[Résolu] Achat pour débuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vonvon
  • Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le 06 Janv 2013, 11:56
MementoMori a écrit :
Voilà, commande validée entiérement, payée.

Argh, tu es trop rapide,
Je voulais juste encore te suggérer de prendre un accordeur, genre http://www.thomann.de/fr/harle(...).htm. On peut bien-sûr accorder avec un smartphone mais ces petits bidules sont tellement plus pratiques.
milkyway77
Bah, s'il a un smartphone, il y a des dizaines d'applications accordeurs qui fonctionnent très bien...
J'ai récemment installé DaTuner Lite sur mon ICS, c'est tout bon!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
milkyway77 a écrit :
Bah, s'il a un smartphone, il y a des dizaines d'applications accordeurs qui fonctionnent très bien...
J'ai récemment installé DaTuner Lite sur mon ICS, c'est tout bon!
+1, j'avais téléchargé le TC Electronic Polytune à l'époque où il était gratos (ce qui n'est plus le cas), et il marche impec.
Au pire, il reste toujours les magasins de musique pour acheter un "vrai" accordeur.

Tu peux aussi te la jouer "roots" avec un diapason à 3€, pour peu que tu aies un minimum d'oreille, ça marche aussi : jamais besoin de pile/courant .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
... Ou un harmonica... Ou le "la" du téléphone... ^^
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
Ou son piano...^^
J'ai le piano, un diapason, un smartphone et un vrai accordeur à la maison, je crois que ça ira. De plus je reconnais le La à l'oreille et je sais déjà accorder une guitare (je le faisais pour le guitariste du groupe à l'époque, il détestait ça , et il oubliait tout le temps son accordeur....).

Oui j'ai été un peu "rapide" à valider, mais ça fait des mois que je cherche et que je trouve des avis complétement différents, pour me rendre compte que finalement toutes ces personnes me proposaient des choix qui leur correspondent, mais qui ne me correspondaient pas.

Alors pour une fois qu'on me conseille tout en gardant en tête mon objectif et ma vision des choses, tout en m'orientant sans jamais m'imposer quoi que ce soit, j'ai appuyé sur le bouton "Valider" dés que j'ai pû :p

Je ne sais pas les délai de livraison du matos (tout était dispo), mais dés que je reçois les trucs, je ferais des photos de l'unboxing, puis un retour des mes premières impressions aussi bien visuelles que musicales.
milkyway77
Bah, si tout va bien, mercredi, jeudi au plus tard, tout est chez toi!

[EDIT]J'ai vu que l'Ibanez a un manche Wizard III, tu verras, il est très agréable, bien plus que le II qui était vraiment trop rectangulaire de section!
J'ai touché une RG350 fin novembre avec le même manche et c'est un plaisir à jouer!
Obelix2
Dommage MementoMori, tu aurais pu avoir de la bien meilleure qualité, par exemple la Leduc D3 a une structure équivalente à celle d'une ESP Horizon : le manche conducteur reste (avec 2 types de consructions + marginales car de conception assez récente, l'une étant brevetée de surcroit) le top niveau résonance, sustain et accès aux aigües de + le bois a +30 ans de séchage et c'est du fait-main

La P44 sonne bien + intéressante que ta RGA, c'est plus précis, ça a un + joli son et bien + de possibilités niveau polyvalence, le manche est + cool qu'un wiz et t'aurais profité d'un radius progressif, càd plus faible en haut ce qui facilite le jeu rythmique et + grand (donc + plat) dans l'aigüe ce qui facilite les solos... En même temps, elle est plus chère en neuf, mais d'occase, ça aurait valu le détour, tout comme la D3 : on ne joue pas dans la même catégorie. Ceux ci, ainsi que les Arias à manche conducteur, sont du matos tout à fait pro, et vintage de surcroit (sauf la P44)

Citation:
j'ai appuyé sur le bouton "Valider" dés que j'ai pû :p
bien trop vite! Acheter une guitare de grnde série neuve en VPC est à soigneusement éviter, quoique en tant que débutant, tu peux metre plusieurs années avant de vraiment t'en rendre compte, d'autre part, l'occasion a de gros avantges comme celui de pouvoir revendre au même prix qu'on a acheté, de pouvoir parfois, quand c'est méconnu du grand public ou tout simplement esthétiquement abimé mais 100% fonctionnel, avoir accès à du très haut de gamme our une misère, i.e ma 2e Vigier Arpège pour 700 (neuve, elle valait presque 5 mois de SMIC à l'époque) ou la Xavier Petit que j'ai touché à 600 (de l'acajou du Honduras = ZE top, mais le bois est maintenant protégé, le prix des stocks restants est en train de grimper en flèche... Une stère de tilleul AKA basswood, ça doit couter 35/45€, une de ça, si on est pas encore à 8000, ça n'en est plus loin )
Citation:
Par contre, pour ce qui est de l'occasion, j'aimerai plutôt du neuf. Je deteste avoir de l'occaz, et comme je ne m'y connais pas trop, j'ai peur en plus d'être "roulé".
Les seuls coups où j'ai acheté de la merde, c'était des guitares neuves ou en VPC, ou en magasin L'une était d'ailleurs la pire gratte que j'aie jamais eu en main
Citation:
En passant, on dit UNE baffe, et UN baffle
En passant, le baffle, c'est juste le plan où se fixe le haut parleur e pas l'enceinte complète

Citation:
Le cabinet VHT AV-SP-112 pourrait faire l'affaire. Il est en contreplaqué, ce qui le place un peu au-dessus des autres cabinets d'entrée de gamme en MDF ou agloméré.
Les enceintes de haut de gamme sont ou en contreplaqué de bouleau de Finlande 13/14 plis ou en MDF hydrofuge, y compris les Klipsch à 7800 la paire! Le MDF n'est pas du tout bas de gamme niveau son, par contre, c'est très lourd.
La chose bien + craignos c'est que la plupart des cabs ne sont pas calculés spécifiquement pour le HP à bord selon les paramètres Thiele-Small, il faut dire aussi qu'il y a souvent du Celestion et Celestion est le seul constructeur à ne pas filer ces paramètres dans les fiches techniques! D'ailleurs, la plupart des gens qui construisent des cabs de façon artisanale préfèrent éviter Celestion

Citation:
Si tu as la place, et si ce n'est pas pour trimballer souvent, tu peux voir du côté des 2x12" d'entrée de gamme style Bugera, quitte à les rééquiper de meilleurs HP par la suite...
Si tu as moins de place, c'est encore une fois le budget qui va limiter, le 1x12" n'aura pas la nervosité ni la diffusion du 4x8", mais sera moins cher...

ça, c'est quand on est habitué aux HPs de bas de gamme comme les Celestions, Eminence ou Jensen!!!
Tu as des 1*12 à même non seulement de rivaliser avec les 4*12 mais de les dépasser en diffusion, définition sonore, avoir d'aussi grosses basses voir + sans que ce ne soit brouillon...
Maintenant, c'est plus des HPs à 50/80€ de ce genre...

ça ressemble plutôt à ça :

Diffusion sans dégradation sonore? 180° à 400Hz, 90° à 800Hz et toujours suérieur à 80° au delà...
Les habituels HPs guitare? 30°... Les 4* élargissent le champ mais ça reste très directif...
Citation:
Je dois être aveugle mais je trouve du 1X12 , du 2X12, et du 4X12 mais nulle part je vois du 4X8 ( http://www.thomann.de/fr/ampli(...).html )

Y'a que milky qui en utilise, c'est un modèle signature, il est endorsé
plus sérieusement : l'utilisation des 8" en guitare rese très marginale, on en voit que sur des amplis de poche, y'a aussi du 6'5 si on va par là. ça, ou même les 10", c'est généralement très criard (enfin, y'a même des 12' qui son criards : sur TGP, le résultat du V30 est qualifié de "ice-pick in the ear" )
Citation:
Ai-je besoin d'une pédale de disto ou non ? (me souvient que la guitariste de mon ancien groupe (ça date de 10 ans hein) avait une pédale metal zone me semble...)

ça dépend du fait que on ampli assure ou non en disto... Chez Kamelot, c'est son Rectifier qui fait la disto.
à titr perso, je n'utilise aucune pédale de disto ni overdrive : c'est le préamp qui s'y colle (par contre j'ai plusieurs fuzz au germanium et une infâme big muff vintage pour faire du gros crado).
T'en as qui pour faire du Brutal-Extreme-Death rajoutent en + une tube screamer avant du préamp à haut gain... à quand le générateur de signal carré? Ah, ils le font déjà en techno hardcore? Ah bon! C'est peut être pour ça que j'en écoute pas

la metal zone, c'est ignoble
Citation:
Si oui, vers laquelle se tourner pour rester dans l'esprit du reste?

Si c'est nécessaire, vu es gouts, une pédale à lampe... Attention! T'as plein de "fausses" pédales à lampes, oh, t'en as bien une dedans, mais qui tourne en basse tension et en fait, c'est des pédales à transos déguisées (certaines peuvent être excellentes, ça n'empêche ^pas). Faut savoir qu'une 12AX7, en dessous de 100V n'a que 2 utilités : allumer les filaments pour avoir une zolie lumière orange ET dire qu'il y a une lampe dedans pour te faire cacher ton fric C'est comme les polyphosphates dans le jambon : ça fixe jusqu'à 50% d'eau dedans et donc double le prix du kg de barback
Je t'ai conseillé la Yerasov Pterodriver + haut dans le topic : 2 tubes à bord en vraie haute tension et du gain à gogo
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Toine68
N'empêche quand on te lit on a envie de balancer son matos et te demander ce qui est pas pourri...

Par contre ouais tes bons plans c'est franchement de la provoc ! va te faire foutre (cordialement of course) !!
milkyway77
Obé, laisse-le progresser... il débute, il doit faire ses expériences...
Il ne va pas claquer tout son blé dans du haut de gamme tout de suite,
il doit manger aussi, et faire manger sa femme et ses gamins...
Aie pitié de lui...
Et oui, déjà ce que j'ai mis pour le total dépasse ce que j'espérais, mais comme dis, je ne suis pas à 50€ prés, au risque de me dégouter si je n'ai pas déjà du moyen de gamme plus que correcte.

Au pire, je pourrais toujours revendre (même si j'y perds, ce n'est pas si grave au final) pour racheter mieux plus tard, SI ça m'a plus cette expérience et que j'ai envie de continuer. C'est de la musique, certes, mais ça reste quand même très loin du piano. Qui vivra verra

La Leduc est beaucoup plus cher, même en occaz.
La P44, mais qu'est ce qu'elle est moche sérieux, jamais je n'achéterais ça, ça ne me donne pas envi du tout.
Restons dans l'idée qu'il faut que ça ME corresponde
milkyway77
Du coup, je me suis penché sur cette gamme Ibanez et la RGA32 me tent bien...
Pour le tiers du prix d'une Gibson, je suis sûr d'avoir une finition parfaite, et je l'ai trouvée à un super prix...
Elle me tente... Combien de temps vais-je résister...?
Si tu veux/peux attendre quelques jours, tu auras mon retour de débutant, avec photos et vidéos possibles sur demande. Ce sera toujours ça de mieux que rien.

Sinon, sur youtube j'ai trouvé quelques vidéo, et certaines ont fait que je n'ai vraiment pas hésité à vous écouter lorsque j'ai découvert la guitare :

et les vidéos qui y sont assossiées.
milkyway77
Je ne sais pas si j'arriverai à tenir tout ce temps...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :
Citation:
En passant, on dit UNE baffe, et UN baffle
En passant, le baffle, c'est juste le plan où se fixe le haut parleur e pas l'enceinte complète
En passant, c'est peut-être la raison pour laquelle tu ne me verras jamais écrire "baffle" spontanément, sauf pour reprendre une citation de type "une baffle". Je préfère le terme "cabinet"... mais OSEF quoi .

milkyway77 a écrit :
Du coup, je me suis penché sur cette gamme Ibanez et la RGA32 me tent bien...
Pour le tiers du prix d'une Gibson, je suis sûr d'avoir une finition parfaite, et je l'ai trouvée à un super prix...
Elle me tente... Combien de temps vais-je résister...?
milkyway77 a écrit :
Je ne sais pas si j'arriverai à tenir tout ce temps...
Tu me surprends un peu ^^. Je t'aurais plutôt vu sur un achat d'Ibanez "vintage" d'occasion. En même temps, tu vas me dire que tout dépend de ton "super" prix.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
milenko a écrit :
(...) Tu me surprends un peu ^^. Je t'aurais plutôt vu sur un achat d'Ibanez "vintage" d'occasion. En même temps, tu vas me dire que tout dépend de ton "super" prix.

Je le fus, j'ai réalisé mon rêve il y a maintenant 3 ans, une Artist 300 de 1980.... Revendue depuis.
Dans le vintage/classique, j'ai déjà quelques bricoles intéressantes (LP, SG, LP Jr, Strat), j'aurais bien acheté une SG de milieu/haut de gamme pour remplacer ma Faded, mais pas moyen d'en toucher une avec une finition qui arrive à la cheville d'une Chinoise/Indonésienne...
Alors, comme je ne suis ni obtus ni psychorigide ( ), et que je suis satisfait de ma RG350, touchée elle aussi à un super prix, je me dis, pourquoi pas une autre RG avec un corps acajou et chevalet fixe...
Je l'ai trouvée à 275€ neuve, et on peut l'avoir dans les 200€ d'occase...

En ce moment sur guitare électrique...