Strat

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
juh a écrit :
ah ouais? bon çà ne servira à rien alors (même si la course pour changer de micros est plus grande, s'il est mou çà reviendra au même j'imagine).
pour les positions 2 et 4, mis à part l'effet "tueur de hum", j'avoue ne pas y avoir trouver mon compte (et çà fait un moment que je la joue!!).
en fait je trouve ces positions un peu "gentilles", elles manquent un peu de niveau (à mon avis et sur ma gratte hein). pour moi c'est blues/jazz neck, funk/disto pos bridge, et rythmique pop->middle.
en tout cas pour le type de musique que j'aime jouer

ben oui, mais les sonorités des différentes positions sont différentes selon la guitare... Un coup j'ai joué sur une imitation strat pas cher et j'avais beau changé le selecteur de position ben . Je veux pas dire que sur ta strat jap c'est comme ça (en fait j'en sait foutre rien), mais peut être que ça ne te donne pas autant de différences que sur une US (m'enfin ce serait étonnant parce qu'il me semble que les jap ont exactement les mêmes pièces que les US justement). Une fois ce problème technique passé, pour ma part, je trouve ces position intermédiaires totalement indispensable. Elles sont moins "agressives" que les positions "pleines" et ça permet de beaucoup varier ses sonorités.
Par exemple pour les rythmiques jazzy, la pos manche/middle, je trouve ça très bien. Pour certaines rythmiques funk aussi (en complement d'un autre gratte qui elle joue dans les aigues). La position intermédiaire chevalet/middle encore une fois les rythmiques funk et reggae aussi. Pour le reggae j'utilise soit le chevalet soit le chevalet/middle qui fait mieux ressortir les cot cot et qui est moins "agressif". Par exemple avec mon groupe, on reprend "des laids des laids" de Gainsbourg -> chevalet et "I shot the sheriff" version Clapton ->chevalet/middle, chevalet/middle sur les rythmiques de "Another brick in the wall part2" également. Chevalet sur la rythmique de "cocaïne" et chevalet/middle sur le solo...
Enfin bref, ces positions sont totalement indispensables et parfaitement complémentaires (pour moi) par rapport aux positions pleines.
Après, les positions de selecteur/potard volume, c'est vraiment une question de goût. moi aussi je trouve ça super pratique pour le violoning et pour le selecteur, ben c'est une question d'habitude et puis c'est tout. Les gens qui le trouvent mal placé, il y a fort à parier qu'ils n'ont pas appris à jouer sur une strat...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Je fais également parti des personnes qui considérent que les positions intermédiaires sont indispensables. Elles sont à mon sens la signature même du son Strat. Idéale pour jouer le blues, Franchement j'ai un vieux clou qui avait un sélecteur trois positions, je me suis empressé de lui offrir un 5 positions. Les premiers utilisateurs de Strat se battaient pour maintenir leur sélecteur à cheval sur deux positions et c'est comme çà qu'est apparu le 5 positions.
Stratocasteph
cdmat76 a écrit :

Par exemple pour les rythmiques jazzy, la pos manche/bridge, je trouve ça très bien. Pour certaines rythmiques funk aussi (en complement d'un autre gratte qui elle joue dans les aigues). La position intermédiaire chevalet/bridge encore une fois les rythmiques funk et reggae aussi. Pour le reggae j'utilise soit le chevalet soit le chevalet/bridge qui fait mieux ressortir les cot cot et qui est moins "agressif". Par exemple avec mon groupe, on reprend "des laids des laids" de Gainsbourg -> chevalet et "I shot the sheriff" version Clapton -> bridge/chevalet, chevalet/bridge sur les rythmiques de "Another brick in the wall part2" également. Chevalet sur la rythmique de "cocaïne" et chevalet/bridge sur le solo...

Euh je crois que tu confonds bridge avec middle
Parce que la position chevalet/bridge, je vois pas trop à quoi ça correspond !
Doc Loco
pipo a écrit :
Doc Loco a écrit :

Le selecteur est au contraire très bien placé pour changer rapidement de sélection, et perso je ne l'ai jamais trouvé dans le chemin (et pourtant j'attaque parfois fort).je souhaiterais que toutes les grattes aient un potard de volume aussi bien placé, permettant de changer le réglage avec le petit doigt sans arrêter de jouer! Et vive le violoning .

autant l'emplacement du volume est completement royal, autant j'ai aussi des soucis avec le selecteur... tu joue le poing fermé? Pasque moi, qui ai des paluches un peu grandes, ben c'est difficile de faire du funky en gardant la position intermédiaire sur le selecteur...

En effet, ma main en position de jeu est assez fermée, pas de doigts qui se balladent un peu partout .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
cdmat76 a écrit :
Elles sont moins "agressives" que les positions "pleines"

c'est tout à fait ce que je voulais dire. Je suis peut être fait pour la télécaster (pour moi la gratte agressive par excellence)
cdmat76
Grattepoil a écrit :
cdmat76 a écrit :

Par exemple pour les rythmiques jazzy, la pos manche/bridge, je trouve ça très bien. Pour certaines rythmiques funk aussi (en complement d'un autre gratte qui elle joue dans les aigues). La position intermédiaire chevalet/bridge encore une fois les rythmiques funk et reggae aussi. Pour le reggae j'utilise soit le chevalet soit le chevalet/bridge qui fait mieux ressortir les cot cot et qui est moins "agressif". Par exemple avec mon groupe, on reprend "des laids des laids" de Gainsbourg -> chevalet et "I shot the sheriff" version Clapton -> bridge/chevalet, chevalet/bridge sur les rythmiques de "Another brick in the wall part2" également. Chevalet sur la rythmique de "cocaïne" et chevalet/bridge sur le solo...

Euh je crois que tu confonds bridge avec middle
Parce que la position chevalet/bridge, je vois pas trop à quoi ça correspond !

oui j'ai merdouaillé en écrivant (j'ai pas encore ingurgité assez de café :lol, je vais éditer pour la compréhension du truc, merci
shaggy
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
pipo a écrit :
Deubeuliou a écrit :
D'un autre coté, quand tu fais le parrallèle avec la les paul, tu te rends compte que le selecteur est mal placé aussi dans le cas où tu fais du tapping... Menfin question d'habitude aussi. Menfin ca m'a tellement enervé que j'ai revendu ma LP lol... Maintenant, je collectionne les Strats

je trouve que la lp à le meilleur choix d'empacement de selecteur... comme quoi hein

ca m'est arrivé souvent de toucher le switch sur une LP...alors que sur une strat jamais
mais comme Doc, je joue plutot poing fermé ... et quand j'attaque plus fort ma main est au niveau du micro manche/micro milieu... donc pas de soucis
pour les rythmiques funky ma main se decale naturellement vers le manche.... a tel point que je me retrouve au niveau de la 17eme-19eme case des fois... je trouve en plus que ca sonne pas mal...

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doc Loco
J'avoue ne pas être fanatique des positions intermédiaires non plus : pour moi, le micro manche (le meilleur micro manche du monde!) et le micro chevalet sont tout autant la signature caractéristique de la strat. De plus, j'ai toujours trouvé qu'il me fallait une égalisation différente de l'ampli pour utiliser pleinement les positions intermédiaires (ce qui n'empêche que je le fais de temps en temps hein).
Néanmoins, je vais quand même faire installer le 5-positions sur ma Rory Gallagher (qui est livrée avec le 3-positions d'origine monté et un 5-positions de remplacement).
A signaler aussi que la RG offre un micro milieu de toute beauté, c'est la première strat que je joue aec un tel micro aussi utilisable que les deux autres!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
juh a écrit :
cdmat76 a écrit :
Elles sont moins "agressives" que les positions "pleines"

c'est tout à fait ce que je voulais dire. Je suis peut être fait pour la télécaster (pour moi la gratte agressive par excellence)

Ben c'est justement ça qui est bien... ça permet de varier les sons. de pas être toujours rentre-dedans quand cela ne sert pas dans le morceau.
Gonefull
J'ai rencontré sur ma strat 2 problemes similaire au tiens:
- Le changement de selecteur involontaire lorsque je joue.
J'ai remedié a cela en modifiant ma position de main droite. Car j'avais une position main ouverte au niveau du chevalet, pouce et index tenant le mediator ce qui est bien roots mais pas académique.
- Et le potentiometre de volume qui baisse involontairement lors d'un chorus...
j'ai trouvé une petite astuce: j'ai retiré le bouton plastic du potar, glissé un joint caoutchouc de robinet et remis le bouton plastic. Le joint freine la rotation du bouton( il frote sur l'ecrou de fixation du potentiometre et le bouton plastic) l'inconvénient plus de violonning (je suis pas un adepte...).
J'ai plus de probleme avec ma stratocaster depuis cela.
Pour les positions intermédiaires (2 & 4) c'est vraiment efficace lorsque l'on joue a 2 guitares
ou avec un son crunch...
La strat est une guitare formidable
Le²Ck+
moi je joue avec la main assez ouverte mais je n'est pas de problème avec les potards.....peu être une question d'habitude je sait pas.et pour les positions intermediaire je m'en sert tous le temps je les trouve très très agréable,et même indispensable pour avoir le son fender
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Lissium
C'est vrai que parfois quand je joue avec le micro du milieu il m'arrive de toucher le selecteur, mais en même temps c'est bien pratique parfois pour changer de micro en plein morceau....
Donc ouais en effet ça peut gener mais bon ça reste quand même plus pratique que génant pour moi
... And justice for all ...

En ce moment sur guitare électrique...