Sillets tusq besoin d'aide

Forum
malikdufraine
bonjour
Je fais appel à vous car j'ai besoin d'aide.
En effet,j'aimerai changer sillet de tête,chevalet et chevilles pour du tusq mais je ne sais quelles références prendre car je ne suis pas sûr des dimensions que j'ai relevé car rien ne correspond à ce que j'ai vu sur différents sites de vente en ligne.
Ma guitare est une yamaha LS400 et les dimensions relevées sont les suivantes:
sillet de tête: L=42.9 ; l=4.4 ; E à E=37mm.
sillet de chevalet: L= 74.33 ; l=2.8 ; E à E=54mm.
Je n'ai pas pris le diamètre des chevilles mais si il faut je peux le faire.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Malik
malikdufraine
peut être un magasin ou un luthier ou je pourrai me renseigner?
MusashiChan
malikdufraine a écrit :
bonjour
Je fais appel à vous car j'ai besoin d'aide.
En effet,j'aimerai changer sillet de tête,chevalet et chevilles pour du tusq mais je ne sais quelles références prendre car je ne suis pas sûr des dimensions que j'ai relevé car rien ne correspond à ce que j'ai vu sur différents sites de vente en ligne.
Ma guitare est une yamaha LS400 et les dimensions relevées sont les suivantes:
sillet de tête: L=42.9 ; l=4.4 ; E à E=37mm.
sillet de chevalet: L= 74.33 ; l=2.8 ; E à E=54mm.
Je n'ai pas pris le diamètre des chevilles mais si il faut je peux le faire.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Malik


Salut,

Tu as vraiment un manche de folk de 43 mm, c'est la largeur d'un manche Fender ?
Le seul truc que j'ai trouvé qui se rapproche c'est ça http://guitarcenter.fr/accasti(...)fiche
Vu l'espacement de tes cordes E/e, tu as intérêt à tailler tes entailles seul de toutes façons, ce n'est pas standard du tout.

Pareil pour le chevalet, rien de standard, mais tu peux prendre plus épais et le poncer pour qu'il rentre juste en forçant un peu. Le problème c'est que 74mm, ça te fais prendre un truc comme ça http://guitarcenter.fr/accasti(...)fiche
Tous les autres ne seront pas assez épais et sur le chevalet c'est important que le sillet soit bien serré en largeur, autant un sillet qui a un peu de marge en longueur c'est pas important sur le son, autant il faut forcer un peu en épaisseur pour que le bloc sillet/chevalet soit homogène.

Tu as quoi comme guitare Yamaha ? Le Tusq va lui apporter de la brillance, il ne faudrait pas que ce soit trop.
malikdufraine
merci pour vos réponses...
hé oui Musashichan comme toi je n'ai rien trouvé qui pourrait aller sans la bricoler.
Et franchement je ne me sens pas l'âme d'un luthier.
Je vais suivre l'idée Gaboriau et l'emmener chez un luthier.
Ma guitare est une Yamaha LS400 et franchement je trouve que c'est une super guitare,je n'ai jamais rien joué d'aussi confortable pour mes petites mains.
Elle manque un peu de basses mais c'est normal car c est un format 000....
Encore merci pour vos réponses.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Tusq...