Strat : lutherie japonaise ou américaine ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
Burning Strat a écrit :
Pour le prix, je préfère éviter les erreurs de montage...

Mais de toute façon, le rapport qualité/prix reste bien meilleur qu'une Strat US neuve, non ?

Remarque, si je reste sur ce choix et que j'en suis satisfait, je pense que je tenterais de me monter une jazzbass moi-même miam...

Héhé ! Me too ! Une p'tite Jazzbass !
  • Publié par
    Bonzi
    le
Si vous pensez que je suis sur le point de faire une erreur (ou le contraire), n'hésitez surtout pas à le dire ! Je ne me suis pas encore totalement décidé...
jugejackson
De tente façon, je ne pense pas que ça fasse une mauvaise guitare, c'est juste que je trouve ça juste un peu cher.
nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le
Je m'étais posé la question de savoir si je devais me monter une strat ou en prendre une direct. Si c'est bien assemblé, il n'y a pas de raisons que ça soit une mauvaise guitare. Je trouve aussi un peu cher l'ensemble mis bon...
Ah oui, je sais bien qu'on n'achète pas une gratte pour la revendre mais , et je ne l'espere pas pour toi, si tu devais t'en séparer, elle sera peut-être un peu plus dur à vendre q'une "officielle" (et encore que ?)
  • Publié par
    Bonzi
    le
Oui elle serait sans doute plus dure à vendre (même si elle serait moins chère), mais je ne compte pas m'en séparer... Je veux juste une bonne strat, et j'espère ne pas me gourrer

Mais je voudrais savoir 2 choses pour résumer :

- d'accord, c'est plus cher que si je me la faisais moi-même (mais en même temps ça enlève les risques d'imperfections) mais le rapport qualité/prix est-il plus exagéré qu'une bonne strat, du type US Deluxe ?

- Sachant que la lutherie sera de qualité (+ frettes fines), que tous les éléments seront choisis aux petits oignons et que les micros que je pense mettre auront à priori plus de personnalité que les Vintage Noiseless, est-ce que la qualité de son et le confort de jeu seront meilleurs que sur une Deluxe ?
jugejackson
Burning Strat a écrit :
Oui elle serait sans doute plus dure à vendre (même si elle serait moins chère), mais je ne compte pas m'en séparer... Je veux juste une bonne strat, et j'espère ne pas me gourrer

Mais je voudrais savoir 2 choses pour résumer :

- d'accord, c'est plus cher que si je me la faisais moi-même (mais en même temps ça enlève les risques d'imperfections) mais le rapport qualité/prix est-il plus exagéré qu'une bonne strat, du type US Deluxe ?

- Sachant que la lutherie sera de qualité (+ frettes fines), que tous les éléments seront choisis aux petits oignons et que les micros que je pense mettre auront à priori plus de personnalité que les Vintage Noiseless, est-ce que la qualité de son et le confort de jeu seront meilleurs que sur une Deluxe ?

C'est pas exagéré, comme prix, c'est juste qu'à ce prix ça doit être une super strat à assembler qu'on doit proposer. Après il faut demander honnêtement sur laquelle il se fait le plus de marge.
  • Publié par
    Bonzi
    le
La lutherie est de très bonne qualité, les frettes sont fines comme sur les anciennes Fender (ou les récentes super chères), la prise en main du manche a l'air excellente, les micros seront peut-être (choix pas encore définitif) des Van Zandt (difficile de trouver mieux je pense, non ?) et tout le reste est choisit par moi.

A ce prix-là si on y réfléchit bien, il est impossible de trouver les mêmes caractéristiques sur une Fender au prix abordable (1500, 1600 euros maximum). Ce qui m'amène à penser que sans avoir à débourser une fortune, on peut avoir quelque chose de qualité équivalente, voire même supérieure, pour moins cher...

Après ce sont juste mes impressions à première vue. Je ne peux pas l'essayer, et c'est assez flippant... Donc si vous n'êtes pas d'accord avec ces arguments, je vous en prie, allez-y !
Et si vous pensez que c'est la meilleure chose à faire allez-y aussi, ça me rassurerait
jugejackson
Je ne vais pas dire le contraire, j'en monte une, question économique et aussi principalement question de liberté de choix des composants...
  • Publié par
    Bonzi
    le
C'est plus pour une raison de qualité que d' économies que je me penche vers cette solution, je veux juste la meilleure strat possible.

Ca ne me dérange pas de payer plus cher si ça en vaut la peine, la question est de savoir si ça en vaut la peine ?
jugejackson
Burning Strat a écrit :
C'est plus pour une raison de qualité que d' économies que je me penche vers cette solution, je veux juste la meilleure strat possible.

Ca ne me dérange pas de payer plus cher si ça en vaut la peine, la question est de savoir si ça en vaut la peine ?

Allez lance-toi et la prochaine tu la monteras toi même !
  • Publié par
    Bonzi
    le
Je crois que c'est ce que je vais faire ! Merci pour les réponses
jugejackson
Burning Strat a écrit :
Je crois que c'est ce que je vais faire ! Merci pour les réponses

T'as intérêt de faire des petites photos !!!!
  • Publié par
    Bonzi
    le
Ca marche !

Le temps de me décider, de me la faire monter (si je me décide ), et je vous tient au courant !
  • Publié par
    Bonzi
    le
Ca y est je suis allé cherché ma nouvelle guitare hier ! Ca a pris un peu de temps : temps de me décider, que les micros Van Zandt arrivent, que je cale un RDV pour qu'on la monte devant moi...

Eh bien je ne regrette pas du tout ce choix. La lutherie est excellente, le vernis est magnifique, le manche un pur délice : profil parfait, super agréable au toucher, frettes fines comme sur les vieilles stratos...
Et le son est à tomber par terre Les Van Zandt on un son chaud, riche et très "Fender de la belle époque".

Enfin bref, du pur bonheur ! Comme promis, je posterai quelques photos dès que j'aurai à disposition un appareil photo digne de ce nom.
Sonata75
Je suis fraîchement inscrit sur ce forum, j'interviens un peu à hue et à dia, donc prend pas mal ce que je vais te dire, mais je trouve un peu naïf tes propos, en particulier quand tu dis un son riche et chaud très "Fender de la belle époque".
D'une part est ce que tu connais les Fender de la belle époque?, et est ce que tu connais les Fender d'aujourd'hui ?
T'as des mecs qui virent les micros de leurs CP genre Fat50 parce que trop chaud, donc..
Tu sais, l'absolu n'existe pas. J'absolutise jamais un instrument, je connais que des instruments imparfaits, c'est ce qui me plaît, mais quoi tu veux, je suis de Marseille.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
moi57
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    moi57
    le
Le Ed a écrit :
si tu trouves une strat japonaise des années 80 en tout cas...

Moi j'ai une strat MIJ reissue 1954 de 1985 et c'est que du bonheur , ca sonne d'enfer et c'est de l'excellente lutherie.

En ce moment sur guitare électrique...