SG ou LP, je sais plus quoi faire ...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
La SG est beaucoup plus belle en couleur "pleine" : Cherry, Ebony, Classic White, .... Un flame top ne colle pas avec la forme de la guitare. Si tu as les pepettes, regarde du cote des SG/Les Paul Custom

J' adore cette gratte

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    gma
    le 04 Oct 04, 14:30
Ah ben c'est marrant ce topic. Moi je joue sur une lespaul, mais une speciale, et vu mon type de jeu, des nombreux guitaristes me demandent régulièrement pourquoi je ne joue pas sur une sg, qui serait selon eux la guitare faite pour moi.
Il se passe que les sg que j'avais essayées avat récemment étaient des modèles pourris des 80's, mais que grace à doc Loco qui m'a renseigné j'en ai essayé de nouveaux modèles, à savoir une standard et une faded.
Pour bien saisir le probleme parlons conception.
La lespaul est une guitare corps acajou, manche acajou, mais avec une table rapportée et sculptée en érable. L'épaisseur de la table et la qualité des bois lui confère un sustain énorme, un son bien rond, dont l'éclat est ramené vers le haut par la table rapprotée. Ma lespaul préférée est pour ces raisons la speciale qui est intégralement en acajou, sans table rapportée. Son très medium, très sec, très raide. Finalement assez proche des sensations d'une sg mais en plus lourd, un peu moins raide.
La sg est effectivement une gratte légère, un bijou de confort (trop légère d'ailleurs pour un utilisateur de LP courant), avec un manche plus rond qu'une lespaul (qu'un slim taper, quoi!) et des micros plus brouillons qu'une paire de burstbucker ou paf 57. Ils envoient plus gros par contre, et en saturation elle est très bien.
C'est donc un choix lié à la conception qu'i lfaut faire et ce n'est possible qu'en les essayant. Je m'inscrit en faux face à l'affirmation que ces guitares ne sont pas bonnes pour les sons clairs. Vu le nmobre de gars qui jouent du jazz sur lespaul et le nombre de guitaristes de reggae qui utilisent des sg ou des lespaul speciale, faudrait voir à tester sur un fender ou un roland avant d'affirmer un truc pareil!
Ces deux grattes sont idéales dans bien des situations, mais la SG sera plus raide, moins "latente" qu'une lespaul. Le sustain est énorme aussi, mais plus droit. Le niveau de sortie des 498, 490 (ou 500 je sais plus mais bon...) compense la différence en saturé en particulier. Une lespaul devient vite incontrolable quand on n'a pas l'habitude, ça part dans tous les sens et on a l'impression qu'elle ne respecte pas l'attaque mais qu'elle fait ce qu'elle veut. Personnellement c'est le reproche que je leur fais en tant que guitariste rythmique.
Une sg se controle mieux dans bien des situations, mais elle est moins douce, plus aggressive. Et on a parfois l'impression que ce sont surtout les micros qui bossent plus que la lutherie (bon c'est pas ibanez non plus, hein!)
M'enfin avec un bon ampli ces deux grattes sont à tuer!
A essayer de toutes façons pour se faire une idée claire, mais il faut éviter je pense de tomber dans les poncifs sur ces grates tant c'est vraiment leur conception et ses habitudes de jeu qui doivent guider le choix plutôt qu'une idée du son qu'elles ont ou les gratteux célèbres qui jouent dessus. Aucune des deux n'est mieux que l'autre, mais une peut être plus appropriée que l'autre à tel ou tel guitariste.
le_calimero44
Je suis particulierment d'accord avec ton raisonnement...
C'est ton style de jeu qui fera que ta gratte est mieux ou pas pour toi !

De toute façon une Gibson c'est des micros doubles ! Donc fait plutôt pour envoyer la sauce...

J'aurai tendance à penser que la LP est un poil plus polyvalente qu'une SG !

En tout cas j'adore les deux ! Mais j'ai choisi une LP Standard, juste pour la Lutherie...C'est une question de goût...de choix
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
Doc Loco
le_calimero44 a écrit :
Je suis particulierment d'accord avec ton raisonnement...
C'est ton style de jeu qui fera que ta gratte est mieux ou pas pour toi !

De toute façon une Gibson c'est des micros doubles ! Donc fait plutôt pour envoyer la sauce...



Ben non justement . Les premières Les Pauls étaient montées en P90 (simple bobinages) et il y'a toujours eu au moins un modèle de SG monté en P90 (dans les sixties, Juniors et Special - le modèle de Pete Townshend - puis les différentes rééditions de ces deux modèles et enfin récemment la SG Supreme; ce n'est que depuis deux ans qu'il n'y a plus de SG P90 au catalogue). Et si les P90 "envoyent la sauce", ils sont aussi grandioses dans les sons clairs.

(D'autre part, je rappelle que je vends une Gibson S1 qui a trois Bill Lawrence simple bobinage ).
sylvestre99
salut,

Possédant les deux bêtes (1 sg standard de 2002 et une LP standard de 79), je les trouve quand même assez différentes, même si, Gibson oblige, elles ont toutes les deux des caractéristiques communes.

Effectivement, la Sg est plus agréable à jouer car plus légère, avec un accès aux aigus optimal, et une ergonomie générale parfaitement étudiée, qui fait qu'on a beaucoup de mal à la lâcher quand ob commence à jouer dessus.

En revanche, au niveau du son, je trouve que la Les Paul est sensiblement au dessus, et je m'explique. Le son de la Les Paul est, je trouve, beaucoup plus plein, dense, défini et tranchant. En bref, Elle a un son beaucoup plus incisif dans un mix ou quand on joue en groupe. La SG, à haut niveau de saturation, aura un son (un peu) moins précis, avec des petits flottements sur les bourrinages en Power Chords.

Ma conclusion est donc la suivante : si on privilégie le confort de jeu, il faut opter pour la SG. Si on privilégie le (gros) son, alors la les Paul enterre tout.

On l'aura compris, moi, je préfère la Les Paul, qui, de plus, est quand même super agréable à jouer, et n'est pas si lourde que ça !
Xavier W.T.
Le comfort de jeu suprème sur une guitare qui pique du nez? franchement faut pas trop catégoriser, bien que je sois a l'aise sur une SG je trouve que la forme LP me convient beaucoup mieux question confort de jeu, et niveau gros son faut pas oublier l'importance de l'ampli.
I wanna be sedated!
Doc Loco
Xavier Québec a écrit :
Le comfort de jeu suprème sur une guitare qui pique du nez? franchement faut pas trop catégoriser, bien que je sois a l'aise sur une SG je trouve que la forme LP me convient beaucoup mieux question confort de jeu, et niveau gros son faut pas oublier l'importance de l'ampli.


Qui pique du nez? Tu parles des Epiphones que tu as essayé là, parce que, de mes six SG, y'en a qu'une qui , non pas pique du nez, mais a le manche un peu plus "lourd" que les autres, et c'est la Pete Townshend Signature, parce qu'ils ont mis des Grover bien lourdes. Sinon, mes SG sont parfaitement équilibrées.
Xavier W.T.
heu, non, je parles de la SG standard 2003 que j'ai longuement essayée. Le manche est lourd et moindrement si tu bouge un peu en jouant le manche retombe a l'horizontale et même un peu vers le bas.
I wanna be sedated!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...