Son des années 70 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeDieuJulien
infatiguable bouly. Toujours a l'affut pour trouver un futur memebre de l'Orange club lol
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 24 Août 2004, 11:10
LeDieuJulien a écrit :
infatiguable bouly. Toujours a l'affut pour trouver un futur memebre de l'Orange club lol

Aïe ! je suis démasqué !
Red Firebird
Trop génial les Orange, il ya 7 ans on me prenait pour un tarré avec çà, maintenant c'est le truc à la mode... ils ont bien joué le coup sur le marketing. Je sais pas qui les a relancé en premier, Oasis, ZZ Top ou le gratteux de Kid Rock (qui joue d'ailleurs comme moi avec une Firebird rouge!!!!!).D'ailleurs je change d'ampli, non mais, faut rester original...
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 24 Août 2004, 11:16
Je suis pas sûr que se soit un coup marketing, je pense surtout que Orange avait un peu disparu, et puis qu'ils se sont relancé en faisant des amplis de très grandes qualités relativement " abordables " et il n'y a pas de secret, quand la qualité est là le reste suis. C'est quand même une marque mythique, j'imagine pas trop même il y a 7 ans de types se marrer parce que tu leur parlais de Orange.
Fandango
musical.box a écrit :
en aucun cas je n'ai dit qu'il n'utilisait pas du matos classique...je parle de son et vous me parlez materiel
il est évident qu"il y a toujours eu des strats, des lespauls, des vox et des marshalls mais la façon des les règler, de les utiliser, de prendre le son en studios, de mixer... est trés différentes
bien sur que ZZ top est d'avant, j'ai pas dit le contraire mais entre le son de Lagrange et apres y a un monde
de toute façon, c'est normal de tout confondre puisque la majorité des questions sur ce forums tourne autour de "qq guitare pour sonner comme untel"?
Un peu réducteur NON!!!

Justement le début des années 70 ce caractérise par un nouveau son et une nouvelle facon de jouer de cet instrument...
Donc oui y'a bien une coupure entre les 60's et les 70's. Par exemple le Led zep I introduit un son que personne n'avait eu jusqu'alors (c très très loin du son des yardbirds !) bien sur je ne parle pas de Hendrix ou encore de Black sabbath et autres ...
musical.box
OK,OK quand je fais l'analogie du son et des instruments, je voulais dire par là que fin des années 60 et début 70, le matos utilisé par les groupes tournait essentiellement autour d'une dualite fender/gibson et vox/marshall (j'ai dit essentiellement!!!) et que les fuzz et le whawha sont les premiers effets vraiment populaire et que les SONS ont profondément changé à partir du milieu des années 70 (grosses saturations entre autres...questions de mode). c'est vrai que certains sont restés trés fidèles à leur son!!Tiens moi qui suis un fan de Thin lizzy et wishbone Ash, je suis surpris aujourd'hui d'entendre à quel point il y n'y a pas de grosses disto dans leurs sons de grattes !!!!
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 24 Août 2004, 12:44
musical.box a écrit :

Tiens moi qui suis un fan de Thin lizzy et wishbone Ash, je suis surpris aujourd'hui d'entendre à quel point il y n'y a pas de grosses disto dans leurs sons de grattes !!!!

c'est ça la classe ! pas besoin de grosses saturations pour avoir un son puissant; bon pour TL, la basse de Phil y est pour beaucoup c'est sûr...
(+1 !)
musical.box
exacte
idem pour la basse de Wishbone Ash (martin turner et autres) qui devait compenser quand les 2 guitaristes partaient dans des solos l'un en fondamental et l'autre en tierce ou en quinte...
d'ailleurs c'est 2 groupes évolue de la meme façon...
Red Firebird
C'est vrai que le jeu de basse des années 70 était globalement intéressant, entre ceux qui ont amorcé la vague Jazz Rock, les groupes de Prog... même question son, disto, effets (tremolo sur certains Zep ou Yes) niveau groupes de rock y'avait de bonnes choses. Aujourd'hui faut plus chercher dans les groupes de fusion pour trouver des choses originales.
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
LeDieuJulien
Ha misere il y en a qui sont nes a la bonne periode qd meme:
20 ans en 1970 tu fais n'importe koi et apres tu trouves du boulot facile parce que c la generation apres guerre...
sysmabute
LeDieuJulien a écrit :
Ha misere il y en a qui sont nes a la bonne periode qd meme:
20 ans en 1970 tu fais n'importe koi et apres tu trouves du boulot facile parce que c la generation apres guerre...

T'as raison de rêver...et les claques dans la gueule, les 3 semaines de congés, les 18 mois de service militaire et les bidonvilles qui entouraient Paris ? Les concerts de rock pratiquement interdits (ou bien trop chers), les guitares anglaises ou US non importées, Claude François et Guy Lux à la télé...à mon avis, t'aurais pas aimé...
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 24 Août 2004, 14:38
sysmabute a écrit :
Claude François et Guy Lux à la télé...à mon avis, t'aurais pas aimé...

MDR
(+1 !)
LeDieuJulien
arf eux ils ont pas connu le chomage...
Aujourd'hui meme bac+5 ou +8 et tu risques fortemement le chomage.
Pour en revenir au son, je ne pense pas ke ce background ait eu une quelconque influence lol.
musical.box
Je suis ok pour guy lux et jeu sans frantiere par contre les concerts de rocks interdits ou trop chere tu pousses le bouchon...
Il y avait bien plus de groupe qui passaient à l'époque, avec moins de matos (je veux dire pas 25 semi remorques), a chaque sorti d'album (1 par an) il y avait une tournée qui suivait.... j'ai encore des tickets de l'époque et le prix dessus laisse rèveur (toute proportion gardée avec l'évolution du cout de la vie)
Bowie 40 francs (pavillon de paris, avant le zénith)
Yes 35 Francs
van halen 45 francs
J'étais tout gosse et je me payais ça avec mon argent de poche qui n'était surement pas mirobolante...
Et je ne parle pas des concerts de la fête de l'huma (pink floyd, genesis, peter gabriel ou telephone...)
LeDieuJulien
je chiale

au fait susmabyte tu as allumer ta tele depuis 1970 ? je pense pas que ce soit mieux aujourd'hui
LeDieuJulien
Désolé sysmabute mais g pas pu resisté il fallait ke je les inverse ces 2 lettres...
Citation:
susmabyte

En ce moment sur guitare électrique...