Je me suis pas mal renseigné sur les sonorités des différents micros, notamment sur le forum fender.
A ce que j'ai compris, et ça s'entend un peu sur les samples,
les cs69 se caractérisent par graves prononcés et des aigus cristallins. très peu de médiums.
les cs54 ont davantage de mediums. les 57 / 62 seraient assez similaires, mais sonneraient plus "rêche, agressif" ; ils sont moins bien côtés que les cs54
les fat 50 ( cs50 ) ont encore plus de mediums. Ils sont typés blues et sont très appréciés pour un son à la SRV, les cs 69 et les cs 54 étant très appréciés pour leur son clair.
pour comparer avec d'autres marques réputées:
les cs69 auraient des sonorités similaires à la gamme true Vintage de chez Van Zandt.
les cs54 eux correspondent à la gamme vintage hot de chez fralin, et vintage plus de chez van zandt.
les fat 50 correspondent aux gammes blues des 2 marques.
dans les marques célèbres, il y a aussi les Rio Grande, qui se caractérisent par une sonorité plus sombre que la sonorité strat vintage.
les texas special quant à eux sont souvent décriés, si j'ai bien compris, parce qu'on leur reproche d'émuler le son "blues" de manière caricaturale et d'être moins fins que des fat 50 par exemple
Du côté des Noiseless, il y a Kinman,très bons et très chers, mais il y a aussi les micros Bill lawrence 280 S, qui paraît-il sont excellents. Enfin, il y a les Lace sensors:
_ lace sensor "holy grail", noiseless et très proche des fender cs54
_ lace sensor "hot gold", moins vintage, mais souvent jugés encore meilleurs que les "holy grail" ( voir Harmony central ).
por résumer
En non noiseless, Fralin et Van Zandt sont en haut du panier. Les fralin sont chers, mais les Van Zandt, souvent d'ailleurs encore plus appréciés pour leurs basses, offrent un bon rapport qualité prix. ( music toyz )
les fender cs 54, cs 69, cs 50, sont moins côtés, mais aussi très appréciés.
Les plots des micros Van Zandt et Fender sont toutefois étagés. Il vaut donc mieux avoir une guitare dont le radius est vintage.
pour ce qui est des micros Fender, les cs69 sont réputés pour être les meilleurs en manche, et les cs54 en chevalet. Et comme les cs 50 sont rwrp à la différence des autres , il semblerait que le mieux que l'on puisse faire c'est cs54 en chevalet, fat50 au milieu et cs 69 en manche. C'est en tout cas une association très "prisée" par certains "spécialistes" en termes de micros.
Maintenant, si comme moi, vous avez un radius de 14' et que vous voulez du noiseless ( ou plutôt ) noise reduced, les micros qui font l'unanimité tout en restant abordables sont les lace sensor hot gold. la sonorité est toutefois un poil plus moderne.
pour un son plus "âgé", les lace sensors holy grail ou les bill lawrence 280s sont aussi très appréciés et abordables. Les AVN traditional MK2 de kinman sont paraît-il exceptionnels, mais pas donnés.