[SOS] Choix d'une première guitare électrique

Thomas Ash
Salut les Musicos,

Après plusieurs post sur ce forum, j'avais dans l'idée d'acquérir une Lag Roxanne 500 Standart mais après un essai en magasin j'ai été assez refroidi.

Et je vous avoue que je suis assez perdu dans ce nombre impressionnant de guitare électrique ! Par conséquent je viens à vous pour m'aider dans mon choix de guitare.

Pas de floyd svp

Qu'est-ce que j'aimerais jouer : Hardrock/Metal
Exemples de groupes/artistes : AC/DC ; Metallica ; Gun's ; Jimi Hendrix ; Megadeth ; Joe Satriani ; Rammstein ; Iron Maiden
Mon Budget : 500 euros maximum

Merci d'avance, Guitaristiquement
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
Le problème c'est qu'il y a déjà à peu prés un milliard de sujets de ce type ici Je te conseille de faire un par ici. Tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Sinon, il n'y aucune gratte dans un budget convenable qui puisse faire tout ce que tu cites, en tout cas pas dans ce budget. Donc va falloir faire des compromis, je te dirais bien une petite SG ou une strat HSS.

Et n'oublie surtout pas l'ampli.

Bon courage !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
  • Publié par
    zedave
    le
Je te répondrais bien une Jackson Japon, Ce sont des super grattes, qu'on voit peu, mais j'ai un collègue qui en a une, et c'est un montre.

Montée tout Duncan, avec configuraiton Double + 2 simple, c'est très polyvalent, ça passe partout.
Biensur c'est plutot typé métal, mais le double duncan en boostant les médium, se rapproche d'un son lespaul, et sur les simples, tu sera pas si loin du son strat Hendrix.

C'est un poil plus cher que ton budget, mais y a le fly avec, donc ça peu peut etre le faire :
http://www.distrizic.com/guita(...)ef=13
let's there be rock !
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Sheyk a écrit :
[...]Pas de floyd svp[...]

Dommage pour la Jackson DK2.

J'aurais bien vu une petite Washburn X50Pro chez Gillou (qui t'offrira une réduction de 20%) ou chez dv247, avec une configuration classique SH11/SH1 splittables, acajou, manche collé, cordier traversant.

Et si tu ne rechignes pas sur l'occasion, il y en a une qui traîne à 200€ sur le forum achat/vente/échange, et qui ne devrait pas tarder à partir.
Sans compter les innombrables bonnes affaires de ce forum, autour de 500€...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
The Duke
Moi j'avais pensé aux Ibanez sabre "SA", avec un vibrato vintage, donc déjà un peu plus dans l'optique "sans floyd", mais par contre je sais pas ce que ça vaux, si vous avez des avis à lui balancer, allez y c'est gratuit

Ou alors carrement une Ibanez RG sans floyd (si si ça existe ! la preuve : http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm par contre j'pense pas qu'on peut trouver ce genre de saint grâal par chez nous...)

Ou bien oué si tu peux d'occas', va faire un tour du côté des LTD MhNT (un mirage NT "No Tremolo" )
lomdelamancha
pour l'occase,

On ne soulignera jamais assez qu'il y a plein d'instrument D'OCCASE de qualité. Avec le neuf on se fait plaisir, mais on fait surtout plaisir au vendeur
Il y a un grand choix dans les occases, seuls inconvénients, le port si c'est éloigné et pas pouvoir l'essayer. Mais une fois que tu aura fait le tour des forums et avis d'utilisateurs, tu sera fixé.
Avec un peu de chance, le gars aura mis des bons micros, donc c'est tout bénèf. Assure-toi que le vendeur est sérieux et ça roule...

...Et investis la différence dans un bon ampli
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Très bon choix, à acheter d'occasion pour pas cher, ou bien sur dv247.fr en neuf.
C'est une guitare avec une bonne construction, très confortable, plutôt légère. Seuls les micros pourraient se révéler un peu faiblards, mais ça se change.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
mainers
  • Publié par
    mainers
    le
Citation:
Sinon, il n'y aucune gratte dans un budget convenable qui puisse faire tout ce que tu cites, en tout cas pas dans ce budget.

Heu ... Je suis pas d'accord du tout. N'importe quelle Super Strat (Stratocaster avec un ou des micros doubles) ou copie de Les Paul ou SG peut convenir pour jouer ce genre de trucs. Bien sûr on n'obtiendra pas exactement le même son que sur les disques de ces artistes, mais de toutes façons (on ne le dira jamais assez) :

1. C'est impossible car le son des disques est ultra-travaillé avec du matos hors de portée des mortels.
2. Quel intérêt ?

Personnellement je te conseille les marques suivantes : Squier, Vintage, Epiphone, Custom77, Ibanez ... Il ya des dizaines de modèles qui conviendront très bien, pour un budget souvent très inférieur à tes 500 euros.

Mais sinon qu'est ce qui t'as refroidi dans l'essai de la Lag ? Elle a pourtant très bonne réputation ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
The Duke
mainers a écrit :
Mais sinon qu'est ce qui t'as refroidi dans l'essai de la Lag ? Elle a pourtant très bonne réputation ...

Peut-être un ampli mal réglé qui sait

Sinon je plussoie la ibanez Sabre
Thomas Ash
Merci pour ces réponses, concernant la Lag bah j'ai surtout trouvé qu'elle n'avait pas son grain à elle. Mais je n'ai surtout pas accroché à sa prise en main !

J'ai essayé la Arkane et je me suis senti de suite mieux, question de feeling ^^
Thomas Ash
Que pensez-vous de la Lag Roxanne 200 Matt Design avec des EMG HZ, car je sais pas pourquoi mais bizarrement j'accrochais plus que la 500.

Mais j'ai entendu dire que les EMG HZ sont moins bons que les Alnico V de la l'ancien modèle.

Vous pouvez m'éclairer à ce propos ?
Thomas Ash
Que pensez-vous de la Lag Roxanne 200 Matt Design avec des EMG HZ, car je sais pas pourquoi mais bizarrement j'accrochais plus que la 500.

Mais j'ai entendu dire que les EMG HZ sont moins bons que les Alnico V de la l'ancien modèle.

Vous pouvez m'éclairer à ce propos ?

En ce moment sur guitare électrique...