juh a écrit :
ah ouais? bon çà ne servira à rien alors (même si la course pour changer de micros est plus grande, s'il est mou çà reviendra au même j'imagine).
pour les positions 2 et 4, mis à part l'effet "tueur de hum", j'avoue ne pas y avoir trouver mon compte (et çà fait un moment que je la joue!!).
en fait je trouve ces positions un peu "gentilles", elles manquent un peu de niveau (à mon avis et sur ma gratte hein). pour moi c'est blues/jazz neck, funk/disto pos bridge, et rythmique pop->middle.
en tout cas pour le type de musique que j'aime jouer
ben oui, mais les sonorités des différentes positions sont différentes selon la guitare... Un coup j'ai joué sur une imitation strat pas cher et j'avais beau changé le selecteur de position ben
. Je veux pas dire que sur ta strat jap c'est comme ça (en fait j'en sait foutre rien), mais peut être que ça ne te donne pas autant de différences que sur une US (m'enfin ce serait étonnant parce qu'il me semble que les jap ont exactement les mêmes pièces que les US justement). Une fois ce problème technique passé, pour ma part, je trouve ces position intermédiaires totalement indispensable. Elles sont moins "agressives" que les positions "pleines" et ça permet de beaucoup varier ses sonorités.
Par exemple pour les rythmiques jazzy, la pos manche/middle, je trouve ça très bien. Pour certaines rythmiques funk aussi (en complement d'un autre gratte qui elle joue dans les aigues). La position intermédiaire chevalet/middle encore une fois les rythmiques funk et reggae aussi. Pour le reggae j'utilise soit le chevalet soit le chevalet/middle qui fait mieux ressortir les cot cot et qui est moins "agressif". Par exemple avec mon groupe, on reprend "des laids des laids" de Gainsbourg -> chevalet et "I shot the sheriff" version Clapton ->chevalet/middle, chevalet/middle sur les rythmiques de "Another brick in the wall part2" également. Chevalet sur la rythmique de "cocaïne" et chevalet/middle sur le solo...
Enfin bref, ces positions sont totalement indispensables et parfaitement complémentaires (pour moi) par rapport aux positions pleines.
Après, les positions de selecteur/potard volume, c'est vraiment une question de goût. moi aussi je trouve ça super pratique pour le violoning et pour le selecteur, ben c'est une question d'habitude et puis c'est tout. Les gens qui le trouvent mal placé, il y a fort à parier qu'ils n'ont pas appris à jouer sur une strat...