[Résolu] Achat pour débuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
milenko a écrit :
(...) Tu me surprends un peu ^^. Je t'aurais plutôt vu sur un achat d'Ibanez "vintage" d'occasion. En même temps, tu vas me dire que tout dépend de ton "super" prix.

Je le fus, j'ai réalisé mon rêve il y a maintenant 3 ans, une Artist 300 de 1980.... Revendue depuis.
Dans le vintage/classique, j'ai déjà quelques bricoles intéressantes (LP, SG, LP Jr, Strat), j'aurais bien acheté une SG de milieu/haut de gamme pour remplacer ma Faded, mais pas moyen d'en toucher une avec une finition qui arrive à la cheville d'une Chinoise/Indonésienne...
Alors, comme je ne suis ni obtus ni psychorigide ( ), et que je suis satisfait de ma RG350, touchée elle aussi à un super prix, je me dis, pourquoi pas une autre RG avec un corps acajou et chevalet fixe...
Je l'ai trouvée à 275€ neuve, et on peut l'avoir dans les 200€ d'occase...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
Citation:
Dans le vintage/classique, j'ai déjà quelques bricoles intéressantes (LP, SG, LP Jr, Strat), j'aurais bien acheté une SG de milieu/haut de gamme pour remplacer ma Faded, mais pas moyen d'en toucher une avec une finition qui arrive à la cheville d'une Chinoise/Indonésienne...
Y'a une SG korina de Roger Daguet à prendre chez Leadguitars dans leurs ventes d'occase. Elle est à un prix bien cool (pour ce genre de pelle du - : t'attends pas à du 250 )... Question finition, tu vas baver en voyant les photos
Si c'était pas du p****n de diapason 24.75 (très gênant avec mes gros doigts, ça), elle serait déjà chez moi

Citation:
N'empêche quand on te lit on a envie de balancer son matos et te demander ce qui est pas pourri...
Pourtant, une des rares fois où tu me vois utiliser le qualifier un truc de 'merde', c'est le MG30 en début de topic... Maintenant, il est clair que j'ai certaines connaissances techniques et une audition plutôt fine, d'ailleurs sélectionner du matos avec le son compressé youteub sur des moniteurs informatiques, c'est assez douteux, et même si c'était de la qualité CD : quand on a de très bonnes enceintes, on se rend vite compte que ça casse pas des briques, ça

Citation:
Par contre ouais tes bons plans c'est franchement de la provoc ! va te faire foutre (cordialement of course) !!
Tu veux de la provoc? En voilà! La Patrice Blanc, j'ai lâché 800 pour l'avoir (la Stoker dont un topic est associé à la constru sur le fofo, c'était pas un plan à 4k€? Et elle la joue pas archtop 1/2 caisse )

Citation:
Je préfère le terme "cabinet"
Rien de tel pour faire un son de chiotte C'est le mot anglais, on parle d'enceinte chez nous, c'est plus maternel Quoiqu'il y avait un film avec Marcello Mastroianni où il se retrouvait "enceint"

Citation:
Obé, laisse-le progresser... il débute, il doit faire ses expériences...
Il ne va pas claquer tout son blé dans du haut de gamme tout de suite,
il doit manger aussi, et faire manger sa femme et ses gamins...
Aie pitié de lui...
Les trucs que j'ai pointés sont pas + chers que ce qu'il s'est coincé...
Par contre, ça joue pas forcément dans la même cour question qualité sonore... L'Ibz qu'il a commandé, malgré le son compressé qui nivelle sec, je trouve ça déjà bien brouillon, mais bon, tant pis pour lui : il a écouté le look de la Parker, pas le son, pis il veut du bas de gamme neuf, pas de la qualité d'occase... Tant pis pour lui, tiens, y'avait une Aria RS Inazuma II à 290 sur AF, sur LBC il se payait, pour 250€, deux cabs chargés en EVM12L (200€ le HP neuf, en + les cabs ont grille métal, cornières alu sur le pourtour...) et aurait pu facile recaser l'un sur le topic où nous construisons les Mesa Thieles/TL806, et vu la taille des 2 cabs, ça a l'air même jouable de les modifier en Thieles/TL en refaisant une face avant et les évents... De visu comme ça, ça reprends les dimensions Mesa, sans même les modifier, c'est déjà une excellente affaire et on est à des années lumière des Celestions...
D'ailleurs, là, il en a pour 445 d'ampli+cab et 392 la pelle... Hihi, avec l'Aria vintage à 290 et le Mesa stu22 à HP Electrovoice à 550 sur LBC, pour 3€ de +, il jouait dans une autre catégorie.
Avec un budget max de 1k€, toujours en se basant sur l'Aria, il pouvait se retrouver avec un Chameleon branché dans un poweramp stereo à lampes et 2 cabs chargés en Electrovoice, autant dire de quoi en scier plus d'un et pas que chez les amateurs. C'est même pas dit qu'il préférerait le Triaxis ou le préamp Engl, le Cham' est killer sur du métal prog et il se retrouvait avec de meilleurs effets qu'en pédale et surtout une double EQ paramétrique, une mégadisto et un Hush, anyway, le système aurait été évolutif et avec de l'EV comme HPs, ça ridiculise les 4*12

J'applaudis les participants au topic pour leurs influences efficaces :
Il pouvait taper plusieurs crans au dessus aussi bien pour la gratte que pour l'ampli
En + des HPs de 8" =
Là il a vidé son portefeuilles chez Thomann... Oh, il va sans doute être tout content sur le coup, mais quand ses perceptions vont s'affiner et vu qu'il est déjà pianiste, ça va aller assez vite, il va vite se rendre compte qu'il n'est pas client Mesa ou ESP, que si un bois est bon, le son s'améliore avec l'âge, que certains mettent des humbux à 300€ pièce et que ça s'entend et je lui souhaite vivement d'être tombé sur un bon bois parce que déjà, les variéés d'acajous africains par rappor aux sud-américains, c'est pas la fête, mais ceux qui poussent dans les régions style Thailande, Vietnam ou Indonésie, ouch, enfin, ça reste statistique, on peut avoir des surprises quand même

Citation:
La Leduc est beaucoup plus cher, même en occaz.
Tu risques pas trop d'en avoir une neuve en dessous de 2400 de nos jours, et encore, si le Gepetto accepte de te la faire : il l'a retirée de sa liste de prix y'a 2/3 ans et c'était le tarif qu'elle affichait, mais bon, excepté SES 'séries L' qui sont des grattes qui sont chacune (et resteront, il s'y engage par contrat) uniques au monde, normalement, il accepte de refaire toutes ses créas, sauf qu'à l'époque, c'était la même méthode que l'ancienne fabrique Gibson à Kalamazoo : du fait main par une équipe d'OS encadrés par un luthier qui met au rebut si ça va pas, passe derrière pour fignoler ou pour les trucs trop raides pour eux et fait les hauts de gamme en solo... ça équivalait à du "custom shop team handbuilt" alors qu'une actuelle, ça serait une "custom shop über-master handbuilt" vu qu'il bosse en solo maintenant

Citation:
La P44, mais qu'est ce qu'elle est moche sérieux, jamais je n'achéterais ça, ça ne me donne pas envie du tout.

Tu veux faire quoi? De la musique ou poser pour des photos??? Tiens, le design des telecasters, je peux pas blairer, je trouve que ça fait redneck à mort... Quand mon pote m'a pointé le site de la lutherie J3 (disparue depuis) en 2005 et que j'ai vu dans le descriptif de la J3caster "acajou de +35 ans", sachant que le volume de bois d'une tely est supérieur à celui d'une LesPaul et que je cherchais un truc à même de rivaliser avec la LP custom 1957 de Fripp et en +, c'était pas loin du tout, je suis allé l'essayer... Le sustain dépassait la minute... Le lendemain je l'achetais...

Citation:
Restons dans l'idée qu'il faut que ça ME corresponde

Justement : tu citais le son de Kamelot... Tu aurais dit 1k€ max au lieu de rester vague, y'avait de quoi te concocter quelque chose en mesure de taper pas loin du son de Kamelot

Citation:
Sinon, sur youtube j'ai trouvé quelques vidéo, et certaines ont fait que je n'ai vraiment pas hésité à vous écouter lorsque j'ai découvert la guitare

de la mega disto comme ça, le Chameleon t'en sort avec une strato ou une tely et leurs micros blues-rock simples bobinages en DI dans une table de mix, tu sais... et encore, ça risque fort d'être moins brouillon avec bien + de dynamique
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
shlecks
@Obelix2
Pour ton info, le korina c'est comme les acajou, ça veut rien dire, le plus souvent c'est du fraké-limballi, un bois très commun largement utilisé dans le bâtiment encore aujourd'hui en France par différentes "menuiseries industrielles", et là on voit que les luthiers artisans que tu aimes tant sont exactement comme les industriels, ils tournent au même carburant car ils emploient tous le même discours pour nous enfumer sur les pseudos raretés de bois précieux, de stocks rares, je me suis bien marrer d'écouter un luthier me dire qu'il avait les derniers plateaux de korina... Après tout, il était peut être sincère, sauf que du Korina, je peux lui en livrer 3000 m3 dans la semaine. Ou il me disait un bobard, ou il ne savait pas ce qu'il racontait, ça revient au même (lol).
Je ne fais pas comme toi une ligne de partage entre les luthiers artisans et les gros industriels que tu dénigres tant, les seconds étant les premiers qui ont les mieux réussis, ils pratiquent le même métier.
Ce manichéisme ne résiste pas au blind test et ce, avec de simples Ibanez RG en bois de cagette comme tu dis.
On s'est fait un bon test dont une RG en basswood, micros Dimarzio Air Norton en manche, modèle RG 3250, elle a bluffé tout l'auditoire qui l'a confondu ..... avec une Les Paul Custom et surtout qui unanimement préféré le son de cette Ibanez par rapport à des guitares bien plus prestigieuses, comme quoi, une bonne Ibanez, c'est bien ! Dans cette marque, tu évoquais ton expérience avec la Jem, il est vrai que c'est pas le modèle que je conseille, on paye cher la "signature", pas une mauvaise guitare, mais rien justifiant un tarif 3x à celui d'une RG 1570, dont la différence est guère que l'arbre de vie sur le manche et un kit micros différent, il y aurait 200 euros d'écart maxi, ce serait suffisant, en revanche, il existe de vrais bonnes guitares dans certaines Jem, mais ce serait long..
Je te dis pas la rigolade après, vraiment heureux qu'on se soit pas pris les pieds dans le tapis en pariant nos payes sur ça car d'évidence, cause formatage de nos petits cerveaux, Ibanez tenait pas la corde et pourtant...
Tu peux toujours prétendre que ce n'est pas vrai, que c'est impossible, qu'on ne peut pas tromper son auditoire sur ça, au vu des tests qui ont été proposés parfois ici même sur gécom avec le succès ou plutôt l'échec qu'ils ont eu, ils accréditent plutôt ce que je te dis, l'incertitude et l'erreur sont de mise quand il s'agit de dire à l'aveugle qui fait quoi.. J'en ai même vu qu'en disto, ne pas distinguer un simple d'un double bobinage, ça rend humble.
En tout cas, je ne suis pas comme toi, je vois plus souvent de bonnes guitares que de mauvaises guitares, les propos caricaturaux et manichéens, à un moment, ça saoule, un marché ne peut pas vivre que sur la bonne occase qu'on dégotte de derrière les fagots, il y en aurait pas pour tout le monde , heureusement qu'il y a du neuf.
Les choses seraient aussi simples, on verrait pas autant de ces guitares de luthier à la vente dans des états neufs, ces jours ci, ici même sur g.com j'ai vu une superbe "Petit" à la vente, ça soulève des interrogations, pourquoi un mec qui a conçu un projet original s'en sépare aussi vite. Ensuite, il y a la musique et la vraie vie, les musicos que l'on rencontre, or par un drôle de hasard, les meilleurs guitaristes que je fréquente (je fréquente pas les stars endorssés (lol)) se contentent assez fréquemment de bonnes petites guitares de marque, le meilleur balochard que j'ai connu et qui passait merveilleusement tous les plus grands standards de la Pop, le faisait sur une modeste Ibanez Roadstar, ça avait un effet d'ailleurs, personne osait lui parler de matos à ce gars là, on évitait le sujet parce qu'on était un peu ridicule, souvent mieux équipé que lui, on avait pas le son qu'il avait.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
milkyway77
Obé, t'as sûrement raison, mais là, j'ai pas envie de polémiquer...
Si le monsieur veut bien nous faire part de ses expériences au fur et à mesure, on verra qui était dans le vrai... et encore, c'est pas un concours... ^^
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Bien le bonjour tout le monde.

Alors déjà, la première réponse : j'ai reçu tout.... sauf la guitare :p Je la reçoit demain vers 12H, mais je pars bosser juste après, donc je testerai ce week end. On fera avec
Par contre, le reste est joli à mon goût, et plait même à ma femme.... On verra pour la guitare

Bon, je vais répondre à quelques questions/phrases, et je commence par celle-ci qui m'a tapé à l'oeil :

Citation:
Tu veux faire quoi? De la musique ou poser pour des photos???

Tu sais, comme on dit, les goûts et les couleurs.... ça ne se discute pas. Chacun aimera un style différent, et il y en a pour tout le monde, bien heureusement.
Pour certaines personnes, l'esthétique d'un objet fait beaucoup (plus ou moins selon les personnes en fait). Il est vrai que je joue pour moi, chez moi, et qu'un guitare rose avec des pois jaunes, ça ne changerai rien. Mais ça, c'est pour certaines personnes, et pour d'autres, bin ça ne donne juste pas envie de la sortir. Encore une fois, chacun sa vision des choses, mais en aucun cas je me permettrais de juger de la vision des autres.

Citation:
J'applaudis les participants au topic pour leurs influences efficaces :
Il pouvait taper plusieurs crans au dessus aussi bien pour la gratte que pour l'ampli

En occaz, certainement, mais pour me "première", je voulais du neuf. Mon avis, encore une fois... Même si j'ai un peu (voire beaucoup, selon tes dires) moins bien, ça ne me dérange pas pour cette fois...

Citation:
Tu aurais dit 1k€ max au lieu de rester vague, y'avait de quoi te concocter quelque chose en mesure de taper pas loin du son de Kamelot

mon 3éme poste (et donc avant ta 2éme intervention disait ceci :
"ça donnerait un total de 800 (toujours pas à 50€ près...)"
En gros, 800/900 rentrait dans mon budget, surtout que les autres personnes qui ont participé à ce topic (que je remercie à nouveau ) ont donné des infos sur un total de 900 €, et je n'ai jamais rechigné sur le prix. Voilà ce qu'était mon budget, en fait.

Citation:
de la mega disto comme ça, le Chameleon t'en sort avec une strato ou une tely et leurs micros blues-rock simples bobinages en DI dans une table de mix, tu sais... et encore, ça risque fort d'être moins brouillon avec bien + de dynamique

Je pense qu'au final, tout peut sortir de la disto.
Je ne suis pas guitariste, ni bassite, loin de là.
J'étais dans un groupe de métal (pendant mes 3 années synthé), le bassite avec une Rickenbacker 4001 ou 4003 (je ne peux plus te dire) et un ampli à lampes Peavey (mais là, la référence..... je ne sais vraiment pas): Résultat, il avait un son pourrave, alors qu'on a été à 5 à tenter de tout réglé, et qu'on est même allé en studio (à côté de lille) car il avait un ami qui y travaillait => rien, matos à plus de 3k€ pour un jouer de la basse 2H toutes les 2 semaines, et un son pourrie, mais alors vraiment horrible.

D'un autre côté, j'ai un ami qui a une petite stratocaster "premier prix", si je me souvient bien, c'est pas une U.S mais une méxicaine (ou brésiliene, jamais retenu, mais ça m'avait fait marré) qu'il a acheté, neuve, environ 2000 francs (donc 300€ si tu veux), avec un ampli marshall 10/15 watts, de merde, qu'il a récupéré pour 500 francs (même pas 100 € quoi....). Un jour il vient lors qu'un répét avec son "matos", il voulait jouer du maiden avec nous, pour délirer quoi : TOUT le monde a été bluffé par le son qu'il a sortit, aussi bien en disto qu'en clair, c'était impressionnant. TOUTES les notes étaient parfaitement perceptible, c'était vraiment une tuerie (d'ailleurs, j'adore son son, mais il n'a plus son matos je crois :/ )

Voilà, enfin bref, je pense que le matos veut dire beaucoup, certes, le prix aussi (forcément, d'un côté), mais que ça ne fait pas tout : le plaisir de jouer sur du matos et des morceaux qu'on adore, pour moi, ça fait bien plus encore ^^

EDIT: rien ne m'empêche, dans plusieurs mois et si ça me plait énormément, de revendre mon matos pour acheter mieux. Bon, je ne crache pas sur l'argent hein, mais ça reste secondaire pour moi, donc je verrai en temps et en heure si l'envie me dit de changer
Scorpion1211
J'aimerais juste rebondir sur une phrase que je viens de lire au début.

Citation:
Les manches typés Gibson, ni Fender d'ailleurs, c'est pas l'idéal pour débuter. Vaut mieux du très facile à jouer style Jackson ou les Ibanez de shredder ou ce qui suit :

Euh.... Je pense tout à fait le contraire. Débuter sur un manche qui te "fait les doigts" est bien plus bénéfique, car après on peut jouer sur à peu près tout avec facilité!
Et d'un point de vue perso, Jackson et Ibanez....
J'ai débuté sur une guitare classique injouable. Six mois plus tard, j'ai eu une dreadnought. Le jour où j'ai eu ma première guitare électrique (un an plus tard), c'était du beurre!
milkyway77
Alors, cette RGA42, ça donne quoi??
Pour ma part, j'ai reçu ma RGA32, mais à tout seigneur tout honneur, je laisse la parole à MementoMori!
Bonjour.

J'ai reçu la guitare hier vers midi, et partant au travail, je n'ai pas pû la tester.
J'ai tout déballer au soir, après 21H, donc pour le test, c'était vite vu.

Côté esthétique : La guitare est vraiment belle, facile à prendre en main, pas lourde du tout ( bon je l'ai portée 15 minutes aussi ....). Les cordes ont l'air un peu "rudes"/"séches", mais je pense que je vais m'y faire rapidement.

Avant utilisation : - L'accordage était désastreux (celui de départ hein), j'ai utilisé un accordeur sur Smartphone : catastrophique.
J'ai donc pris un LA à l'oreille, et j'ai accordé la guitare en Ré# (Kamelot quoi), et après vérifications, elle est juste (avec des accordeurs en ligne). Comme quoi mon oreille n'est pas morte depuis le temps :p
- Mise en route ampli + guitare : je n'ai vraiment pas l'habitude avec la reverb + gain + disto + volume ampli + saturation guitare + Réglage US/UK => j'ai miséré mais je suis parvenu à un son qui me plait énormémént, dans le genre de sonata artica/Kamelot : en gros, c'est le pied pour moi.

Pendant l'utilisation : Franchement, la prise en main est pas mal, mais je n'ai rien pour comparer. J'ai énormément de difficulté à jouer, mais bon, pour mes premieres 15 minutes, refaire l'intro de "My Land" par Sonata Artica m'a donné vraiment beaucoup de plaisir et envie de continuer (oui j'ai réussit à la refaire à l'oreille et au bout de 5 minutes, et celà parfaitement, comme sur le CD :p Fier de moi ^^ ).
Par contre, pour les accords, c'est beaucoup plus compliqué pour moi : je n'arrive pas à arrêter la corde de sonner, je m'emmele dans les cordes, enfin, c'est le début et cela n'a rien à voir avec la guitare je pense.

Je n'ai malheureusement pas poussé le son (21H30...), donc la suite du test, à la fin du Week end.

Premières impressions : Franchement, tout va bien ensemble, j'en suis super content.

LE petit bémol au déballage : La tête d'ampli est plus petite que l'enceinte, du coup, ça va pas "parfaitement" ensemble :p Je chipotte je chipotte XD

~Memento Mori
milkyway77
Pour la tête d'ampli, je te rassure, la HT5 est aussi moins large. Et pour reprendre une des phrases favorites des vendeurs de LBC, "ça ne gêne en rien la jouabilité"

Pour ma part, agréablement surpris par l'esthétique de la RGA32, la version acajou naturel (mais quand même teinté) huilé (mon oeil, oui, verni mat et fin), corps en 3 parties et une jolie feuille de placage sur la table.
Finition impeccable, très joli accastilage Cosmo Black (hématite).
Soniquement, c'est un peu mitigé. C'est loin d'être une metal machine, les micros sont très utilisables en son clair, assez neutres et droits (basse impédance, actifs), par contre, en saturé, on est loin du gros grain EMG, ça se rapproche plus d'un hot rails, la bosse dans les medium en moins, et une distorsion assez lisse, un peu plus brouillonne, moins analytique que du EMG.
Setup correct d'origine, mais quelques ajustements à faire (action, intonation, hauteur micros)
En résumé, une guitare très correcte au prix normal, une bonne affaire au prix soldé, et une bonne base de biloutage (EMG ou passifs)
CaptainGuitar
MementoMori a écrit :
Bonjour.

J'ai reçu la guitare hier vers midi, et partant au travail, je n'ai pas pû la tester.
J'ai tout déballer au soir, après 21H, donc pour le test, c'était vite vu.

Côté esthétique : La guitare est vraiment belle, facile à prendre en main, pas lourde du tout ( bon je l'ai portée 15 minutes aussi ....). Les cordes ont l'air un peu "rudes"/"séches", mais je pense que je vais m'y faire rapidement.

Avant utilisation : - L'accordage était désastreux (celui de départ hein), j'ai utilisé un accordeur sur Smartphone : catastrophique.
J'ai donc pris un LA à l'oreille, et j'ai accordé la guitare en Ré# (Kamelot quoi), et après vérifications, elle est juste (avec des accordeurs en ligne). Comme quoi mon oreille n'est pas morte depuis le temps :p
- Mise en route ampli + guitare : je n'ai vraiment pas l'habitude avec la reverb + gain + disto + volume ampli + saturation guitare + Réglage US/UK => j'ai miséré mais je suis parvenu à un son qui me plait énormémént, dans le genre de sonata artica/Kamelot : en gros, c'est le pied pour moi.

Pendant l'utilisation : Franchement, la prise en main est pas mal, mais je n'ai rien pour comparer. J'ai énormément de difficulté à jouer, mais bon, pour mes premieres 15 minutes, refaire l'intro de "My Land" par Sonata Artica m'a donné vraiment beaucoup de plaisir et envie de continuer (oui j'ai réussit à la refaire à l'oreille et au bout de 5 minutes, et celà parfaitement, comme sur le CD :p Fier de moi ^^ ).
Par contre, pour les accords, c'est beaucoup plus compliqué pour moi : je n'arrive pas à arrêter la corde de sonner, je m'emmele dans les cordes, enfin, c'est le début et cela n'a rien à voir avec la guitare je pense.

Je n'ai malheureusement pas poussé le son (21H30...), donc la suite du test, à la fin du Week end.

Premières impressions : Franchement, tout va bien ensemble, j'en suis super content.

LE petit bémol au déballage : La tête d'ampli est plus petite que l'enceinte, du coup, ça va pas "parfaitement" ensemble :p Je chipotte je chipotte XD

~Memento Mori

Bon apprentissage
Vds Epiphone sg400 super état :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonsoir tout le monde.

J'ai donc continué mes tests Samedi après-midi et dimanche soir.

Franchement, la guitare va super bien, facile à jouer/apprendre pour un débutant tout en délivrant un son tout à fait acceptable. La seule chose à changer serait, je pense, les micros. Mais même sans rien toucher, j'arrive à un bon son comme je le voulais (bon 1H30 de réglage mm par mm sur l'ampli + guitare, mais j'ai finalement ce que je veux ^^).
La guitare est très agréable visuellement et au toucher.

J'arrive maintenant à faire des choses que je n'aurais jamais imaginé faire en 2H (au total) de jeu sur une guitare (rappelons qu'avant ça, je ne faisait qu'accorder la guitare d'un ami). Du coup, super satisfait de mon achat et d'avoir commencé à apprendre la guitare.

Je ne sais pas si ma méthode d'apprentissage est la bonne (en même temps, en existe-t'il une bonne????), mais je progresse vite, je trouve. Surement grace à mes années de musique (même si ça date de 10 ans ++ ^^)

Prochains tests/essais dans la semaine.

~Memento Mori
Obelix2
Citation:

tu soulèves les doigts en main gauche, la corde ne reposant plus sur la frète, elle s'étouffe (méthode pro où t'as le poignet droit qui mouline tout le temps, i.e comme en funk quoi)... sinon, tu te sers de la tranche de la main droie comme étouffoir, mais là tu joues comme on écri au stylo, c's - efficace en attaque, régularité et surtout précision rythmique... Le mélange des 2 n'est pas à négliger si ça s'avère nécessaire (cordes à vide etc)

Citation:
Obé, t'as sûrement raison, mais là, j'ai pas envie de polémiquer...
Si le monsieur veut bien nous faire part de ses expériences au fur et à mesure, on verra qui était dans le vrai... et encore, c'est pas un concours... ^^
ça risque de prendre quelques éons avant qu'il ne percute les différences... tain, le stu22 chargé en Electrovoice à 550, c'est plutôt du bon plan, ça... Je serai pas déjà sur-équipé...

Citation:
Tu sais, comme on dit, les goûts et les couleurs.... ça ne se discute pas. Chacun aimera un style différent, et il y en a pour tout le monde, bien heureusement.
Pour certaines personnes, l'esthétique d'un objet fait beaucoup (plus ou moins selon les personnes en fait). Il est vrai que je joue pour moi, chez moi, et qu'un guitare rose avec des pois jaunes, ça ne changerai rien. Mais ça, c'est pour certaines personnes, et pour d'autres, bin ça ne donne juste pas envie de la sortir. Encore une fois, chacun sa vision des choses, mais en aucun cas je me permettrais de juger de la vision des autres.
C'est pas tant une question de Vision que d'audition! Bien que coréenne (et faite chez Cort, comme la majorité des Ibanez et Fenders), ce que j'ai eu en main était absolument scotchant, si elles sont toutes comme ça, waaaaow Maintenant, le collègue a peut être eu un énorme coup de moule : celle ci me kiffait au point de + accrocher que la Fly-Classic pré Westenheimer à 3700 de mon pote ou qu'une Fly Mojo US qui a passé quelques mois chez un autre De mémoire, le collègue ayant lâché 400 ou 450, maxi 500 pour la sienne d'occase, je ne puis que noter que j'ai eu la VRAIE bombe la - chère que j'aie jamais croisé dans les pattes

Citation:
Je pense qu'au final, tout peut sortir de la disto.
mais tout ne t'en sort pas une belle
Citation:
J'étais dans un groupe de métal (pendant mes 3 années synthé), le bassite avec une Rickenbacker 4001 ou 4003 (je ne peux plus te dire) et un ampli à lampes Peavey (mais là, la référence..... je ne sais vraiment pas): Résultat, il avait un son pourrave, alors qu'on a été à 5 à tenter de tout réglé, et qu'on est même allé en studio (à côté de lille) car il avait un ami qui y travaillait => rien, matos à plus de 3k€ pour un jouer de la basse 2H toutes les 2 semaines, et un son pourrie, mais alors vraiment horrible.
C'est surement pas la faute de la basse : Ric, c'est du SUPER matos. J'aime certes pas les manches qui sont de vraies usines à tendinites, mais autant la qualité du son que la lutherie sont inattaquables, les tarifs sont même pas du foutage de gueule et tu reçois vraiment la même came que les Beatles, Yes, Motorhead ou Dorothée...
Par contre, vu les tranquilles 2500€ de la Ric, heu, de l'ampli Peavey à lampes à 500 pour basse, je suis dubitatif! Il devait s'agir en fait d'un ampli guitare
Citation:
D'un autre côté, j'ai un ami qui a une petite stratocaster "premier prix", si je me souvient bien, c'est pas une U.S mais une méxicaine (ou brésiliene, jamais retenu, mais ça m'avait fait marré) qu'il a acheté, neuve, environ 2000 francs (donc 300€ si tu veux), avec un ampli marshall 10/15 watts, de merde, qu'il a récupéré pour 500 francs (même pas 100 € quoi....). Un jour il vient lors qu'un répét avec son "matos", il voulait jouer du maiden avec nous, pour délirer quoi : TOUT le monde a été bluffé par le son qu'il a sortit, aussi bien en disto qu'en clair, c'était impressionnant. TOUTES les notes étaient parfaitement perceptible, c'était vraiment une tuerie (d'ailleurs, j'adore son son, mais il n'a plus son matos je crois :/ ) Voilà, enfin bref, je pense que le matos veut dire beaucoup, certes, le prix aussi (forcément, d'un côté), mais que ça ne fait pas tout : le plaisir de jouer sur du matos et des morceaux qu'on adore, pour moi, ça fait bien plus encore

Franchement, à mon dernier passage au mag le + proche de chez moi, une strat US et une Mex y étaient suspendues l'une à côté de l'autre. à faire sonner à vide, je n'entendais absolument AUCUNE différence. Tu sais, les 1ères Squier et Fender Japan du début 80's se permettaient le + souvent de sonner mieux que leurs homologues US (ça sortait de chez Fujigen, tout comme toutes les Ibz-Japan), pour peu qu'on leur mette de bons micros...
Comme je te l'ai indiqué : dès qu'il s'agit de production de masse, c'est + ou - la loterie, d'ailleurs, c'était déjà le cas dans les 60's : les 'fameuses' séries L que tu vois trôner à +10k€ d'occase, y'en avait qu'une sur 20 de vraiment super bonne... C'est pour ça que je déconseille tout achat 'sur catalogue' et/ou en VPC. Autant des boites comme Ricken, Suhr etc, si tu accroches sur leur matos, vu leur petite taille et leur clientèle super exigeante, maintiennent un contrôle qualité drastique, autant tous ceux qui vendent au grand public avec du markéting de vendeurs de lessives et d'articles de sport, faut tester à l'unité.
Fender n'a pas d'unité de production au Brésil, mais une très grosse à Ensenada au Mexique, sinon, y'a (ou a eu) de la sous traitance au Japon (actuellement, c'est des Tokai ou des Ddyna Gakkis, ce fut longtemps des Fujigen, y'a eu aussi Terada), en Corée (Cort), Indonésie (Cort), Chine, Inde.
Sinon, qu'imagines-tu? Qu'un chicanos ou un indonésien est + con qu'un étasunien? Il sait tout aussi bien appuyer sur le bouton 'start' d'une machine à commande numérique! Et le CAD et les .dxf dont les mêmes des squiers jusqu'au custom shop.
Quant aux amplis, tu sais, avant la mode du vintage, on te jetait à la tête un twin reverb d'occase pour 2000FF, je te laisse imaginer pour combien certains ont pu se procurer d'excellents petits Marshaux genre studio15 ou 1974x... C'est vraiment pas le prix qui fait la qualité, actuellement, niveau occase, t'arrives à, justement du fait de la mode vintage, avoir à plein de matos en rack à petit prix, i.e un GP8 qui valait, avec son pédalier, + 2 mois de SMIC, hé bien j'ai payé ça 100€, or c'est rien d'autre que les pédales boss 'classiques' rendues programmables... un Chameleon coutait 10000FF, j'en ai vus à 100/150€, mon MPX G2, c'était 15000FF et 5000FF pour son pédalier, j'ai touché à 600€ l'ensemble, un Marsh 20/20 qui est encore produit, c'est 777€, les 2 miens m'ont couté 250 chacun... , un Triaxis à 2800 neuf, on cale à 750, parfois 700 alors que maintenant, un vieux twin reverb de 1970 tout foutu à retaper même pas en état de marche, on va t'en demander 2k€

Moralité : ne te fies en AUCUN cas au prix du matos : tu peux très bien claquer une fortune et avoir un équipement merdique ou te faire du son de top pro pour 1000€ (bon, c'est un poil juste, mais y'a moyen)

Citation:
EDIT: rien ne m'empêche, dans plusieurs mois et si ça me plait énormément, de revendre mon matos pour acheter mieux. Bon, je ne crache pas sur l'argent hein, mais ça reste secondaire pour moi, donc je verrai en temps et en heure si l'envie me dit de changer

Oui, mais tu perdras la moitié de ton pognon alors qu'en occase, tu récupères ton investissement... Et bon courage pour refourguer ton 4*8, tu dois avoir 0,1% des guitaristes à être potentiellement intéressés par ça, alors qu'à 250€ les deux cabs en EV sur LBC, huhuhuhu... rien qu'un HP s'échange facile d'occase à 100€, à vue de nez, c'(est fait sur les dimensions des cabs Mesa avec en + grilles en métal, cornières flycases et ils semblent même modifiables en 'Mesa-Thieles' auquel cas, ça bouffe du 4*12 tout cru... Certains des collègues constructeurs se sont tâtés pour taper les 5 heures de route A/R pour aller les chercher et se demandent s'ils ont pas fait une connerie de commander du neuf car je pressens aussi que les baffles sont modifiables en nos chouchous à 750€ pièce en neuf

Citation:
Euh.... Je pense tout à fait le contraire. Débuter sur un manche qui te "fait les doigts" est bien plus bénéfique, car après on peut jouer sur à peu près tout avec facilité!
c'est un doux mythe, ça! The easier is the better...
Citation:
Et d'un point de vue perso, Jackson et Ibanez....
si c'est toi sur la photo de ton avatar, pas étonnant que ça te perturbe, vu que ce genre de position de main gauche est inconfortable sur manche fin et accessoirement TRES mauvaise pour un jeu performant vu que ça empêche les doigts de se balader dans tous les sens
Citation:
J'ai débuté sur une guitare classique injouable. Six mois plus tard, j'ai eu une dreadnought. Le jour où j'ai eu ma première guitare électrique (un an plus tard), c'était du beurre!
En 1 an et demi sur des trucs comme ça, t'as quasi tout le monde qui laisse tomber surtout... Mais bon, c'est darwiniste comme truc : faut en vouloir à mort... Et t'inquiètes, je suis passé par là, bien qu'ayant commencé direct sur électrique : j'ai eu la pire poêle avec le pire manche qu'il m'aie été donné de toucher comme 1ère gratte, résultat? M'a fallu 2 ans avanbt de m'y mettre

@shlecks
Pitié, arrête de tout lire en diagonale et tout comprendre de travers!
Pour ton info : korina est l'appellation US pour le Terminalia Superba, aussi connu sous le nom de fraké en français, limba (et non limballi) du nom de peuplades du Cameroun et de Sierra-Leone ou encore d'Afara en UK.
Si tu avais lu correctement, tu aurais compris que je ne disais en AUCUN cas que c'était un acajou, mais que le grain sonore était proche du meilleur acajou, celui du Honduras, avec toutefois un renforcement dans le medium aigu. Je précisais aussi que ce bois n'était NI cher, NI rare, NI protégé et avait l'avantage d'être très léger constituant de fait une excellente alternative aux meilleurs acajous, c'est souvnt préféré à des variétés comme le Khaya du Sénégal ou de Côte d'Ivoire et autre Sapele.
La demande de limba auprès des luthiers est récente, le prix des stocks d'acajous 'Swietenia' légaux ayant flambé autour de 8000$ la stère, ça n'a rien d'étonnant que vu que les fournisseurs en bois de lutherie n'en stockent pas, ceux ci sont peu familiers à son usage...
Si t'es en mesure d'en fournir 3000 stères/semaine, t'es pas futé : tu serais en bonne position pour faire du troc en assurant le supply auprès de nombre de lutheries et fabricants et pas que des français et toucher es instrus à l'oeil, enfin, évite les trucs séchés à l'étuve, c'est très mal vu dans ces milieux...
Maintenant, l'enfumage quant à la rareté pour justifier du 8k€ la grate, c'est surtout un certain fabricant US visant ouvertement une clientèle de bourges...
Sinon, tu dois aussi croire qu'un ébéniste pratique le même métier qu'Ikéa et pis tsé koi? David Guetta fait le même métier que Stravinsky, mais Igor, lui, n'a pas réussi, siiiiiiiiiiiii!!! (putain, keske je dois pas lire comme conneries parfois)

Comparer une Ibz en tilleul à une Gibson en acajou et trouver que la 1ère sonne mieux ne me choque pas, c'est comme comparer un suki-yaki à un big mac... On peut facilement préférer le suki-yaki.
Toutefois, je suis à l'instant même en train de m'envoyer les pâtés lorrains de ma marraine qui a + de 70 ans de pratique dans leur réalisation en compagnie d'un petit crément d'Alsace de derrière les fagots et y'a un coq en train de mariner dans le pinard pour demain et je parle m^me pas de la poire qui doit bien faire ses +60° qui a servi d'apéro, autant dire que ton suki-yaki avec un saké servi à t° ambiante (sacrilège!) ou ton bigmac-coca, ben...
J'ai moi même fait remarqué qu'il y avait des JEM très bien, res que si toues les bad horsies son comme ce que j'ai pu essayer, c'est dommage qu'elles soient peintes, ça dégage des fumées pas glop dans la cheminée

Citation:
Je te dis pas la rigolade après, vraiment heureux qu'on se soit pas pris les pieds dans le tapis en pariant nos payes sur ça car d'évidence, cause formatage de nos petits cerveaux, Ibanez tenait pas la corde et pourtant...
Tu peux toujours prétendre que ce n'est pas vrai, que c'est impossible
Et pourquoi donc ne te croirai-je pas? Quant au prestige, ça fait bin longtemps que certaines boites vivent sur des lauriers acquis il y a +50 ans quand t'avais littéralement rien d'autres que leurs trucs et dès les 60's, le cost-cutting et donc la chute de qualité n'a fait que s'amplifier, bon, ils t'en refont à l'ancienne dans les custom shops, mais comme ils ont continué a pratiquer des tarifs de fait-main alors que les couts de prod ont dégringolé, hé bien les CS vont te charger ta guitare le prix d'une bagnole récente

Citation:
qu'on ne peut pas tromper son auditoire sur ça, au vu des tests qui ont été proposés parfois ici même sur gécom avec le succès ou plutôt l'échec qu'ils ont eu, ils accréditent plutôt ce que je te dis, l'incertitude et l'erreur sont de mise quand il s'agit de dire à l'aveugle qui fait quoi..J'en ai même vu qu'en disto, ne pas distinguer un simple d'un double bobinage, ça rend humble.

La masturbation, ça rend sourd, sinon, selon La Rochefoucault, l'humilité n'est autre que la pire forme de la vanité.
Pour le reste, tromper un auditoire est un de nos sports favoris à un de mes potes et moi même : on adore dégouter des snobs du vintage de leur trucs payés la peau duc dont ils ne se privent pas de vanter les qualités phénoménales par rapport à nos misérables grattes sortant de lutheries et nos engins en racks qui feraient du son 2D où leurs vieux amplis en point to point feraient du son 3D

Citation:
En tout cas, je ne suis pas comme toi
j'espère bien!
Citation:
les propos caricaturaux et manichéens, à un moment, ça saoule
Il te suffit donc d'arrêter d'en proférer et ça ne te saoulera plus!
Citation:
un marché ne peut pas vivre que sur la bonne occase qu'on dégotte de derrière les fagots, il y en aurait pas pour tout le monde
J'ai une tête à me préoccuper du marché?
Je vais te prédire l'avenir de l'industrie de la construction de guitares : la même chose que pour le disque
Effecivement : pour 3400€, n'importe quel clampin peut se payer la CNC-step Z-1000 et ouvrir son usine de guitares dans son garage, le CAD étant fourni avec, on trouve des .dxf d'à peu près toutes les guitares génériques sur certains sites de lutherie-amateure!
Certes, ça ne bossera pas aussi vite que les Haas VF4 du custom shop Fender qui font 3 grattes ou 4 manches par approvisionnement de bois et à une vitesse supérieure, mais il y a de quoi torcher probablement de quoi monter plusieurs 10aines de grattes/jour, pis ça se limite pas qu'à construire des grattes, ce genre de matos
Avec un tel équipement, auquel je songe de + en + sérieusement vu mes activités de DIYer, le seul intérêt d'acheter une guitare toute faite devient la volonté d'avoir du fait main avec la patte de tel ou tel luthier et que ton instru aie une âme (ça sonne pas forcément mieux, n'empêche, même ma 1re gratte, une merde immonde au son inexploitable, avait + de 'mojo' que la Fender US 1988 qui lui succéda... Ce genre de vibes ne concerne pas que les guitares, si tu as une sensibilité assez développée, tu sens aussi cela aussi bien en ébénisterie qu'en sculpture

Citation:
heureusement qu'il y a du neuf

t'as déjà jeté un oeil aux P.A zik d'un site comme LBC? Rien qu'en 2 semaines et en me limitant à ma région, y'a pas loin de 2000 annonces 80
Citation:
Les choses seraient aussi simples, on verrait pas autant de ces guitares de luthier à la vente dans des états neufs, ces jours ci, ici même sur g.com j'ai vu une superbe "Petit" à la vente, ça soulève des interrogations, pourquoi un mec qui a conçu un projet original s'en sépare aussi vite.
wow, y'en a une ou 2!!! Heu, t'as fait le compte de Gibsons, Fenders, Ibanez et PRS revendues???
Je ne compte plus ceux qui s'imaginent remplacer leur manque de toucher et d'expressivité par un matos typé ceci ou cela, comme si ça allait remplacer le talent qu'ils veulent prendre à d'autre au lieu bien sur d'exploiter leurs propres choses et capacités, d'ailleurs j'explique tout cela ainsi que pourquoi la réponse aux grandes questions sur l'univers, la vie et le reste est 42 dans mon ouvrage "les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, les cons viennent de la Lune" qui sera bientôt disponible au télé-achat pour la modique somme de 79€99 (avec en cadeau le dernier DVD de Katsuni)

Citation:
Ensuite, il y a la musique et la vraie vie, les musicos que l'on rencontre, or par un drôle de hasard, les meilleurs guitaristes que je fréquente (je fréquente pas les stars endorssés (lol)) se contentent assez fréquemment de bonnes petites guitares de marque, le meilleur balochard que j'ai connu et qui passait merveilleusement tous les plus grands standards de la Pop, le faisait sur une modeste Ibanez Roadstar, ça avait un effet d'ailleurs, personne osait lui parler de matos à ce gars là, on évitait le sujet parce qu'on était un peu ridicule, souvent mieux équipé que lui, on avait pas le son qu'il avait.

Déjà, la majorité des endorsés sont loin d'être des stars! Suffit de te faire un peu remarquer à niveau régional (par pas n'importe qui, certes) et on te propose déjà des contrats ou de gros abattements, mais c'est pas si intéressant que ça, faut pas croire : on est plus dans les 80's les Roadstars, il y en a eu des excellentes, cf Stanley Jordan ou Holdsworth, et sache qu'elles n'étaient pas vraiment données en ce temps là, surtout les Roadstar II un peu luxueuses qui atteignaient parfois 2 SMICS de l'époque :

Mais bon, pour ce qui est d'ici, la plupart des pointures en baluche jouent principalement sur du sur-mesures ou sur des choses issues de PME visant uniquement une clientèle 'pro', y'en a toutefois qq uns qui utilisent des pelles de série, souvent des vintages ou alors, des trucs soigneusement sélectionnés (surtout ceux ayant taffé en magasin de zik)... Pour ce qui est du son de quelques connaissances que j'aurai dans ma région, j'ai jamais eu à avoir trop de complexes envers quiconque

Citation:
Soniquement, c'est un peu mitigé. C'est loin d'être une metal machine, les micros sont très utilisables en son clair, assez neutres et droits (basse impédance, actifs), par contre, en saturé, on est loin du gros grain EMG, ça se rapproche plus d'un hot rails, la bosse dans les medium en moins, et une distorsion assez lisse, un peu plus brouillonne, moins analytique que du EMG.
Setup correct d'origine, mais quelques ajustements à faire (action, intonation, hauteur micros)
En résumé, une guitare très correcte au prix normal, une bonne affaire au prix soldé, et une bonne base de biloutage (EMG ou passifs)
C'est clair qu'à -400, faut pas s'attendre à avoir des micros custom à 300 le humbucker, du manche conducteur et du bois qui sèche depuis 50 ans avec un maitre Yoda de la fab de guitares avec des gestes au 100e de mm pour te faire ça...

Citation:
Je ne sais pas si ma méthode d'apprentissage est la bonne
difficile de le dire sans que tu entres dans les détails
Citation:
en même temps, en existe-t'il une bonne????
Oui, mais faut bosser dur

Citation:
mais je progresse vite, je trouve. Surement grace à mes années de musique (même si ça date de 10 ans ++ ^^)
ça va t'aider énormément même!
Tiens, tu peux même avoir un gros avantage en two hands tapping à la sauce Stanley Jordan sur les gratteux! C'est bien + facile à aborder pour les gens venant du piano ou de l'accordéon que pour le pur gratteux!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Scorpion1211
Citation:
si c'est toi sur la photo de ton avatar, pas étonnant que ça te perturbe, vu que ce genre de position de main gauche est inconfortable sur manche fin et accessoirement TRES mauvaise pour un jeu performant vu que ça empêche les doigts de se balader dans tous les sens

En effet c'est moi. Bien sûr, je sais que je n'ai pas la position "académique", mais j'ai jamais cherché à l'être ma foi.
Après je ne sais pas ce que tu entends par un "jeu performant", mais pour moi ça ne passe pas que par le solo. J'ai vu des guitaristes à la position de main parfaite, à débouler le manche à une vitesse que je n'atteindrai jamais avec une précision diabolique.... ça n'en fait pas forcément de bons guitaristes pour moi. Le shred, les années 80.... tout ça pour moi ne représente pas ce qui se fait de mieux d'un point de vue guitare.
A l'inverse, j'ai vu quelques gars avec une position de main qui aurait fait hurler n'importe quel prof de guitare, mais avec un jeu, un son, un toucher et un groove de tous les diable, et c'est le plus important je pense dans la musique.
Evidemment, lorsqu'on a à la fois technique parfaite, feeling et toucher de fou, c'est encore mieux, mais alors je ne crois pas en avoir vu ou entendu, ou alors faut s'appeler Van Halen (le seul guitariste "rapide" qui m'impose le respect).
milkyway77
Obelix2 a écrit :

Citation:
En tout cas, je ne suis pas comme toi
j'espère bien!
Citation:
les propos caricaturaux et manichéens, à un moment, ça saoule
Il te suffit donc d'arrêter d'en proférer et ça ne te saoulera plus!

"Celui qui dit, c'est celui qui y est!"... On n'est plus en cour de récré, ce genre de discours, c'est ça qui saoûle...
Obelix2 a écrit :
Déjà, la majorité des endorsés sont loin d'être des stars! Suffit de te faire un peu remarquer à niveau régional (par pas n'importe qui, certes) et on te propose déjà des contrats ou de gros abattements, mais c'est pas si intéressant que ça, faut pas croire : on est plus dans les 80's les Roadstars, il y en a eu des excellentes, cf Stanley Jordan ou Holdsworth, et sache qu'elles n'étaient pas vraiment données en ce temps là, surtout les Roadstar II un peu luxueuses qui atteignaient parfois 2 SMICS de l'époque :

Celle-là, c'était le modèle Steve Lukather!
milkyway77
Scorpion1211 a écrit :
Citation:

En effet c'est moi. Bien sûr, je sais que je n'ai pas la position "académique", mais j'ai jamais cherché à l'être ma foi.
Après je ne sais pas ce que tu entends par un "jeu performant", mais pour moi ça ne passe pas que par le solo. J'ai vu des guitaristes à la position de main parfaite, à débouler le manche à une vitesse que je n'atteindrai jamais avec une précision diabolique.... ça n'en fait pas forcément de bons guitaristes pour moi. Le shred, les années 80.... tout ça pour moi ne représente pas ce qui se fait de mieux d'un point de vue guitare.
A l'inverse, j'ai vu quelques gars avec une position de main qui aurait fait hurler n'importe quel prof de guitare, mais avec un jeu, un son, un toucher et un groove de tous les diables, et c'est le plus important je pense dans la musique.
Evidemment, lorsqu'on a à la fois technique parfaite, feeling et toucher de fou, c'est encore mieux, mais alors je ne crois pas en avoir vu ou entendu, ou alors faut s'appeler Van Halen (le seul guitariste "rapide" qui m'impose le respect).

Je crois que le pire, c'est George Lynch, c'est le McEnroe de la guitare!
Scorpion1211
Mark Knopfler est pas mal dans le genre aussi, même s'il s'agit surtout de la main droite pour lui.
Mais quand bien même, les guitaristes dont je parlais ne sont pas des superstars, ce sont des gars que j'ai vu devant moi.

En ce moment sur guitare électrique...