[Résolu] Achat pour débuter

Bonjour à tous.

Je me permets de me tourner vers vous pour des petites questions.

Voilà, après avoir fait plusieurs années de piano, puis de synthé, j'ai décidé de me lancer dans la guitare. Par contre, niveau matos, je m'y connais que très peu.

Mon style de musique est le suivant : Kamelot, after forever, angra, nightwish, mais aussi avenged 7x et autres!!! Donc pour le "son", c'est dans ce genre la que je voudrais m'approcher.

J'ai donc navigué sur différents sites/forums, mais les avis divergent énormément, surtout sur les forums de guitaristes confirmés: ils n'ont plus l'oeil du débutant et veulent à tout prix qu'on s'approche de leur style, et non du notre.... 'fin, bref.

Alors voilà, je recherche de quoi commencer, avec un bon matos quand même, sans pour autant me ruiner (je débute, n'oublions pas ^^).

J'ai recherché déjà de mon côté, et j'ai trouvé 2/3 choses :

Guitare : Epiphone Les Paul Gothic

Ampli : Marshall MG50CFX

Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment.

Pouvez-vous me dire si cela colle? Si ça donnera un son qui se rapproche à ce que je recherche?

Sinon, vers quoi dois-je me tourner (sachant que je veux un ampli à lampe, non négociable :p )?

Merci de m'avoir lu et pour le temps passé à me répondre.

~Memento Mori
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le
Alors, d'entrée, vaut mieux te prévenir : le marché du matos de guitare, c'est comme les articles de sport : les guitaristes célèbres se font leur fric non pas avec leur zik mais avec des contrats publicitaires avec les grosses marques de guitares, amplis, pédales etc etc... Eux reçoivent des guitares custom de très haut de gamme faites par des super luthiers, tu t'imagines que la gratte signature en magasin est la même? Mon oeil! tu vas payer 2000 ou 3000 un truc qui devrait en valoir 500 voir moins! Plus un fabricant est connu et + il est super cher et plus le matos abordable est merdique, quoique, y'a parfois des accidents industriels et tu peux très bien tomber sur une pelle à 200€ merveilleuse, mais avec la généralisation des bois de cagette ou des sous espèces douteuses (t'as 130 espèces d'acajou, un certain nombre de palissandres aussi... La plupart sonnent merdiques et quand un acajou est bon, il lui faut au - 20 ans de séchage pour en profiter), ça devient rare.
à titre perso, ne recevant pas mes grattes à l'oeil, je me fournis chez les luthiers bien de chez nous : le fait de tracter direct avec le constructeur m'économise la marge de mini 30% du magasin, celle de l'importateur qu'est pas mal non plus, la douane, le transport intercontinental, les bois sont sélectionnés à l'unité pour leur sonorité et séchés naturellement (parfois + d'un siècle!), en cas de constru pour ma pomme et non se rachat d'occase, on me taille les découpes de confort et la forme du manche sur mesures et ça ne revient au final pas + cher qu'une pelle de grande série US genre Deluxe ou Signature voir parfois une standard alors qu'un est dans des qualités équivalentes aux pelles entre 6000 et 30000 chez ces fabricants (qui ne devraient pas en valoir + de 2, maxi 3k en fait!), voir supérieures.

Je te rassure : je ne vais pas te brancher sur de telles choses, mais vau mieux que tu sois prévenu d'entrée : tu n'imagines pas le nombre de gratteux qui se font pigeonner et pas qu'un peu et le pire c'est que le markéting leur a si bien mis de la vaseline que ça ressortirai par la bouche qu'ils s'en rendraient pas compte, mais bon, c'est des romantiques, ils croient aux légendes Par contre, je vais pas forcément te brancher sur ce qu'il y a de - cher, mais sur des trucs abordables que j'ai trouvés vraiment intéressants

Opte +tôt pour les Epiphone en korina genre l'Explorer ou la Flying (y'a peut être aussi des LesPauls korina en Epi, on m'en a parlé mais j'en ai pas vu passer) : le korina est très régulier en sonorité (c'est pas le cas de l'acajou et les bons acajous sont rares et TRES chers) et bien mieux gaulées/finies... en foutant des bons micros et des bonnes mécas dessus, elles rivalisent avec les Gibsons US... comme tu vise assez le métal-prog, des DiMarzios comme ceux de Petrucci voir des EMG comme micros devraient t'aller. Les manches typés Gibson, ni Fender d'ailleurs, c'est pas l'idéal pour débuter. Vaut mieux du très facile à jouer style Jackson ou les Ibanez de shredder ou ce qui suit :

Dans l'abordable, j'ai été impressionné par la Parker P44, si tu peux en caler une d'occase, ça peut rester raisonnable et au - y'a un super manche et des bons micros.

Si t'étais pas trop hardos, je t'aurai conseillé une Danelectro, c'est les seules grattes pas chères qui sonnent super à tous les coups et le manche est tout facile, par contre, mécaniques à virer et c'est très typé : c'es la gratte de Kashmir de Led Zep ou Interstellar Overdrive du 1er LP des Pink Floyd, n gros t'as le son surf clé en main, c'est super en garage, blues, funk, psyché, country, le son clair est digne de grattes à + 3k€ et tue les meilleures Telecasters question 'twang', la finition est ultra cheap, j'ai beau avoir des pelles à parfois 5k€ en neuf, j'ai 2 Danos que j'aime tout autant... Leur secret? C'est pas du bois mais de l'Isorel donc de la sciure compressée!

Désolé, je vois très peu de grattes pas chères à être vraiment intéressantes, pour tout ce qui est pelles de facture industrielle, y compris à 3k€, faut sélectionner au coup par coup et en faisant sonner à vide, si le son te fout une grosse baffe, elle est bonne quant au manche, à - d'assurer, t'embarques un gros virtuose avec toi, s'il trouve ça tout facile à jouer, c'est cool. Pour te faire peur, j'ai eu une JEM Bad Horsie à près de 3k€ en main, elle sonnait en carton, y'a des Cort à 400 bien mieux que ça!

Fuis les Marshaux MG quels qu'ils soient comme la peste, je vais être franc et sans détours : c'est de la merde en barre et je suis pourtant un utilisateur Marshall invétéré... Chez eux, c'est simple : les Plexis, les JCM600/800, les JTM30/45, le 1974, les amplis de puissance en rack, c'est du très très bon, le reste, à quelques exceptions près qui sont généralement des séries limitées ou des modèles spéciaux (et encore), franchement, c'est entre passable et exécrable.
Je vais être franc: si tu veux de l'ampli, ape dans le tout lampes, si c'est pour avoir des modélisations et bidouille numériques, achète toi une interface pour connecter la guitare à un ordi, tu vas sur le sie de ce bon vieux Krev, e sers du moteur de recherche de plugins et te télécharge tout pour guitare, t'as des softs comme VST-host etc etc qui te permettent de les cumuler à gogo et wala, t'as un super (ouais enfin, si on veut) ampli à modélisation+multi-effets et tu envoies ça dans une chaine, une sono (depuis un laptop ou autre nebook, tablette...) via une petite carte son à faible latence

Si c'est pour jouer à la maison, je te suggérerai une petite tête genre VHT Ultra 6 : t'as une boucle pour mettre les fx en post préamp, un power scaling, la section de puissance sonne (y'a une mod dite uncle plexi qui sonne quasi comme un bon vieux Plexi et seul le préamp est trafiqué!), c'est des très bons composants dedans et c'est facile à customiser/retaper, y'a plein de gens qui les modifient. Les blackheart, dans le genre pas cher, c'est sympa aussi.
Tu peux désirer une très bonne disto, là, je vais te dire : from Russia with Love! La Yerasov Pterodriver douille environ 150€ direct chez le fabricant (selon le cours du rouble) et c'est un vrai petit préamp 2 canaux à lampes en vraie haute tension dans une pédale et la disto est proche de l'ampli 5150 de Van Halen... Tu peux trs bien l'injecter direct en boucle de l'ampli en te dispensant du préamp d'ampli cheap, la section de puissance du petit VHT sonnant bien cool, tu commences à avoir du sérieux question son dans le style Marsh surboosté
à titre perso, mon ampli de chambre est une Hughes & Kettner Cream Machine (modifiée! : 2 composants à changer et hop, on a du son de haut de gamme!), c'est un petit demi rack d'1W à lampes, par contre, je m'en sers avec du préamp et des Fx en racks : même si on peut y brancher direct une gratte, y'a que Master et Gain comme commandes (et un amp volume à l'arrière).
Enfin, c'est pas évident à trouver, c'est plus fabriqué depuis 20 ans et j'en cherche une 2e pour la stéréo. Ddans la même série, y'avait un demi rack "crunch master" et un "metal machine", l'une des 2 c'est un amp de 5W avec tonestack en +, ça pourrait t'aller... Les 2 en 1W, ça se revends 80 à 100€, la 5W je sais pas.
Le petit Ibanez Valbee m'a semblé potable mais branché sur un très bon cab de 12", ce qui implique de le bricoler... Le HP du combo est tout petit et absolument à chier

Effets : une bonne petite pédale d'EQ genre la Boss Ge7 ou une EH 10 bandes, c'est pas naze...
En fait, pour bien ravailler le son, on se sert d'un EQ avant le préamp (ou la pédale de disto) et un en boucle donc après le préamp : le 1er sert à changer la couleur de disto en mettant en valeur ou retrait telle ou telle fréquence, le 2e à adapter finement le son à la zik qu'on joue.
Un delay est fort utile aussi surtout en prog/metal prog pour les solos, j'ai trouvé le clone Behringer de la bonne vieille Memory Man d'Electro Harmonix assez sympa et pas très cher, ça doit avoir un nom genre vintage machine, sinon, faut regarder du côté de certains vieux multi Fx en rack ou pédalier : les vieux Roland GP8 ou Boss ME5, c'es rien d'autre que les pédales Boss classiques de la fin 80's rendues programmables et tu payes ça le prix d'une seule pédale Boss pour la collec quasi complète

Baffle :
Désolé, je vois rien de vraiment cheapo qui sonne à mes oreilles, quoique, mais c'est du bas rendement donc à la maison, ça va, mais en groupe, faut du gros ampli ou/et du baffle 4*12

Je te conseille un cab séparé et d'éviter les HPs de 8 ou 10... Ne sous estime pas la qualité du HP, c'est bien + crucial qu'on ne le croit! Si tu optes pour un très bon cab, t'es tranquille à vie pour pas forc"ment bien + cher!
Si tu veux faire du groupe, un 15/20W à lampes est + que suffisant si tu optes pour du HP à haut rendement et pas que pour les petites scènes : Mike Oldfield joue dans des stades depuis 30 ans avec son petit Mesa de 20W! Avec un très bon HP/cab, t'en fous plein la tronche à un club avec 200 spectateurs sans repique sono et ça gueule même parce que t'es trop fort avant même que les lampes de puissance se mettent à saturer!
Perso, j'utilise du HP certes cher en neuf, mais d'occase, on s'en tire à 100€, l'Electrovoice EVM12L (même HP que Zakk Wylde, Gary Moore, Scofield, Knopfler, SRV ou... Cannibal Corpse et Napalm Death) dans du cab fait maison sur les plans de leurs ingés, le TL806 (et j'aide les intéressés à s'en construire eux même sur le fofo!)... Le 1*12 latte comme un 4*12, se permet de même mieux diffuser et le son est magnifique, par contre, c'est très droit, en disto, vaut mieux un EQ dans le coin, mais bon, si tu veux des sons métal efficace, y'en faut un de toutes façons... C'est un peu l'ennemi des débutants par contre : vu que c'est super précis, hors de question d'espérer cacher la misère, aussi bien celle de l'ampli que des fx, de la guitare ou du gratteux. Beaucoup, faute de connaitre autre chose, te conseilleront le V30 de Celestion, perso, je déconseille : très criard, si 'tas une courbe creusée naturellement dans le medium qui sied bien aux distos nu-metal, comme tous les HPs creusés mid, c'est pourri en boostant les mids sur les solos. Un HP à - de 100€ neuf qui pourrait te convenir, bien que question définition, ça m'excite pas + que du Celestion, c'est l'Eminence Governor : en général, les métalleux apprécient beaucoup et t'as un putain de rendement : 102dB pour 1W contre 100dB pour un V30 (et il faut ou doubler la puissance en W ou doubler le nombre de HPs pour gagner 3dB!) En tant que constructeur de cabs, Celestion me pose un gros problème : c'est mes seuls à ne pas fournir les paramètres thiele-Small qui permettent de calculer les baffles de façon optimale!
En bas rendement et - cher, les Jensen CH12MOD 35/50/70 sont très sympas et vraiment pas chers mais à 94dB pour 1W ben en groupe, on les utilise par exemple pour calmer un Twin Reverb de 100/135W : faut un assez gros ampli ou multiplier les Hs, sinon, c'est très son à la ampli Fender. compter 50€ le HP neuf
à la maison, j'utilise de vieux Audax SON30H alnico, 95.3dB encaissant 30W qui remplacent les 2 EVs avec l'amp 2*20W Marshall car avec ça au cul, ça latte autant qu'avoir un ampli de +100W et les keufs débarquent dans la 1/2 heure. ces trucs ont 20 à 40 ans voir +, j'en utilisais à mes tout débuts, ça sonne assez vintage mais bien potable, j'ai enregistré de l'album de fuzak sauce RATM/RHCP/Pearl Jam avec et m'en servais en live mais fallait repiquer en sono : c'est pas super fort : avec un amp de 20W, y'en faut au - 4 pour s'entendre avec une batterie qui joue. J'en avais plus depuis longtemps mais sous la répression policière, je m'en suis procuré à nouveau pour 50€ la paire, mais bon, ça court plus les rues et ça plait pas à tout le monde

oups, j'oubliai presque : j'ai un bon moment joué en DI (en table de mix)avec un préamp+Fx rocktron Chameleon : tu peux te faire des sacrés sons clair ou métal avec et ça sonne pas artificiel genre vinaigre coulant dans les oreilles comme les modélisations et les space Fx sont somptueux pis y'a un super double EQ paramétrique, ça sonne vraiment pro e très simple à utiliser, j'en ai déjà vus passer à 150/200 et je m'en servais souvent en studio pour des albums surtout avec les métalleux, le mien est parti chez un adepte du black metal moyen âgeux, il est très très content et l'injecte dans un amp de puissance à lampes, faut dire que c'est assez Mr.Propre donc ça reste précis sur les méga disto...
Si j'avais pu bypasser la partie préamp, je le gardais! Je l'ai remplacé par l'Intellifex XL de la même marque;
vu ce que tu fais, ça peut être vraiment bonnard aussi bien en DI ou avec du mini ampli chez toi qu'avec un 2*20W à lampes en rack (vaudra mieux que tu optes pour le Mesa que mon Marshall 20/20 : il aime pas trop les sons gros métal bourrin : faut pas viser + de bourrin que Judas Priest, Maiden ou Ozzy avec) pour faire du groupe + tard et ça fera un système petit pimousse

Bon, voilà, désolé si c'est as forcément les équipements les + cheaps ou les trucs hbituellement recommandés aux débutants guitare, mais, surtout du fait que t'aies déjà une pratique musicale et qu'avec ça, ça va rentrer très vite pour toi, je ne vois guère comment taper en deçà niveau prix et garder un son de qualité et 'en auras vraiment pour ton fric
C'est pas les soluces que je préfère, mais là, c'est plus le même prix
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Merci pour le (long) texte, oui oui j'ai tout lu, et du coup je suis perdu :p

Je me mets en tête que, bon, je vais pas changer de matos tous les 6 mois donc je ne veux pas prendre de la merde et y mettre un peu plus cher au départ, mais d'un autre côté, je débute la guitare et ne veux pas mettre 3k€ non plus.....

Je veux juste (enfin je sais, pas évident :p) un bon son de départ histoire de ne pas être non plus déçu/dégouté, en jouant/apprenant du Kamelot (de préférence, c'est le groupe actuel que j'écoute le plus), dans ce genre de zik quoi :
ça commence vers les 2'30 environ, aussi bien en clair qu'en disto.

Pour le moment c'est pour jouer chez moi donc pas besoin non plus de matos de fou, juste un bon départ histoire de na pas être déçu et tout lacher à cause de ça :/
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
MementoMori s'est suicidé avant d'avoir pu lire la fin .

J'dicoune, c'était intéressant, comme d'hab , mais c'est de l'artillerie lourde que tu sors pour aplatir un moucheron ^^.

Fin bon, pour en revenir à nos moutons, MementoMori, même si tu débutes, essaie de taper dans l'occasion : décote hyper-faible voire nulle si tu n'est pas satisfait, matériel moyen de gamme supérieur au prix d'un bas de gamme, etc...

Quelques guitares intéressantes, et pas trop chères :
- LTD MH-350/400/401 ; EC-400/401/500 (EC-256 dans une moindre mesure)
- Washburn X50Pro
- Cort X5/X3 ; Aero11 ; Z44 ; KX1
- Ibanez RG321MH, RGR321EX ; RGA32/42 ; ART90/100 ; ARZ400
- pas mal de petites Epiphone, monde que je ne connais pas bien
- les Custom77 et les Third Eye
- les SR

En ampli, j'ai lu que Kamelot jouait sur du Mesa Boogie Rectifier, Fame/Yerasov Bulldozer, et du Blackstar.
Tu devrais tester les Blackstar HT, parce que le HT-20 peut se trouver pour 320-350€ d'occasion, et le HT-5, pour encore moins cher (ce qui laisse de l'argent pour un cabinet).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
lifsebcbien
omg obelix, un des posts les plus longs que j'ai lus.
Merci pour ta réponse Milenko, c'est déjà plus clair ^^

Alors j'ai cherché (oui encore, depuis plus de 15 jours je regarde partout -_-' ), et j'ai trouvé ça, apparement ça collerait mieux...

Guitare : https://www.guitariste.com/pro(...).html

Ampli : pour le coup, je pense t'écouter (j'ai quand même regardé 2 articles sur le net qui me disent que c'est du bon pour le prix), et donc me tourner vers le HT-5 (suffisant pour moi) https://www.guitariste.com/ban(...).html

est-ce que la RG350 + le ht-5 iront bien ensemble pour le son que je veux (enfin, qui s'en rapproche :p ) ?

Merci encore pour les réponses, j'avance à grand pas maintenant

Citation:

Ce n'est pas un mal, même si le message passé aurait pu etre plus court, ça fait aussi du bien de voir que des personnes prennent le temps de répondre et s'investissent : c'est grace à ça qu'on avance
versus158
Salut, l'ampli c'est pas mal mais pour la guitare évité les floyd pour commencer (chevalet flottant), pas évident à regler quand on y connait rien.
Essaye de te trouver une guitare d'occasion su style :

https://www.guitariste.com/for(...).html
https://www.guitariste.com/for(...).html => tu peux faire baisser le prix ici

Ce ne sont que des exemples, le mieux est de nous donner un budget .
Salut Versus158

Pour le budget, je ne sais pas vraiment, bon pas 200€ ne t'inquiéte pas, mais pas non plus 2k€.

Disons que 350/400 la guitare serait déjà un bon début (je ne suis aps à 50€ prés non plus hein). Pour l'ampli, idem, environ quoi.

ça donnerait un total de 800 (toujours pas à 50€ près...)

EDIT :

Pour la guitare, j'ai trouvé celle ci :
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Est-ce un site de confiance pour acheter?
Est-ce que la exZ est mieux que la EX et vaut-elle le coup?

Merci encore pour l'aide
versus158
Pas de problème sur ce site, mais tu devrais éviter les chevalets flottants, à moins que tu connaisses déjà le principe.
Pour te faire un ordre d'idée sur du neuf :

http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)w.htm
http://www.thomann.de/fr/jacks(...)w.htm

Ces modèles conviendrait à ce que tu cherches.

Pour l'ampli :

http://www.thomann.de/fr/black(...)d.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)2.htm

et voilà !
Non je ne connais pas du tout le principe, mais sur le moyen terme, ça ne serait pas mieux? (car je ne vais pas changer de matos dans 3 mois quoi ^^).

Pour l'ampli, il vaut mieux prendre du séparé (head + baffle) que du combo pour le même prix ?
La tête a l'air pas mal, pour la baffle il n'y aurait pas un peu mieux (jusque 120/150 €) ?

Pour la guitare, du coup si je devrait choisir dans celles proposées par tes soins, je pencherais pour : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)w.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm (pour son corps en tilleul.... c'est mieux ou pas vraiment?)

Merci encore (je pars bosser, je reviens à 21h :/ désolé.)
Obelix2
Citation:
t'aurais vu ce que j'ai torché au BAC de français et à quelle vitesse, tu aurais halluciné...

Citation:
J'dicoune, c'était intéressant, comme d'hab , mais c'est de l'artillerie lourde que tu sors pour aplatir un moucheron ^^.

- Epiphones en korina : 350€ neuves (en tarif de p**e)
- Parker P44 : 500 d'occase corps acajou

J'ai aussi réfléchi à du vintage :
- Leduc D3 (manche condicuteur, corps aulne, micros Seymour => Proche ESP Horizon) : 450/500
- Chez Aria Pro II : certes, pas mal de Kamelote, mais du très bon aussi :
* U100 : corps frêne, manche conducteur, touche ébène : enre 300 et 500€
* RS850/1000Z/RS-X70 : manche conducteur, corps frêne sauf la 1000 : sandwich à la Alembic : zébrawood/sycomore/zebrawood par contre, voir à mettre des micros stacks passifs : c'est des micros destinés au son clair sauce Grateful Dead/Dire Straits
revente dans les 300€
* RS Knight Warrior ou RS Inazuma II : super-strats, corps aulne, manche vissé très facile, maxi 300€

une RS850/1000Z ou une U100, je vois pas d'objections à racheter au même prix qu'elle a été achetée si ça ne plait pas !!!

Je ne cite jamais de guitares en bois de cagettes! comme :
Ibanez RG350EX, RG321MH, Cort X5/X3 (ça, c'est vraiment à ch...), Jackson SLXT Soloist, SLATTXMG3-6, DKXT Dinky SW etc etc...
Remarque, ça peut très bien sonner, cf les Musicman et la Telecaster coréenne FMT avec deux HB Seymour qu'un pote a reçu pour son annif du boss du Galaxie sonne très bien et a un excellent manche... Mais j'ai aussi eu de la JEM à 3k€ en main sonnant pire que de la RG de débutant! n tous cas, t'appuies le pouce bien fort et t'enfonces facile d'1cm, j'ai vu des caisses de pelles en tilleul Basswood ou peuplier défoncées par les ancrages de vibrato ou les vis du manche, parfois même par des chevalets fixes, c'est pas pour rien que MM fout ou une table épaisse en érable ou un bloc d'acajou sous le vibrato

Alors, les acajous
- Washburn X50Pro : j'ai payé ma X.Petit - chère que la neuve (OK, d'occase... hey, acajou du Honduras = ze top, celui qu'est interdit par les conventions de l'ONU, érable ondé qui tue, micros signature Slash )
RG321MH, ART100, ARZ400
Par expérience, je suis TRES méfiant quant aux acajous! Si je n'avais pas entendu une Parker P44 me sortir un son de vraie folie, je ne l'aurai pas citée, reste à vérifier si c'est systématique ou fréquent ou exceptionnel.
Sur les 130 variétés, très peu sonnent vraiment, ça met très longtemps à sécher et si on y va à l'étuve comme les gros fabricants, ça sècherait qu'en surface mais resterait humide à coeur et prendrait encore + longtemps... Faut 7 à 10 ans de séchage naturel pour qu'un bon aulne soit à maturité sonore, un bon acajou, c'est bien + long, j'estime à au - 20... Le meilleur acajou que je connaisse sur guitare neuve est un du Honduras coupé il y a environ 50 ans...
Le korina est surnommé 'super-acajou' par bien des luthiers, il est réputé très régulier en sonorité, Gibson en met sur des séries limitées à 6000/8000, c'est poreux donc léger et chaque fois que j'ai eu une pelle en korina en main, elle sonnait super de + ce bois n'est ni cher, ni rare, ni protégé

Ibanez ou Cort sortent SURTOUT de mauvaises guitares, en fait, la +part des Ibz sont des Corts, les Washburn aussi, d'ailleurs, Washburn/Cortek c'est la même société, les Ibz Japan sont des Fujigen (FGN) et les Washburns US à priori des Godins, remarque, Parker = Cortek aussi, et les US sont sous traitées chez Godin (à coup sur : vu dans un reportage sur l'usine!), Cort est aussi le 1er fabricant de Fenders/Squiers...

Citation:

Je déconseille VIVEMENT d'acheter des guitares de grande série en VPC.
Les seuls cas où ça peut le faire, c'est des boites connues pour leur grande qualité et régularité dont, si l matos te plait, tu sais d'avance qu'il y aura pas de surprise, par ex Suhr, Tom Anderson, Vigier, les Parkers du temps où M.Parker était le patron (il a vendu, racheté puis revendu sa boite à M.Westenheimer AKA Mr. Cort/Washburn).
Le seul critère vraiment valable? tu les fais sonner à vide les unes après les autres avec un seul geste (toutes les cordes en même temps... ), y'a pas à chercher + loin : ou le son tue et la gratte est bonne ou plouf, ça sonne carton, gamelle etc : t'as une bouse.
Une fois branché, si ça va pas, on change les micros pour de l'adapté à ses gouts, 70% du son d'une électrique c'est les micros et en même temps, ils amplifient la lutherie donc si elle assure pas, même avec du dopant qui latte, tu fais pas un cheval de course d'un âne de parc.
Et c'est pas le prix qui fait une bonne guitare, tu peux très bien tomber sur une No-Name avec un son de folie furieuse pour une misère!

Citation:
Pour le moment c'est pour jouer chez moi donc pas besoin non plus de matos de fou, juste un bon départ histoire de na pas être déçu et tout lacher à cause de ça :/
un 1W à lampes est suffisant et avec un bon HP, en chambre, ça peut déjà avoiner sec! 5W avec du bon HP ça décalque déjà vraiment
OK pour les petits Blackstar à mon niveau, c'est cool (j'ai peut être confondu blackstar et Blackheart!).
Les petits VHTs sont très bien aussi

Citation:
MementoMori s'est suicidé avant d'avoir pu lire la fin .
Ben relis le : il a lu en entier... Je saiis que les gratteux sont réputés avoir le + faible QI de tous les zikos et que comme ils ne savent pas lire la zik, ce sont des illettrés, mais tu oublies qu'il est pianiste, il sait donc lire

Citation:
Fin bon, pour en revenir à nos moutons, MementoMori, même si tu débutes, essaie de taper dans l'occasion : décote hyper-faible voire nulle si tu n'est pas satisfait, matériel moyen de gamme supérieur au prix d'un bas de gamme, etc...
c'est mieux quand tu dis des choses intelligentes : Je plussoie

Citation:
Pour l'ampli, il vaut mieux prendre du séparé (head + baffle) que du combo pour le même prix ?

c'est toujours un peu + cher en séparés MAIS
- les lampes et les soudures n'aiment pas les vibrations : tu rentres dans un SAV, t'as 75% de combos
- si t'as du très bon baffle, les amplis changent, les baffles restent.
- quand tu commeces à jouer vraiment (groupes etc), tu trimballes que ta tête et tes 2 grattes : u laisses du cab dans ta salle de zik, au local, dans ton garage, à l'école si tu enseignes...
Citation:
La tête a l'air pas mal, pour la baffle il n'y aurait pas un peu mieux (jusque 120/150 €) ?

à 150, tu peux espérer te procurer un EVM12L d'occase et te construire un TL806 et t'as le meilleur 1*12 du marché (on appelle ça aussi Mesa Thiele-EV) et le seul à te faire le taf d'un 4*12, ça diffuse même mieux...
J'avais récup un cab Marshall 1912 ou un EV avait été monté pour 100€, il me restait un Emi Wizard acheté quand il sortait pour 50€ neuf en 2006 ou 2007 (ils sont à 95/105 maintenant, j'ai refourgué à 150, la cote du 1912 avec son HP de merde) => Mon EVM12L gratos, mon Wiz remboursé et l'acheteur super content

Citation:
c'est mieux ou pas vraiment?)

T'auras été prévenu : je t'ai pointé que des vraiment bonnes grattes. Ibz, c'est just bon quand ils démrrent une série : les 1ères font appât, c'est souvent des custom shops en fait et des pré-séries... Une fois que ça mord, paf, la vraie prod de masse démarre, c'est plus ça, pis + ça dure, + on fait de cost cutting et + c'est pire, enfin, c'est pas les seuls, remarque, les RG ont des manches tout faciles, je dis pas le contraire, mais le reste, c'est la lotterie... Inversement, si je suis prêt à racheter certaines Arias, voulais racheter la P44 à son proprio et aurait bien acheté la D3 en 88 car la préférant de loin à la strat US mais gêné par mes gros doigts sur diapason type Gibson, y ai renoncé, c'est pas sans raisons

Jackson Dinky : un pote a racheté une Jackson Dinky US des environs de 1990 (pré-Fender) faite en aulne pour la cote d'occase d'une Dinky-Fender asiatique (150€)... il n'y connaissais rien... Je m'attendais à avoir un son horrible de gratte de métalleux de bas de gamme (AKA métalleux-dégueux) car allait lui donner des cours et pensais que c'était une Asia... SURPRISE! C'était une vraie bonne de chez bonne de l'époque de la gloire de Jackson, du vrai matos de pro (bon, les micros qd m^m typés hair-metal)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
milenko
MementoMori a écrit :
est-ce que la RG350 + le ht-5 iront bien ensemble pour le son que je veux (enfin, qui s'en rapproche :p ) ?
La RG350, c'est une guitare à floyd... donc tu as divers inconvénients :
- pas de changement d'accordages sans rééquilibrage complet cordes + ressorts
- pas de changement de tirants sans rééquilibrage complet cordes + ressorts
- remplacements des cordes usées plus difficile que sur un chevalet non flottant
- sur les floyds bas de gamme, qualité de l'alliage très moyenne, usure prématurée... le floyd finit par ne plus revenir au point zéro, désaccordant la guitare à chaque utilisation

versus158 a écrit :
Essaye de te trouver une guitare d'occasion su style :

https://www.guitariste.com/for(...).html => tu peux faire baisser le prix ici
+1, ce sont des modèles sympas pour les budgets restreints. La RGA32MOL est très bien pour ce que tu veux faire.

MementoMori a écrit :
Pour la guitare, j'ai trouvé celle ci :
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

Est-ce que la exZ est mieux que la EX et vaut-elle le coup?
Euroguitar est un site auquel tu peux faire confiance, pour peu que le produit soit "en stock".
La RG350EX et la RG350EXZ ne diffèrent que par leur floyd : Edge III sur la RG350EX, et Edge Zero II sur la RG350EXZ (d'où le "Z").

Encore une fois, ce sont des guitares à floyd, et si tu ne sais pas à quoi ça sert, c'est que tu n'en as probablement pas besoin. Evite ce genre de guitare, surtout pour une première guitare, et surtout dans l'entrée de gamme.

MementoMori a écrit :
Non je ne connais pas du tout le principe, mais sur le moyen terme, ça ne serait pas mieux? (car je ne vais pas changer de matos dans 3 mois quoi ^^).
Non, ce ne sera pas mieux sur le moyen terme, à moins que tu t'intéresses dès à présent au jeu très particulier "à la Vai" ou "à la Satriani"... sans compter qu'il y a plein de guitaristes "confirmés" qui ne s'en servent jamais.

Si tu veux découvrir de nouveaux accordages, apprendre à régler ta première guitare sans te prendre la tête, évite les guitares à floyd.

MementoMori a écrit :
Tout dépend de tes besoins :
- tête + cabinet = meilleur potentiel sonore, meilleure durabilité de l'ampli, mais coûte souvent un peu plus cher, et peut se révéler plus encombrant
- combo = compact, moins cher, mais peu de possibilité d'évolution sonore, qualité sonore inférieure, ampli soumis aux vibrations du hp

MementoMori a écrit :
Pour la guitare, du coup si je devrait choisir dans celles proposées par tes soins, je pencherais pour : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)w.htm
ou
http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm (pour son corps en tilleul.... c'est mieux ou pas vraiment?)
L'Ibanez RGA42BK et la Jackson SLXT sont de bons choix. Elles jouent à peu près dans la même catégorie : début du milieu de gamme.

Pour la question sur le tilleul... ce n'est pas mieux, mais différent. Y en a qui aiment, d'autres pas. Question de goûts.
La SLXT est plus chère en raison de sa construction manche traversant, contrairement à la RGA42BK qui possède un manche vissé.

Obelix2 a écrit :
Citation:
- Epiphones en korina : 350€ neuves (en tarif de p**e)
- Parker P44 : 500 d'occase corps acajou
, je ne parlais pas de tes choix de guitares, mais plutôt de ta façon de lui balancer plein de données qu'il n'utilisera peut-être qu'un jour lointain.

Tu transformes un choix de débutant tout simple, en un choix d'expert qui voudrait redébuter. Pas les mêmes besoins, pas les mêmes exigences, pas la même "folie" ^^.

J'en arrive même jusqu'à penser que l'essai est à la limite secondaire pour le débutant. A part juger du confort global (manche + forme du corps), il n'aura pas beaucoup de référence pour se faire une idée de la guitare testée.

Pour Cort/Ibanez/Washburn, dès que tu t'éloignes du très bas de gamme, j'ai toujours trouvé que c'était de bonnes petites grattes. Elles sont bien conçues, souvent pas trop mal équipées, et sont largement suffisante pour faire le bonheur du débutant en tant que premières grattes.
Il y en a évidemment peu qui te feront l'effet "Vava Voom", mais elles ont l'immense avantage de se trouver d'occasion entre 100-300€, upgradée de manière tout à fait intéressante parfois.

Pour le reste, je ne peux que t'appuyer, Pornomaster de notre Vigier Club , mais je crains que MementoMori ne soit pas vraiment dans le trip.
Merci pour ces (longues) réponses, ça fait vraiment plaisir de vous lire (et je confirme, je lis TOUT, fou ou pas, j'adore ça des réponses détaillées, au lieu du "prends ça, ça déchire, pis c'est tout").

J'ai déjà décidé pour la guitare (enfin, entre les 2 guitares ^^)
Ce sera :
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)w.htm
ou

Maintenant, pour l'ampli:
J'hésite encore entre le combo ou le séparé. Aucun combo ne m'attire, cependant, donc je pense éviter car toujours peur de regretter.

Pour le séparé, je penche déjà pour :
head : http://www.thomann.de/fr/black(...)d.htm

Par contre , la baffle, je ne sais toujours pas, celle proposée étant bien mais peut être le look qui ne m'attire pas, je ne sais pas. Quelqu'un à une idée d'un truc pour du "chez moi" , dans les 120/150€?

Merci encore pour les réponses.
milenko
MementoMori a écrit :
Par contre , la baffle, je ne sais toujours pas, celle proposée étant bien mais peut être le look qui ne m'attire pas, je ne sais pas. Quelqu'un à une idée d'un truc pour du "chez moi" , dans les 120/150€?
Le cabinet VHT AV-SP-112 pourrait faire l'affaire. Il est en contreplaqué, ce qui le place un peu au-dessus des autres cabinets d'entrée de gamme en MDF ou agloméré.
En passant, on dit UNE baffe, et UN baffle.
milenko a écrit :
MementoMori a écrit :
Le cabinet VHT AV-SP-112 pourrait faire l'affaire. Il est en contreplaqué, ce qui le place un peu au-dessus des autres cabinets d'entrée de gamme en MDF ou agloméré.

J'ai moins le coup de coeur pour celui-là, du coup. Le reste est ok, comme dit plus haut, sauf le baffle quoi :/
Me reste plus que ça à trouver.

Par contre, pour ce qui est de l'occasion, j'aimerai plutôt du neuf. Je deteste avoir de l'occaz, et comme je ne m'y connais pas trop, j'ai peur en plus d'être "roulé".

Citation:
En passant, on dit UNE baffe, et UN baffle.

Désolé, je pensais déjà à celle que ma femme va me donner en commandant tout ça :p

Edit : Bon, mon choix est fait niveau guitare après avoir vu ceci :

Ce sera donc la : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)w.htm

reste l'ampli (enfin le baffle)

En ce moment sur guitare électrique...