Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Schecter ultracure

Forum Schecter
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lostever a écrit :
C moins que la cote ( faut compter dans les 1500€).
J'avais vu cette annonce mais j'avais tiqué sur la date vu que la RI Jap a été produite à partir de 1995. J'avais demandé des infos au proprio mais jamais eu de réponse....

Juste pour info. Si Fender Japan a bien lancé en série des reissue de Bass VI en 95/96 (en couleur sunburst mais également quelques modèles très limités en candy apple red), certaines bass VI sont sorties en modèle custom quelques années avant. Les Cure d'ailleurs ont utilisé des "reissues" customs japan de début 90. Une, utilisée par Bamonte lors d'une session d'enregistrement, était d'ailleurs en vente il y a quelques temps. Elle est partie pour pas très cher (sachant de plus qu'elle avait appartenu aux Cure) et possédaient quelques modifications: micros US, recablage et blindage des cavités et du pickguard
Sur ces modèles de 92 est indiqué normalement de mémoire sur l'arrière de la tête que c'est du custom. Déjà qu'une VI c'est pas fréquent, celles ci sont ultra rares !!!

Pour revenir au sujet: j'ai eu l'occasion de tester longuement une ultracure et c'est une guitare excellente. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec l'avis de je ne sais plus qui plus haut au sujet des micros splitables. En effet, c'est en simple bobinage que le son est le meilleur ... du moins que ça se rapproche le plus d'un son Cure. Car le gros défaut de cette guitare, c'est qu'elle sonne tout ... sauf Cure !!! ... à moins que pour vous le son Cure soit celui d'un morceau comme Alt End
Pourtant, Smith voulait un modèle hybride reproduisant les caractéristiques de toutes ses grattes vintages (essentiellement Jazzmaster, National et Gretsch) afin de ne plus les trimballer en tournée.
Si le son se rapproche grosso modo de la Val Pro (suivant les réglages), il est loin de la Jazzmaster, même en position simple bobinage. S'il n'a pas à mon avis réussi ce qu'il voulait faire, il a quand même participé à la création d'une guitare de très bonne qualité. Bizarrement, Smith n'exploite pas ces qualités et l'utilise avec un son crunch vraiment merdique, bousillant au passage tous les vieux morceaux des Cure ... alors qu'elle a un son clair excellent, qui prend toute sa valeur avec un chorus bien entendu ...
lucrate a écrit :

Pour revenir au sujet: j'ai eu l'occasion de tester longuement une ultracure et c'est une guitare excellente.

Quelques précisions: chose absurde, la gratte est livrée avec un jeu pour petits joueurs genre 9-46. Ca frise un max sur les frettes jumbos ... A savoir que Smith joue avec du 12-56 sur ce modèle ! Personnellement, je recommanderai un 11-52 qui est un bon compromis. Et là effectivement, ça sonne ... même en simple bobinage ;-)
stephax
lucrate a écrit :
lucrate a écrit :

Pour revenir au sujet: j'ai eu l'occasion de tester longuement une ultracure et c'est une guitare excellente.

Quelques précisions: chose absurde, la gratte est livrée avec un jeu pour petits joueurs genre 9-46. Ca frise un max sur les frettes jumbos ... A savoir que Smith joue avec du 12-56 sur ce modèle ! Personnellement, je recommanderai un 11-52 qui est un bon compromis. Et là effectivement, ça sonne ... même en simple bobinage ;-)


Ben moi je l'ai eu en 10-46...
Concernant le son Cure, sauf la période des débuts, n'importe quelle gratte avec un max d'effets derrière peu faire illusion, à mon sens.
EL CINCO
stephax a écrit :
avec un max d'effets derrière peu faire illusion, à mon sens.


hum...pas tout a fait d'accord avec toi...

Il y a "peu mais souvent les mêmes" effets dans le son de Smith et c'est une chose que l'on oublie vite. On tombe facilement dans le panneau avec ça...
stephax
Oui enfin, les flangers et chorus sont ses amis quand même un peu, non ?
EL CINCO
Certes, mais ils sont utilisés avec "parcimonie".... en bref, je chipote sur les termes!
stephax
Parcimonie comme sur "the Edge of the Deep Green Sea" (de mémoire...) ?

EL CINCO
Oui, Rob joue en accoustique et Porl noye sa gratte dans de la reverb avec parfois un soupçon de phaser....
100% d'accord avec le fait que n'importe quelle guitare avec des effets permettra de jouer pas mal de morceaux des Cure. Cependant, prenez une jazzmaster, jouez les accords de jumping someone else's train, sans même la brancher sur un ampli, et vous verrez que vous aurez le "son Cure" des débuts.
La guitare a son importance... mais pas sur tous les morceaux. D'ailleurs, que Smith utilise une jazzmaster ou une telecaster, en 85/86 on ne voit pas vraiment la différence. Par contre, avec des effets équivalents, il n'y a rien à faire, "A Forest" ne sonne pas de la même manière avec une telecaster ou avec une National ValPro 88 et pour un musicien, qui plus est guitariste, la différence est flagrante.

Pour moi, le "son Cure" est mort avec l'utilisation de la Gretsch Tennessee Rose (je précise que j'adore cette guitare, comme quoi on peut être fan et avoir un jugement critique ). C'est peut être le passage à des micros double bobinage ? ... cependant pas mal de morceaux de Kiss Me et l'intégralité de Wish sont joués avec des doubles (je laisse de côté Disintegration où Smith, à part sur fascination street, joue uniquement de la bass VI ou de la folk).
Et puis cette histoire de "son Cure", ça voulait encore dire quelque chose jusqu'en 1996, mais depuis, Smith a utilisé tellement de guitares et d'effets différents qu'on ne peut plus vraiment le dire. La seule chose qui pourrait encore résumer le son Cure c'est l'utilisation de la bass VI.

Pour revenir au sujet du topic, je joue maintenant depuis plusieurs semaines avec l'ultracure et c'est une guitare que je recommanderai vivement, à un fan de Cure comme à une personne qui ne connait pas du tout le groupe. Les nombreuses possibilités de son (pour peu qu'on joue sur les volumes en position intermédiaire) en font un instrument vraiment polyvalent, qui sait se montrer puissant en distorsion ou très précis en son clair. J'ai également été bluffé par la qualité et les finitions de l'instrument alors que j'avais entendu beaucoup de mal des instruments fabriqués en Corée.
Seul regret, l'absence de vente en Europe de la caisse rigide pour transporter l'instrument. Ce dernier a une forme trop spéciale pour le mettre dans une caisse non spécifique à moins de redécouper de la mousse pour le caler. Il est possible de l'acheter aux USA, mais pour le moment, tous les magasins que j'ai contacté refusent de l'envoyer en France.
stephax
La bienvenue au Club Lucrate !
lostever
lucrate a écrit :
Juste pour info. Si Fender Japan a bien lancé en série des reissue de Bass VI en 95/96 (en couleur sunburst mais également quelques modèles très limités en candy apple red), certaines bass VI sont sorties en modèle custom quelques années avant. Les Cure d'ailleurs ont utilisé des "reissues" customs japan de début 90. Une, utilisée par Bamonte lors d'une session d'enregistrement, était d'ailleurs en vente il y a quelques temps. Elle est partie pour pas très cher (sachant de plus qu'elle avait appartenu aux Cure) et possédaient quelques modifications: micros US, recablage et blindage des cavités et du pickguard
Sur ces modèles de 92 est indiqué normalement de mémoire sur l'arrière de la tête que c'est du custom. Déjà qu'une VI c'est pas fréquent, celles ci sont ultra rares !!!
.


Hello Lucrate ,

Content de te lire ici ( car j'ai jamais pu me connecter à wikicure ).
Tu me laisses perplexe avec cette fournée de 92. Jamais entendu parlé. J'etais resté sur la production US s'arretant en 75 et la reissue Jap' commençant en 95 pour s'arreter en 97 ou 98.
Quant à la marque Custom sur la tete, c impossible si la gratte n'est pas fait dans l'usine Fender au CS. Mais c'est à creuser cette histoire !

Pour info, je risque de mettre ma VI Jap' en vente dans peu de temps donc si des fans de CUre sont interessés, MP
gerald la poste
Salut j'ajouterai qu'en 96 sur le "swing tour" Bamonte avait une fender bass VI modele gaucher.
EL CINCO
...puis un modèle signature chez Aria!!!
stephax
Fouillouille ! Y'en a qui sont au point niveau matos des Cure...

En ce moment sur guitare électrique et Schecter...