Retirer une chevile...

idiovisuel
Bonjour,

j'ai acheté une guitare acoustique y a 2 mois à peu près et là une corde vient de casser.

Donc j'essaye d'enlever la cheville pour mettre une autre corde mais j'y arrive pas, alors j'essaye de la tirer, de la faire tourner, de l'incliner, de pousser par en dedans en mettant la main dans la rosace, tout mais elle vient pas.

J'ai regardé des photos sur internet et apparemment c'est pas une vis donc faudrait juste tirer, mais j'ai regardé y a aucun sujet qui dit comment les enlever et je me demande si y a pas un outil un truc comme ça qui est nécessaire parce que là je me suis ruiné les ongles, (y a plein de sang sur mon clavier).

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil.

Merci
ibane
  • #2
  • Publié par
    ibane
    le 16 Nov 07, 17:39
Si tu as un tourne mécanique, une encoche est prévue pour enlever les chevilles, si elle est coincée, tu prends un chiffon pour protéger la cheville puis une pince et délicatement en tournant tu pourras l'enlever, vas y cool pour ne pas tout casser.
idiovisuel
Yes merci beaucoup, j'essairais tout à l'heure avec des pinces.
gigaaa
  • #4
  • Publié par
    gigaaa
    le 16 Nov 07, 17:54
Citation:
j'ai acheté une guitare acoustique y a 2 mois à peu près et là une corde vient de casser.

Donc j'essaye d'enlever la cheville pour mettre une autre corde mais j'y arrive pas


Tu n'as pas du tout besoin de retirer une cheville pour changer une corde. Il te suffit de la tourner jusqu'a ce que la corde soit bien détendu, et ensuite la corde vient toute seule. (Tu remarqueras que c'est un petit trou dans la cheville qui sert à coincer la corde, tout simplement)
ibane
  • #5
  • Publié par
    ibane
    le 16 Nov 07, 18:13
Très juste, mais il arrive parfois que même en détendant la corde la cheville reste coincée (ça m'était arrivé avec une guitare neuve et sur une seule cheville) et c'était la seule solution que j'avais trouvé, ça c'est arrangé par la suite.
Raphc
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Nov 07, 18:53
Le mieux c'est quand même d'utiliser un tire cheville, pour le prix ca évite de faire des conneries.
Sinon pousser de l'intérieur avec une piece de monnaie par exemple.

En dernier recours doucement avec une pince en protegeant la table et le chevalet.
sebseb2
Truc perso : j'entoure une corde de guitare autour de la boule de la cheville et je tire. Ca vient sans problème.

S.
grizzli68
Salut,

Tu peux donner des petits coups de l'intérieur en tenant dans la main un objet metallique suffisament lourd et suffisament petit pour pouvoir passer le tout dans la rosace. Bricoler sur la tête de la cheville comporte un risque (si on est pas trop manuel) soit c'est la cheville soit c'est le chevalet...
nonoche57
lors du montage rien ne sert de bloquer la cheville dans son logement un simple contact suffit et si la cheville remonte c'est que la boule n'est pas au contact de la table mais appuie sur l'extremité de celle ci
lors du démontage la cheville vient à la main dés la corde libre sauf en cas de réajustement de la hauteur des chevilles

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...