vdz a écrit :
toshiya a écrit :
Y'aurai ni Fender ni gibson ...
Remballe deja toutes les Strat, Tele, Sg, Lp LIKE ...
Donc ceux qui repondent IBANEZ... PRS ... ESP... devraient reflechir un chtit peu.
Toute les marques pompes les formes de Fender et Gibson.
Y'aurai ni Fender , ni Gibson, on aurait tous des folk a la main, non?
Sauf ton respect, Gibson et Fender ne sont à mon avis pas des gens qui ont inventé quelque chose dont on se serait passé s'ils n'avaient pas existé. Quelqu'un d'autre aurait eu des idées similaires et s'en serait très bien sorti, et aujourd'hui tous les gosses achèteraient des Régis Strate-à-Poutre (s'il avait été français et s'était appelé Régis :wink
Quand à Paul Reed Smith, s'il n'avait pas été pote avec Mc Carty, et bien les PRS auraient peut-être un diapason plus long, pas de table flammée et peut-être 5 mécas d'un côté pour 1 de l'autre, mais il n'empêche que ce serait toujours de bonne guitares...
Il n'y a pas que Gibson et Fender qui font de bonnes guitares, il y en a eu un paquet avant (des inconnus espagnols), et un paquet après (dont tous ceux cités ici).
Je me répête, mais ce qui fait la soit-disant "légende", c'est avant tout une super politique de relations avec les artistes depuis plus de 50 ans (à mon sens avant la qualité des instruments qui elle n'a jamais été, n'est pas, et ne sera jamais unique à Gibson et Fender, en tous cas sur les modèles de série). La véritable légende, c'est pas Gibson, c'est BB King, Jimmy Page et consort. C'est pas Fender, c'est Clapton, Hendrix, et les autres...
VdZ.
Je ne suis pas d'accord.
Souvent , les découvertes sont dues à quelques personnes un peu "tarées" qui bossent souvent dans leur coin, et qui sont à l'origine de mini-révolutions qui font tout changer de façon plus ou moins radicale.
Et à mon humble avis, que ce soit de la part de Fender ou Gibson, si l'une ou l'aute n'avait pas existé, je veux dire si Leo Fender n'avait pas été un des pionniers en matière de solid body, si Seth Lover et son acolythe (j'ai oublié le nom) n'avaient pas eu l'idée des humbuckers, si le truss rod n'avait pas été inventé par Gibson etc... le petit monde de la guitare n'en serait probablement pas là où il en est aujourd'hui.
Bref, chacune de ces vénarables marques a imposé sa empreinte, ses idées plus ou moins révolutionnaires ainsi qie ses trouvailles qui sont aujourd'hui des références et utilisées par beaucoup d'autres marques, pour ne pas dire toutes.
Une comparaison peut-être exagérée, mais qui à mon sens est assez pertinente: si Einstein n'avait pas existé, ça m'étonnerait fort que quiquonque ait aujourd'hui l'idée de la théorie de relativité.
Ca n'engage que moi, bien sûr, mais je reste persuadé que si Fender et Gisbon n'avaient pas été là, on n'aurait pas du tout les instruments que l'on connait aujourd'hui.
Respect à eux
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...