Si Gibson et Fender n' existaient pas ?!?!?!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 30 Juin 2005, 23:49
jzu a écrit :
teddy111 a écrit :
désolé de devoir à nouveau te contredire... mais ici il s'agit du site Rickenbacker et bien que ton modèle aie été baptisé Electro Spanish... c'est bien une Lapsteel... Vintage guitar fait une erreur en la classant dans les solidbody (guitares)...

http://www.main.rickresource.com/

Ce n'est pas le site de Rickenbacker (http://www.rickenbacker.com) mais celui de Peter McCormack, un aficionado de la marque. Tiens justement, sur rickenbacker.com, on trouve les anciens catalogues comme celui-là, de 1935 :

Ce n'est pas une Electro Spanish B mais une Electro Vibrola Spanish, avec un dispositif infernal à l'intérieur, un moteur qui faisait vibrato. Le tout était tellement lourd qu'il fallait un support fixé à l'ampli...

oui, mais ou je n'y comprends plus rien voila ce que je lis sur le site dont tu me donnes l'url... l'officiel donc et l'illustration correspond bien à l'electo spanish archtop que j'ai postée précédemment :

Electro String's first Spanish (standard) guitar had a flattop hollow body with small F-holes and a slotted-peghead. A bound neck joined at the 14th fret. By the mid-1930s, the concert-sized Ken Roberts Model (named after one of Beauchamp's guitar-playing friends) came out. It had a bound neck that joined the body at the 17th fret, a shaded 2-tone brown top with F-holes, and a Kauffman vibrato tailpiece. In the 1930s and 1940s there were at least two electric arch top models. The SP had a maple body, shaded spruce top, bound rosewood neck with large position markers, and a built-in horseshoe pickup. The Model S-59 sported a blonde finish and a narrow, detachable horseshoe pickup. This so-called "Rickenbacker Electro peerless adjustable pickup unit" was also available as a separate accessory and would attach to most F-hole style arch tops...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ShaiShai
marrant y'en a la moitié qui répond à la question en mettant une gratte pompée sur un model fender ou gibson

ça a pas de sens
toshiya
  • Special Total utilisateur
Y'aurai ni Fender ni gibson ...
Remballe deja toutes les Strat, Tele, Sg, Lp LIKE ...

Donc ceux qui repondent IBANEZ... PRS ... ESP... devraient reflechir un chtit peu.

Toute les marques pompes les formes de Fender et Gibson.

Y'aurai ni Fender , ni Gibson, on aurait tous des folk a la main, non?
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
teddy111 a écrit :
oui, mais ou je n'y comprends plus rien voila ce que je lis sur le site dont tu me donnes l'url... l'officiel donc et l'illustration correspond bien à l'electo spanish archtop que j'ai postée précédemment :

Electro String's first Spanish (standard) guitar had a flattop hollow body with small F-holes and a slotted-peghead. A bound neck joined at the 14th fret. By the mid-1930s, the concert-sized Ken Roberts Model (named after one of Beauchamp's guitar-playing friends) came out. It had a bound neck that joined the body at the 17th fret, a shaded 2-tone brown top with F-holes, and a Kauffman vibrato tailpiece. In the 1930s and 1940s there were at least two electric arch top models. The SP had a maple body, shaded spruce top, bound rosewood neck with large position markers, and a built-in horseshoe pickup. The Model S-59 sported a blonde finish and a narrow, detachable horseshoe pickup. This so-called "Rickenbacker Electro peerless adjustable pickup unit" was also available as a separate accessory and would attach to most F-hole style arch tops...

Aha, je comprends. Et la réponse est : Les deux, mon général !

Tu remarqueras le mot standard entre parenthèses dans « first Spanish (standard) guitar » ce qui laisse entendre qu'il y en a eu des moins standard.

Spanish n'indique pas un modèle mais un principe de jeu par opposition à lap-steel/hawaiian. Beauchamp avait inventé le micro de guitare, que l'on pouvait mettre sur une guitare archtop ou sur une « solid-body » (oui, le corps en bakélite était creusé pour l'alléger, et non, ça ne servait pas à faire caisse de résonance, au contraire : les trous étaient remplis de papier journal, très pratique d'ailleurs pour dater les bestiaux en question ).
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
toshiya a écrit :
Y'aurai ni Fender ni gibson ...
Remballe deja toutes les Strat, Tele, Sg, Lp LIKE ...

Donc ceux qui repondent IBANEZ... PRS ... ESP... devraient reflechir un chtit peu.

Toute les marques pompes les formes de Fender et Gibson.

Y'aurai ni Fender , ni Gibson, on aurait tous des folk a la main, non?

Sauf ton respect, Gibson et Fender ne sont à mon avis pas des gens qui ont inventé quelque chose dont on se serait passé s'ils n'avaient pas existé. Quelqu'un d'autre aurait eu des idées similaires et s'en serait très bien sorti, et aujourd'hui tous les gosses achèteraient des Régis Strate-à-Poutre (s'il avait été français et s'était appelé Régis :wink
Quand à Paul Reed Smith, s'il n'avait pas été pote avec Mc Carty, et bien les PRS auraient peut-être un diapason plus long, pas de table flammée et peut-être 5 mécas d'un côté pour 1 de l'autre, mais il n'empêche que ce serait toujours de bonne guitares...
Il n'y a pas que Gibson et Fender qui font de bonnes guitares, il y en a eu un paquet avant (des inconnus espagnols), et un paquet après (dont tous ceux cités ici).
Je me répête, mais ce qui fait la soit-disant "légende", c'est avant tout une super politique de relations avec les artistes depuis plus de 50 ans (à mon sens avant la qualité des instruments qui elle n'a jamais été, n'est pas, et ne sera jamais unique à Gibson et Fender, en tous cas sur les modèles de série). La véritable légende, c'est pas Gibson, c'est BB King, Jimmy Page et consort. C'est pas Fender, c'est Clapton, Hendrix, et les autres...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
fender_Niels
alors sans fender et gibson y aurait pas beaucoup de grattes comme on les connait de nos jours
strat
télé
LP
etc
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Hell_Tanner a écrit :
Vu les réflexions des derniers posts qui me semblent plus ou moins justes, je dirais que je me mettrais au lap steel...

Pas de problèmes... Fender peut tout faire !

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Alexxxx
teddy111 a écrit :
Hell_Tanner a écrit :
Vu les réflexions des derniers posts qui me semblent plus ou moins justes, je dirais que je me mettrais au lap steel...

Pas de problèmes... Fender peut tout faire !

Malheuresement
naggue
Qu'est ce que c'est que cette horreur ?
EN plus ça doit être injouable !
backdoorman
Gypsy eyed a écrit :
si gibson et fender n'existeraient pas il n'y aurait pas de guitares electriques ... probleme résolu

la première électrique n'était pas une rickenbacker??
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

jzu
  • Publié par
    jzu
    le
naggue a écrit :
Qu'est ce que c'est que cette horreur ?
EN plus ça doit être injouable !

Custom Shop Fender, je crois. Le type sur la photo s'appelle Junior Brown et c'est un tueur dans son genre (le genre Stetson boueux )
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
backdoorman a écrit :
Gypsy eyed a écrit :
si gibson et fender n'existeraient pas il n'y aurait pas de guitares electriques ... probleme résolu

la première électrique n'était pas une rickenbacker??

sisi
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
hadeth
  • Custom Top utilisateur
Ni Gibson ni Fender ?

dans ce cas :

Diapason 24.75 pouces : merde, c'est le diapason Gibson.

Manche traversant : re-merde, c'est gibson qui l'a inventé avec la Firebird.

2 doubles bobinages : re-re-merde, c'est Gibson qui a inventé le double bobinage.

Pour se consoler, il reste l'électronique active (split, opposition de phase,ect...), les 10 cordes, la forme(conçue pour fixer 4 mécaniques au bas de l'instrument), et la touche 24 cases qui ne sont pas un héritage de Gibson ou Fender.

Quel que soit le modèle, meme le plus original, les bases ont été fixées par Gibson et Fender.
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
Orthodoxyn
mais pas forcement par Gibson
certainnes choses ont été demandées par Gibson
ce n'est pas Gibson qui a crée la première solidbody, ni le premier vibrato, il me semble même que c'est bigsby

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...