Saturation sur guitare avec pré-ampli à lampe

vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
MAJ
Je reviens à la charge. J'ai changé :
- la lampe de la guitare (pour le même modèle)
- les piles du pré-ampli
- les piles de la pédale Wha (je passe aussi par une pédale de volume mais elle n'a pas besoin d'alimentation)

Résultat : J'ai toujours cette pu*** de saturation. Ca commence sérieusement à m'inquiéter et je ne comprends pas d'où ça peut venir. Va-t-il falloir que je change tout le boitier pré-ampli (qui coûte quand même 300€) ? Cela peut il venir du piezzo ?

MESSAGE ORIGINAL
Bonjour à tous !

Heureux possesseur d'une Takamine TAN10C depuis près de 3 ans, je suis aujourd'hui face à une interrogation. Cette guitare est en effet munie d'un pré-ampli à lampe (CTP-2) utilisant apparemment une lampe 12AU7(ECC82). J'avoue que je n'y connais rien et si je cite toutes les références, c'est au cas où un connaisseur tomberait sur ce topic et consentirait à m'éclairer un peu.

Le problème c'est que depuis quelques mois, j'ai constaté de la saturation sur ma guitare (prise de son studio et live). Ne sachant pas vraiment si cela venait de l'usure des piles ou de la guitare elle même, j'ai fait le test de la mort qui tue aujourd'hui en changeant les piles juste avant le concert. Résultat : une saturation toujours présente et l'inquiétude que cela vienne du pré-ampli... Et puis mon contrebassiste m'a expliqué qu'une lampe, çà se changeait, justement tout les 2-3 ans et que la saturation pouvait venir d'une fatigue de cette dernière.

Dit-il vrai ? Est-ce que le simple fait de changer ma lampe (qui ne me coutera pas bien cher, environ une quinzaine d'euros) pourrait régler le problème ? Ou pensez vous qu'il faille carrément changer tout le pré-ampli ? Et question subsidiaire pour les connaisseurs : est-il possible de mettre une autre lampe que celle d'origine, et si oui, que me conseilleriez vous ? Non pas que celle d'origine ne me va pas, bien au contraire j'en suis très satisfait, mais un changement de son pourra toujours être intéressant, à voir donc...

Merci d'avance !
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
vever
  • Publié par
    vever
    le
Siouplaît...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
La lampe est le seul élément interchangeable qui te permette de jouer sur 2 paramètres:
- gain
- équilibre spectral

Je te conseille donc de choisir une ECC82 avec un peu moins de gain que celle d'origine. D'ailleurs, quelle est la marque d'origine ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
vever
  • Publié par
    vever
    le
Aucune idée !

Mais la lampe d'origine était parfaite avant, ma guitare ne saturait pas, c'est venu avec le temps, donc je ne pense pas spécialement qu'il faille que je change de modèle, j'imagine que c'est simplement l'usure qui fait saturer la sortie non ?

De toute façon je pense que je vais déjà commencer par changer la lampe et si jamais, je passerai au pré-ampli (bien que ce soit 30 fois plus cher...).

Est-ce que ça peut être autre chose encore que la lampe ou le pré-ampli qui la fait saturer ? (élément propre à ma gratte j'entends)
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
j'avais jamais entendu parler de lampe dans une guitare...
Mais bon, je suppose que la lampe est pas mal secouée du fait du jeu, des déplacements, etc...Donc oui, je dirais aussi qu'en changeant ta lampe, ta saturation devrait disparaître et revenir à celle d'origine.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Change la lampe, c'est le seul moyen d'en avoir le coeur net.
vever
  • Publié par
    vever
    le
Je reviens à la charge. J'ai changé :
- la lampe de la guitare (pour le même modèle)
- les piles du pré-ampli
- les piles de la pédale Wha (je passe aussi par une pédale de volume mais elle n'a pas besoin d'alimentation)

Résultat : J'ai toujours cette pu*** de saturation. Ca commence sérieusement à m'inquiéter et je ne comprends pas d'où ça peut venir. Va-t-il falloir que je change tout le boitier pré-ampli (qui coûte quand même 300€) ? Cela peut il venir du piezzo ?

Merci d'avance...
vever
  • Publié par
    vever
    le
Aucune idée ?
alt125
  • Publié par
    alt125
    le
Essaie d'abord de localiser le problème en testant les éléments séparément:
Tu mets la guitare directement dans l'ampli.
- Si ça sature, c'est soit la guitare (le capteur et son pré ampli), soit l'ampli.
Tu essayes alors la guitare sur un autre ampli et/ou une autre guitare sur l'ampli.
- Si ça ne sature pas, la guitare et l'ampli sont hors de cause. Tu ajoutes la pédale volume
... et ainsi de suite.

Ca va sans dire mais apparemment ça va mieux en le disant
Bonne chance
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
MusashiChan
alt125 a écrit :
Essaie d'abord de localiser le problème en testant les éléments séparément:
Tu mets la guitare directement dans l'ampli.
- Si ça sature, c'est soit la guitare (le capteur et son pré ampli), soit l'ampli.
Tu essayes alors la guitare sur un autre ampli et/ou une autre guitare sur l'ampli.
- Si ça ne sature pas, la guitare et l'ampli sont hors de cause. Tu ajoutes la pédale volume
... et ainsi de suite.

Ca va sans dire mais apparemment ça va mieux en le disant
Bonne chance

Je flag pour attendre la réponse de la gratte seule dans un autre ampli dont tu es sûr qu'il marche (avec une autre guitare).

Cela dit, tu as vu que tu as un bouton qui sert à ajuster le volume de la lampes sur ta guitare...

Tu es sûr qu'il est à zéro ?

Je crois me souvenir que tu peux doser l'effet de la lampes jusqu'à ne pas l'utiliser du tout, tu as essayé bien sûr... ??!!
vever
  • Publié par
    vever
    le
Je ne passe jamais dans un ampli, je suis branché sur DI qui va direct dans la console. Cela va faire un an que je constate cette saturation qui apparaît à la fois lorsque je joue, mais également lors d'enregistrements studio et live. Donc pas la faute des enceintes, et probablement pas la faute de la DI (puisqu'on en a deux, et qu'elle ne sont pas attribuées, en gros y'a quand même une chance infime pour je sois toujours passé par la même DI depuis bientôt 1 an... Mais bon vous avez raison il faudra quand même jeter un oeil).

J'essaierai d'aller direct dans la SONO (sans aucune pédale).

Pour la lampe, elle est à fond effectivement, mais elle a toujours été réglée comme ça, et je ne constatais pas ce problème avant... J'aurais quand même les nerfs de devoir la couper alors que c'est ce qui fait le principal atout de cette gratte.

Il faudra que je trouve un peu de temps et de matos pour faire les tests que vous m'exposez ici.
MusashiChan
Bin non je me souviens bien qu'il ne fallait jamais mettre cette lampe à fond, sur les attaques fortes ça faisait vraiment saturer les amplis acoustiques.

Alors avec une DI directement sur la table...il suffit que ton niveau soit mal réglé et c'est mort pour toi...

Mais si tu es direct en table, tu bien bien voir si ton niveau clip ou pas...s'il clip, baisse le ton préamp sur la guitare et sur la table. S'il ne clip pas et que ton son est distordu, ça vient de la guitare.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Hey Yann, ça va ?

Sinon, il suffit de changer ton jeu et d'utiliser la saturation, à la Monte Montgomery, regarde sur Youtube le morceau Little Wing...
MusashiChan
Gillou a écrit :
Hey Yann, ça va ?

Sinon, il suffit de changer ton jeu et d'utiliser la saturation, à la Monte Montgomery, regarde sur Youtube le morceau Little Wing...

Lol ! C'est vrai qu'une folk qui fait toute seule de l'overdrive c'est cool !

Ca y est tu émerges de ton jet lag Gillou ou tu es resté là bas ??
(Ça fait un moment que j'ai envie de passer boire un café...je te call )
vever
  • Publié par
    vever
    le
Qu'entends tu par "cliper" ? Dépasser le seuil limite d'entrée, passer dans le rouge en gros ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...