS préjugé contre les guitare japonaises, à peu près le même que celui qui frappe les guitares coréennes aujourd'hui, même les meilleures. Et je sais de quoi je parle puisque je faisais partie de ces gens à préjugés
Il m'a fallu presque vingt ans pour me rendre compte à quel point j'avais été aveugle ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cosmitron
j'pense que c'est parceque des guitares milieu de gamme ca n'existe plus vraiment. En lieu et place on nous propose du bas de gamme a 600€ minimum! (j'exagere un peu peut etre) D'ou l'interet pour des guitares "rares" de qualité a bon prix. C'est la regle un peu dans beaucoup de domaines en fait.... Au niveau de la production musicale c'est finalement un peu la meme chose pour ceux qui ont regardé les victoires de la musique....(On dirait que ca rien a voir comme ca mais bon... je me comprend en tout cas...) Faute de VRAI choix on recompense le bas de gamme (enfin ca n'engage que moi...)
Dash7
  • #41
  • Publié par
    Dash7
    le 08 Sep 04, 18:49
J'ai une Epiphone. Aujourd'hui j'ai essayé a Pigalle une TOKAI.

J'ai juste un truc a dire: TOKAI ENTERRE EPIPHONE !!!

Que dire de plus? Je vous en supplie, j'ai eu ma dose de rire pour la journée, ne me dites pas que ce que je dis est faux
Little Paco
T'as plus qu'à acheter une Tokai, enlever la plaque d'accés au à la barre de torsion du manche de l'épiphone ( le truc ou y a marqué by Gibson) et la mettre sur la Tokai. Comme ça t'auras tous les avantages d'une Tokai: une bonne guitare, et tous les avantages d'un épiphone une guitare avec marqué by Gibson dessus.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
fred64000
Dash7 a écrit :
J'ai une Epiphone. Aujourd'hui j'ai essayé a Pigalle une TOKAI.

J'ai juste un truc a dire: TOKAI ENTERRE EPIPHONE !!!

Que dire de plus? Je vous en supplie, j'ai eu ma dose de rire pour la journée, ne me dites pas que ce que je dis est faux



Salut dash, c'est marrant, je suis également allé essayer une tokai à Pigalle mercredi. J'ai fait le tour des magasins (peut-être en ai-je oublier car je suis pas du coin), et seul Caligornia Music en proposait. Effectivement elle sonne bien, mais le manche est en 50 sur les 3 modèles en stock, et je l'ai trouvé un peu épais. Il n'est plus question d'en importer selon plusieurs autres magasins, même guitar legend. Mais je ne l'ai quand-même pas achetée car le vendeur a été incorrect : c'est quand il a terminé de faire mumuse avec une guitare qu'il a daigné me montrer la tokai, ensuite il avait le doigt sur le volume et j'ai joué presque en sourdine ; et enfin, quand le tel a sonné, il m'a planté et a blablaté 10 mins au moins sans se soucier de moi. J'aime pas être pris pour un con alors je me suis tiré. Bref le vendeur est un con mais je suis rentré bredouil snif... cela aurait été le moyen d'en avoir une neuve (850 euros qd même) et de main à la main. Tu as été où l'essayer? L'as tu achetée?

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...