Strat' custom luthier Richard Baudry

Rappel du dernier message de la page précédente :
OldSchoolSound
Hello !

Etant l'heureux possesseur d'une LP faite par Richard, je ne peux que te conseiller de passer par lui pour ton projet.

Ton projet est murement réfléchi alors fonce !

Je te conseille de mettre tout ce qu'il est possible comme fonctionalités dessus !
(Piezzo, splittage des doubles, hors phase, parallele, série, boost, le kfé, le thé etc.)

Tu peux aussi aller voir mon topic
https://www.guitariste.com/for(...).html

ou celui de Jeannot
https://www.guitariste.com/for(...).html
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
ceem
  • #16
  • Publié par
    ceem
    le 25 Jul 06, 15:32
Ce que je disais n'etais pas un reproche ou une critique quelconque.
Que tu joue bien, ca n'est pas le probleme, a 17 ans je revais d'une super ibanez style perso et je jouais du Vai... ca n'empeche que des années apres, je sais que j'aurai fais une grosse erreur si j'avais succombé a mon envie de me faire faire une gratte perso.

LseKarS a écrit :


J'ai envie d'une beauté dont je vais pauffiné avec Richard pour la rendre à mon identité,je n'ai pas dis qu'elle était terminé...

conseils messieurs...conseils...


Il est ici le probleme ... ton identité, la connais tu ?
A cette question tu vas ouvrir des grand yeux et repondre OUI !! ( ca sera une connerie, je le precise tout de suite ^^ ).
Si je te dis tout ca c'est parcque je pense que tu peux probablement trouver une guitare de serie que tu modifie a tes gouts, alors qu'une guitare de luthier, non seulement elle te coutera cher, mais quand elle ne te conviendra plus ( et ca viendra, j'en suis ( et on en est tous je crois ) sur a 98 %) tu auras un mal fou a la revendre, et tu perdras bcp d'argent, et je sais qu'a 20 ans, en general, c'est pas ce qu'il y'a de plus simple a recuperer ^^.
Et pour finir, si tu es sur de toi, de ton identité guitaristique et de la guitare que tu souhaite avoir, je ne suis pas sur qu'on aurait bcp de conseils a te donner sur sa fabrication, Richard Baudry est surement mieux placé pour ca. ( D'ailleurs si il connait ton desir et ton passé guitaristique, je suis etonné qu'il n'ait pas fait la meme reflection que nous.)
Philou13
Moi je n'ai pas de conseils particulier ....Ta gratte sera probablement superbe ...Le seul gros pb des guitares de luthier très personnalisées c'est la revente ...
J'ai vu dans ce forum une guitare magnifique neuve de marque Barrillon se brader très difficilement après plusieurs semaines (voire mois) de galère pour le vendeur ...
L'acheteur l'avait attendu des semaines ,et n'a pas eu le coup de foudre lorsqu'il a joué malgré toutes les spécificités techniques et le savoir faire mis dans sa gratte ...
M. Barrillon avec qui j'en ai discuté ,déconseille plutot les guitares trop customisée pour éviter à l'acheteur ce type de déceptions .. Une gratte plait ,on l'essaye ,on personnalise la finition mais on reste proche du modèle de base ...
Je pense d'ailleurs que la "standardisation" des guitares leur donne une valeur de revente supèrieure ....
frippouille
[quote="Philou13"Ta gratte sera probablement superbe ...Le seul gros pb des guitares de luthier très personnalisées c'est la revente ...[/quote]

Tou à fait, une gratte de luthier tu la gardes à vie ! et si tu la revends tu la brades. C'est curieux mais personne n'en veut.

Je connais richard et il fait du bon boulot mais à choisir je prendrais toujours une guitare de marque d'occaz.

Les réponses précédentes sont pertinentes, se faire une copie ibanez chez un luthier c'est du gâchi
ceem
  • #19
  • Publié par
    ceem
    le 25 Jul 06, 21:03
Disons pas forcement du gachi, ca peut faire une merveilleuse guitare, mais en general qd on se fait faire une gratte sur mesure, c qu'on a vraiment fait le tour du matos et qu'on sait EXACTEMENT ce qu'on veut, et a quoi vraiment on peut s'identifier niveau son.
bbangus
des fois on a surtout envie de se faire plaisir.....luthier ou pas, son choix sera le bon car si la guitare lui plait, ce sera parfait, soit elle ne lui plait pas et au moins il aura appris quelque chose de plus sur ses gouts et besoins......meme si cela coute cher, le principal est d' apprendre sur ce qu' on fait et sur soi-meme.
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
scagli
LseKarS a écrit :
-de 3:je mets les micros que Monsieur RICHARD BAUDRY m'a conseillé en personne pour la polyvalence que je veux (et TAC!)

qu'est ce qu'il vous faut comme guitare et comme config pour etre content hein???


Je ne sais pas si j'étais visé parmis d'autre par cette remarque a ceci près que je t'invite malgré tout à lire la fin de ton premier post qui disait :

Citation:
j'attend beaucoup d'aide de votre part


( Et tac ? )

Donc pour ma part je resterais sur ma position de proposition de micro, que ca te plaise ou non, ou que ca plaise pas a M. Baudry c'est pareil qui comme je l'ai déjà dit est un bon luthier.

Par contre je constate que par la suite tu déclares que ce n'est pas encore finit comme projet et qu'elle sera personnalisée par la suite, ce que j'avais indiqué dans mon post ( et tac ).
millenofx77
allez moi aussi je mets mon grain de sel , etant donné que je frequente l atelier de baudry de temps à autre, que je ne suis pas un dinosaurere, qu un ami à moi se fait faire une gratte la bas

1- une gratte de luthier, doit etre une gratte de caractere. hors ton projet est un fouilli passe partout.
le nombre d option prevu temoigne bien que tu n as aucune idée de ce que tu veux vraiment!
pour le micros je peux te garantir que c est dur de trouver ceux qui collent parfaitement à nos gouts! alors toi tu n as mem jamais essayé de config differente de humbucker et tu veux trois micros avec splitt, sustainer, piezzo et centrale nucleaire

2- une gratte de luthier avec du bois de super facture+table magnifiquement nervuré pour finir noir pailleté.....erreur de jeunesse, desolé de te le dire, ca me rappel quand j avais mis des autocollants sur ma gibson sg

3- baudry est de tres bon conseil, mais je crois que tu te grises un peu en pensant à votre incoyable complicité sur TON projet.(cf tous les baudry en rouge!)

4- dire que ta gratte est murement reflechie depuis......2 semaines!!!!
la ca resume tout!

5-floyd et piezzo!!!! harmonique sifflée et son acoustique sur la meme gratte

6-non vraiment 2500 euros mini pour ca! ca me depasse, et pourtant je n ai rien contre claquer sa thune dans la gratte!
autant les pojets de jean pattate et snakepit2002 sont super, le tien sent le caprice des premieres paies

et ta gratte de luthier tu compte la brancher dans quoi au fait....

enfin:
[quote=LseKarS]-de 3:je mets les micros que Monsieur RICHARD BAUDRY m'a conseillé en personne pour la polyvalence que je veux (et TAC!)
[/quote]

:{}:
Philou13
Citation:
5-floyd et piezzo!!!! harmonique sifflée et son acoustique sur la meme gratte

j'ai ça sur mon Ibanez Jcustom ça marche pas si mal

POur le reste tu es dur mais ya un peu de ça à mon avis (2500 euros pour cette usine à gaz c'est pas cher ..)
Ceci dit c'est vrai qu'on à l'air d'être des rabat joie l) ou des pisse vinaigre mais fallait pas demander un avis ....
En fait d'avis c'est qu'à 2000 euros tu peux envisager l'achat de grattes fabuleuses d'occaz et qu'en cas d'incompatibilité tu pourras toujours la revendre quasiment le prix d'achat ....Tu pourras te faire les doigts sur des vigier ,des music man ,des Jem,des Jcustom,des fender de folie, des gibson,des PRS bref des grattes d'exception ...
Là ta gratte à 3000euros tu risques d'avoir toutes les peines du monde à la revendre à 1500 ....
bbangus
un petit conseil, ne demande jamais d' avis sur le forum.....fait ce que tu veux!
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Philou13
angus8 a écrit :
un petit conseil, ne demande jamais d' avis sur le forum.....fait ce que tu veux!




d'un autre coté si on ne profite pas de l'experience des autres on ne progresse pas trop non plus ...
millenofx77
Philou13 a écrit :
angus8 a écrit :
un petit conseil, ne demande jamais d' avis sur le forum.....fait ce que tu veux!




d'un autre coté si on ne profite pas de l'experience des autres on ne progresse pas trop non plus ...


d autant plus que vu le matos de ceux qui se sont exprimés, on ne va pas parler de jalousie!!!
bongo
  • #27
  • Publié par
    bongo
    le 26 Jul 06, 14:35
Avec une gratte pareille, même si il change de style tout les ans, il pourra tout jouer ....

A la limite, peut être remplacer le SH1 par un SH2 pour faire un poil plus Jazzy ? Et encore !

Bref, fait toi plez si t'as les moyen, met un max de fonctionnalité.

ce qui va se passer, c'est un peu comme avec tout nouveaux matos, ou comme un multi effet :

Au début, tu fais rien de concret, tu tripatouilles partout, c'est super.
aprés la premiére semaine et pendant 3 ans, tu utilises les 3 même réglages.
Au bout des 3 ans, tu découvre un truc nouveau, et c'est repartis pour 3 ans.

Là, ce sera la même chose. Tu vas Flyder, Piezzoter et faire pleins de splits dans tout les sens, pis tu va t'arreter sur 2/3 configs qui te plaisent vraiment et que tu exploitera.
Puis tu evolueras. Ca prendra peut être 10 ans, mais un jour t'auras une autre config multi-split, ou la vraie decouverte du Piezzo, etc ....


Bref, si t'as les moyens : fait toi plaisir !!

Aprés, je reléverais aussi ce qu'a dis un autre forumeur ici même : Dans quoi va tu brancher ta gratte ?
Si t'as un amplis tout moisis, mettre une aussi grande guitare dedans, c'est un peu de nourriture pour un cochon.

Alors je parles comme les autres : Moi, a ton âge, je n'aurais pas fait ça... Mais pourquoi ? Parceque je n'aurais jamais les moyens.
Alors si tu les as, fonce !!

vivement les samples
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Dlareg
Acefreshley a écrit :
et sans indiscrétion ça va taper dans les combien une guitare de Richard ? j'en entends beaucoup de bien en tous cas je sais où aller en cas de pépins


je confirme tres bon luthier et tres sympas en plus

pour la guitare poste nous des photos de la realisation qu'on bave un peu
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
JuliusPuech
même si c'est un peu "brutal" (mais on a parfois besoin de se faire dire des vérités crues) je suis d'accord avec millenofx77 (mais aussi avec la remarque de plusieurs ici qui dit qu'en substance, in fine, c'est toi qui fait ce que tu veux, et si t'es content, c'est le principal).

Maintenant, d'après ton 1er post, j'ai l'impression que tu cherches :

-une polyvalence sonore (apportée par les micros)
- un bon floyd
- une "esthétique" avec un corps type Ibanez et une tête type "ESP"

Hors à mon avis les critères qui doivent justifier le fait de faire appel à un luthier sont :

- un choix de bois particulier
- une forme inédite
- des fonctionnalités qu'on ne trouve pas sur des guitares de série (par exemple un radius ou une longueur de manche spécifique, une 7 cordes sur un modèle acoustique...).

Je veux dire par là que, à moins que tu aies d'autres critères que ceux évoqués dans ton premier post, tu devrais pouvoir réunir ceux que tu as déjà défini en achetant un modèle de série et upgradant éventuellement ses micros et son floyd... le tout pour 2 fois moins cher et avec une assurance de pouvoir revendre à bon prix si un jour tu décides de passer à un autre projet.

Car, ça a été dit, mais on ne revend pas une guitare de luthier. Quand on s'en fait faire une, c'est pour la vie : on sait qu'elle correspond parfaitement à un style de jeu, une recherche de son... qui n'évolueront plus.

Perso, j'ai 28 ans (donc je suis pas si vieux que ça!) et 10 ans de gratte et je me ferai peut-être un jour faire une gratte spécifique... Mais pour le moment je continue à découvrir de nouveaux styles de jeu tous les mois, à explorer de nouveaux genres musicaux et à affiner mon goût pour certains sons... Donc je pense que si je dois me faire faire une guitare ce sera pas avant encore une petite dizaine d'année !
***
Clapton is God

En ce moment sur guitare électrique...