Citation:
omg obelix, un des posts les plus longs que j'ai lus.
t'aurais vu ce que j'ai torché au BAC de français et à quelle vitesse, tu aurais halluciné...
Citation:
J'dicoune, c'était intéressant, comme d'hab , mais c'est de l'artillerie lourde que tu sors pour aplatir un moucheron ^^.
- Epiphones en korina : 350€ neuves (en tarif de p**e)
- Parker P44 : 500 d'occase corps acajou
J'ai aussi réfléchi à du vintage :
- Leduc D3 (manche condicuteur, corps aulne, micros Seymour => Proche ESP Horizon) : 450/500
- Chez Aria Pro II : certes, pas mal de Kamelote, mais du très bon aussi :
* U100 : corps frêne, manche conducteur, touche ébène : enre 300 et 500€
* RS850/1000Z/RS-X70 : manche conducteur, corps frêne sauf la 1000 : sandwich à la Alembic : zébrawood/sycomore/zebrawood par contre, voir à mettre des micros stacks passifs : c'est des micros destinés au son clair sauce Grateful Dead/Dire Straits
revente dans les 300€
* RS Knight Warrior ou RS Inazuma II : super-strats, corps aulne, manche vissé très facile, maxi 300€
une RS850/1000Z ou une U100, je vois pas d'objections à racheter au même prix qu'elle a été achetée si ça ne plait pas !!!
Je ne cite jamais de guitares en bois de cagettes! comme :
Ibanez RG350EX, RG321MH, Cort X5/X3 (ça, c'est vraiment à ch...), Jackson SLXT Soloist, SLATTXMG3-6, DKXT Dinky SW etc etc...
Remarque, ça peut très bien sonner, cf les Musicman et la Telecaster coréenne FMT avec deux HB Seymour qu'un pote a reçu pour son annif du boss du Galaxie sonne très bien et a un excellent manche... Mais j'ai aussi eu de la JEM à 3k€ en main sonnant pire que de la RG de débutant! n tous cas, t'appuies le pouce bien fort et t'enfonces facile d'1cm, j'ai vu des caisses de pelles en tilleul Basswood ou peuplier défoncées par les ancrages de vibrato ou les vis du manche, parfois même par des chevalets fixes, c'est pas pour rien que MM fout ou une table épaisse en érable ou un bloc d'acajou sous le vibrato
Alors, les acajous
- Washburn X50Pro : j'ai payé ma X.Petit - chère que la neuve (OK, d'occase... hey, acajou du Honduras = ze top, celui qu'est interdit par les conventions de l'ONU, érable ondé qui tue, micros signature Slash
)
RG321MH, ART100, ARZ400
Par expérience, je suis TRES méfiant quant aux acajous! Si je n'avais pas entendu une Parker P44 me sortir un son de vraie folie, je ne l'aurai pas citée, reste à vérifier si c'est systématique ou fréquent ou exceptionnel.
Sur les 130 variétés, très peu sonnent vraiment, ça met très longtemps à sécher et si on y va à l'étuve comme les gros fabricants, ça sècherait qu'en surface mais resterait humide à coeur et prendrait encore + longtemps... Faut 7 à 10 ans de séchage naturel pour qu'un bon aulne soit à maturité sonore, un bon acajou, c'est bien + long, j'estime à au - 20... Le meilleur acajou que je connaisse sur guitare neuve est un du Honduras coupé il y a environ 50 ans...
Le korina est surnommé 'super-acajou' par bien des luthiers, il est réputé très régulier en sonorité, Gibson en met sur des séries limitées à 6000/8000, c'est poreux donc léger et chaque fois que j'ai eu une pelle en korina en main, elle sonnait super de + ce bois n'est ni cher, ni rare, ni protégé
Ibanez ou Cort sortent SURTOUT de mauvaises guitares, en fait, la +part des Ibz sont des Corts, les Washburn aussi, d'ailleurs, Washburn/Cortek c'est la même société, les Ibz Japan sont des Fujigen (FGN) et les Washburns US à priori des Godins, remarque, Parker = Cortek aussi, et les US sont sous traitées chez Godin (à coup sur : vu dans un reportage sur l'usine!), Cort est aussi le 1er fabricant de Fenders/Squiers...
Citation:
Est-ce un site de confiance pour acheter?
Je déconseille VIVEMENT d'acheter des guitares de grande série en VPC.
Les seuls cas où ça peut le faire, c'est des boites connues pour leur grande qualité et régularité dont, si l matos te plait, tu sais d'avance qu'il y aura pas de surprise, par ex Suhr, Tom Anderson, Vigier, les Parkers du temps où M.Parker était le patron (il a vendu, racheté puis revendu sa boite à M.Westenheimer AKA Mr. Cort/Washburn).
Le seul critère vraiment valable? tu les fais sonner à vide les unes après les autres avec un seul geste (toutes les cordes en même temps... ), y'a pas à chercher + loin : ou le son tue et la gratte est bonne ou plouf, ça sonne carton, gamelle etc : t'as une bouse.
Une fois branché, si ça va pas, on change les micros pour de l'adapté à ses gouts, 70% du son d'une électrique c'est les micros et en même temps, ils amplifient la lutherie donc si elle assure pas, même avec du dopant qui latte, tu fais pas un cheval de course d'un âne de parc.
Et c'est pas le prix qui fait une bonne guitare, tu peux très bien tomber sur une No-Name avec un son de folie furieuse pour une misère!
Citation:
Pour le moment c'est pour jouer chez moi donc pas besoin non plus de matos de fou, juste un bon départ histoire de na pas être déçu et tout lacher à cause de ça :/
un 1W à lampes est suffisant et avec un bon HP, en chambre, ça peut déjà avoiner sec! 5W avec du bon HP ça décalque déjà vraiment
OK pour les petits Blackstar à mon niveau, c'est cool (j'ai peut être confondu blackstar et Blackheart!).
Les petits VHTs sont très bien aussi
Citation:
MementoMori s'est suicidé avant d'avoir pu lire la fin .
Ben relis le : il a lu en entier... Je saiis que les gratteux sont réputés avoir le + faible QI de tous les zikos et que comme ils ne savent pas lire la zik, ce sont des illettrés, mais tu oublies qu'il est pianiste, il sait donc lire
Citation:
Fin bon, pour en revenir à nos moutons, MementoMori, même si tu débutes, essaie de taper dans l'occasion : décote hyper-faible voire nulle si tu n'est pas satisfait, matériel moyen de gamme supérieur au prix d'un bas de gamme, etc...
c'est mieux quand tu dis des choses intelligentes : Je plussoie
Citation:
Pour l'ampli, il vaut mieux prendre du séparé (head + baffle) que du combo pour le même prix ?
c'est toujours un peu + cher en séparés MAIS
- les lampes et les soudures n'aiment pas les vibrations : tu rentres dans un SAV, t'as 75% de combos
- si t'as du très bon baffle, les amplis changent, les baffles restent.
- quand tu commeces à jouer vraiment (groupes etc), tu trimballes que ta tête et tes 2 grattes : u laisses du cab dans ta salle de zik, au local, dans ton garage, à l'école si tu enseignes...
Citation:
La tête a l'air pas mal, pour la baffle il n'y aurait pas un peu mieux (jusque 120/150 €) ?
à 150, tu peux espérer te procurer un EVM12L d'occase et te construire un TL806 et t'as le meilleur 1*12 du marché (on appelle ça aussi Mesa Thiele-EV) et le seul à te faire le taf d'un 4*12, ça diffuse même mieux...
J'avais récup un cab Marshall 1912 ou un EV avait été monté pour 100€, il me restait un Emi Wizard acheté quand il sortait pour 50€ neuf en 2006 ou 2007 (ils sont à 95/105 maintenant, j'ai refourgué à 150, la cote du 1912 avec son HP de merde) => Mon EVM12L gratos, mon Wiz remboursé et l'acheteur super content
Citation:
c'est mieux ou pas vraiment?)
T'auras été prévenu : je t'ai pointé que des vraiment bonnes grattes. Ibz, c'est just bon quand ils démrrent une série : les 1ères font appât, c'est souvent des custom shops en fait et des pré-séries... Une fois que ça mord, paf, la vraie prod de masse démarre, c'est plus ça, pis + ça dure, + on fait de cost cutting et + c'est pire, enfin, c'est pas les seuls, remarque, les RG ont des manches tout faciles, je dis pas le contraire, mais le reste, c'est la lotterie... Inversement, si je suis prêt à racheter certaines Arias, voulais racheter la P44 à son proprio et aurait bien acheté la D3 en 88 car la préférant de loin à la strat US mais gêné par mes gros doigts sur diapason type Gibson, y ai renoncé, c'est pas sans raisons
Jackson Dinky : un pote a racheté une Jackson Dinky US des environs de 1990 (pré-Fender) faite en aulne pour la cote d'occase d'une Dinky-Fender asiatique (150€)... il n'y connaissais rien... Je m'attendais à avoir un son horrible de gratte de métalleux de bas de gamme (AKA métalleux-dégueux) car allait lui donner des cours et pensais que c'était une Asia... SURPRISE! C'était une vraie bonne de chez bonne de l'époque de la gloire de Jackson, du vrai matos de pro (bon, les micros qd m^m typés hair-metal)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu