Si Gibson et Fender n' existaient pas ?!?!?!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 30 Juin 2005, 12:43

c'est un peu comme si l'homme n'avait pas trouvé le feu, inventé la roue, Fender et Gibson (Rickenbacker dans une moindre mesure, car je ne considère pas la Frying Pan comme une véritable guitare électrique, mais comme une lapsteel ... Gibson aurait pu proposer un tel modèle avant, mais était trop concentré à essayer d'électrifier ses modèles jazz)... sont les pionniers et tous les modèles venus après ne sont que des inspirations...
A ce qu'il me semble tous les principes de bases sont toujours présents sur les marques plus "modernes" et seules les errances, (manche alu chez Kramer par ex.) ont été abandonnées... y'a bien les Bigsby, mais y'en a qui équipent certaines Tele, idem pour les Floyd Rose, y'a des guitares modernes à manches vissés et à manches collés... si un camionneur fauché appellé "Elvis Aaron Presley" n'était pas entré aux studios Sun de Memphis en 1953 pour enregistrer à ses frais un disque pour sa mère... y'aurait t'il eu le rock tel que nous le connaissons maintenant

Maintenant, pour répondre quand-même à cette question :

Une Gretsch Duo Jet... quand même calquée sur une Les Paul

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
FunkPunk
Pour ma part, cela serait une PRS custom 24.
paul59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    paul59
    le
La question est.... Si Gibson et Fender n'existaient pas.... les autres existeraient-ils ?
Ichimaru
paul59 a écrit :
La question est.... Si Gibson et Fender n'existaient pas.... les autres existeraient-ils ?

bonne question, je pense que le gars a mal posé sa question, sans fender et gibby y aurai pas de formes comme on les connait aujourd'hui, y aurait peut etre rickenbacker (s'ils avaient continués d'investir dans l'électronique ce qui st pas sûr)

j'pense que la question aurait dpu ressembler plus à ça :

si gibson et fender avaient arreté de faire des guitares de puis 10 bonnes années quel marque et modèle vous tenterait ??

Perso j'trouve que y a pleins de marque squi valent le coup

Schecter (j'en ai une je suis content), Tokai (j'en ai une je suis content) music man (un jour peut etre) G&L
paul59
  • Publié par
    paul59
    le
On est d'accord....
ceci dit, ce serait amusant d'essayer d'imaginer quel serait le "monde" si Fender et Gibson n'avait jamais existé.
Per exemple :
Le rock / blues / fusion etc etc etc seraient - ils tels qu'on les connaît ?
Y aurait-il autant de monde qui s'intéresse à jouer de la guitare ?
à quoi ressembleraient les guitares d'aujourd'hui ?
Au lieu de jour de la guitare électrique, jouerait-on ... de la cornemuse électrique ?, ....
alain147
pipo a écrit :

Ah non pas celle-la c pas possible ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
m@x
  • Publié par
    m@x
    le
vigier, ibanez ou je me fabrique ma guitarre
s3b
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    s3b
    le
Epiphone... marque aussi vieille que gibson si je ne dis pas de connerie

Sinon Fernandes!
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Une PRS sans hésiter pour commencer puis une BC Rich Mockingbird Slash sigature rouge.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
nicow57
  • Special Méga utilisateur
G&L et musicman y aussi les basses sandberg qui ont l'air pas mal mais j'ai jamais pu tester
Jazz Bass Japan 1985 :)
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Un piano à queue

une musicman, une evh ou une ibanez...

On croirait un topic PRS ici...
pas la peine de poster à chaque fois les mêmes photos de PRS on sait à quoi elle ressemble la custom 24 now
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
C'est pas pour dire mais nombre des models que vous citez sont des models qui ont repiqués chez gibson et fender, toutes les ibanez/musicman/PRS et compagnie on pris la forme strat et l'ont changée (et oui le "cul" rond et les deux cornes ), les les paul ont aussi été beaucoup copiées, du coté de gretsh par ex (pour les forme), ou parfois un mélange StratlespaulteleSG.

Fin bref, je pense que si Fender et Gibson n'avaient pas existé, beacoup de models aujourd'hui ne seraient pas les mêmes ou n'existeraient carrément pas !

Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
paul59
  • Publié par
    paul59
    le
paul59 a écrit :
On est d'accord....
ceci dit, ce serait amusant d'essayer d'imaginer quel serait le "monde" si Fender et Gibson n'avait jamais existé.
Per exemple :
Le rock / blues / fusion etc etc etc seraient - ils tels qu'on les connaît ?
Y aurait-il autant de monde qui s'intéresse à jouer de la guitare ?
à quoi ressembleraient les guitares d'aujourd'hui ?
Au lieu de jour de la guitare électrique, jouerait-on ... de la cornemuse électrique ?, ....

C'est ce que je disais plus haut....
d'où ma question à nouveau posée...
RedHouse
Perso si Gibson et Fender n'avaient jamais existés, j'aurais surement fais de la flute de pan. On a tous commencé la guitare electrique directement ou indirectement grâce l'influence de ces 2 marques (je pense).

Les autres fabricants n'aurait suremement pas avancés aussi vite dans leurs créations, voir pas du tout, puisque 90% des grattes electriques actuelles sont également de près ou de loin inspirées par leurs conceptions...
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Alexxxx
Moi ça serait ça :

'62 National ( je connais pas ste marque )

ou ça

Teisco

Oui , c'est psyché , et alors

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...