Citation:
Par contre, pour les accords, c'est beaucoup plus compliqué pour moi : je n'arrive pas à arrêter la corde de sonner, je m'emmele dans les cordes, enfin, c'est le début et cela n'a rien à voir avec la guitare je pense.
tu soulèves les doigts en main gauche, la corde ne reposant plus sur la frète, elle s'étouffe (méthode pro où t'as le poignet droit qui mouline tout le temps, i.e comme en funk quoi)... sinon, tu te sers de la tranche de la main droie comme étouffoir, mais là tu joues comme on écri au stylo, c's - efficace en attaque, régularité et surtout précision rythmique... Le mélange des 2 n'est pas à négliger si ça s'avère nécessaire (cordes à vide etc)
Citation:
Obé, t'as sûrement raison, mais là, j'ai pas envie de polémiquer...
Si le monsieur veut bien nous faire part de ses expériences au fur et à mesure, on verra qui était dans le vrai... et encore, c'est pas un concours... ^^
ça risque de prendre quelques éons avant qu'il ne percute les différences... tain, le stu22 chargé en Electrovoice à 550, c'est plutôt du bon plan, ça... Je serai pas déjà sur-équipé...
Citation:
Tu sais, comme on dit, les goûts et les couleurs.... ça ne se discute pas. Chacun aimera un style différent, et il y en a pour tout le monde, bien heureusement.
Pour certaines personnes, l'esthétique d'un objet fait beaucoup (plus ou moins selon les personnes en fait). Il est vrai que je joue pour moi, chez moi, et qu'un guitare rose avec des pois jaunes, ça ne changerai rien. Mais ça, c'est pour certaines personnes, et pour d'autres, bin ça ne donne juste pas envie de la sortir. Encore une fois, chacun sa vision des choses, mais en aucun cas je me permettrais de juger de la vision des autres.
C'est pas tant une question de Vision que d'audition! Bien que coréenne (et faite chez Cort, comme la majorité des Ibanez et Fenders), ce que j'ai eu en main était absolument scotchant, si elles sont toutes comme ça, waaaaow
Maintenant, le collègue a peut être eu un énorme coup de moule : celle ci me kiffait au point de + accrocher que la Fly-Classic pré Westenheimer à 3700 de mon pote ou qu'une Fly Mojo US qui a passé quelques mois chez un autre
De mémoire, le collègue ayant lâché 400 ou 450, maxi 500 pour la sienne d'occase, je ne puis que noter que j'ai eu la VRAIE bombe la - chère que j'aie jamais croisé dans les pattes
Citation:
Je pense qu'au final, tout peut sortir de la disto.
mais tout ne t'en sort pas une belle
Citation:
J'étais dans un groupe de métal (pendant mes 3 années synthé), le bassite avec une Rickenbacker 4001 ou 4003 (je ne peux plus te dire) et un ampli à lampes Peavey (mais là, la référence..... je ne sais vraiment pas): Résultat, il avait un son pourrave, alors qu'on a été à 5 à tenter de tout réglé, et qu'on est même allé en studio (à côté de lille) car il avait un ami qui y travaillait => rien, matos à plus de 3k€ pour un jouer de la basse 2H toutes les 2 semaines, et un son pourrie, mais alors vraiment horrible.
C'est surement pas la faute de la basse : Ric, c'est du SUPER matos. J'aime certes pas les manches qui sont de vraies usines à tendinites, mais autant la qualité du son que la lutherie sont inattaquables, les tarifs sont même pas du foutage de gueule et tu reçois vraiment la même came que les Beatles, Yes, Motorhead ou Dorothée...
Par contre, vu les tranquilles 2500€ de la Ric, heu, de l'ampli Peavey à lampes à 500 pour basse, je suis dubitatif! Il devait s'agir en fait d'un ampli guitare
Citation:
D'un autre côté, j'ai un ami qui a une petite stratocaster "premier prix", si je me souvient bien, c'est pas une U.S mais une méxicaine (ou brésiliene, jamais retenu, mais ça m'avait fait marré) qu'il a acheté, neuve, environ 2000 francs (donc 300€ si tu veux), avec un ampli marshall 10/15 watts, de merde, qu'il a récupéré pour 500 francs (même pas 100 € quoi....). Un jour il vient lors qu'un répét avec son "matos", il voulait jouer du maiden avec nous, pour délirer quoi : TOUT le monde a été bluffé par le son qu'il a sortit, aussi bien en disto qu'en clair, c'était impressionnant. TOUTES les notes étaient parfaitement perceptible, c'était vraiment une tuerie (d'ailleurs, j'adore son son, mais il n'a plus son matos je crois :/ ) Voilà, enfin bref, je pense que le matos veut dire beaucoup, certes, le prix aussi (forcément, d'un côté), mais que ça ne fait pas tout : le plaisir de jouer sur du matos et des morceaux qu'on adore, pour moi, ça fait bien plus encore
Franchement, à mon dernier passage au mag le + proche de chez moi, une strat US et une Mex y étaient suspendues l'une à côté de l'autre. à faire sonner à vide, je n'entendais absolument AUCUNE différence. Tu sais, les 1ères Squier et Fender Japan du début 80's se permettaient le + souvent de sonner mieux que leurs homologues US (ça sortait de chez Fujigen, tout comme toutes les Ibz-Japan), pour peu qu'on leur mette de bons micros...
Comme je te l'ai indiqué : dès qu'il s'agit de production de masse, c'est + ou - la loterie, d'ailleurs, c'était déjà le cas dans les 60's : les 'fameuses' séries L que tu vois trôner à +10k€ d'occase, y'en avait qu'une sur 20 de vraiment super bonne... C'est pour ça que je déconseille tout achat 'sur catalogue' et/ou en VPC. Autant des boites comme Ricken, Suhr etc, si tu accroches sur leur matos, vu leur petite taille et leur clientèle super exigeante, maintiennent un contrôle qualité drastique, autant tous ceux qui vendent au grand public avec du markéting de vendeurs de lessives et d'articles de sport, faut tester à l'unité.
Fender n'a pas d'unité de production au Brésil, mais une très grosse à Ensenada au Mexique, sinon, y'a (ou a eu) de la sous traitance au Japon (actuellement, c'est des Tokai ou des Ddyna Gakkis, ce fut longtemps des Fujigen, y'a eu aussi Terada), en Corée (Cort), Indonésie (Cort), Chine, Inde.
Sinon, qu'imagines-tu? Qu'un chicanos ou un indonésien est + con qu'un étasunien? Il sait tout aussi bien appuyer sur le bouton 'start' d'une machine à commande numérique! Et le CAD et les .dxf dont les mêmes des squiers jusqu'au custom shop.
Quant aux amplis, tu sais, avant la mode du vintage, on te jetait à la tête un twin reverb d'occase pour 2000FF, je te laisse imaginer pour combien certains ont pu se procurer d'excellents petits Marshaux genre studio15 ou 1974x... C'est vraiment pas le prix qui fait la qualité, actuellement, niveau occase, t'arrives à, justement du fait de la mode vintage, avoir à plein de matos en rack à petit prix, i.e un GP8 qui valait, avec son pédalier, + 2 mois de SMIC, hé bien j'ai payé ça 100€, or c'est rien d'autre que les pédales boss 'classiques' rendues programmables... un Chameleon coutait 10000FF, j'en ai vus à 100/150€, mon MPX G2, c'était 15000FF et 5000FF pour son pédalier, j'ai touché à 600€ l'ensemble, un Marsh 20/20 qui est encore produit, c'est 777€, les 2 miens m'ont couté 250 chacun... , un Triaxis à 2800 neuf, on cale à 750, parfois 700 alors que maintenant, un vieux twin reverb de 1970 tout foutu à retaper même pas en état de marche, on va t'en demander 2k€
Moralité : ne te fies en AUCUN cas au prix du matos : tu peux très bien claquer une fortune et avoir un équipement merdique ou te faire du son de top pro pour 1000€ (bon, c'est un poil juste, mais y'a moyen)
Citation:
EDIT: rien ne m'empêche, dans plusieurs mois et si ça me plait énormément, de revendre mon matos pour acheter mieux. Bon, je ne crache pas sur l'argent hein, mais ça reste secondaire pour moi, donc je verrai en temps et en heure si l'envie me dit de changer
Oui, mais tu perdras la moitié de ton pognon alors qu'en occase, tu récupères ton investissement... Et bon courage pour refourguer ton 4*8, tu dois avoir 0,1% des guitaristes à être potentiellement intéressés par ça, alors qu'à 250€ les deux cabs en EV sur LBC, huhuhuhu... rien qu'un HP s'échange facile d'occase à 100€, à vue de nez, c'(est fait sur les dimensions des cabs Mesa avec en + grilles en métal, cornières flycases et ils semblent même modifiables en 'Mesa-Thieles' auquel cas, ça bouffe du 4*12 tout cru... Certains des collègues constructeurs se sont tâtés pour taper les 5 heures de route A/R pour aller les chercher et se demandent s'ils ont pas fait une connerie de commander du neuf car je pressens aussi que les baffles sont modifiables en nos chouchous à 750€ pièce en neuf
Citation:
Euh.... Je pense tout à fait le contraire. Débuter sur un manche qui te "fait les doigts" est bien plus bénéfique, car après on peut jouer sur à peu près tout avec facilité!
c'est un doux mythe, ça! The easier is the better...
Citation:
Et d'un point de vue perso, Jackson et Ibanez....
si c'est toi sur la photo de ton avatar, pas étonnant que ça te perturbe, vu que ce genre de position de main gauche est inconfortable sur manche fin et accessoirement TRES mauvaise pour un jeu performant vu que ça empêche les doigts de se balader dans tous les sens
Citation:
J'ai débuté sur une guitare classique injouable. Six mois plus tard, j'ai eu une dreadnought. Le jour où j'ai eu ma première guitare électrique (un an plus tard), c'était du beurre!
En 1 an et demi sur des trucs comme ça, t'as quasi tout le monde qui laisse tomber surtout... Mais bon, c'est darwiniste comme truc : faut en vouloir à mort... Et t'inquiètes, je suis passé par là, bien qu'ayant commencé direct sur électrique : j'ai eu la pire poêle avec le pire manche qu'il m'aie été donné de toucher comme 1ère gratte, résultat? M'a fallu 2 ans avanbt de m'y mettre
@shlecks
Pitié, arrête de tout lire en diagonale et tout comprendre de travers!
Pour ton info : korina est l'appellation US pour le Terminalia Superba, aussi connu sous le nom de fraké en français, limba (et non limballi) du nom de peuplades du Cameroun et de Sierra-Leone ou encore d'Afara en UK.
Si tu avais lu correctement, tu aurais compris que je ne disais en AUCUN cas que c'était un acajou, mais que le grain sonore était proche du meilleur acajou, celui du Honduras, avec toutefois un renforcement dans le medium aigu. Je précisais aussi que ce bois n'était NI cher, NI rare, NI protégé et avait l'avantage d'être très léger constituant de fait une excellente alternative aux meilleurs acajous, c'est souvnt préféré à des variétés comme le Khaya du Sénégal ou de Côte d'Ivoire et autre Sapele.
La demande de limba auprès des luthiers est récente, le prix des stocks d'acajous 'Swietenia' légaux ayant flambé autour de 8000$ la stère, ça n'a rien d'étonnant que vu que les fournisseurs en bois de lutherie n'en stockent pas, ceux ci sont peu familiers à son usage...
Si t'es en mesure d'en fournir 3000 stères/semaine, t'es pas futé : tu serais en bonne position pour faire du troc en assurant le supply auprès de nombre de lutheries et fabricants et pas que des français et toucher es instrus à l'oeil, enfin, évite les trucs séchés à l'étuve, c'est très mal vu dans ces milieux...
Maintenant, l'enfumage quant à la rareté pour justifier du 8k€ la grate, c'est surtout un certain fabricant US visant ouvertement une clientèle de bourges...
Sinon, tu dois aussi croire qu'un ébéniste pratique le même métier qu'Ikéa et pis tsé koi? David Guetta fait le même métier que Stravinsky, mais Igor, lui, n'a pas réussi, siiiiiiiiiiiii!!!
(putain, keske je dois pas lire comme conneries parfois)
Comparer une Ibz en tilleul à une Gibson en acajou et trouver que la 1ère sonne mieux ne me choque pas, c'est comme comparer un suki-yaki à un big mac... On peut facilement préférer le suki-yaki.
Toutefois, je suis à l'instant même en train de m'envoyer les pâtés lorrains de ma marraine qui a + de 70 ans de pratique dans leur réalisation en compagnie d'un petit crément d'Alsace de derrière les fagots et y'a un coq en train de mariner dans le pinard pour demain et je parle m^me pas de la poire qui doit bien faire ses +60° qui a servi d'apéro, autant dire que ton suki-yaki avec un saké servi à t° ambiante (sacrilège!) ou ton bigmac-coca, ben...
J'ai moi même fait remarqué qu'il y avait des JEM très bien, res que si toues les bad horsies son comme ce que j'ai pu essayer, c'est dommage qu'elles soient peintes, ça dégage des fumées pas glop dans la cheminée
Citation:
Je te dis pas la rigolade après, vraiment heureux qu'on se soit pas pris les pieds dans le tapis en pariant nos payes sur ça car d'évidence, cause formatage de nos petits cerveaux, Ibanez tenait pas la corde et pourtant...
Tu peux toujours prétendre que ce n'est pas vrai, que c'est impossible
Et pourquoi donc ne te croirai-je pas? Quant au prestige, ça fait bin longtemps que certaines boites vivent sur des lauriers acquis il y a +50 ans quand t'avais littéralement rien d'autres que leurs trucs et dès les 60's, le cost-cutting et donc la chute de qualité n'a fait que s'amplifier, bon, ils t'en refont à l'ancienne dans les custom shops, mais comme ils ont continué a pratiquer des tarifs de fait-main alors que les couts de prod ont dégringolé, hé bien les CS vont te charger ta guitare le prix d'une bagnole récente
Citation:
qu'on ne peut pas tromper son auditoire sur ça, au vu des tests qui ont été proposés parfois ici même sur gécom avec le succès ou plutôt l'échec qu'ils ont eu, ils accréditent plutôt ce que je te dis, l'incertitude et l'erreur sont de mise quand il s'agit de dire à l'aveugle qui fait quoi..J'en ai même vu qu'en disto, ne pas distinguer un simple d'un double bobinage, ça rend humble.
La masturbation, ça rend sourd, sinon, selon La Rochefoucault, l'humilité n'est autre que la pire forme de la vanité.
Pour le reste, tromper un auditoire est un de nos sports favoris à un de mes potes et moi même : on adore dégouter des snobs du vintage de leur trucs payés la peau duc dont ils ne se privent pas de vanter les qualités phénoménales par rapport à nos misérables grattes sortant de lutheries et nos engins en racks qui feraient du son 2D où leurs vieux amplis en point to point feraient du son 3D
Citation:
En tout cas, je ne suis pas comme toi
j'espère bien!
Citation:
les propos caricaturaux et manichéens, à un moment, ça saoule
Il te suffit donc d'arrêter d'en proférer et ça ne te saoulera plus!
Citation:
un marché ne peut pas vivre que sur la bonne occase qu'on dégotte de derrière les fagots, il y en aurait pas pour tout le monde
J'ai une tête à me préoccuper du marché?
Je vais te prédire l'avenir de l'industrie de la construction de guitares : la même chose que pour le disque
Effecivement : pour 3400€, n'importe quel clampin peut se payer la CNC-step Z-1000 et ouvrir son usine de guitares dans son garage, le CAD étant fourni avec, on trouve des .dxf d'à peu près toutes les guitares génériques sur certains sites de lutherie-amateure!
Certes, ça ne bossera pas aussi vite que les Haas VF4 du custom shop Fender qui font 3 grattes ou 4 manches par approvisionnement de bois et à une vitesse supérieure, mais il y a de quoi torcher probablement de quoi monter plusieurs 10aines de grattes/jour, pis ça se limite pas qu'à construire des grattes, ce genre de matos
Avec un tel équipement, auquel je songe de + en + sérieusement vu mes activités de DIYer, le seul intérêt d'acheter une guitare toute faite devient la volonté d'avoir du fait main avec la patte de tel ou tel luthier et que ton instru aie une âme (ça sonne pas forcément mieux, n'empêche, même ma 1re gratte, une merde immonde au son inexploitable, avait + de 'mojo' que la Fender US 1988 qui lui succéda... Ce genre de vibes ne concerne pas que les guitares, si tu as une sensibilité assez développée, tu sens aussi cela aussi bien en ébénisterie qu'en sculpture
Citation:
heureusement qu'il y a du neuf
t'as déjà jeté un oeil aux P.A zik d'un site comme LBC? Rien qu'en 2 semaines et en me limitant à ma région, y'a pas loin de 2000 annonces 80
Citation:
Les choses seraient aussi simples, on verrait pas autant de ces guitares de luthier à la vente dans des états neufs, ces jours ci, ici même sur g.com j'ai vu une superbe "Petit" à la vente, ça soulève des interrogations, pourquoi un mec qui a conçu un projet original s'en sépare aussi vite.
wow, y'en a une ou 2!!! Heu, t'as fait le compte de Gibsons, Fenders, Ibanez et PRS revendues???
Je ne compte plus ceux qui s'imaginent remplacer leur manque de toucher et d'expressivité par un matos typé ceci ou cela, comme si ça allait remplacer le talent qu'ils veulent prendre à d'autre au lieu bien sur d'exploiter leurs propres choses et capacités, d'ailleurs j'explique tout cela ainsi que pourquoi la réponse aux grandes questions sur l'univers, la vie et le reste est 42 dans mon ouvrage "les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, les cons viennent de la Lune" qui sera bientôt disponible au télé-achat pour la modique somme de 79€99 (avec en cadeau le dernier DVD de Katsuni)
Citation:
Ensuite, il y a la musique et la vraie vie, les musicos que l'on rencontre, or par un drôle de hasard, les meilleurs guitaristes que je fréquente (je fréquente pas les stars endorssés (lol)) se contentent assez fréquemment de bonnes petites guitares de marque, le meilleur balochard que j'ai connu et qui passait merveilleusement tous les plus grands standards de la Pop, le faisait sur une modeste Ibanez Roadstar, ça avait un effet d'ailleurs, personne osait lui parler de matos à ce gars là, on évitait le sujet parce qu'on était un peu ridicule, souvent mieux équipé que lui, on avait pas le son qu'il avait.
Déjà, la majorité des endorsés sont loin d'être des stars! Suffit de te faire un peu remarquer à niveau régional (par pas n'importe qui, certes) et on te propose déjà des contrats ou de gros abattements, mais c'est pas si intéressant que ça, faut pas croire : on est plus dans les 80's
les Roadstars, il y en a eu des excellentes, cf Stanley Jordan ou Holdsworth, et sache qu'elles n'étaient pas vraiment données en ce temps là, surtout les Roadstar II un peu luxueuses qui atteignaient parfois 2 SMICS de l'époque :
![]()
Mais bon, pour ce qui est d'ici, la plupart des pointures en baluche jouent principalement sur du sur-mesures ou sur des choses issues de PME visant uniquement une clientèle 'pro', y'en a toutefois qq uns qui utilisent des pelles de série, souvent des vintages ou alors, des trucs soigneusement sélectionnés (surtout ceux ayant taffé en magasin de zik)... Pour ce qui est du son de quelques connaissances que j'aurai dans ma région, j'ai jamais eu à avoir trop de complexes envers quiconque
Citation:
Soniquement, c'est un peu mitigé. C'est loin d'être une metal machine, les micros sont très utilisables en son clair, assez neutres et droits (basse impédance, actifs), par contre, en saturé, on est loin du gros grain EMG, ça se rapproche plus d'un hot rails, la bosse dans les medium en moins, et une distorsion assez lisse, un peu plus brouillonne, moins analytique que du EMG.
Setup correct d'origine, mais quelques ajustements à faire (action, intonation, hauteur micros)
En résumé, une guitare très correcte au prix normal, une bonne affaire au prix soldé, et une bonne base de biloutage (EMG ou passifs)
C'est clair qu'à -400, faut pas s'attendre à avoir des micros custom à 300 le humbucker, du manche conducteur et du bois qui sèche depuis 50 ans avec un maitre Yoda de la fab de guitares avec des gestes au 100e de mm pour te faire ça...
Citation:
Je ne sais pas si ma méthode d'apprentissage est la bonne
difficile de le dire sans que tu entres dans les détails
Citation:
en même temps, en existe-t'il une bonne????
Oui, mais faut bosser dur
Citation:
mais je progresse vite, je trouve. Surement grace à mes années de musique (même si ça date de 10 ans ++ ^^)
ça va t'aider énormément même!
Tiens, tu peux même avoir un gros avantage en two hands tapping à la sauce Stanley Jordan sur les gratteux! C'est bien + facile à aborder pour les gens venant du piano ou de l'accordéon que pour le pur gratteux!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu