Strat Lite ash ou Jimmie Vaughan signature ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
J'avoue que moi, ce qui me gène dans ta question, c'est que je ne sais pas ce que tu entends par par "un son bien strat" ?...

Oui, les micros de la Jimmie Vaughan sonnent bien sur une strat, mais étant donné que tu as une config SSH, je vois mal comment tu vas t'en sortir avec le micro chevalet... qui est simple sur la J Vaughan... à moins que tu n'aies envisagé de changer la plaque.

En plus tu dis que tu veux jouer du "bon" rock ( que veut dire "bon" ?) ... si c'est pas trop violent, ça passe, sinon, tu trouveras mieux ailleurs...

Si tu veux mon avis, le mieux c'est que tu te composes toi même ton set de micro ( comme je l'ai fait sur ma mex).
Je savais ce que je voulais, et je suis donc allé sur les sites Di Marzio / Seymour Duncan pour voir et/ou entendre les stat des micros .
Là au moins tu as des chances d'avoir ce que tu veux...
Karadoc
Une autre façon d'essayer de te répondre, c'est de te demander ce que tu n'aimes pas dans les micros que tu as en ce moment....comme ça on pourra peut être te conseiller des micros qui te convienne...
garben88
Merci déjà!

C'est cette vente là:
https://www.guitariste.com/for(...)ughan
si je lui achete j'aurai donc déjà le pickard adapté.

Alors j'ai une gibson Les paul Studio donc côté gros son j'ai ce qu'il faut.
Les micros actuels que j'ai sur ma Strat son ceux d'origine et je sais même pas ce que c'est. Ce qui est sûr c'est que ces micros ne me suffisent plus, il sont pas mal mais pas aussi précis que je voudrais.
Ce que je veux c'est passer en SSS, avec un son qui sonne plus strat koi, j'aime bien ce son que l'on entend dans des chansons de gainsbourg par exemple ... un son clair en en position "Neck".
Et un son un peu plus puissant en "Bridge", mais tout en restant en simple bobinage.

Avec mon groupe on joue:
Dire strait
Clapton
M

Pour conclure je veux upgrader ma Strat Mex pou avoir un son typique stratocaster sans trop me ruiner.

Merci.
Karadoc
Je voulais exactement la même chose que toi, et voici mon set de micro qui me convient parfaitement...

un Seymour Duncan Alnico II en manche.
Très chaud, claquant, excellent dans cette position. Je ne peux plus me passer de ce micro. En position intermédiaire il fait des étincelles, et en overdrive, mon dieu c'est le paradis.

Un Di Marzio Blue Velvet en middle
Chaud et précis ( plus que l'alnico II)
je le place au milieu parce qu'il est idéal mélangé en position intermédiaire. Sinon, en général je n'utilise que très rarement le micro milieu mais avec le blue velvet j'ai un peu changé... je le trouve parfait pour un petit Rory Gallagher par exemple.

Un Di Marzio Red Velvet en chevalet

Comme toi j'aime les aigus, et je voulais un micro avec une bosse prononcée dans les aigus, et si possible un niveau de sortie correct pour un son saturé interessant.
Alors j'ai eu droit à tout ça, mais en plus j'ai remarqué que couplé avec le blue Velvet, en position intermédiaire 4, c'était impec pour du Dire Straits ( là j'ai eu du bol ! )

Bref, au final, si je ne t'encourage absolument pas à faire la même config que moi, qui reste très personelle et pas très courante ( surtout pour le mélange Seymour / Di Marzio qui m'a posé quelques problèmes), je t'encourage vivement à regarder les spécificités de différents micros...
Et même si les micros de la J Vaughan sont bons, je ne suis as convaincus qu'ils te conviennent à 100 % par contre...
garben88
Ok !
En fait pour être franc je veux pas mec asser la tête à tout souder, je voudrais prend un truc bien déjà assemblé.
tu connais un site ou je peux acheter ça tout en écoutant les sons ?
Karadoc
Malheureusement une configuration sur mesure te coûtera bien plus cher que la vente dont tu parles...
Moi, j'ai dû en avoir pour environ 180€...en achetant sur thomann et en rachetant le seymour à un forumeur qui m'avait échangé la gratte sur laquelle il se trouvait...

Toutefois, il faut savoir ce que l'on veut...

Si tu comptes vraiment upgrader ta gratte c'est que 1:
Elle te plait et elle sonne un minimum ( au moins à vide).
et 2 tu comptes la garder un moment.

Donc, ça ne sert à rien de le faire à moitié puisque c'et un investissement à long terme. Autant installer les meilleurs micros possibles... afin de sentir vraiment la différence... et surtout pour ne pas être déçu et frustré et ne pas avoir à changer les micros une nouvelle fois...
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
pourquoi pas une set de virtuals vintage de chez dimarzio?
Karadoc
guigue a écrit :
pourquoi pas une set de virtuals vintage de chez dimarzio?

Qui sont vraiment excellents d'ailleurs...

Pour répondre à ta question, si tu te fais ta propre config, il faudra mettre la main à la pate...
Tu ne trouveras pas un truc tout fait.
Mais tu sais un bon fer à souder et du fil, et tu les installes toi même en 1/4 d'heure tes micros...

Si tu tiens absolument à avoir une plaque prête à monter, tu peux peut être trouver ton bonheur avec les micros Bare Knuckles qui sont eux aussi excellents et qui dans certains cas sont vendus déjà montés sur une plaque...

Mais bon, franchement la soudure, c'est pas compliqué et ça te fera économiser 10 € par micros...
Little Wing 78
Ticouyon a écrit :
Et puis dernière chose, ici, beaucoup doutent de cet instrument simplement parce qu'il y a écrit Made in Mexico sur le dos du manche...(Préjugé quand tu nous tiens...)
Mais aucun modèle signature mexicain actuel n'est mauvais à ma connaissance. Que ce soit la signature Nono ( très intéressante elle aussi), Chris Rea ou J Vaughan, ils sont tous d'excellent facture.

J'ai même pu tester la telecaster Johnny Hallyday, ( un pote la possède) et bien honnêtement, elle est très bonne, et si je cherchais une tele, je pense que je pourrais très bien me laisser tenter. ( moi les préjugés me passent au dessus en général ).

J'ai lu dans une interview que Robert Cray jouait lui aussi sur un modèle Mexique. Il faut arrêter d'assimiler Mex = Mauvaise qualité. Force en est de lire des posts ou des possesseurs de modèles US ont eu des déconvenues dans l'alignement du manche. Les modèles? Bah juste une Clapton, une Buddy Guy, une Deluxe et une Closet...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
fab_fr a écrit :
Ticouyon a écrit :
Et puis dernière chose, ici, beaucoup doutent de cet instrument simplement parce qu'il y a écrit Made in Mexico sur le dos du manche...(Préjugé quand tu nous tiens...)
Mais aucun modèle signature mexicain actuel n'est mauvais à ma connaissance. Que ce soit la signature Nono ( très intéressante elle aussi), Chris Rea ou J Vaughan, ils sont tous d'excellent facture.

J'ai même pu tester la telecaster Johnny Hallyday, ( un pote la possède) et bien honnêtement, elle est très bonne, et si je cherchais une tele, je pense que je pourrais très bien me laisser tenter. ( moi les préjugés me passent au dessus en général ).

oui très bien la signature Nono avec son electronique active et l'absence de buzz , par contre également difficile à trouver ...
la j Vaughan parait etre une très bonne guitare et les signatures à ce niveau de prix , c'est plutot (très) rare

La Nonocaster est en photo dans Guitar Extrem de ce mois-ci car ils traitent d'un dossier sur le matos de Norbert Krief.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
garben88
vous connaissez un site ou on peut trouver des tas de micros avec des samples ?
Merci pour vos conseils en tous cas.
Karadoc
garben88 a écrit :
vous connaissez un site ou on peut trouver des tas de micros avec des samples ?
Merci pour vos conseils en tous cas.

Vas sur le site de Seymour Duncan, tu peux écouter tous leurs micros en son clair/ crunch et overdrive, et tu peux consulter les stat de chaque micro.
Victorio S.
Tu as aussi http://www.acmeguitarworks.com(...).aspx
où tu trouveras des clips d'autres marques, et pas les moindres (Fender, Fralin, Lollar, Lace). Au passage, Acme fait des kits pré-assemblés...

Quant aux conseils qui te sont donnés, et sans prêcher pour ma paroisse, je ne suis pas tout à fait d'accord ! Si tu cherches un son typique strat, je ne suis pas sûr que ce soit chez Seymour ou Di Marzio que tu le trouveras ! Et composer son propre set a beaucoup d'inconvénients (difficulté d'harmoniser les couleurs et les niveaux de sortie !)...

De mon point de vue, pour répondre à tes envies tu as plusieurs possibilités :

-Le top du top avec Fralin. Une définition et un grain fabuleux (avec en plus la possibilité d'adapter le bobinage (+ ou - 5%) à ta demande). LE son vintage.

-Fender, valeur sûre. En fonction de ce que tu décris tu as le choix entre plusieurs sets : Texas Special, , Hot Noiseless, Tex-Mex... A priori le son strat, chez Fender ils connaissent !

-Van Zandt, Lollar, Kinman... que je ne connais pas bien mais qui ont une excellente réputation.

Après, reste à faire la part des choses entre ta guitare actuelle, ton budget et tes envies. Je ne suis là non plus pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut. La politique du tout ou rien n'est pas toujours judicieuse et investir une somme faramineuse dans ta guitare n'est pas forcément indispensable...

Conclusion, entre garder ta guitare en l'état jusqu'a ce que tu en changes et te ruiner aujourd'hui dans LE set de tes rêves il existe une solution intermédiaire qui ne me semble pas idiote : choisir des micros de bonne qualité, polyvalents et répondant à tes besoins, qui te raviront les oreilles pendant 4, 5 ou 6 ans jusqu'à ce que tu t'offres LA strat de tes rêves.

Et j'ajoute que je trouve dans tous les cas que tu as raison de t'orienter vers un kit tout fait (Acme, Kinman, Callaham...) pour au moins deux raisons. D'abord si tu n'es pas sûr de toi pour les soudures et/ou mal équipé, il vaut mieux ne pas tenter le diable ! Ensuite parce que profiter de cet upgrade de micros pour changer potards et switch (qui ne coûtent rien !) est souvent une bonne idée

Dans tous les cas, je te souhaite de trouver ton bonheur même s'il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de conseils très différents...

Bien sûr, tout ça n'est que mon point de vue et je ne remets absolument pas en cause la sincérité ou les compétences de Ticouyon !

à+
Karadoc
T'inquiète, c'est même plutôt bien qu'il ait plusieurs points de vue.

D'ailleurs, j'ai bien insisté sur le fait que je ne le poussais pas forcément à faire comme moi... ( d'ailleurs je ne pousse personne à faire comme moi )

En ce qui me concerne, je savais que ma guitare valait le coup. Je suis tombé sur une excellente Strat mexicaine, et c'est une de mes ( sinon ma) guitare préférée aujourd'hui...
C'est pourquoi je n'ai pas hésité à investir dessus, et je ne le regrette vraiment pas !

Par contre c'est sûr que j'ai mis un certain temps pour trouver les micros qui me convenaient ( plus d'un an ), mais encore une fois je pense sincèrement que j'ai fait le bon choix.

Sinon, je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis dans le fond... Tous les micros dont tu parles sont des micros haut de gamme, donc finalement on a à peu près le même avis. Et surtout on en arrive à la même conclusion, ça va pas être donné...

J'ai à l'époque moi aussi hésité avec les Fralin, Kinman et Fender...en plus des Bare Knucles...
Ce sont tous d'excellents micros...

Ceci dit, même pour s'offrir une plaque montée en Kinman ( par ex) déjà cablée, ça va aussi lui revenir assez cher... à peu près 250 € chez Custom Shop ( certainement moins cher sur le net par contre, mais pas sûr).

Dans tous les cas de figure, l'addition semble assez salée...Il faut donc être sûr de vouloir investir.

Autre chose, je ne pense pas qu'il soit si difficile de se faire son propre set. Il faut juste bien se renseigner avant et essayer avant d'acheter.

Sur les sites DiMarzio ou Seymour, on est quand même pas mal guidés pour choisir des micros qui vont bien ensembles.
Chez DiMarzio, par exemple, le Blue Velvet est recommandé avec le Red Velvet.
En réalité le seul risque que j'ai pris, c'est avec le Seymour (même si je le connaissais bien), car je ne savais pas s'il allait bien se marier avec le Blue Velvet, mais au final, c'est le couple que je préfère !

En bref si on fait attention aux caractéristiques des micros ( aigus/ middle / bass) et à leur niveau de sortie en restant cohérent, on peut tout à fait avoir un set personnel excellent. MAIS il ne faut pas faire n'importe quoi.

Dernier point où je ne suis pas absolument d'accord avec toi :
On peut tout à fait rester dans l'esprit Strat en restant du côté de chez Di Marzio ou Seymour.

Les Seymour SL1 sont spécialement conçus pour reproduire le plus fidèlement possible les micros strat. Ce sont des micros prévus pour remplacer un micro strat cassé ( bobine coupée par exemple ) donc je pense ( et je sais puisque j'ai une strat monté en SL1 ) qu'on peut sonner Strat même en montant des Seymour.

Enfin, effectivement si le but est vraiment d'avoir Le son fender, à ce moment là autant jouer la sécurité et prendre du fender... ( c'est pas le choix qui manque en plus )
Dans ce cas, pourquoi pas les Tex Mex après tout ...

En ce moment sur guitare électrique...