Par précaution, n'importe quelle personne scientifiquement rigoureuse ne peut pas affirmer ce que tu dis.
A ma connaissance, on a pas encore identifié les gènes à l'origine de ce caractère.
Cependant on sait que les gauchers n'ont pas la même structure que les droitiers. On peut donc avancer que le cerveau détermine la "gaucherie" ou non, caractère donc lui même génétiquement déterminé. Cependant le cerveau étant tres souple, on ne peut pas en être sûr. L'environnement agit sur lui comme la main d'un potier sur de l'argile tendre.
Cependant, on constate cette tendance :
Parents Enfants droitiers
2 droitiers 9/10
droitier/gaucher 8/10
2 gauchers 2/10
Ce qui me laisse penser tres subjectivement que ce caractere est déterminé génétiquement. Apres il y a des lateralisations plus ou moins prononcées. C'est là je pense l'expression de l'environnement.
Quoiqu'il en soit, vu nos connaissances actuelles, l'hypothese faite que ce caractere est génétiquement déterminé est tres probable, mais on ne peut l'affirmer. Et plus particulierement, on ne peut pas affirmer ce que tu te contentes de prétendre.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.