Sauvetage d'une Gibson SJ 1954

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Une vraie merveille !

Te voilà avec un merveilleux outil entre les mains...
félicitations !!!

Pourquoi ne pas donner le coût de la restauration en MP ?
C'est intéressant et pas secret...
Au pire, je demanderai à mon luthier en montrant tes photos à combien il évalue le montant d'une telle opération de lifting sur une guitare..
Ca m'intéresse vraiment...

Encore bravo...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
rokplo
J'ai plus de sous pour restaurer le mur, j'ai tout mis dans la gratte ;-))

Pour les prix, vraiment, non, ça rime à rien, chaque cas est particulier, et après, le prochain qui fait restaurer une gratte chez lui va dire qu'il a vu tel prix sur internet, ça crée des embrouilles ... faut vraiment en discuter avec le luthier au cas par cas ....

les samples, j'en ferai peut être ce week-end ... faudra juger de la qualité de l'instrument, pas de l'interprète ;-)

sinon, je vais changer le pickguard, il est pas "period correct" et il dérange Patrick Querleux (qui est un perfectionniste, c'est tout à son honneur !) - je viens d'en commander un autre ....
jabadaho
8O Impressionnant la différence avant/après. Le luthier t'a fait un superbe boulot. Par contre, as tu sentis une différence au niveau de la sonorité ?

Question de débutant : les incrustations sur le manche apportent quelque chose dans le son et c'est fait ,uniquement, pour être joli ?
Merci pour la/les réponse(s).
rokplo
En fait, les barrages fragilisés (voire manquants) laissaient beaucoup de liberté à la table ;-)

du coup, les basses étaient très présentes ... au détriment des trebles.

Les réparations ont redonné un côté cristallin au son, en gardant le boom des basses.

Je crois pas que les repères changent le son ... les SJ étaient des "haut de gamme" par rapport aux J45, donc ils mettaient plus de bling bling, nacre, binding ...
JulosImac
Hmm, splendide travail. J'aime beaucoup la couleur lie-de-vin de ce sunburst, mieux que celui qui semblait d'origine.
Donne-nous l'adresse de ce luthier, ça peut en intéresser plus d'un sur le forum.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
jabadaho
rokplo a écrit :

Je crois pas que les repères changent le son ... les SJ étaient des "haut de gamme" par rapport aux J45, donc ils mettaient plus de bling bling, nacre, binding ...


Je te remercie pour la réponse.
rokplo
JulosImac a écrit :
Hmm, splendide travail. J'aime beaucoup la couleur lie-de-vin de ce sunburst, mieux que celui qui semblait d'origine.
Donne-nous l'adresse de ce luthier, ça peut en intéresser plus d'un sur le forum.


le site de Patrick Querleux est en première page, je le remets ici :

http://www.patquerleux-guitares.com/
rokplo
Samples rajoutés page 1 !
Den33
  • #25
  • Publié par
    Den33
    le 21 Feb 10, 15:17
pour tout.

Elle sonne superbement équilibrée sur le sample. Les aigus sont vraiment superbes. Le premier artiste qui me vient à l' esprit en écotant ton sample est Murray Head.
popeye1340
Salut à tous
Super guitare. Je passe de temps en temps chez Pat et je l'ai vue en cours de résurrection dans son atelier. C'était impressionnant de voir cette vieille dame le ventre ouvert. Je me souviens d'avoir été frappé par la finesse du dos, des éclisses et surtout du barrage (et une fois de plus par la qualité de son boulot).
C'est une bonne idée de changer le pickguard.
Où as tu commandé le nouveau ?
rokplo
au même endroit que le premier (quand je l'avais commandé, j'avais pas la bonne année de fabrication, je croyais que c'était 56, alors que c'est 54 ou 53 - j'avais donc pas commandé le bon, qui correspond à 56)

c'est là :

http://www.terrapinisland.com/

j'ai pris un "UA47" en celluloid firestripe (qui est "historiquement" correct)
popeye1340
Merci, ça semble être une bonne adresse, le choix est large et je devrais y trouver mon bonheur. Est-ce que ça livre bien ?
Félicitations encore pour ta gratte, et avec la nouvelle plaque, elle va être topdelamortquitue. J'espère que tu nous montreras ça.
rokplo
le premier pickguard que j'avais commandé est arrivé en une semaine (courrier simple, bien protégé entre deux plaques de carton) ... celui ci est parti il y a trois jours ... j'espère le recevoir en milieu de semaine prochaine ... je poste les pics dès qu'il est installé ;-)
rokplo
Pickguard changé et photos mises à jour en page 1

C'est bien mieux comme ça et ça va faire plaisir à Patrick Querleux, luthier de talent qui a eu raison d'émettre des réserves sur le pickguard précédent ;-))

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...