Strat : lutherie japonaise ou américaine ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Burning Strat a écrit :
Intéressant ça, Chris ! Je demanderai demain à Fab si Benj a toujours sa strat, je pourrais sans doute l'essayer quand il renviendra.

Pour me conseiller un micro ils vont avoir du mal je ne sais pas exactement quel son je veux, ça aide pas...

Tu parles de la Tele d'occase à 500 euros (et décapsuleur intégré ) ? Si c'est bien celle-là ils ne l'ont pas montés pour la mettre en expo, c'est Marco qui se l'était faite et qui la revend maintenant, mais le corps et le manche viennent sans doute d'Allparts...

Je savais pas pour cette histoire de 25% US... en même temps j'ai essayé quelques Strats Mex et quelques US, les dernières (mis à part les premiers prix) sont quand même au-dessus niveau qualité (son, finition), après c'est clair que le rapport qualité/prix est abusé.

Ceux qui ont déjà joué sur des manches/lutheries Allparts, vous savez si ça vaut les Fender MIJ ? Ou une bonne américaine d'occase ?

philippe94 a écrit :

A mon avis, attends de voir ce que ca donne, il est toujours preferable d'essayer un instrument avant de l'acheter.

Je suis d'accord avec toi. Si seulement je pouvais essayer, au lieu d'acheter à l'aveugle...

Le Manche Allparts que j'ai c'est la copie conforme du manche de ma Tele mij avec un vernis nitro en plus. Super qualité vraiment, frettage de qualité.
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
oui oui c'est Marco qui se l'était faiteavec des Pièces AllParts. Sauf le décap' qui est de chez Fender !

Ah oké il la revend. A une époque Fab m'avait dit que du coup comme il la mettait en expo.

Enfin on a tous les deux raison... Marco l'as mis en expo pour la vendre :p

Benj voulait la vendre à un moment sa strat... je sais pas si il l'a fait depuis je ne lui ai pas demandé.
  • Publié par
    Bonzi
    le
Encore quelques questions, désolé

Est-ce que la finesse des frettes et le confort du manche sont une constante dans la production japonaise ?
Est-ce que la qualité de la lutherie des fender MIJ et de chez Allparts est équivalente ? Est-ce que c'est globalement la même sur toutes les strats MIJ ?

Parce que c'est surtout la qualité de lutherie qui m'intéresse, les micros pourront toujours être remplacés avec le recul...
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
Le confort du manche dépend de toi mais les manches Allparts sont bien fabriqués et au pire si il y a un petit défaut ils le revoient chez Allparts pour en prendre un autre sans défaut.

J'ai pas grand chose à repprocher à la lutherie "Allparts". L'assemblage GNKO sera par contre bien meilleur que celui des strats MIJ et même que celui des US puisque fait main par des gens compétents et pas speed à mort comme dans les usines.

J'ai pas essayé et désossé beaucoup de strats Japs..Mais celle que j'ai désossé comportait quelques erreurs de fabrications comme l'embase tube du jack qui avait été percè pour pouvoir y loger une vis de fixation... pas de bol elle était percée d'une telle façon que ça avait endommagé le point chaud..... Bref j'ai du la changer...

Pis bon les soudures c'est un peu de la va vite...des fois l'étain a trop chauffé...

Mais attention ça ne veut pas dire que les Fender MIJ sont de mauvaises grattes... c'est tout simplement qu'elles ne sont pas exempt des défauts de l'assemblage en usine.
jugejackson
Moi j'ai acheté deux ensembles d'électronique US pour des sommes ridicules.
Sinon les pièces allparts mij sont vraiment de bonne qualité, t'as pas à t'en faire. Les manches je connais j'en ai acheté 2 aux USA mais pour le corps j'ai pris du "une pièce" chez un autre fabricant de pièces licence Fender car le prix était un peu plus intéressant.
C'est con que le dollar remonte ces jours-ci, ça va devenir moins intéressant.
  • Publié par
    Bonzi
    le
Ok, merci pour vos conseils.

J'y réfléchis, je vais parler à Fab demain, et je vous tiens au courant de ce que j'en pense
  • Publié par
    Bonzi
    le
On m'a fait un devis : 923 euros (avec micros Mod Shop, mais je pense que je vais en mettre d'autres), en comptant le coût du montage. Ca vaut le coup ?

Chris, quand tu dis qu'il y a des imperfections au niveau du montage, tu parles uniquement du cablage ? Parce que si je prend une MIJ d'occase et que je change les micros, je pense que j'en profiterais pour la recabler entièrement, voire même changer les composants...
Au fait la gratte de Marco n'a pas été montée avec des pièces d'Allparts mais avec des pièces non licenciées par Fender (d'ailleurs ils font tous ça à GN'Ko apparemment).

Ce qui m'amène à une autre question (je sais je suis chiant ) : Est-ce qu'il y a une différence au niveau du prix et de la qualité de la lutherie entre des pièces (avec les mêmes caractéritiques bien sûr) avec la licence Fender et celles qui n'ont pas cette fameuse licence (tout en étant de bonne qualité) ?
Ou la licence est plus là pour rassurer les gens ?

Ah et puis une petite question bête que je me posais aussi : les manches licenciés par Fender n'ont pas le petit logo sur la tête (juste pour savoir, c'est pas important) ?
jugejackson
Burning Strat a écrit :
On m'a fait un devis : 923 euros (avec micros Mod Shop, mais je pense que je vais en mettre d'autres), en comptant le coût du montage. Ca vaut le coup ?

Chris, quand tu dis qu'il y a des imperfections au niveau du montage, tu parles uniquement du cablage ? Parce que si je prend une MIJ d'occase et que je change les micros, je pense que j'en profiterais pour la recabler entièrement, voire même changer les composants...
Au fait la gratte de Marco n'a pas été montée avec des pièces d'Allparts mais avec des pièces non licenciées par Fender (d'ailleurs ils font tous ça à GN'Ko apparemment).

Ce qui m'amène à une autre question (je sais je suis chiant ) : Est-ce qu'il y a une différence au niveau du prix et de la qualité de la lutherie entre des pièces (avec les mêmes caractéritiques bien sûr) avec la licence Fender et celles qui n'ont pas cette fameuse licence (tout en étant de bonne qualité) ?
Ou la licence est plus là pour rassurer les gens ?

Ah et puis une petite question bête que je me posais aussi : les manches licenciés par Fender n'ont pas le petit logo sur la tête (juste pour savoir, c'est pas important) ?

Licence Fender c'est juste une convention à laquelle les constructeurs adhèrent ou non. Elle permet de rendre compatible tous les corps et manches fabriqués sous cette même licence entre eux et montable sur les Fender (et non pas le droit de les vendre avec un logo Fender).
Par contre, celà ne détermine pas un niveau de qualité mais en général les pièces licenciées par Allparts, Warmoth, Mighty Mite, Musikraft etc...sont plutôt bonnes. Ce qui peut les différencier en prix c'est l'essence des bois et les vernis et peintures pour les pièces finis.
  • Publié par
    Bonzi
    le
D'accord.

Mais si Fender n'a pas d'usine Fender au Japon, qui fabrique les différents éléments ? Qui les assemble ?
jugejackson
Burning Strat a écrit :
D'accord.

Mais si Fender n'a pas d'usine Fender au Japon, qui fabrique les différents éléments ? Qui les assemble ?

Fender a acheté l'activité d'usines qui fabriquaient des copies de Fender au début des années 80, notamment l'activité de l'usine Tokai qui fabriquent les Fender MIJ (mais il n'y a pas qu'eux). Par contre je ne pense pas qu'il ait d'usine"Fender Japan".
  • Publié par
    Bonzi
    le
Ah ok.

Bon je pense que je vais peut-être opter pour la strat en kit. Détail du devis :

Corps de Stratocaster Aulne Vernis Sunburst 3 Tons : 295 euros
Manche Strat Palissandre 21 Frettes Non Vernis : 155 euros
Mecaniques Kluson Vintage Strat 6X1 Nickel : 37 euros
Sillet sur mesure : 40 euros
2 GotohString Retainers Cylindriques Nickel : 6 euros
Plaque strat Blanche 3 Ply : 15 euros
Vibrato Freds Strat Vintage Pontets Nickel Stamped Fender : 42 euros
Potentiomètre Freds 250K Logarithmique X3 : 4.50 euros
Bouton Freds Strat Tone Blanc : 1.50 euros
Bouton Strat tone White : 1.50 euros
Selecteur 5 Positions Japon Gold Freds : 12 euros
Set micros Stratocaster Mod Shop Fender Blanc : 203.50 euros
Plaque Jack Gotoh Strat Chrome : 4 euros
Jack femelle Mono 6.35 Switchcraft : 3.85 euros
2 Attaches Courroies Freds Type Strat Nickel Avec Vis : 4 euros
Montage Cablage : 45 euros
Réglage instrument électrique : 45 euros

Total : 970.35 euros

Vous pensez que ça vaut le coup ?

Sinon, pour les micros, je ne sais toujours pas quoi choisir... Vous pensez quoi des Van Zandt Vintage Plus ?
J'aimerais un son pas trop moderne, une config SSS, pour jouer du funk/jazz/reggae/blues, et un son pas trop sec (pas trop tele on va dire), assez articulé et un peu liquide, mais avec quand même de la chaleur, un spectre assez riche et avec de la dynamique... Qu'est-ce que vous me conseillerez ?
jugejackson
Je pense que c'est un chouilla trop cher mais bon.
Je suis en train d'en monter une pour largement moins de 700€ mais j'ai passé du temps à tout chercher au meilleur prix. Sachant que c'est manche érable vernis nitro MIJ, corps une pièce frêne MIUSA(que je fais en finition huilée), méca gotoh bloquante, vibrato wilkinson, micros lindy fralin blues special et électronique issu d'une US.
Après, il faut bien qu'il fasse leur marge aussi !
  • Publié par
    Bonzi
    le
C'est pas un peu risqué de se monter ça soit-même pour un novice ?
jugejackson
Burning Strat a écrit :
C'est pas un peu risqué de se monter ça soit-même pour un novice ?

Oui un peu, mais bon ce n'est pas mon cas. Après j'ai rien contre les strat' déjà monté puisque je pense investir dans edwards très bientôt aussi.
Tu choisis juste ce que tu veux mettre comme pièces dessus.
  • Publié par
    Bonzi
    le
Pour le prix, je préfère éviter les erreurs de montage...

Mais de toute façon, le rapport qualité/prix reste bien meilleur qu'une Strat US neuve, non ?

Remarque, si je reste sur ce choix et que j'en suis satisfait, je pense que je tenterais de me monter une jazzbass moi-même miam...
jugejackson
Burning Strat a écrit :
Pour le prix, je préfère éviter les erreurs de montage...

Mais de toute façon, le rapport qualité/prix reste bien meilleur qu'une Strat US neuve, non ?

Remarque, si je reste sur ce choix et que j'en suis satisfait, je pense que je tenterais de me monter une jazzbass moi-même miam...

Héhé ! Me too ! Une p'tite Jazzbass !

En ce moment sur guitare électrique...