Sauvetage d'une Gibson SJ 1954

Forum Gibson
Forums
rokplo
  • #1
  • Publié par
    rokplo
    le 18 Feb 10, 13:21
Je cherchais depuis longtemps une "round shoulder" à prix raisonnable, et j'ai fini par en trouver une ... sur guitariste.com ;-)

L'ancien propriétaire, Ed Pero, la tenait de son père ... c'est une guitare qui a une histoire, du vécu ...

Par contre, je préviens tout de suite qu'il n'y aura pas d'histoires de sous sur ce topic, les prix d'achat et de restauration resteront des affaires privées, pas la peine de demander, même en MP


L'état extérieur de la gratte était ..... assez trash ;-))

pas mal de fissures, des tentatives de réparations faites par un bûcheron, et pas par un luthier, un essai avorté pour poncer le vernis autour des bindings de caisse (ponçage au papier gros grain) ... pour résumer, une sale tronche !

mais quel son ! De belles basses profondes ....

Après une semaine de réflexion, j'ai fini par l'acheter ... et je l'ai portée chez Patrick Querleux, luthier dont le talent n'est dépassé que par sa sympathie. Je voulais surtout son avis pour quelques retouches de vernis, histoire d'améliorer un peu l'aspect esthétique de l'instrument.

Après mûre réflexion, il m'a proposé de la refaire entièrement, et notamment de jeter un oeil à l'intérieur. Il l'a finalement gardée six mois, travaillant dessus à son rythme ....

Le boulot a été conséquent : il a démonté le fond, consolidé des fissures sur la table et le fond, refabriqué à l'identique des barrages qui étaient cassés (voire manquants !) refait les bindings de caisse, renforts de chevalet et j'en passe ....

Je ne remercierai jamais assez Patrick de son travail et de sa gentillesse .... il y a eu comme une petite larme au coin de ses yeux quand je suis parti avec la SJ .... Patrick, tu seras toujours le bienvenu à la maison pour chatouiller les cordes de ce magnifique instrument ;-)

Un peu de pub au passage, son site :

http://www.patquerleux-guitares.com/

Voilà l'état original de la vieille dame :






place aux photos du chantier :









Après restauration :





Les samples (indulgence pour l'interprète svp) :

http://rokplo.free.fr/SJ53/Sam(...)4.mp3

Samples réalisés avec un micro statique Studio Project B1 à 50 cm et une MBox . Une légère équalisation (petit creux dans les mediums) pour corriger le micro. Aucun d'effet à part ça.
caribou71
belle guitare, avec une belle histoire !

Les luthiers ont franchement de l'or dans les mains.

C'est un superbe métier !

Et qu'a-t-il dit de la qualité générale des bois de ta Gibson ?
rokplo
  • #3
  • Publié par
    rokplo
    le 18 Feb 10, 14:55
rien de particulier sur les bois, sinon que ça sonne ;-)

la guitare est très très légère, et le dos est particulièrement fin (ce qui l'a étonné, voire inquiété sur la solidité future)
men080
  • #4
  • Publié par
    men080
    le 18 Feb 10, 17:41
Elle est trop belle cette guitare, aurais tu une petite foto du dos ?
antoinerob
Alors là, je dis bravo !
Certains collectionneurs hésitent à restaurer un instrument au prétexte que celà peut faire perdre de sa valeur.
Pour ma part, j'applaudis des deux mains cette restauration et au final...quelle guitare !!!!
rokplo
  • #6
  • Publié par
    rokplo
    le 18 Feb 10, 19:09
disons que dans ce cas, la valeur était déjà "perdue" : il y avait déjà eu des tentatives de réparations plutôt approximatives ... donc, la notion de côte et de collection n'était plus vraiment à prendre en compte .... Je garde toujours l'idée que c'est un instrument "historique" mais il est difficile de lui donner une valeur marchande par rapport a des instruments "d'origine" ...

par contre, il a une sacrée valeur "auditive" ;-))

je me lasse pas de gratouiller dessus, c'est un vrai plaisir ...
jabadaho
Belle guitare.

Tu n'aurais pas un avant/après de façon à apprécier le travail du luthier ?? En tout cas, on dirait qu'elle est neuf.

Amuse toi bien.
rokplo
  • #8
  • Publié par
    rokplo
    le 18 Feb 10, 20:59
vue de loin, elle a l'air neuve ... mais il reste quelques fissures et défauts de plus près .... j'essaie de récupérer des photos "avant" (j'en avais pas fait avant de l'amener chez le luthier)

mais elle était vraiment en sale état : comme dit plus haut, on avait commencé à poncer le vernis au papier de verre à gros grain, tout autour des bindings. Le bois était quasi à nu. Il y avait de grosses fissures sur la table, et par endroit, le bois avait ondulé (avec des creux de 5 mm)

j'essaie de trouver les pics d'origine ;-)
Ed Pero
Magnifique au résultat ! J'espère qu'elle sonne toujours aussi bien à l'arrivée !

Si j'étais le vendeur je tiens à préciser que ce n'est pas moi ni un luthier de ma connaissance qui avait fait les réparations mais qu'il s'agit d'une guitare qui a appartenu à mon père qui l'a lui-même récupérée dans un état avancé de rafistolage vers 1977 mais qui ne l'avait jamais faite restaurer. Et pourtant, elle le méritait !

Te voila avec la SJ-45 de tes rêves. Beau travail et mes félicitations à ton luthier talentueux !
jubar
  • #11
  • Publié par
    jubar
    le 19 Feb 10, 10:20
Salut!

J'adore les belles histoires de lutherie!
Il ne manque plus qu'un petit sample
il parait que la pratique mène à la perfection...J'ai pas fini de pratiquer...
pesos
  • #12
  • Publié par
    pesos
    le 19 Feb 10, 16:03
Bon par contre maintenant il va falloir penser à restaurer le mur derrière sur la photo, ça fait pas sérieux là

Très jolie restauration, elle est magnifique !
adoubeur
Hello !

Juste

Superbe !

Des samples ?

++
MusiCall
Très joli travail.

La restauration n'a pas changé le son ?
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
petreto1970
Une vraie merveille !

Te voilà avec un merveilleux outil entre les mains...
félicitations !!!

Pourquoi ne pas donner le coût de la restauration en MP ?
C'est intéressant et pas secret...
Au pire, je demanderai à mon luthier en montrant tes photos à combien il évalue le montant d'une telle opération de lifting sur une guitare..
Ca m'intéresse vraiment...

Encore bravo...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...